Rappel: insultes et attaques personnelles

Malheureusement, il semble que je doive encore faire un rappel:

Je suis pour la liberté, et en particulier la liberté d’expression. Depuis les début de ce blog, je m’efforçais de ne pas censurer, et pendant des années j’y suis parvenu. Si quelqu’un en venait aux insultes, je lui répondais simplement: « L’insulte est l’argument de celui qui n’en a plus« . Habituellement ça suffisait. Puis en quelques rares occasions, j’ai dû censurer les commentaires de quelques trolls qui profitent de l’anonymat d’internet pour venir m’invectiver, ou alors tenaient des propos extrêmement vulgaires à connotation sexuelle.

Mais comme je censurais rarement, de plus en plus de gens se sont ramassés ici, (parce qu’ailleurs, leur propos sont censurés), pour y répandre leur fiel. Puis, le flot d’insultes a augmenté radicalement.
Ca a donné lieu a des échanges disgracieux qui ont mené a des menaces sérieuses envers moi de la part d’un désaxé.
A partir de ce moment j’ai décidé que si vous n’utilisez pas un langage correct et respectueux, vous jouez au troll, vous essayez de me dire comment gérer mon blog, ou si vous insultez vos interlocuteurs, vous serez censuré. Tenez-vous le pour dit.
Et plus vous essayez de « jouer la ligne », plus je serai sévère.
Le but est d’avoir des échanges civilisés et constructifs, si c’est pas votre intention allez ailleurs.

Où est-ce que la société s’en va quand les gens se permettent d’insulter des gens qu’ils ne connaissent même pas? Si vous ne feriez pas votre commentaire en personne, il ne mérite pas d’être fait sous le couvert de l’anonymat d’internet non-plus.

7 commentaires pour Rappel: insultes et attaques personnelles

  1. youppi dit :

    moi je crois que si tu reçois des insultes c’est que toi même tu envoies des insultes à tes interlocuteurs…. je me souviens très bien de ma première intervention, qui était très polie. La plupart du temps c’est toi même qui fait monter le ton.

    • crioux dit :

      Tu es un de ceux qui jouent sur la ligne, tant que tu n’auras pas compris, je continuerai a être sévère. Alors que pour les nouveaux, qui n’ont jamais été avertis, je pardonne plus facilement une première offense.

      On ne peut pas avoir une discussion sérieuse quand les gens s’envoient des insultes ou font des attaques personnelles. Tenez-vous en aux faits et aux opinions.

  2. For what this is worth (comme mes amis anglais diraient)

    Ca fait presque 15 ans que je suis actif sur divers blogues, surtout des blogs aux USA, au Canada Anglais, quelques uns en Angleterre et en Irlande, occasionellement en Belgique ou France, et bien sur quelques uns aux Quebec, et selon mon experience, c’est plus souvent des gens de gauche qui sautent les plombs et se mettent à lancer des insultes et à utiliser un language disgracieux.

    Les manifestations qui finissent en violence , en destruction de voiture et building, c’est presque 100% des gauchistes, que ce soit des étudiants, des anti-capitalistes, des feministes, des pro-Palestine, des anti-gueree ou des anti-violence policiere ( celle là elle finit toujours par les protestataires qui attaquent la polce, plus con que ca tu meurs! ),

    Que ce soit dans la rue ou dans les sections commentaires de blog, les enragés, violents qui n’ont aucune tolerance pour des opinions divergentes , ce sont presque seulement des gauchistes.

    Ce qui est ironique est que la gauche se pretend être pour la paix!

    Faites moi rire!

  3. Robert C. dit :

    «Quel dommage que les imbéciles soit des gens si pleins d’assurance, et les gens intelligents si plein de doutes.»

    C’est universel. Il sont tellement plein d’amour d’eux qu’ils oublient qu’il y a d’autres personnes sur cette planète. Les gauchistes convaincus pensent qu’eux seuls détiennent la vérité. Les autres….poua!

  4. Robert C. dit :

    il y a des personnes qui s’amusent à tout contredire. Pour eux, c’est un jeux. S’ils ne le font pas ils perdent une partie, ils ont comme l’impression que leur vie est vide. Elle doit être vide, leur vie. Je le sais…j’ai déjà fait partie de cette catégorie. Il y a une différence entre se faire l’avocat du diable et toujours contredire, trouver l’argument pout détruire l’autre argument. C’est épuisant à la longue.

    • crioux dit :

      Il y en a des deux côtés. Moi je ne contredis pas pour le plaisir de contredire. Je suis féru d’histoire, de science et de politique. Alors quand je croise des propos qui sont à l’encontre que ce que j’ai appris et étudié, je suis tenté de faire des commentaires. Mais sur Facebook, je rencontre souvent des trolls qui prennent un malin plaisir à insulter et attaquer tout ceux qui osent ne pas penser comme eux. Aucun argument, juste des insultes. Après quelques insultes répétées, malgré des appels à la discussion sérieuse, je bloque le compte du troll. Ma liste de personnes bloquées sur Facebook est très longue. J’ai pas à endurer des idiots qui se cachent dans l’anonymat et me font des menaces.

      C’est très différent de ce que je fait avec ce blog polémiste, dont le but est justement de provoquer des questionnements, des discussions, et non pas d’imposer une pensée unique. Au contraire, je combat la pensée unique.

      • Robert C. dit :

        La pensée unique des biens pensants est une religion pour eux. Il n’y a rien de pire que les fervents croyants. Je ne suis pas en accord avec toi en ce qui regarde la politique. Je ne critique pas, mais j’émets mon point de vue et mes convictions. Je dis aux gens d’aller voter, voter pour qui ils veulent, mais voter.

        Ce que je trouve désarmant c’est que je parle avec des gens sur le climat. C’est drôle et amusant et bizarre: tous, sauf une minorité, ne croient pas à la cause anthropique. Donc, si l’homme n’est pas responsable, pourquoi les médias s’époumonent à nous le faire croire? $$$$$$? Je ne suis pas un spécialiste mais je me sers du GBS. Il y a une différence entre ne pas être d’accord et insulter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :