Citation


“Every atom in your body came from a star that exploded. And, the atoms in your left hand probably came from a different star than your right hand. It really is the most poetic thing I know about physics: You are all stardust. You couldn’t be here if stars hadn’t exploded, because the elements – the carbon, nitrogen, oxygen, iron, all the things that matter for evolution and for life – weren’t created at the beginning of time. They were created in the nuclear furnaces of stars, and the only way for them to get into your body is if those stars were kind enough to explode. So, forget Jesus. The stars died so that you could be here today.”

― Lawrence M. Krauss

4 commentaires pour Citation

  1. Robert C. dit :

    Tous les atomes de notre corps sont présents dans l’Univers. S’est pas nouveau la nouvelle. On le sait depuis au moins 35-40 ans. Le ti jésus n’a rien à voir dans ça, encore moins un dieu créateur.

    Si on regarde les théories des branes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie_branaire) ou des Univers parallèles, les Multivers, on peut commencer à comprendre qu’il y aurait toujours eu des Univers ou des Multivers. C’est ça l’éternité.

    • crioux dit :

      La majorité des gens ignorent que les tous les atomes (Sauf l’hydrogène) sont créés quand des méga étoiles qui explosent en fin de vie. Que les élément les plus communs sont fabriqués quand l’étoile commence à se dégrader (Carbone, oxygène), et que les éléments les plus rares (ex: Or, platine), juste avant qu’elle explose. Il a fallu des milliards d’étoiles qui explosent en supernova pour que les élements se répandent un peu partout das l’univers, et finissent pas s’aggréger pour former les planètes. La majorité des gens ne savent même pas que notre soleil va exploser lui aussi dans quelques milliards d’années, et que notre planète sera de toute façon inhabitable bien avant ça.

      Ce sont des faits scientifiques vérifiés, alors imagine à propos des multivers et des branes, qui sont encore dans l’hypothétique. Combien de gens sont au courant de ça?

      • Robert C. dit :

        En ce moment on est rendu à cette hypothèse. Dans 20 ans. sera-t-elle encore valable? Peut-être ben qu’oui, peut-être ben que non. Mais les branes tiennent la route encore. Pour longtemps? Sais pas.

        C’est comme le boson de Higgs. Tant que les chercheurs ne l’ont pas vérifié dans le collisionneur, c’était juste une théorie. Maintenant ce ne l’est plus. C’est trouvé et vérifié.

        Notre soleil n’est pas assez massif pour propager des éléments dans l’espace. Il ne peut devenir une supernova. Il ne pourra pas dégager assez d’énergie. Les supernovæ sont rares dans notre conception du temps. Mais elles sont assez nombreuses dans le temps de l’Univers. Donc assez nombreuses pour que la vie, intelligente ou non, puisse exister dans notre Univers et même dans notre galaxie. Comme disait Carl Sagan: «Si la vie n’existe que sur la Terre, c’est un gros gaspillage.»

      • crioux dit :

        Je sais que notre soleil ne deviendra pas supernova, mais il va quand même détruire les planètes les plus proches, avant de s’éteindre et devenir une naine blanche, ce que la plupart des gens ignorent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :