Mythe environnementaliste : le continent de plastique

Une autre mythe qui est courant chez les environnementalistes est celui du « continent de plastique », dans le pacifique.

On nous parle de ce fameux continent de plastique souvent décrit comme plus grand que le Texas, des fois même plus. Des fois on parle d’ile de plastique, mais pourtant, il n’y a aucune carte satellite, ni photo pour le montrer.
Ce qu’on nous montre c’est ça:
garbagepatch1

garbagepatch3

garbagepatch4

garbagepatch5

garbage marine-debris-beach-midway-credit-chris-jordan_472

garbage3-500x381

Mais ces photos viennent de rivières et de rivages pollués dans des pays du tiers monde, souvent la Chine. Et les photos d’oiseaux sont truquées.

Le mythe c’est qu’il y a un continent ou une ile visible qui flotte dans le pacifique.
La réalité, c’est que les courants font que des débris (naturels et déchets humains) s’accumulent dans certain secteurs, et qu’il y a des minuscules particules de plastique qui sont dans ce secteur. Il faut filtrer des tonnes d’eau pour ramasser un peu de plastique, et d’autres débris naturels. Les plus gros débris sont des filets de pêches, ou des débris de naufrages.

Voici à quoi ressemble réellement le « great garbage patch »:
real_great_pacific_gp

Les courants naturels, (gyres) font que les les résidus se ramassent ensemble. Et il y a plus qu’un de ces gyres dans les océans. Dans le pacifique il y en a au moins deux.
pacific-garbage-patch-map_2010_noaamdp_720

Encore une fois il s’agit d’une très grande exagération d’un problème mineur pour appuyer l’agenda catastrophiste environnementaliste. Et certaines compagnies misent sur cet alarmisme pour faire du cash sur votre dos. Adidas dit qu’elle va fabriquer des souliers à partir de plastique provenant du great garbage patch. Ca couterait des centaines de millions pour aller chercher ces vidanges et récupérer suffisamment de plastique pour fabriquer ces souliers. Soit c’est juste du marketing mensonger et les souliers seront fait à partir de plastique recyclé local, ou alors les souliers vont coûter quelque chose comme 5000$ la paire.
o-ADIDAS-OCEAN-PLASTIC-570
Source:
http://www.huffingtonpost.ca/2015/12/18/adidas-shoe-ocean-plastic_n_8839850.html

Quelques hurluberlus imaginent des plans de sauvetage coûtant des centaines de milliards pour aller filtrer tout ces détritus en suspension (qui sont en partie naturels: algues, bois) pour y extraire les micro particules de plastique et les recycler, alors qu’il serait beaucoup plus efficace et moins couteux de régler le problème à la base: faire moins de produits jetables en plastique (applicateurs de tampons, pailles, verres, bouteilles, briquets) et simplement éduquer les gens à ne pas jeter leur vidanges partout.
Juste ici dans la cour d’où je travaille, la neige fond et les détritus apparaissent. Et pourtant, les gens qui passent là tous les jours sont majoritairement des étudiants, qui sont supposés être « sensibilisé » à l’environnement…

Références:
http://response.restoration.noaa.gov/about/media/how-big-great-pacific-garbage-patch-science-vs-myth.html

http://io9.gizmodo.com/5911969/lies-youve-been-told-about-the-pacific-garbage-patch

Un commentaire pour Mythe environnementaliste : le continent de plastique

  1. Je ne sais pas comment Adidas va faire mais il y a une marque de piles connue ( je ne sais plus laquelle ) qui se vante que certaines de ses piles sont faites avec des piles recyclées

    ces nouvelles piles contiennent 3 % de piles recyclées

    Peut-être que les souliers Adidas vont contenir .03% ou même seulement .003% de plastique qui flotte dans l’ocean mais du point de vue legal il pourront dire que leurs souliers sont fait avec ce plastique?

    Comme si je met une goutte de jus d’orange dans un litre d’eau je peux vendre cette eau et dire qu’elle contient du véritable jus d’orange…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :