Intolérance au nom de la tolérance

expression

Il y a un principe fondamental de la Liberté d’expression, c’est que même si je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, il faut que vous ayez le droit de l’exprimer, tant que ça ne tombe pas dans les attaques personnelles et la diffamation.

De plus en plus, on voit des gens se faire censurer, perdre leur emploi et même poursuivre en justice, simplement parce qu’ils osent avoir une opinion qui est contraire à la majorité ou « politiquement incorrect »

L’intolérance au nom de la tolérance est devenu la norme.

Les exemples sont nombreux, on crie au racisme, à l’homophobie ou islamophobie au moindre écart de langage.

Comme par exemple ici quand un joueur dans une ligue d’improvisation se fait traiter de raciste, simplement parce qu’il parle dans une langue imaginaire africaine:
https://crioux.wordpress.com/2014/02/10/le-politiquement-correct-a-la-lig/

Donald Sterling, qui a été banni à vie du Basketball professionnel, en plus d’une amende de 2,5 millions pour avoir dit dans une conversation privée à son ex qu’il aimait pas ça quelle se montre en public avec des noirs. Son ex savait comment le provoquer et enregistrait la conversation. Oui Sterling est un vieux con raciste, mais il a le droit de l’être. Il y a des noirs qui sont racistes aussi, mais ça personne ne les dénonce, parce que c’est politiquement incorrect de dire qu’un noir est raciste.
http://variety.com/2014/biz/news/donald-sterling-suspended-clippers-racist-comments-1201166721/

La Star de l’émission Duck Dynasty, (émission de télé réalité de chasseurs Red Necks) qui a perdu son emploi simplement parce qu’il a dit que selon lui l’homosexualité était un péché. C’est sa religion qui le dit et la liberté de religion est un droit.
http://www.examiner.com/article/duck-dynasty-dad-phil-robertson-loses-job-on-a-e-for-calling-homosexuality-a-sin

Le CEO de Mozilla qui a perdu son emploi simplement parce qu’il a appuyé financièrement un groupe qui prônait une définition traditionnelle du mariage. Favoriser la définition traditionnelle du mariage n’est pas « anti-gay ». Même certains homosexuels pensent que le mariage devrait rester l’institution traditionnelle homme-femme.
http://www.telegraph.co.uk/technology/news/10767104/Mozilla-appoints-new-CEO-after-gay-marriage-controversy.html

Les commentaire de censure anti-gay sont presque toujours dirigés envers les groupes chrétiens, il y a une guerre au christianisme parce que les plus intégristes sont anti-gay. Pourtant les autres religions, et en particulier l’Islam sont bien plus anti-gay que les chrétiens et personne ne les dénonce pour ça. Les groupes chrétiens intégristes souhaitent habituellement que le mariage reste selon la définition traditionnelle, les plus extrémistes disent que l’homosexualité est un péché. Plusieurs pays musulmans exécutent publiquement les homosexuels, mais au nom de la tolérance du multiculturalisme, on ne les dénonce pas autant qu’on dénonce les chrétiens. Comment peut-il être correct de dénoncer et punir des gens qui dénoncent l’homosexualité ou disent qu’il ne sont pas d’accord avec la redéfinition du mariage, mais ne rien dire contre ceux qui les exécutent publiquement?

Selon le président de l’Iran, il n’y a pas d’homosexuels en Iran, puisque c’est une « maladie de l’occident ». Pourtant, il y a régulièrement des exécutions publiques d’homosexuels.

Ou alors David Suzuki, qui a dit: « Deny Deniers their Right to Deny!« . Donc selon lui ceux qui ne sont pas d’accord avec l’arnaque réchauffiste ne devraient pas avoir le droit de parole.
http://www.huffingtonpost.ca/david-suzuki/climate-change-denial_b_1325198.html

En 2007, Ted Kennedy disait à propos de ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique « .. And we need to start treating them as traitors » et aux USA le sort réservé pour trahison est la peine de mort…

Justin Trudeau a dit que les candidats au PLC devraient obligatoirement être pro-choix et pro-réchauffement climatique, sinon, ils seront exclus. Les prochains députés libéraux n’auront pas le droit d’exprimer leur opinions sur le sujet. Et dire qu’il y en a pour dire que Harper est un « dictateur », surtout après que Trudeau ait ouvertement dit qu’il admirait la dictature chinoise… Avec Trudeau au PLC, les candidats n’ont plus aucune liberté d’expression.
http://www.theglobeandmail.com/globe-debate/pro-choice-its-no-choice/article18623038/

Ou les gauchistes qui voulaient empêcher Radio-X d’avoir une licence à Montréal, ou encore que Sun News soit diffusé par les distributeurs. Selon eux, seuls les médias de gauche ont le droit d’exister. Si vous aimez pas ça, vous avez juste à pas l’écouter, mais vous n’avez pas le droit d’empêcher les autres de le faire.

Aujourd’hui, il est devenu impossible pour un humoriste de faire une blague sur les noirs, les homosexuels, les femmes, les juifs, les musulmans ou n’importe quelle autre minorité.

La liberté d’expression n’est pas uniquement quand ça fait notre affaire.

Si vous n’êtes pas d’accord avec les propos ou l’opinion de quelqu’un ou d’un propriétaire d’entreprise, vous avez le droit de lui dire que vous n’êtes pas d’accord, de ne plus acheter ses produits, de ne plus écouter son émission, mais vous n’avez pas le droit de lui retirer sa liberté d’expression. Le jour où on ne pourra plus dire ce qu’on veut sans se faire arrêter, on sera devenu une dictature. La liberté d’expression a été chèrement acquise, il faut la protéger.

Cette citation, souvent faussement attribué à Voltaire résume très bien ce que doit être la liberté d’expression.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Et en bonus:

Publicités

6 Responses to Intolérance au nom de la tolérance

  1. Antitribu dit :

    Wow! Ce Rowan Atkinson. Quel contraste avec Mr. Bean ce personnage qui ne m’a jamais fait vraiment rire. Je ne suis probablement pas assez « british ».
    J’ adhère à 100% avec les propos du vidéo.
    Qu’on en finisse avec les négationnismes et les théories du complot de tout acabit. Chacun a droit à son opinion. Voila la grande liberté.
    Concernant le réchauffement climatique anthropologique je suis négationiste mais ouvert à l’argumentation.
    J’ai très hâte de voir des reportages niant le réchauffement climatique sur les ondes de Radio-Canada.

    • crioux dit :

      Je n’aime pas le terme « négationniste ». c’est un terme dont l’origine signifie ceux qui niaient que l’holocauste des juifs ait eu lieu. Ce terme est utilisé par les réchauffistes pour dénigrer ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Le terme climato-sceptique, ou mieux climato-réaliste est plus adapté.

  2. Antitribu dit :

    Je connaissais le sens spécifique du mot négationniste et je préfère aussi être qualifié de climato-sceptique.
    Naturellement, j’utilisais ici l’expression dans un sens très général.

  3. Francois dit :

    je suis 100% d’accord avec ce que vous écrivez, j’ai justement eu une discussion à ce sujet récemment et je me rendais compte que j’étais pratiquement le seul à penser de la sorte, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul. Félicitation pour le blogue!

  4. Gilles Laplante dit :

    S’en prendre à la liberté d’expression est généralement le fait de gens incapables d’argumenter; ceux qui ne font que répéter les bêtises des autres sans en comprendre le sens.

  5. Diogène dit :

    « je me rendais compte que j’étais pratiquement le seul à penser de la sorte »

    C’est pourtant la pensée dominante.

    Ce vidéo est en lien avec le sujet mais pourrait être difficile à supporter pour les âmes sensibles :

    http://www.brainpickings.org/index.php/2014/05/26/the-oppressed-majority-eleanore-pourriat/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :