Le problème avec Big Tech (GAFA)

Big Tech est une expression qui défini les quelques compagnies informatiques qui sont tellement grosses et ont tellement de pouvoir qu’elles contrôlent presque tout, même des choses qui n’ont rien a voir avec la technologie. Les problèmes les plus connus sont au niveau de la censure et du contrôle de l’information, de l’ingérence dans les élections etc.. (Exemples: la censure de scientifiques a propos du Coronavirus, ou la suspension du compte Twitter du Président Trump, la censure de toute information concernant le Laptop de Hunter Bidfen, juste avant les élections américaines etc.) Mais ce n’est pas de cette facette de Big Tech que je vais couvrir.

L’acronyme qui désigne habituellement Big Tech (Google,Amazon,Facebook,Apple) est selon moi incorrect ou incomplet. Oui ces compagnies sont vraiment problématiques et ont baucoup de pouvoir, même plus que la plupart des pays, mais il y en a un qui a encore plus de pouvoir que toutes ces compagnies réunies: Microsoft et qui est sous actuellement estimé.

Microsoft a toujours été une compagnie qui n’a pour ainsi dire rien inventé, mais qui se sert de marketing, d’intimidation, de plagiat, d’achat des petites compagnies innovratrices et surtout d’utiliser sa position de monople pour écraser les concurrents. En tant qu’informaticien depuis plus de 30 ans, j’ai bien vu toute l’histoire, tous les scandales à propos de Microsoft.

Je pourrais écrire un livre au complet au sujet de toute l’histoire de Microsoft, et il y en a d’autres qui l’ont déjà fait. Je ne vais pas refaire toute l’histoire ici, je vais commencer par essayer de faire un résumé général pour aider à comprendre pour ceux qui ne sont pas familiers. Pour éviter de surcharger le texte, je mettrai quelques liens pour ceux qui veulent plus de détails

Dès le départ, Microsoft était une petite compagnie sans envergure, et quand IBM, le géant incontesté de l’époque prévoyait sortir le IBM PC, la compagnie qui devait produire le système d’exploitation pour ce nouvel ordinateur était Digital Research avec son système qui s’appelait CP/M. Bill Gates et ses associées ont rencontré IBM et les ont convaincus qu’ils avaient un meilleur système d’exploitation, et ils ont réussi à conclure une entente qui leur donnaient un pourcentage des revenus. Sauf que Microsoft n’avait ABSOLUMENT RIEN. Ils ont été acheter par après un système développé par une petite compagnie (Seatle Computer) qui s’appelait QDOS (Quick and Dirty Operating System) pour 10 000$, et ont fait des milliards de profit avec le contrat IBM.

Tout au long de son histoire. Microsoft n’a jamais rien inventé, jamais ils n’innovent, ils ne font que prendre les idées des autres ou les acheter et les intégrer dans leur produits pour limiter la concurrence. Windows lui-même est une copie d’un système dévoloppé par Xerox, que Apple avait copié avant eux. https://medium.com/bc-digest/the-xerox-thieves-steve-jobs-bill-gates-6e1b36fc1ec4

Ils ont tellement peur qu’une autre compagnie prenne une trop grosse part de marché ou deviennent plus grosse qu’eux, tout ce qu’ils font est dans le but de détruire ou limiter la compétition. Quelques exemples de produits Microsoft, qui sont en fait des copies de idées des autres, ou alors des achats de produits concurrents supérieurs ou compagnies avec produits innovateurs.

-DOS: ils ont acheté QDOS
-Excel: copié de Multiplan et Lotus 123
-Word: copié de WordPerfect (avant la version Windows, Word etait en format texte sous DOS, comme Wordperfect, mais n’avais jamais pris de part de marché significative)
-Access: Ils ont acheté FoxPro, qui lui était basé sur dBase
-Internet Explorer: Devant la concurrence de Netscape, qui avait la vision de rendre le système d’exploitation sans importance puisque tout serait basé sur le Web, Microsoft ont intégré Internet Explorer (originalement Spyglass qu’ils ont acheté) dans Windows et rendu les serveurs WEB Microsoft dépendant d’Internet Explorer avec ActiveX. Ainsi ils ont sécurisé leur monopole de système d’exploitation.
-Powerpoint: copié de Harvard Graphics
-Microsoft Office: intégration de produits différents en un seul, ce qui a complètement détruit les autres produits, même s’ils étaient supérieurs à ceux de Microsoft à l’époque.
-MS Visio: ils ont acheté Visio
-Hotmail: acheté par Microsoft et convertion des serveurs de Unix à Microsoft Serveurs
-Softimage: Compagnie québécoise innovatrive en logiciel 3D, achetée par Micrsoft, qui a converti le logiciel de Unix à Microsoft Windows, puis revendu.
-Microsoft Mouse, Keyboard etc: Microsoft s’est lancé dans le Hardware pour limiter la croissance des compagnies de périphériques
-MS-DOS : A partir de MS-DOS 4, le produit était tellement mauvais (puisque pas de compétition) que les gens préféraient rester avec MS-DOS 3.2. Alors Digital Research a mis sur le marché DR-DOS 5, un produit très supérieur à MS-DOS. Un an plus tard Microsoft sortait MS-DOS 5, qui copiait toutes les innovations de DR-DOS 5. Digital Research mets alors sur le marché DR-DOS 6.0, qui encore une fois était très avancé et supérieur à MS-DOS 5.0. Microsoft sort donc ensuite MS-DOS 6.0 encore une fois en copiant toutes les innovations de DR-DOS 6.0. Mais ils sont été plus loin. Ils se sont organisés pour que Windows 3.1 ne marche pas sous DR-DOS, uniquement avec MS-DOS. Par la suite Microsoft s’est organisé pour lier définitivement MS-DOS et Windows ensemble avec Windows 95. C’est illégal de lier des produits ensemble de cette façon, ce qui a valu a Microsoft d’être enquété sous la Loi Antitrust, et ils étaient sur le point d’être brisé en deux compagnies (OS et Applications), mais le 9/11 est arrivé et le gouvernement a mis tout ça de côté. Puis, Microsoft s’est organisé pour avoir un entente hors cour avec Digital Research et tout a été enterré.
-Skype: Ils ont acheté Skype et inséré la technologie dans Teams
-Zune (échec lamentable): copie du iPod
-Active Directory : Copie de eDirectory de Novell, qui lui était basé sur x500. Avant les serveurs Microsoft utilisaient une autre technologie qui était inférieure et qu’ils ont abandonné.
-Windows Phone (échec lamentable): copie du iPhone et Android
-Bing: Piètre copie de Google
-XBox: copie de PlayStation, et achat de compagnies de logiciels de jeux pour les rendre exclusifs à Xbox et Windows.
-Microsoft Surface: copie de iPad et de d’autres produits basé sur Android.
-Office 365: Copie de Google Office. Suite office sur le web, qui ne requiers pas d’installation de logiciel. Les applications roulent dans le navigateur Web.
-Et ce n’est qu’une petite liste. Microsoft ne veut pas laisser aucune autre compagnie prendre de la place, et encore moins dans un marché qu’ils n’avaient pas vu venir.

Déjà Microsoft est confortablement installé en situation de Monopole, mais ce qu’ils font actuellement va assurer que plus JAMAIS une autre compagnie ne pourra les détrôner.

Depuis qu’ils ont copié Google et mis Office dans le Web, ils en ont profité pour monter le système de façon à ce que toutes les autres applications doivent passer par Office 365 (renommé Microsoft 365). Donc plus jamais une autre compagnie ne pourra devenir aussi grosse qu’eux. Si une application intégére dans M365 devient super intéressante et populaire, ils vont juste la copier (et mettre la compagnie en faillite) ou simplement l’acheter. Ils ont aussi changé le modèle d’affaire. Avant on achetait une application et elle était à nous. Maintenant tout est en location, même le système d’exploitation. Vous devez payer pour renouveller vos abonnements chaque année, sinon vous n’y avez plus accès. Ils viennent d’augmenter de façon dramatique leur profits, rendu impossible le piratage, sans avoir à distribuer de logiciels physiques. En plus comme ils ont le monople, les compagnies de logiciels sont quasi obligées de développer leurs applications pour M365, si elles veulent vendre des licenses. Donc c’est comme une cage à homard, une fois embarqué avec M365, on ne peut plus en sortir puisque les applications seront développées pour la plateforme, au lieu d’être développées comme application indépendante pour Windows. Tout va éventuellement passer par M365.

Alors oui le pouvoir des GAFAM est dangereux, mais le M est probablement l’un des plus dangereux pour le futur. Microsoft risque de devenir la plus grosse corporation sur la planète, avec des produits inférieurs, sans innovation et un pouvoir de contrôle jamais vu à ce jour.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :