Pertinence du bloc

duceppe_abandonne
Comme à chaque élection fédérale, certains (et moi le premier) ressortent les arguments concernant la pertinence d’un parti séparatiste au fédéral. Je vais tenter de ne pas trop répéter les arguments que j’ai déjà utilisé dans les billets précédents.

Récemment, ce ne sont plus seulement les adversaires du bloc qui questionnent la pertinence du bloc, mais bien d’ex bloquistes. Il ne font que constater que ça n’a rien donné, que le Bloc est devenu un porte-parole des syndicats et autres mouvements gauchistes.
duceppeoiseaux
Surtout que 18 ans « d’occupation », pour un parti qui était censé être éphémère, c’est long.
Selon Lucien Bouchard même, un des fondateurs, le parti ne devait être là que pour un seul mandat, ils n’allaient pas là pour avoir leur pension. Pourtant, plusieurs députés bloquistes reçoivent leur pension du fédéral, et certains même une pension du PQ en plus. Il disait même: «Notre succès se mesurera la brièveté de notre mandat». Lui au moins, il a quitté après 5 ans.
On peut donc en déduire que le Bloc est un échec monumental, puisque le projet séparatiste est au plus bas dans les sondages.

Gilles Duceppe a aussi été très arrogant selon moi en disant récemment aux médias qu’à chaque élection, les gens remettaient en doute leur pertinence et qu’à chaque élection les gens élisaient une majorité(?) de députés du bloc, et que ça allait être la même chose cette fois-ci. Comme si notre vote leur était dû.

Le plus ridicule étant le récent appel du Gilles Duceppe aux gens de voter pour eux pour contrer les conservateurs. Un électeur avec la moindre parcelle d’intelligence qui ne veut pas des conservateurs votera pour les libéraux qui sont les seuls à pouvoir espérer prendre leur place. Les chances sont plutôt minces pour les libéraux à cette élection-ci, mais quand même c’est plus que les Bloquistes, qui auront toujours 0,0000% de chances.

Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_qu%C3%A9b%C3%A9cois

7 commentaires pour Pertinence du bloc

  1. Caya dit :

    Bonjour,

    Dans un premier temps, je tiens à vous féliciter pour votre texte, pour votre blogue qui ma foi est fort intéressant. Cependant permettez d’analyser certains faits que vous énumérez ici.

    Revenons sur la sortie des cinq anciens bloquistes qui se sont affichés contre le Bloc Québécois. Je vous offre un petit retour dans le temps. Un retour sur leur carrière politique.

    Monsieur Odina Desrochers fut élu en 1997, 2000, 2004 sous la bannière du Bloc Québécois. En 2006 il perdit ses élections. Il appuie aujourd’hui le candidat Conservateur dans Lobinière-Chutes-de-la-Chaudière. Je n’ai donc eu aucune surprise de sa prise de position contre le Bloc Québécois, et vous?

    Madame Louise Thibault a été élue en 2004 et en 2006, après avoir remporté ses élections avec le Bloc Québécois elle devint député indépendante. Je n’ai donc eu aucune surprise dans sa prise de position contre le Bloc Québécois, et vous?

    Monsieur Nic Leblanc a été élu Conservateur en 1984 et en 1988. En 1990 il s’est joint au nouveau parti, le Bloc Québécois. Élu en 1993 il devint indépendant en 1997. En 2000 il tenta de se faire élire sous la bannière de l’Alliance Canadienne et en 2007 sous celle du Parti Libéral du Québec. Je n’ai donc eu aucune surprise de sa prise de position contre le Bloc Québécois, et vous?

    Monsieur Ghislain Lebel a été élu avec le Bloc Québécois en 1993, en 2002 il s’est présenté comme indépendant. En 2005 il a tenté sa chance comme candidat à la chefferie du Parti Québécois et a donné son appuie à l’ADQ en 2007. Je n’ai donc eu aucune surprise de sa prise de position contre le Bloc Québécois, et vous?

    Monsieur Richard Belisle a été élu en 1993 et en 1997 sous la bannière du Bloc Québécois. En 2000 il s’est présenté comme candidat de l’Alliance Canadienne et en 2004 pour l’équipe des Conservateurs. Je n’ai donc eu aucune surprise de sa prise de position contre le Bloc Québécois, et vous?

    Il n’y avait rien de surprenant dans cette sortie publique contre le Bloc Québécois. Il n’y a rien de surprenant non plus dans la sortie d’anciens députés du Bloc Québécois qui croient que le Bloc Québécois doit encore aujourd’hui défendre les intérêts du Québec.

    Monsieur Daniel Turp a perdu ses élections en 1993 dans lesquelles il se présentait pour le Bloc Québécois. Élu sous cette bannière en 1997, il quitta pour le Parti Québécois où il fut élu en 2003, 2006 et 2007. N’est-ce pas ça être conséquent?

    Madame Caroline St-Hilaire fut élue au sein du Bloc Québécois en 1997, réélue en 2000, en 2004 et en 2006. N’est-ce pas ça être conséquent?

    Monsieur Maka Kotto fut élu en 2004 et en 2006 dans l’équipe du Bloc Québécois. Il quitta pour le Parti Québécois en 2008. N’est-ce pas ça être conséquent?

    Monsieur Raymond Gravel fut élu en 2006 et doit actuellement quitter car la religion catholique lui demande de choisir entre son titre de prêtre et celui de député. N’est-ce pas ça être conséquent?

    Monsieur Osvaldo Nunez a été élu au sein du Bloc Québécois en 1993, il a perdu ses élections en 2007. Sa signature dans cette lettre ouverte décrit bien sa position actuelle. N’est-ce pas ça être conséquent?

    Monsieur Gilles A. Perron fut élu sous la bannière du Bloc Québécois en 1997, 2000, 2004, 2006… N’est-ce pas ça être conséquent?

    Madame Madeleine Dalphond-Guiral, fut élue en 1993, 1997 et 2000. Elle a perdu en 2004, mais se positionne encore aujourd’hui pour le Bloc Québécois. N’est-ce pas ça être conséquent?

    Madame Pauline Picard a pris les couleurs du Bloc Québécois en 1993, 1997, 2000, 2004 et 2006… N’est-ce pas ça être conséquent?

    Monsieur Stéphane Bergeron a été élu député du Bloc Québécois en 1993, 1997 et en 2000. Il porte aujourd’hui les couleurs du Parti Québécois depuis 2005. N’est-ce pas ça être conséquent?

    Madame Suzanne Tremblay a été élue député du Bloc Québécois en 1993, 1997 et 2000. Elle répond encore présente pour le Bloc Québécois en signant cette lettre ouverte. N’est-ce pas ça être conséquent?

    Dans un second temps, quiconque connaît un peut la politique sait que 18 ans c’est très court sur la ligne du temps. Si la raison de la création du Bloc Québécois était d’aider dans la réalisation de la souveraineté du Québec, sa raison d’être est encore d’actualité puisqu’en 18 ans, les discussions, les communications et les débats concernant la souveraineté du Québec sont toujours actuels.

    Monsieur Gilles Duceppe arrogant?? Nous ne devons pas connaître le même homme politique. Il n’y a pas meilleur chef de parti politique. Il n’y a pas meilleur leader actuellement en politique. Mais ceci est un débat creux puisqu’il ne vise que les émotions.

    Je terminerai donc ainsi. Le Bloc Québécois n’a jamais jugé de la valeur des citoyens, ni de la valeur du choix de vote d’un individu. Monsieur Gilles Duceppe, le chef du parti politique auquel je m’identifie, ne juge pas de la valeur d’un choix. Tous les individus sont libres, libre de choisir. Libres de voter pour le candidats de leur choix. Ainsi j’espère que beaucoup feront comme moi et se renseigneront sur les véritables enjeux de cette élection fédérale.

    Je vous félicite encore pour votre blogue. Et vous remercie de me permettre d’émettre ici mon opinion.

  2. Jean Lapierre était un des membres fondateur du Bloc Québécois, tout comme Lucien Bouchard. Ils savaient que le Bloc devait être éphémère, et ils ont quitté après le référendum perdu. N’est pas ça être conséquent?

    Quand Gilles Duceppe dit parler au nom de tous les québécois, avec ses idéaux gauchistes (il a même été militant Marxiste dans sa jeunesse) je trouve ça très agaçant. Le Bloc profite de la division du vote dans beaucoup de comtés, ainsi plus de 70% des gens ne votent pas Bloc, mais on se ramasse avec plein de députés bloquistes. Même le Parti vert reçoit plus de votes au total que les bloquistes, mais ne font élire aucun député. Vivement un système proportionnel mixte.

  3. Tym Machine dit :

    « On peut donc en déduire que le Bloc est un échec monumental, puisque le projet séparatiste est au plus bas dans les sondages. »

    Il y a un lien de cause à effet entre les deux. Le Bloc légitime le mouvement gauchiste-syndicaliste-nationaliste-souverainiste québecois à Ottawa. Lorsqu’on est assuré de sa place au show, on n’a pas l’intention d’aller faire son propre show, on tombe dans sa zone de confort.

    Les gens sont tellement sûrs que le Bloc ne contribuera jamais d’un yota à la cause séparatiste que des fédéralistes convaincus et des voteurs du NPD seront nombreux à voter Bloc. Or s’ils étaient « shit scared » que le Canada serait en quelque façon que ce soit par le Bloc, aucun d’entre eux ne s’adonneraient à ce non-sens de voter Bloc alors que l’on est fédéraliste.

  4. Nathalie dit :

    Riducule….lol

    Nath

  5. Sunshine city dit :

    Voila, je m’exprime. Je pense que les gens doivent s’ouvrir les yeux et les oreilles bien grand. Je suis une anglaise anti-Harper et anti-Charest, ces comédiens manipulés par le mensonge me pu au nez. J’ai adoré le coup de la coalition et de voir la peur dans les yeux de Harper face au Bloc. « Heaven on earth »…c’est la meilleure chose qui aurait pu nous arriver.

    Comprenez le sens, regardez ce qui nous arrive, voyez ce que Harper a l’intention de faire de notre Canada et du Québec car on est dans le Canada. Faire un avec les États Unis et le Mexique c’est pas bon mais pas du tout. Le fait que le Bloc est souverainiste, l’avoir dans les pattes de Harper va sauver le Canada.

    Arrêtez de vous voir plus que moins sans le US, c’est eux qui sont plus que rien sans NOUS. Faut juste que M. Duceppe travail pour le Canada et ses richesses. Chaque province a une richesse, qui, partagé dans le Canada nous donnerait une indépendance et une réussite sure. Sans que nous ayons à craindre une pénurie quelconque.

    On aurait dans nos épiceries PRODUIT DU CANADA, PRODUIT DU QUÉBEC sans les hormones, sans la vache folle, sans la salmonelle et tout serait plus frais. Plus de transport vers les USA avant d’arriver au Québec ou ailleurs, nos fermiers et producteurs ne perdraient plus d’argent comme s’en est le cas maintenant. Il y a tellement de pertes. Nos forêts ne seront plus rasées pour la cause de USA.

    Ah! vous allez dire….les compagnies vont quitter le Qc……bien non car surprenant, ils ont moins peur que les particuliers. Parce qu’ils savent que les politiciens ne parlent pas des vraies affaires, les politiciens parlent seulement de ce que vous voulez entendre…pension, impôts, pensions, impôts, pension, impôts….assez pour faire peur aux particuliers.

    Union fait la force…c’est ce qu’ils disent, bien qu’est-ce que vous attendez. Moi en tant qu’anglaise j’ai pas peur, je souhaite que le Québec se sépare si Harper reste en position. Sinon je souhaite qu’il y est une autre tentative de coalition des autres parties pour stopper Harper avec ses yeux de rat hypocrite. Puis que dire de la Gouverneure Générale…piou!

    Nous sommes empoisonné par les militaires USA, regardez dans le ciel et vous comprendrez, on est empoisonné par tout ces vaccins made in USA, on mange du USA tandis que le USA mange du Canada. Ça ne tient pas debout à mon avis. À tous les jours on reçoit un lavement de cerveau des USA pour dire qu’ils ont besoin de notre appui pour leur guerres imaginées et préfabriquées, pour nous faire à croire que tous les immigrants sont des terroristes. Les terroristes sont qui d’autre que le gouvernement américain…non pas les habitants, ils sont aussi innocents que nous.

    Ma famille entière a annulé son statu américain il y a plus de 100 ans, pourquoi pensez-vous??? Ils se sont installés partout dans le Canada et l’Amérique Central. Ils ont choisis le statu Canadien.

    Tout cela pour dire, que le Bloc a sa place au fédéral et tant mieux s’il fait peur aux Conservateurs, aux RED NECKS. Vous les français vous êtes fort et capable de survivre à toutes les épreuves, contrairement à nous les anglais. Moi je vous admire et je vous appuie et je ne suis pas la seule!

    Ouvrez vos yeux et vos oreilles….promis!

  6. Christian Rioux dit :

    @Sunshine
    C’est pas croyable être anti-américain au point d’y voir toute sortes de conspirations. Tu dois être de ceux qui croient que les état-Unis ont fabriqué le 11 septembre de toutes pièces.

    Tu préfères quoi? Les terroristes du Hamas qui cachent des armes dans des hopitaux, pour ensuite dire que les méchants Israéliens tuent des civils? Les médias gauchistes démonisent Israel, mais ne parlent presque pas des roquettes du Hamas qui ont débuté le conflit et continuent de pleuvoir sur Israel. Tu aimes mieux les Talibans qui pendent les jeunes filles qui osent aller à l’école, ou le président Iranien qui pend publiquement les homosexuels?

    Les « méchants américains » ne sont pas parfaits, mais ils sont bien mieux que ces gens là, que la gogauche anti-américaine protège.

  7. […] a) Selon Gilles Duceppe un gouvernement Conservateur est un danger pour le Québec il faut lui barrer le chemin et s’assurer qu’il demeurera minoritaire. À moins que ma mémoire fasse défaut, c’est exactement ce que nous avions avant l’élection, il me semble que les 300 millions de cette campagne auraient donc pu être mieux utilisés que de faire voter des électeurs pour arriver aux mêmes résultats. Je citerai ici le blogue de Christian Rioux : “Le propre du fou est de répéter les mêmes actions en espérant qu’elles produiront des résultats différents. » https://crioux.wordpress.com/2008/09/15/pertinence-du-bloc/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :