Idéologies

A B
Élitisme: se penser meilleur que les autres Populisme: Le bien du peuple passe avant les « élites »
Veut contrôler les autres, mais c’est pour leur « bien » La liberté individuelle est la valeur la plus importante
Veut changer le monde en changeant les autres Veut changer le monde en s’améliorant en tant que personne
Veut changer le monde en détruisant ce qui existe pour le remplacer par autre chose Pense que ce qui existe n’est pas parfait, mais qu’on peut l’améliorer
Veut imposer ses idées aux autres Laisse les gens libres de leur choix personnels
Veut censurer les opinions opposées Liberté d’expression
Utilise la force (verbale ou physique) pour imposer ses idéaux aux autres Utilise la force en dernier recours pour défendre ses idéaux
Virtue signaling:« Regardez-moi comment je suis meilleur que vous! » (mais ne fait rien) L’humilité est une vertue (les bonnes actions faites n’ont pas besoin d’être criées sur les toits)
Argumentation basée sur l’émotion Argumentation basée sur le rationnel
« Ce que je n’aime pas doit-être banni » Libre marché, liberté d’association, liberté d’expression
L’état doit subvenir aux besoins des gens et les protéger d’eux-mêmes C’est la responsabilité de chacun de subvenir à ses besoins
Tout les moyens sont permis (harcèlement, viol des lois, violence, etc..) si c’est pour une « cause juste » Respect des lois, sauf si la loi contrevient à la liberté individuelle
« Ce que j’aime doit être gratuit » Il n’y a rien de gratuit, ce qui veut dire: payé par quelqu’un d’autre
Veulent faire taire ceux qui les contrarient, sont fermés à la discussion avec quelqu’un de l’ideologie opoposée Liberté d’expression, ouvert au débat
Veulent punir les riches, juste parce qu’ils sont riches Pense que tout le monde peut-être riche s’ils travaillent assez fort et prennent desrisques
« Bien commun » Propriété privée

L’idéologie A s’applique à :
Gauche, Socialisme, Véganisme, environnementalisme, « Antifa », extrème gauche, communisme, LGBTQQ2+ , anti-armes, social justice warriors.

L’idéologie B s’applique à :
Droite, Conservateurs, libertarianisme, Climato-spectique, pro-armes.

Si tu es à gauche, c’est que tu as cette tendance à te penser meilleur et vouloir contrôler les autres, et ça se reflète dans toutes ces idéologies. Donc un « gauchiste » a énormément de chances d’être végan, socialiste, environnementaliste, dire à tous le monde qu’ils font « leur part » pour l’environnement », « antifa », activiste LGBTQQ2+, anti-armes, appeler à la censure de ce qu’ils n’aiment pas, être favorable à la dépendance de l’état, et favorable à toutes sortes de taxes (taxer les « autres », les « riches ») pour que l’État se paye toujours plus de programmes, se proclâmer tolérant, mais être intolérant des idées qu’ils n’aiment pas, se proclâmer « anti-racistes » mais être raciste anti-blanc, se proclâmer contre le sexisme, mais être sexiste envers les hommes.

Alors qu’une personne plus à droite sera pro-liberté individuelle, pro-libre marché, pro liberté d’expression, pro responsabilité individuelles, valeurs familiales, contre les taxes abusives, contre l’intrusion de l’état dans la vie privée, etc.


Quelques Exemples:

James Cameron (Virtue Signaling)

« Antifas » communistes et globalistes qui battent sauvagement un homme parce qu’il avait un drapeau des patriotes. Ceux qu’ils attaquent sont supposément tous des « racistes et fascistes » (Virtue signaling, Violence, censure, communisme)

Madonna qui dit avoir songé à faire exploser la maison Blanche, juste parce qu’elle a perdu son vote. (violence, intolérance, incitation au meurtre)

Les gens qui ont signé le « pacte » de Dominic Champagne, et qui s’en vantent et mettent ça public sur Facebook. (virtue signaling, environnementalisme)

On a signé

Activistes Vegans qui harcèlent ou font fermer des fermes ou boucheries (violence, censure, virtue signaling, menaces de mort)
https://www.tvanouvelles.ca/2018/08/01/une-jeune-bouchere-ciblee-par-des-activistes-veganes-1

Activistes environnementalistes qui bloquent des projets de développement ou qui font du vandalisme: 100 000$ de dommages au site Junex et saccage de la maison du président de la compagnie
https://www.journaldemontreal.com/2017/11/28/la-residence-du-president-de-junex-vandalisee
(violence, censure, virtue signaling, environnementalisme ,viols des lois, destruction de propriété privée)

(élitisme, virtue signaling de ceux qui ont des voitures électriques)

Young Turks: (élitisme, violence verbale, virtue signaling)

Steven Crowder (droite, pro-arme) vs Activistes LGBTQQ2+ violents (différence entre self-restraint, tolérance et liberté d’expression, versus intolérance, violence physique et verbale)

Kathy Griffin qui pose avec une tête de Donald Trump ensanglantée (violence, incitation au meurtre)

Un Pseudo-humoriste (violence, environementalisme, élitisme, incitation au meurtre déguisé en Humour):

Les gauchistes ne peuvent pas concevoir avoir un ami qui serait de « droite » ou aurait voté pour Trump. Ils se disent « Tolérants » (élitisme), mais ils font l’inverse.

Et comme d’un côté l’argumentaire est basé sur l’émotion et de l’autre la raison, il est très difficile d’avoir une conversation.

Conclusion:
La quasi totalité des idéologies A sont basées sur les émotions et le désir de contrôler les autres. Alors que la quasi totalité des idéologies B sont basées sur la raison et le désir de liberté.
C’est pour ça que le véganisme ou le climato-alarmisme sont presque toujours associés à la gauche, et le climato-scepticisme à la droite.
Tout se résume à ces deux traits qui définissent la personnalité et les valeurs d’un individu, et sont quasi impossible à changer. Un gauchiste reste un gauchiste, et il ne deviendra pas un adepte de la liberté individuelle même si un jour il se rend compte que le climato-alarmise n’est pas justifié, ou si son régime vegan le rend malade et qu’il doit le changer. Tout comme une personne de droite ne deviendra pas adepte du socialisme ou de la censure. Ce sont des traits de personnalité et des valeurs profondément ancrées.

Cette petite réflexion personelle n’a rien de scientifique, c’est une observation des gens que j’ai fait avec les années. L’élitisme, le contrôle des autres et l’émotif sont très campés à gauche, alors que la liberté et de rationnel sont centrals aux gens de droite.
Et cette tendance se retouve fortment dans les gens campés de chaque côté du débat climatique. Les gens de gauche pensent avoir la vérité absolue, et le clâment haut et fort qu’ils font « leur part » pour sauver la planète, qu’ils ont les solutions et qu’il faut les imposer de force (taxes carbones, bannir les voitures à essence, bannir la viande) et leur discours à propos de l’environnement est essentiellement émotif. Alors que la plupart des gens de droite sont climato-sceptiques, et leur discours est essentiellement basé sur le rationnel, les faits. Ils ne demandent pas aux autres de changer leur façon de vivre.

Je crois que c’est une des raisons principales qui fait que les débats sur le climat sont diffiicles entre les deux camps. L’un est basé sur les émotions et l’autre le rationnel.

Mise à jour

Mais certain ne semblent pas avoir compris que le but de l'exercice était de démontrer les similarités entre l'idéologie appelé communément "de gauche" et le mouvement climato-alarmiste, et les similarités entre le mouvement appelé communément de "droite" de le climato-scepticisme.
Sauf qu'en Europe et dans beaucoup de médias de gauche, "droite" a été assimilé à nationalisme, racisme et fascisme. Alors que ce n'est pas le cas, le fascisme et ses dérivés est basé sur le socialisme, et n'a rien à voir avec la "droite" qui est libertaire et non pas autoritaire. Les termes Gauche et Droite sont mal définis et mal utilisés. On pourrait plus simplement diviser le monde entre ceux qui veulent contrôler les autres et ceux qui n'ont pas ce désir.

4 Responses to Idéologies

  1. Ferrer Gérard dit :

    Bonjour,

    Je me suis abonné a votre blog car vous teniez un raisonnement scientifique sur le climat qui était argumenté et appuyé par des documents de qualité.

    Mais votre manière simpliste et sectaire de classer les gens politiquement me parait reposer sur des préjugés, le contraire d’une argumentation et d’un raisonnement scientifique référencé et étayé.

    Cela relève de propos tenus autour d’un comptoir de café.

    Et jette un doute sérieux sur vos arguments à propos de l’évolution du climat.

    Si c’est une manière de vouloir faire du ménage sur votre blog vous avez réussi.

    Veuillez me désabonner SVP.

    • crioux dit :

      La raison de ce blog est de parler de science et de politique. La climat en accapare une grande partie parce que c’est un mélange des deux, une usurpation de la science par le politique.
      Il m’arrive de parler de politique de facon générale aussi.
      Le but de ce petit exercice était de comprendre pourquoi il y a une division si importante entre la gauche (majoritairement alarmiste) et la droite (majoritairement sceptique)
      La conclusion:
      Je crois que c’est une des raisons principales qui fait que les débats sur le climat sont difficiles entre les deux camps. L’un est basé sur les émotions et l’autre le rationnel.

      Si vous êtes offensé par ce propos, peut-être vous n’êtes pas au bon endroit.

  2. PierreL. dit :

    Je crois que tu as oublié pour le groupe A

    Peur maladive de la chimie. Tout ce qui est chimique donne le cancer et est perturbateur endocrinien. La preuve : presque toute la nourriture donne le cancer.

    Tout ce qui est bio est miraculeux et sauve des vies, des abeilles et plein d’animaux. La panacée , quoi.

  3. PierreL. dit :

    J’ai oublié aussi de mentionner dans le groupe A.

    Peur des OGM. Juste à passer à coté on attrape le cancer et si on les regarde trop longtemps , bang, ça y est on attrape une maladie.
    Pas moyen de discuter du golden rice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :