Corruption de la science

37 commentaires pour Corruption de la science

  1. Philion Vincent dit :

    Corruption de ‘LA’ science? Rien de moins? Et pas « corruption de quelques scientifiques » ? Faut pas charrier….! ça sert pas ton propos.

  2. Philion Vincent dit :

    Christian Rioux, est-ce que ta SEULE motivation dans la vie, c’est l’argent? Évidemment que non. Autrement, tu serais un monstre. N’est-ce pas? Alors réfléchis: si toi tu as d’autres motivations que le cash… C’est aussi le cas pour les gens autour de toi. Et imagine un instant que les scientifiques sont pareils. Ils trippent aussi sur autre chose que le cash. Certains individus trippent moins sur le cash que d’autre (oui, ça se peut!). Y’en a même qui n’aiment pas l’argent. Là, je comprends que ce soit pas facile pour toi à comprendre. Mais des gens qui n’aiment pas l’argent existe. Et y’a beaucoup d’artistes et de scientifiques passionnés qui se trouvent dans cette étrange catégorie. Et les passionnés par la connaissance n’ont absolument aucune motivation à tricher. Ils aiment comprendre, c’est tout. Ouvre ton esprit, ça fait pas mal. Y’a des gens qui sont honnêtes et que l’argent de corrompt pas.

    • crioux dit :

      Certaines personnes pensent que parce que quelqu’un a un diplome, il est automatiquement incorruptible. Non ce n’est pas le cas. Un scientifique est un être humain, il y en a des bons, des croches, et des malhonnêtes qui vont tourner les coins ronds pour contineur de profiter des fonds de recherche.

      • Philion Vincent dit :

        Très heureux d’apprendre que ta position là dessus est sensée et raisonnable… Finalement, à l’opposée de celle de l’hurluberlu que tu as mis en ligne…. Y’a des minorités de pourris dans tous les domaines. Je suis un scientifique depuis 1992. J’ai évidemment rencontré quelques têtes enflées et même une personne carrément croche. Mais j’ai surtout croisé des gens passionnés qui aiment la science. Corruption de la science? Non. ça existe seulement pour les gens qui imaginent des complots partout… Tiens, parlant de complot: est-ce qu’essayer de discréditer les scientifiques en général fait partie de ta croisade sur le climat?😉 Je dis ça pour rire. T’es un gars honnête, tu ferais jamais une chose pareille! La joute intellectuelle est intéressante quand on ne triche pas.

      • crioux dit :

        Si tu crois que ça existe pas la science corrompue, c’est que tu es dans le déni. Puisque tu travailles dans le domaine, tu vas la rencontrer tôt ou tard.
        Et au contraire, je ne tente pas de discréditer les scientifiques en général, mais bien ceux qui sont corrompus par des agendas politiques.

      • Philion Vincent dit :

        Beaucoup plus amusant = https://www.youtube.com/watch?v=0Rnq1NpHdmw

      • Francois dit :

        Il y en a également qui sont à la recherche d’une crédibilité qu’ils n’ont pas ou qu’il n’ont pas dans un domaine particulier. Ces personnes peuvent aller du côté des organisations think thanks.

    • Bobjack dit :

      C’est plutôt l’inverse, rien à cirer de savoir si quelqu’un aime le fric ou non tant que ce qu’ils font à du sens.
      Ceux qui présentent détester le fric sont presque toujours des hypocrites qui détestes en réalité la richesse des autres et qui se refugient dans le fantasme du ‘regarde moi j’aime pas l’ argent, je suis riche intellectuellement car je pense du bon bord’. Des gens pauvres intellectuellement qui ne savent que s’inventer une histoire dans laquelle ils se définissent comme l’inverse d’un épouvantail qu’ils ont eux même créés et qui n’est que le produit de son imagination.

      Quand à Philon, la malhonnêteté intellectuelle exposée dans les commentaires que vous avez posté me laisse penser que vous êtes un de ces êtres creux, qui n’a de grandeur que dans son imagination.

      • crioux dit :

        S.v.p. évitez les attaques personelles. Attaquez les arguments, pas la personne. Sinon, ça finit par dégénérer.

      • Philion Vincent dit :

        Ben je suis absolument flatté d’être un creux imaginatif.😉 Je pense que personne ne m’a fait un si beau compliment:

        Imagination is everything. It is the preview of life’s coming attractions. ~ Einstein.

        Mais faudra que tu m’expliques comment je peux à la fois être imaginatif, et pauvre intellectuellement.😉

  3. Antitribu dit :

    C’est incroyable comme certains blogueurs aiment donner des leçons. C’est une façon comme une autre de remonter dans l’ estime de soi.
    J’ai le goût d’écrire « Si t’aimes pas ce que tu lis va lire ailleurs ».
    Tous ceux qui fréquentent ce blogue savent que l’unanimité ça n’existe pas même en science. A partir de là tout est dit.

    • Philion Vincent dit :

      Je présume donc que ceux qui fréquentent ce blog s’attendent à une ligne éditoriale plus qu’à des faits. Désolé. Alors c’est vrai, vous avez raison. Je vais pas perdre de temps ici.

    • Francois dit :

      Votre commentaire est curieux. Vous souhaitez un blogue aseptisé où ne se retrouve qu’une seule opinion ou un blogue contenant une pluralité de points de vue?

      • crioux dit :

        Ce blog est à la recherche de la vérité, des faits et dénonce l’usurpation de la science par la politique. Et crois-moi, il y en a des points de vue différents ici, mais on ne tolère pas les insultes et les attaques personelles. Dans le passé, il y a eu des cas graves de menaces et de harcelèment qui auraient mérité un appel à la police. Alors maintenant, les commentaires sont modèrés, surtout pour les récidivistes qui utilisent les insultes au lieu des arguments.

      • Philion Vincent dit :

        Je suis microbiologiste, donc en principe contre l’asepsie.😉

        Reste que les scientifiques sont en général obsédés par la quête d’objectivité, même si l’objectivité parfaite n’existe pas. Des gens malhonnêtes, il y en a partout. Ce vidéo présente la science payée par les impôts comme une grosse machine à dilapider les fonds publics. Ça part de la prémisse que le privé, c’est mieux. Comme si le privé était plus honnête et pouvait se substituer à l’état dans tous les domaines. Faut quand même pas charrier.

        Diversité des points de vue, présenter des choses moins connues, whistle blowers, etc = absolument d’accord. Verser dans les raccourcis et les sophismes, non.

  4. Antitribu dit :

    Vous ne trouverez pas ici beaucoup de partisans de l’état mur à mur.L’entrepreneur privé a intérêt à ce que l’entreprise s’améliore. Son revenu en dépend. Il a intérêt à faire beaucoup avec peu de ressources.Ça s’appelle EFFICACITÉ. Le fonctionnaire a surtout intérêt à ce que tout continue comme avant puisque son salaire en dépend. Chaque jour on a des exemples de l’état qui a investi beaucoup de moyens (d’argent) pour accomplir peu de choses.
    Dans ce monde là les mots efficacité et compétence semblent des tabous.
    Oui, l’état est une grosse machine à dilapider les fonds publics.
    Ce n’est pas une question d’honnêteté mais d’efficacité.

    • francois dit :

      Mettons un peu la pédale douce sur le thème d’efficacité. Lorsque suffisamment grosse, les entreprises privés font de la collusion et mène les économies. Ce n’est plus de l’efficacité.

      Je n’ai pas la perception que nous souhaitons que cela continue comme tel car notre salaire en dépend. Quand de nouveaux programmes apparaissent, des consultants (entreprises privés donc) sont trop souvent engagé. La commission Charbonneau vous connaissez?

    • Philion Vincent dit :

      J’ai eu un peu peur en lisant votre plaidoirie pour l’efficacité. Heureusement que François a aussi tempéré. Un calcul d’efficacité, c’est toujours ce qui est accompli par les ressources investies. Accomplir plus avec moins, c’est « efficace ». C’est simple. Peut-être un peu trop simple… Si on applique le principe à 100%, on obtient la loi de la jungle et une belle société de fascistes. Voire même l’auto destruction. Je m’explique: le faible, le vieux et l’handicapé ne sont pas « efficaces »… Éduquer le bon peuple au delà des besoins de l’usine, c’est pas efficace. L’Art, n’est jamais « efficace ». S’occuper de l’environnement non plus… Rien de tout ça ne « rapporte ». Votre société efficace, c’est une société où on peut justifier n’importe qu’elle abomination. Tant que ça rapporte. Ouch. Je comprends mieux votre pseudonyme « antitribu ». iI a l’avantage d’être clair. Je doute pouvoir influencer votre « réflexion », votre position semble arrêtée (fermée?). Mais je vous soumets ceci:

      « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

      Proverbe africain

      • crioux dit :

        Jw crois que vous mélangez certaines choses. La libre entreprise, c’est très loin du facsisme et du corporatisme. Et l’histoire nous a montré que ce sont les dictatures socialistes et nationalistes qui éliminent les humains « moins utiles » alors que les sociétés libres, l’individu a plus d’importance que la nation ou le « bien commun ».

      • Philion Vincent dit :

        Cher M. Rioux, Vous aviez compris que je faisais référence à un volet du fascisme: (wikipedia) « il rejette la notion d’égalité au nom d’un ordre hiérarchique naturel… qui nourrit en particulier l’antisémitisme, l’homophobie, l’exclusion des personnes atteintes d’un handicap et exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme il affirme une hiérarchie entre les peuples forts et les peuples faibles qui doivent être soumis. De façon générale le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la masculinité, reléguant les femmes dans leur rôle maternel. »

        J’avais pourtant pris la peine de préciser mon propos. Vous avez néanmoins préféré continuer l’apologie de l’entreprise privée. C’est elle qui devrait nous éduquer et nous soigner je suppose? Faudra aussi se fier à la « main invisible du marché » pour l’environnement ? La « libre » entreprise, ça implique d’éliminer tout cadre juridique. Autrement l’entreprise n’est pas « libre ».

        C’est précisément grâce à cette religion de liberté absolue (efficace!) que l’entreprise rafle tout. La loi de la jungle, ça donne 1% de la population qui contrôle plus de la moitié de la richesse du monde. Même un capitaliste obtus devrait comprendre que c’est ce genre de climat qui est à l’origine des révolutions…

        Vous avez préféré mentionner les dictatures socialistes… C’est votre droit. Évidemment que c’est plus gênant de parler des démocraties socialistes qui fonctionnent très bien. D’ailleurs, j’aimerais bien avoir un exemple d’une société « libre » du « bien commun »…. Parce que c’est le message n’est-ce pas ? La liberté augmente quand le bien commun diminue. Le bien commun n’est pas « efficace »… Alors la société « parfaite » qui en résulte ressemble à quoi?

      • crioux dit :

        Quelle démocratie socialiste? Le Vénézuéla en faillite (malgré une des plus grandes réserves de pétrole au monde)? La Norvège (qui elle aussi finance son socialisme « soft » avec le pétrole)?
        Anyway, on est loin du sujet initial…

      • Philion Vincent dit :

        Amusant que le premier exemple de démocratie que vous citez spontanément est le Vénézuela de Chavez! Mauvaise foi, ignorance? Probablement simplement pour rire. n’est-ce pas?😉 Comme vous n’avez pas donné d’exemple de « pays libertaire parfait », on va convenir qu’il n’y a pas de pays parfait… D’accord? Moi, j’aime bien la Norvège, la Suède, le Danemark et les Pays bas. Tous des pays très « collectivistes » par rapport à votre fantasme libertaire et qui réussissent très bien économiquement.

        Christian, dois-je comprendre que les profits du pétrole ne doivent appartenir qu’au privé par un quelconque droit sacré? Le capitalisme qui profite du pétrole c’est une « réussite », mais une social-démocratie qui fait la même chose, c’est mal?😉

      • crioux dit :

        Sans une source de richesse incroyable, comme le pétrole, la Norvège n’arriverait pas, et le Vénézuéla n’y serait pas arrivé non plus, même s’il a fini par échouer quand même.
        Le problème avec le socialisme, c’est que l’argent des autres vient à manquer..

  5. Antitribu dit :

    Je suis d’accord que dans mon précédent commentaire j’ai simplifié beaucoup la situation du capitalisme de connivence qui est surtout le fait de grosses entreprises terriblement efficaces dans l’art de profiter des gros gouvernements interventionnistes.
    Il faut quand même admettre que c’est une responsabilité partagée entre l’entreprise et le gouvernement qui l’incite à en profiter.
    L’entreprise n,est pas plus coupable que le gouvernement.

  6. Antitribu dit :

    Actuellement, le Venezuela nous donne un bel exemple de collectivisme qui foire. Les pays qui s’en sorte le mieux économiquement parlant ne sont pas trop portés sur le collectivisme.

  7. Antitribu dit :

    Monsieur Philion (Filion peut-être mais avec un « ph » ça fait plus sérieux) nous apprend du haut de sa suffisance que donner le Venezuela en exemple ça ne fait pas sérieux. C’est probablement pour rire dit-il.
    On aura compris que les exemples sérieux sont ceux qui le confortent dans sa foi collectiviste.
    Plus loin, le monsieur se demande si les profits du pétrole ne doivent appartenir qu’au privé. Surprenant que le monsieur ne connaisse pas encore un phénomène qui s’appelle la taxation.
    Ouf! On part de loin là.
    J’ai l’impression que le monsieur écrit plus vite qu’il ne réfléchit dans le seul but de prendre l’ascendant sur ses interlocuteurs.

  8. Philion Vincent dit :

    Vous n’aimez pas PH? c’est l’incompréhension des sciences (pH) ou de la philosophie qui vous bloque? Je maintiens ce que j’ai dit: Le Venezuela n’est pas un exemple de démocratie. Mais je comprends votre motivation politique d’insister sur ce pays qui vous « conforte dans votre foi capitaliste ».😉

    Quant à la taxation, je croyais ce mot interdit dans l’univers « libertaire » que vous chérissez tant. Vous devriez pourtant savoir que les « gauchisses » sont obsédés par la taxation. Parait que si on nous laissait faire, on taxerait tout et on vous priverait de votre droit divin à la propriété privée. Vous ne le saviez pas?😉

    Ascendant? je sais pas. Mais la spirale de vos propos ne me dit rien qui vaille.

  9. Philion Vincent dit :

    Même avec des sources de richesse incroyables, le privé nous a aussi maintes fois démontré son incompétence et son incurie. BreX, Nortel, Blackberry, Nokia… La liste est trop longue, mais je m’en voudrais de ne pas inclure les banques et les compagnies d’automobile « too big to fail » qui ne se sont pas privées de téter les mamelles de l’état… Le problème avec le capitalisme, c’est l’empressement à privatiser les profits et socialiser les pertes….😉

  10. Philion Vincent dit :

    M. Rioux: « c’est que l’argent des autres vient à manquer.. » L’argent de qui?

    • crioux dit :

      L’argent des « riches »…
      Tu penses que tout le monde peut vivre au dépends de tout le monde?

      • Philion Vincent dit :

        Les riches ont peur de manquer d’argent?😉

      • crioux dit :

        En quoi est-ce que l’argent de ceux qui travaillent appartient à ceux qui ne travaillent pas?
        Pourquoi la moitité de pa poluation travailleraient en sacahnt que l’autre moitié va avoir une partie de sont aegent a rien faire? Quand tout le monde décide de se faire vivre par les autres, c’est l’échec. C’est pour ça que le socialisme ne peut jamais marcher, sauf à court terme et dans une société riche (qui devient pauvre ensuite)

      • Philion Vincent dit :

        Je sais pas si j’ai été censuré, mais j’ai envie de conclure. La notion de « travail » est à définir. La spéculation sur les valeurs et l’évasion fiscale (scusez, « l’optimistaiton »!) ne sont pas du « travail ». Alors quand les riches écrasent les pauvres en précarisant l’emploi, en forçant les salaires à la baisse, en niant le droit d’association, etc, la joute n’est pas fairplay. Les laissés pour compte ne sont pas tous paresseux. Alors le corollaire est que la richesse mal acquise doit être distribuée. Je le répète, nier les problèmes actuels mènera à une révolution. Faut apprendre de l’histoire. Si vous pensez que la crise migratoire actuelle est un problème. Vous n’avez encore rien vu.

      • Philion Vincent dit :

        Tout le monde dépend… des autres. Oui. C’est le concept de société. à moins que tu préfères l’ile déserte? Et ton riche n’est pas grand chose seul. Même il il l’oublie souvent. http://www.imagesetmots.fr/pages/litterature/chef.htm

  11. Antitribu dit :

    Notre monsieur Phillion prétend que je n’aime pas la philosophie parce que je fais une remarque sur le ph dans son nom. Comme association stupide il est difficile de faire mieux.
    Dans son deuxième commentaire il prétend comprendre des choses que Christian ne peut comprendre: » Là, je comprends que ce soit pas facile pour toi à comprendre.Mais des gens qui n’aiment pas l’argent existe » ( existent peut-être). Je suis sûr que pour Christian c’est une révélation. Il se permet même un conseil: « Ouvre ton esprit ça fait pas mal » Je me demande pourquoi il n’a pas appliqué ce conseil à lui-même. Mystère!
    Au quatrième commentaire il propose un lien beaucoup plus amusant que celui de Christian. Rien que ça. La cour est pleine.
    Comme ça vient d’un zigoto qui dit n’importe quoi, on en prend et on en laisse. On en laisse plus qu’on en prend.
    Il faut quand même admettre que Christian a beaucoup de patience.

    • crioux dit :

      S.v.p. s’en tenir aux arguments, et pas aux attaques perso. Ça vaut pour tout le monde.
      Ceux qui continuent malgré les avertissements voient leur commentaires sévèrement modérés.
      Je n’ai pas le choix, dans le passé, il y a eu des individus qui sont venus ici et qui ont été très loin dans les menaces envers les autres à mon endroit aussi, un psychopathe notoire qui a sévi sur plusieurs blogues. Depuis ce temps je suis obligé de modérer les commentaires pour éviter les dérapages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :