Fake news

Lors de débats sur internet, on essaye souvent de me dire que CNN est la vérité infuse et que Fox News serait le réseau de propagande de Trump. J’ai déjà fait des billets sur le sujet des fake news dans le passé, mais j’en refais un mis à jour pour utiliser comme référence.

Il est si facile de démontrer que CNN est le pire réseau de Fake news, suivi de près par MSNBC. Fox est biaisé à droite, mais c’est un biais assumé, contrairement à CNN qui est très biaisé à gauche, mais qui tente de se faire passer pour neutre et objectif.
Mais un biais idéologique n’est pas sononyme de Fake news.
Un fake news est une fausse nouvelle, ou une façon d’interpréter la nouvelle de façon tordue, avec de faits totalement inventés, ou simplement une omission d’information, dans le but de manipuler d’opinion de la population. Et c’est là que CNN MSNBC et autres réseaux sont les maitres.

On n’a qu’à penser la l’histoire de collusion avec le Russie, une histoire inventée de toute pièce par les démocrates pour réussir à avoir un mandat pour espionner l’entourage de Trump durant l’élection. Et malgré cet espîonnage illégal, ils n’ont pas réussi à trouver de « dirt » contre Trump. Pour essayer de détourner l’attention de ce scandale qui aurait placé en prison plusieurs démocrates, les médias biaisés ont parlé de cette histoire comme d’une vérité pendant plus de 2 ans, presque chaque jour. Ils espéraient nuire à Trump en espérant rendre cette fausse histoire crédible, et faire oublier le scandale derrière. Le rapport Muller était sensé démontrer cette collusion, mais il n’y avait rien du tout.

Quelques exmples:

CNN dit que c’est illégal d’aller downollder et consulter Wikileaks, que seul les médais comme CNN ont le droit (ce qui est faux)
https://www.realclearpolitics.com/video/2016/10/16/cnns_chris_cuomo_remember_it_is_illegal_to_download_wikileaks_emails.html

Suite à la victoire de Trump CNN interviews un manifestant anti-Trump, qui se trouve comme par hasard être un cameraman de CNN…
https://archive.org/details/fake-news-cnn-interviews-their-own-cameraman-after-trump-wins-2016-election

Quand un invité dit quelque chose qui les conterdit ou qui est embarassant, CNN « perd le signal » très souvent.

3 journalistes de CNN qui ont quitté à cause de fake news.
https://money.cnn.com/2017/06/26/media/cnn-announcement-retracted-article/index.html

Un étude de Harvard qui démontre que CNN et MSNBC sont extrèment biaisés envers Trump, alors que Fox New est le moins biaisé de tous
https://www.realclearpolitics.com/2017/05/21/harvard_study_cnn_nbc_trump_coverage_93_negative_410848.html

La photo de la foule à l’inauguration de Trump (prise au moment ou les gens commencaient à arriver), comparée avec celle de Obama (prise au moment où il y avait le plus de gens)

Les medias ,surtout CNN, ont rapporté que Trump enfermait dans des cages les enfants séparés de leur parents immigrants illégaux. C’est faux, c’est sous Obama que ça se faisait, et Trump a mis fin à cette pratique. Les photos qu’on a vu dans les médias étaient soient des enfants en détention sous Obama, ou souvent celle qu’un petit garçon qui pleure dans une cage, mais c’était une mise en scène pour manifester contre cette pratique mise en place sous Obama.
https://qz.com/1291470/photos-immigrant-children-detained-at-the-placement-center-in-2014/

Does This Photo Show a Toddler in a Cage Detained by ICE in 2018?

Les médias comme CNN ont édité les clips vidéo pour faire croire que Trump avait brisé le protocole et passé pour un gros épais en vidant complètement la bouffe à poisson d’un seul coup. Mais le vidéo montre que le président Japonais avait fait la même chose juste avant.
https://www.washingtonexaminer.com/cnn-others-spread-honest-to-goodness-fake-news-about-trumps-japan-visit

Ici MSNBC qui est scandalisé qu’un homme se présente à un rassemblemebnt de Obama avec un AR15 à la centuire. Puis ils discutent de suprémacistes blancs armés et racistes, et ce que ça signifie pour un président noir, etc.. Le seul problème c’est que le type est un noir, que c’est tout à fait légal dans cet état, et il manifestait pour le 2e amendement (le droit de posséder des armes). Mais MSNBC ont édité la vidéo pour qu’on ne voit pas que c’est un noir (à partir de 2:14).

CNN poursuvi pour diffamation:
https://omny.fm/shows/wendy-bell/cnns-own-proof-that-its-fake-news

Project Veritas est un projet qui utilise des gens avec caméras cachées. Ils ont exposé des fraudes électorales, de la censure systématique contre des sites conservateur chez Google, etc. Ils ont aussi exposé le bais et les mensonges de CNN. Le président de CNN se pense chargé d’une mission divine contre Trump.

PART 1: CNN Insider Blows Whistle on Network President Jeff Zucker’s Personal Vendetta Against POTUS

Part 2: CNN Leadership and Staffers Reveal True Sentiments; Network Picks Favorites Among Democratic Candidates on Eve of Debate

Et on pourrait aller plus loin encore avec tous les manipulations « pallywood » et anti-Israël, il y en a des tonnes, relayées par la plupart des médias biaisées à gauche sans vérifier, simplement parce que ça leur convient. Je me rapelle d’une histoire d’une filette légèrement blessée et pleurant, dont la vidéo avait circulé dans nos médias, en disant que sa famille avait été tuée par un raid israélien.. La vérité est sortie un peu plus tard, sa « famille » étaient des terroristes qui s’apprétaient à lancer une roquette sur des civils israéliens, mais elle leur a sauté au visage. Je ne retrouve plus la vidéo par contre, ca fait plus de 10 ans. Il y a celui-ci que j’ai en banque qui montre le biais médiatique contre Israël et pro-terroristes palestiniens:

Et il y en a plein d’autres, ce n’est qu’un rapide survol pour exposer que les fakes news existent, et que CNN et MSNBC sont parmis les pires, mais la majorité des médias mainstream en font.

Plus récemment, les medias qui font des fakes news ont trouvé un truc: ils oergansient des groupes de « fact checkers », des détecteurs de fake news, qu’ils utilisent pour auto-valider leur propres fake news, et même attaquer les medias concurrents. Par exemple leMonde.fr a ses deux journalistes activistes qui sont les « décodeurs du monde », qui justifient les fake News de LeMonde.fr, et qui attaquent des médias concurrents comme Dreuz, en utilisant des articles de lemonde.fr comme preuve… Radio-Canada à aussi ses supposés Fact-checkers, qui ont été utilisé pour diaboliser certains candidats durant les élections. Le truc des fact checkers pour établir leur crédibilité est de correctement démontrer quelques fake news, et ensuite de temps en temps valider les fake news de leur média parent comme véritable information.

Les médias sont en majorité des compagnies privées. Leurs but principal est de faire de l’argent, et le sensationnalisme est vendeurs. La couverture de la fausse histoire de la Russie par CNN leur a apporté beaucoup de cotes d’écoutes et de clic sur leur site.
Aussi certains médias sont payés pour passer de l’info biaisée ou de la propagande, et ils le font avec plaisir.
La 3e raison pour les fakes news et le biais idéologique de leurs journalistes/propriétaires/dirigeants qui profitent de leur status pour faire de la propagande idéologique. Et c’est très fréquent. Ca n’existe plus le journalisme neutre objectif à la recherche de la vérité. Les médias sont presque tous rendus de l’opinion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :