Comment la « science » est utilisée pour tromper le public

(traduction libre et partielle du texte de Gavin Nascimento, Foundateur de aNewKindofHuman.com)

Une étude publiée dans Public Library of Science Journal, a démontré que jusqu’à 72% des scientifiques ont admis que leurs collègues étaient engagés dans des pratiques de recherches doutueuses, et que 14% d’entre eux étaient faisaient carrément de la falsification.

Entre 1977 et 1990 la FDA a trouvé des fautes scientifiques dans 10–20% de toutes les études qu’ils ont vérifié.

Et pire encore; des scientifiques de la firme de biotechnologie Thousand Oaks, on revérifié les résutlats de 53 études repères dans leur champ de recherche (cancer et biologie du sang). Ce qu’ils ont trouvé: seulement 6 des 53 études pouvaient être prouvées valides. Ce qui signifie que 90% étaient en faute, mais ont passé comme des faits pour le public.

En d’autres mots, il y a un tas de bullshit scientifique autour de nous.

Cela devient particulièrement préoccupant lorsque nous considérons que la «science» semble avoir remplacé la religion organisée en tant que nouvelle autorité qui devrait être aveuglément obéie. Les gens en parlent comme si elle était infaillible, et quiconque interroge les grands prêtres de la science est généralement attaqué, dégradé et renvoyé comme hérétique des temps modernes.

Mais la science, comme toute religion, n’est pas un dieu qui ne parle que de la vérité pure. Il est loin d’être infaillible et a constamment besoin d’être mis à jour, amélioré, remis en question, révisé et modifié, pour le simple fait que la science est soumise aux limites étroites de la minuscule perception humaine imparfaite de l’humanité; qui est toujours en croissance et en expansion – et facilement biaisée par des choses comme les préjugés, la fierté et la corruption.

En soi, la science est évidemment inanimée et ne peut faire ni bien ni mal parce qu’elle n’a pas d’esprit propre. Ce n’est pas une personne, nous devons donc cesser de parler de science comme si c’était un super héros. C’est simplement un véhicule qui nécessite un conducteur, et la destination diffère évidemment d’un conducteur à l’autre.

[…]

Aujourd’hui, un certain nombre de pratiques douteuses au nom de la science continuent. Malheureusement, la manipulation (ou l’incompétence) de la science est quelque chose qui ne sera probablement jamais vraiment éliminée de la société parce qu’elle est enracinée dans la faillibilité humaine et la corruption. Cela ne veut pas dire que le concept de science ne sert pas un objectif important, parce que c’est certainement le cas; Personnellement, j’utilise quotidiennement des méthodes et des principes scientifiques dans ma vie, et je me suis même appuyé sur la recherche scientifique pour mettre en évidence la corruption au sein de la communauté scientifique dans ce blog. Mais ceci a été écrit spécifiquement pour nous rappeler à tous que la «science» peut être utilisée pour nous tromper – a été utilisée pour nous tromper – et devrait toujours être remise en question en conséquence. Les scientifiques ont évidemment besoin d’argent pour mener leurs recherches, et les sociétés qui placent les profits matériels au-dessus de la vie humaine en ont beaucoup. La main qui donne habituellement contrôle la main qui prend.

Jusqu’à ce que nous concevions un système qui favorise l’éducation non adultérée, plus que la propagande et l’ignorance; et récompense l’intégrité plus que la volonté de faire n’importe quoi pour «l’argent», ce type de comportement humain pathétique persistera pour des raisons évidentes.

TOUJOURS QUESTIONNER TOUT.

Texte complet ici:
https://anewkindofhuman.com/science-is-used-to-deceive-the-public/

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :