Viande, cancer et médias

Qui n’a pas vu cette « nouvelle » à la télé et dans les réseaux sociaux? La viande rouge et la charcuterie causent le cancer!

Sérieusement? On reconnait l’éternel alarmisme sensationnaliste des médias. Pas besoin d’avoir peur, contrairement à ce qu’on vous a dit, ce n’est pas vrai.

N’importe quoi que vous allez consommer ou respirer en excès peut potentiellement causer des problèmes de santé. Mais le mot important est: excès. C’est certain que si vous mangez une livre de bacon par jour, vous allez avoir des problèmes de santé. Tout comme si vous ne mangez uniquement que des fruits (Steeve Jobs suivait un régime constitué uniquement de pommes).

L’étude en question nous informe que si 1000 personnes mangent 50 grammes supplémentaires de viande transformée tous les jours, leur risque de cancer du côlon augmente de 18 %.

« Autrement dit, parmi 1000 personnes qui mangeront plus de viandes transformées, on trouvera un cancer de plus sur 10 ans. Cet effet paraît moins inquiétant, non? C’est pourtant le même chiffre, mais présenté autrement. »

Alors quand les médias font des affirmations sensationnalistes, surtout quand ils disent que c’est basé sur la science pour se justifier, méfiez-vous. Il faut aller vérifier plus loin, et surtout voir qui a payé pour produire cette étude…

Voici quelques références:
http://www.lactualite.com/sante-et-science/sante/le-salami-votre-ennemi-tout-est-relatif/
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/10/27/bacon-plutonium-meme-combat
http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-sante-et-science/les-medias-et-le-bacon-qui-tue/

Mise à jour:
http://notrickszone.com/2015/11/01/german-nutritionist-exposes-un-junk-science-based-meatcancer-link-intimidation-of-the-public/

13 commentaires pour Viande, cancer et médias

  1. Robert C. dit :

    Merde, j’ai mangé un steak ce soir. Je sais que je vais mourir car le première cause de décès est la naissance. Naître est mortel.

  2. Robert C. dit :

    Il y a bien pire que la viande rouge et les charcuteries.

  3. BenoitG dit :

    Beaucoup d’informations hirsutes ici:

    D’abord, 50g de charcuterie par jour ne peut être qualifiée d’excès. 19e de livre ou 11% d’une livre, c’est très vite consommée.

    Manger des fruits, même en excès, ne donnera pas le cancer. tu sembles prétendre que oui…

    Ensuite, ce n’est pas une étude, mais bel et bien une méta-analyse de méta-études, faites sur des millions de gens. On est très loin, voir des lunes, de «une étude» «pseudo-scientifique», comme tu le prétends.

    Finalement, les médias n’ont pas sonné l’alarme, bien au contraire. Bien qu’il ait repris la nouvelle (c’est leur rôle) les bémols ont sortis de toute part, comme celui-ci: http://blogues.lapresse.ca/sciences/2015/10/26/sur-le-cancer-et-la-%C2%AByande%C2%BB%C2%A0-quelques-chiffres-utiles-pour-sy-retrouver-et-respirer-par-le-nez/

    Bref, cette nouvelle est très nuancée, contrairement à ce que tu laisse présager.

  4. Bobjack dit :

    « Steeve Jobs suivait un régime constitué uniquement de pommes »

    Macintosh ? ok je sors ..

  5. Peut-être que l’exces de Steve Jobs était d’être constamment exposé au wi-fi et aux micro-ondes des celluaires?

    Le débat n’est pas clos sur ce qui est une dose dangeureuse d’exposition aux ondes de telephones cellulaires et le wi-fi

    Et le corps humain n’est pas fait pour être constamment bombardé par ces ondes

    L’organisation mondiale de la santé recommande d’utiliser des écouteurs et de garder son cellulaire à au moins pouces du corps/de la tête…et ils recommandent de ne pas laisser les jeunes enfants utiliser les cellulaires parceque les ondes pénetrent plus facilement le cerveau des enfants.

    En usage modéré un cellulaire et le wifi sont probablement sans danger, mais y être exposé tout le temps même dans son sommeil?

    je crois que cela est de l’exces et mal toléré par le corps.

    Il y a aussi que nous n’avons pas tous les mêmes « fragilités », certains sont si allergiques aux arachides qu’une minuscule particule peut les tuer, certains ont de terribles migraines ou même des problemes de cardiaque si ils mangent du glutamate monosodique ( alors que d’autres peuvent en manger un bol plein sans réaction adverse )

    pourquoi serait-il impossible que certains soient plus fragiles aux micro-ondes des cellulaires? et qu’ils developpent plus facilement des tumeurs cancereuses

    certains sont peut-etre aussi plus fragiles que d’autres aux produits chimiques comme ceux dans les  » processed meat  »

    Mais si ce sont les micro-ondes de cellulaires et les ondes wifi qui ont tué Steve Jobs, il est certain que Apple ne voudra jamais avouer cela, ils ne diront jamais rien pour nuire à leur profit.

    Le lobby du cellulaire avoue que apres quelques minutes à parler avec un cell collé sur l’oreille, le temperature du cerveau augmente de environ 1 Centigrade et que la concentration de sucre de ce coté du cerveau augmente…

    je trouve pas cela tres normal ou tres sain que le cerveau se rechauffe ( comme votre soupe dans le four micro -onde )…ca donne peut etre pas le cancer mais ca ne doit pas aider…

  6. pour la viande ca dit que le risque augmente de 18% avec chaque 50 g consommé par jour.

    Augmenter un risque ne garantit pas avoir le cancer

    comme conduire à haute vitesse augmente les risques de dérapages mais ne garantit pas que vous aller déraper.

    Ils ne disent pas que 50 g par jour cause le cancer, mais augmente le risque de cancer.

    • BenoitG dit :

      1. c’est 100g pour la viande rouge
      2. c’est pour cette raison que l’OMS dit cause «probablement» le cancer.
      3. Est-ce que le tabac cause le cancer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :