Les solutions viennent du libre marché, pas du gouvernement

20 commentaires pour Les solutions viennent du libre marché, pas du gouvernement

  1. J’ai jamais fais de calculs precis, j’ai pas l’equipement ni la patience, mais j’ai deja fais un petit test rudimentaire qui a confirmé ce que je soupsconnait;

    une ampoule de 100 watt produit plus de chaleur qu’une plainte electrique de 100watt ( ce que les quebecois appelent un caille )

    j’ai mis une mini plainte electrique de 300 watt dans le four la porte fermée, la plainte etait branchée sur le 220 volt comme il se doit. j’ai laissé un thermometre dans le four.

    j’ai mesuré la temperature dans le four apres 40 minutes. je ne me souviens plus du chiffre exact mais c’etait environ 105 F.

    j;ai attendu que le four refroidisse puis j’y ai mis trois ampoules de 100 watt allumées. J;ai attendu 40 minutes et regardé la temperature sur le thermometre

    elle était plus elevée de presque10 degré F

    les 300 watt de ces ampoules sont plus efficaces à chauffer ma maison que les plaintes conventionelles.

    je sais , je sais…je suis comme un savant un peu fou, je sais je sais, qui perdrait le temps de faire un pareil test?

    si j’avais eu une blonde a cette époque elle aurait pensé que j’avais perdu la tête!

    enfin bref, en hiver j’utilise des bonnes vieilles ampoules incandescentes et l’été je les remplace par DELs pour qu’il fasse moins chaud dans la maison

    je peux pas dire combien j’economise en électricité, c;est peut-être seulement 20$ par hiver mais c;est quand même fascinant que ces ampoules sont loins d’être inneficaces puisque ce qui est « perdu » en chaleur nous fait economiser sur le chauffage!

    Si vous ne me croyez as faites le test un soir que votre blonde est pas là! hahaha!

    • crioux dit :

      En effet c’est connu que pour les pays nordiques, les ampoules indandescentes sauvent en chauffage. Il n’y a pas d’économie a acheter des ampoules écolos (qui coutent très cher) sauf en été.

      J’ai déjà vu un vidéo ou ils font cuire un poulet avec de ampoules 100 watts.

      • je m’éloigne parfois un peu du sujet principal ( serai-je un cas leger de Asperger? haha) , mais je suis tout à fait d’accord que les solutions viennent du libre marché , pas du gouvernement.

        de nos jours trop de gens ne semblent pas comprendre le rôle du gouvernement, comment ca fonctionne

        ce qui me fait penser à une quelque chose, un genre d’anecdote qui jusqu’à un certain point illustre bien comment dans nos societés modernes les gens sont deconnectés, ne savent pas d’où proviennent les choses ( que ce soit l’argent que le gouvernement distribue comme des bonbons ou autre chose)

        quand j’etais petit dans les années 60 tout les enfants savaient que le lait provenait des vaches,

        je connais quelq’un qui travaille avec les enfants en garderie, a chaque année il y a de nouveaux enfants et elle leur demande la même question;

        d’où vient le lait

        et quelle réponse les enfants lui donnent depuis environ 20 ans?

        le lait vient du magasin!!!

        comme par magie le magasin produit du lait! les vaches ne sont plus dans le portrait!

        je sais ca semble anodin, mais c’est la même facon de voir d’où vient l’argent que le gouvernement dépense…

        hier sur un site anglophone un gars disait que l’Alberta ne donnait pas d’argent au Quebec et a l’Ontario, que c’etait le gouvernement federal qui donnait de l’argent au quebec !!!

        ce gars percoit les choses comme ces enfants qui pensent que le magasin produit magiquement du lait – la vache n’est pas dans l’equation pour eux

        le federal ne produit evidemment pas d’argent, il ne fait que distribuer les taxes de l’Alberta au provinces qui sont moins prosperes.

        Mais de nos jours plusieurs ne semblent pas comprendre cela et donc attribuent des vertues magiques au gouvernement ( ce sont en general des gauchistes )

        mais je digresse encore! haha!

        cette nouvelle ampoule ca semble une bonne chose, les progres de la recherche et la science, c’est toujours fascinant, mais pas pour nos hivers au Quebec, je pense que les bonnes vieilles ampoules sont une bonne chose pour nos hivers.

        La perte en chaleur n’est une perte que lorsqu’il fait deja chaud et que nous n’avons pas besoin de chauffage.

        Alors ces nouvelles ampoules si un jour on peut les acheter serviront chez moi juste l’été comme les DELs.

  2. juste un autre petit exemple de gauchiste qui pense que le lait est magiquement produit par le magasin sans le besoin d’avoir des vaches ( au sens figuré )

    Obama a deja dit à propos des infrastructures des USA en s’adressant aux gens du libre marché;  » you did not build that »

    ouais mais le gouvernement a bâtit tout ca avec l’argent de qui? et avec la machinerie de qui?

    avec les taxes ET des entreprises privées ET des travailleurs puisque le gouvernement ne produit pas d’argent pas plus que le magasin ne produit de lait.

    et la machinerie et toutes ces inventions géniales pour bâtir ces infrastrucutres modernes? ca vient de la libre entreprise, ca vient de la vache ( au sens figuré).

    rien de tout cela ne vient du gouvernement

    si les gauchistes pouvaient comprendre ca…

    • Robert C. dit :

      Et les profits des entreprises viennent de quelles poches? Celles de consommateurs, évidement. Les produits construits par les entreprises sont-ils de bonne qualité? Rarement! Pourquoi? Pour en vendre plus et plus souvent. Nous sommes la vache à lait de toutes entreprises.

      Je suis pas de gauche mais réaliste, tout de même!

      • Les produits ne sont pas tous de mauvaise qualité…moi j’ai plusieurs appareils qui ont plus de 20 ans et fonctionnent comme des neufs.

        j’ai eu deux voitures qui ont bien fonctionné pendant 15 ans, une laveuse et une secheuse qui ont fait plus de 20 ans, un aspirateur qui fonctionne encore aujourd’hui que j’ai acheté en 1987!

        j’ai le même fer à souder depuis au moins 35 ans…

        j’ai un receiver Marantz et un autre Pioneer des années 70 et ils fonctionnent encore…

        dans la nouriture ont se fait un peu plus avoir…surtout si on ne lit pas les etiquettes et qu’on ne se tient pas au courant sur la nutrition…et sur tout ce que sont ces ingredients.

        il y a des ingredients qui sont vraiment – faute d’un bon mot – de la schnoutte!

        mais on est pas obligé de les acheter ces produits preparés avec de la schnoutte…

        il faut dire que je fais tres attention à mes choses….mais je connais des gens que tout leur brise tout le temps dans les mains…mais je pense que c’est plus de leur faute que le fait que les produits ne sont pas bons.

        c’est certain qu’un chandail de $8 chez Walmart ou chez Tigre Geant ne sera pas de bonne qualité, que aprs quelqes lavages il sera en mauvais etat, oui mais a ce prix là peut on s’en plaindre?

        Moi je trouve pas qu’on se fait avoir tant que ca…si on est informé et qu’on fait les bons choix.

  3. Robert C. dit :

    Parlant de libre marché, tu dois connaître l’obsolescence planifiée, non?
    Et c’est ça le libre marché?
    Les prix fous de l’essence à la pompe. C’est aussi ça le libre marché?
    Comme la chanson de Leonard Cohen  »Everybody Knows », on se fait fourrer mais on ne fait rien.
    Quand tu achètes un bien de consommation et qu’après deux ans, (frigo, cuisinière, télé, etc…) il est déjà défectueux, parce que les compagnies assemblent les composantes d’une façon qu’il va briser, c’est ça le libre marché? On se fait toujours avoir et on ne dit rien. C’est pas normal,
    Les fluctuation folles des bourses causées par la spéculation outrageuses pour toutes sortes de raisons qui ne tiennent pas la route, c’est ça aussi le libre marché?

    Après, tu viens dire que les gouvernements ne doivent pas se mettre le nez là dedans pour mettre de l’ordre?

    Apple qui ne veut pas que le FBI fouille dans les téléphones des tueurs religieux. C’est ça le libre marché, aussi

    Pour ce qui est des ampoules, voilà un petit vidéo. Et ceci s’applique à beaucoup d’autres objets.

    • crioux dit :

      Le libre marché permet de choisir les produits. Si un produit cheap n’est pas assez durable, les gens peuvent choisir de payer plus cher pour un produit de meilleure qualité qui sera plus durable. Si t’es pas satisfait d’un produit, t’as juste a pas en racheter. Mais beaucoup de gens préfèrent payer moins cher et racheter en neuf plus souvent. C’est le choix des consommateurs.

      Dans le cas de la technologie de pointe, il est normal que ces produits aient une durée de vie limitée. Ca ne donne rien d’avoir un produit (plus cher) très durable quand il sera désuet dans 2 ans.

      Les prix de l’essence c’est aussi le libre marché (sauf les tonnes de taxes). C’est justement parce que des pays comme l’Arabie Saoudite essayent de contrôler le marché que le prix est à la baisse. Ils augmentent l’offre pour faire baisser les prix, en espérant mettre les producteurs américains à la faillite (parce que ça coute plus cher à produire qu’eux), et les racheter ensuite. Si l’Arabie Saoudite réussi, là il n’y aura plus de libre marché, ça sera un cartel. Mais grâce à la fracturation, il y a de plus en plus de pays producteurs, donc il est possible que l’Arabie ne réussisse jamais a contrôler les prix. Si les prix restent bas, beaucoup de projets d’exploitation en amérique ne verront pas le jour et des pétrolières pourraient faire faillite.

      Dans le cas d’Apple c’est très différent, c’est le big gouvernement qui vient intervenir là ou il n’a pas d’affaire. Oui c’est plate que des terroristes utilisent notre technologie sans qu’on puisse les traquer, mais on ne doit pas ouvrir la porte, a Big Brother. Au Canada, Blackberry avait collaboré avec les policiers pour débloquer un téléphone d’un mafieux. Peu de temps après Blackberry était au bord de la faillite. Les gens croyaient que leurs données personnelles n’étaient plus sécurisés. Si Apple ouvre la porte, le gouvernement va s’immiscer dans la vie privée des citoyens.

      Et en terminant pour les ampoules, je préfère 100 fois un bon vieux globe standard, qui coute quelque cents, qui à une durée de vie limité, plutôt qu’un globe « écolo » qui coute super cher, qui contient du mercure (on doit quitter la pièce et la ventiler si un fluo-compact se brise) et qui produit une lumière stressante bleutée.

      De toute façon, le verre (silicate) est l’une des substances les plus abondantes sur terre. Il y a moyen de les rendre plus durables parce que par exemple si tu prend des globes faits pour l’Europe (220 volts) ils fonctionnent sur du 120 volts, et ils durent beaucoup plus longtemps, même s’ils coutent légèrement plus cher.

      • Robert C. dit :

        Je saisi très bien que si tous les biens de consommation avaient une durée de vie infinie l’économie s’effondrait. Mais faut pas nous prendre pour de cons, tout de même. Une durée de vie raisonnable.

        Pour ce qui est du prix de l’essence ce sont les fluctuations étranges du prix à la pompe qui m’interrogent. Le prix du pétrole est relativement stable mais pas à la pompe, en ce moment. On sait que de la collusion a eu lieu dans certaines régions. En serait-elle encore la cause de ces fluctuations sauvages? Ça me met un gros doute. La collusion est criminelle

        Ton prétendu Big Brother, si les fraudes et les crimes ne peuvent être enquêtés par la police à cause de craintes de faillites de l’entreprise, ben… y a comme un gros, gros problème. Le crime aurait priorité sur la police? Question illégitime. La police, aussi, doit raffiner ses moyens d’enquêtes. il faut être plus fins que les criminels et mieux équipé. Mais les criminels ont toujours une longueur d’avance sur la police.

      • crioux dit :

         » si les fraudes et les crimes ne peuvent être enquêtés par la police à cause de craintes de faillites de l’entreprise, « 
        C’est pas ce que j’ai dit, c’est comme si une compagnie te vend un coffre-fort super sécure, mais que le gouvernement a un code d’accès qui lui permet de l’ouvrir n’importe quand. Tu vas aller acheter ailleurs.

      • Sur le prix de vente du litre d’essence, le gouvernement fait plus d’argent que les petrolières.

        Je ne me souviens plus des pourcentages precis, mais la petroliere fait environ 9% de profit sur le litre d’essence et le gouvernement en fait entre 25 et 40 % dependant des provinces

        Ce sont les compagnies petrolieres qui investissent des millions de $$$ et risquent de tout perdre si il n’y a pas assez de petrole là où elles creusent.

        Le gouvernement ne fait rien du tout, ne risque rien, il s’assit sur ses lauriers et collecte des taxes une deuxieme fois sur des choses deja taxées.

        comme le vin à la SAQ, ou un chèque de la regie des rentes pour un invalide

        ce chèque provient des taxes et impots deja payés par les contribuables et lorsque la personne recoit ce chèque elle doit payer de l’impot une seconde fois

        les vrais requins qui nous égorgent c’est le gouvernement.

        les petrolieres font en moyenne 9% de profit sur un litre d’essence, il n’y a rien d’immoral, scandaleux ou de horrible à ce qu’un commeracnt ou un investisseur fasse 9 % de profit

        c’est un maigre profit comparé à ce que le gouvernement nous arrache avec « force de loi »

  4. Robert C. dit :

    J’ai un téléviseur Sony acheté en 1989 de 15 pouces.
    Miracle? Il fonctionne encore en 2016. Jamais réparé.
    Je doute de mon plasma Panasonic qui date de 2007. Durera-t-il 25 ans? J’en doute.
    Un frigo acheté en 2014 fabriquait de la glace à un endroit où il ne devait pas y avoir de la glace. La cause? Simplement un tuyau de drainage qui n’était pas assez grand et qui gelait. Le réparateur, honnête, a simplement agrandi l’orifice du tuyau J’ai un autre frigo qui date de 1991 et qui fonctionne très bien, lui. Jamais réparé.

    Le libre marché en est-il la cause? Oui, dans un sens. Ils veulent fabriquer, vendre et en vendre d’autres le plus vite possible.

    Le gouvernement a voulu remédier à ça en légiférant: la garanti légale qui veut qu’un bien de consommation doit durer un temps raisonnable. Pas deux ans. Un temps raisonnable. Un téléviseur qui dure moins de dix ans, c’est pas un temps raisonnable.

    • …Le libre marché en est-il la cause? Oui, dans un sens….

      Oui et non, comme pour bien des choses il y a plusieurs facteurs

      ca me fait penser quand j’entendais des gens se plaindre que manger un hotdog, une frite et une boisson gazeuse au stade Olympique pendant un match de baseball ca coutait $25 ( ou à peu pres je ne me souviens pas, je ne vais pas voir de match de baseball)

      et que les prix augmentaient à chaque année

      je vais être vulgaire , mais tant que des épais vont accepter de payer $25 pour un hotdog , et bien les vendeurs de hotdogs au stade ( ou ailleurs) vont continuer de vendre ca à des prix incensés et vont continuer d’augmenter les prix

      ca les tuerais de manger le hotdog avant ou apres chez laFleur au un cinquieme du prix?

      Tant que le peuple se laisse faire, les requins vont abuser

      C’est pas aussi simple partout, j’en convient, mais si on regarde les laveuese secheuses par exemple et bien les bons vieux modeles pas chers ca existe encore, mais le peuple veut avoir ce qu;il y a de plus beau de plus à la mode, alors ils paient 4 ou 5 fois plus cher pour avoir des appareils avec un fini en stainless et un tel grand nombre de fonction que ils n’auront jamais assez d’une vie pour toutes les essayer

      j’ai un ami qui est riche, sa femme lui a fait acheter un ensemble laveuse secheuse, ce qu’il y a de plus cher et de plus beau sur le marché,

      j’ai compté combien de positions chaque bouton a et combien de boutons, et j’ai multiplié… au total et il y avait au dessus de 1500 possibilités de combinaisons!!!

      qui a besoin de 1500 facons differentes de laver et rincer son linge???

      PERSONNE.

      mais le peuple – épais – achetes ces choses inutiles et il paie le gros prix

      et comme les voisins et la belle soeur et les autres femmes au bureau ont toutes ces super laveuses, et bien tout le monde se sent obligé d’en avoir une et en achete une peu importe combien ca coute!

      Et c’est pour ca que les compagnies peuvent inventer des choses de plus en plus inutiles et que les gens vont en acheter de plus en plus

      Oui ceux qui nous vendent ca tout sont un peu requins, mais le peuple est une victime très consentante, le peuple facilite la tâche aux requins.

      j’ai pris l’exemple des laveuses secheuses mais c’est vrai pour presque tout

      tant que le peuple a ce besoin d’avoir les plus belles choses, les choses les plus à la mode – parceque tout le monde en une – et bien le peuple paiera pour des affaires trop chères et inutiles

      une laveuse de base c’est a peu pres $400, une de luxe avec 1500 settings differents ( et les gens vont en utiliser peut -etre 3 de ces 1500 ) et un fini plus beau que la peinture sur une Ferrari c’est quoi? $4000 $5000

      pis ca lave pas mieux pantoute!

      même que ca rince moins bien

      et les front loaders? souvent parceque les gens gardent la porte fermée, il se developpe une mauvaise odeur de moisissure

      ce qui n’arrive pas avec les bonnes vieilles top load qu’on laisse le couvercle soulevé pour y lancer le linge sale au besoin

      personne ne force le peuple a acheter ces objets à 1500 focntions inutiles

      le peuple comme un drogué en manque ne fait qu’encourager les requins à lui vendre plus de drogue encore plus forte et encore plus chère

      les requins et le peuple se méritent l’un et l’autre

      • Robert C. dit :

        Sur ces points, tu as entièrement raison.

        Pour ce qui est des laveuses frontales, les fabricants recommandent de laisser la porte ouverte un bon moment. J’ai dû remplacer ma vielle sécheuse
        qui datait de 30 ans. Alors j’ai fait le tour. C’est pire que de s’acheter un char. J’ai opté pour un petit marchand réparateur près de chez moi. Pas 1500 bouton, l’essentiel seulement. C’est encore possible chez les grandes marques. Et ce sont des molettes. tu dois tourner la molette au lieu de peser sur un bouton. Et ça sèche vitesse grand V. Donc, c’est encore possible. Il suffit de se donner la peine de chercher un peu et de ne pas se laisser séduire par un style.

        Les gens se laissent endormir par la pub et rêvent de devenir celui qui a le  »pluss meilleur » et le  »pluss beau ». Ils veulent la maison la  »plusse belle », la méga grosse pour élever la tite famille. Mon œil!!!! Ils veulent le SUV le plus gros à 50,000$, mais vont se plaindre d’un brocoli à 3$. Et c’est pas des hotdogs du Centre Bell.

        Non, le monde n’a pas besoin de tous ces gadgets, qu’ils soient utiles ou non. D’ailleurs c’est Steve Jobs, un génie du style et du marketing, qui disait que le monde sentirait le besoin d’acheter ses bidules. Il ferait comprendre que ses bidules donneraient l’impression qu’ils deviendraient indispensables dans la vie. La planète tournait avant Steve Jobs, .

  5. Robert C. dit :

    Libre marché? voici l’impôt à deux vitesses

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/03/08/001-agence-revenu-canada-millionnaires-paradis-fiscaux.shtml

    Le gros s’en sort, mais le petit qui a fait un simple oubli dans sa déclaration est harcelé par l’impôt. De mes proches y ont goûté. Quand tu entre dans la machine, la machine se met en branle et te roule dessus comme un rouleau compresseur. Tes preuves, ils s’en foutent. Mais les gros gros riches, eux, ont l’absolution absolue.

    • crioux dit :

      L’évasion fiscale, et les paradis fiscaux, c’est simplement des citoyens et des compagnies, qui essayent de garder l’argent qu’ils ont gagné quand le gouvernement devient trop gourmand.
      Il est prouvé que quand le gouvernement taxe les gens raisonnablement, il fait plus d’argent au total que s’il les taxes à mort. Quand les gens et compagnies sont trop taxés, ils en cachent, ils travaillent moins ou ils déménagent.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

    • Je suis tout à fait d’accord que les riches ne devraient pas pouvoir utiliser des abris fiscaux et avoir toutes sortes de trucs pour tricher et ne pas se faire punir par le system judiciaire,

      mais c’est qui les méchants qui viennent harceler à mort un simple citoyen qui a omit de declarer un petit deux cent cinqunte piastres?

      c’est le gouvernement.

      le gouvernement choisit de harceler les plus faibles et il laisse tranquille les plus forts

      ca c’est plus cruel et injuste pour le citoyen ordinaire qui arrive à peine à joindre les deux bouts que de cacher de l’argent aux Bermudes.

      le bourreau cruel c’est le gros gouvernement intouchable que personne ne peut freiner ni poursuivre devant les tribunaux

      si Shell ou Esso fait trop de choses immorales je peux acheter mon essence de Ultramar, mais je ne peut pas changer de gouvernement

  6. Antitribu dit :

    Canadian Friend,
    J’aime bien vos commentaires.Je vous trouve spécial et original.
    Dans mon livre à moi c’est plutôt un compliment qu’un blâme.

Laisser un commentaire

