Campagne électorale fédérale


J’ai été pas mal occupé alors je n’avais pas encore fait de billet sur le sujet de la campagne électorale encore.

Une campagne surprenante jusqu’à maintenant, et qui montre combien les gens ne sont pas logiques dans leurs choix. Ce qui est décourageant et un bien mauvais signe de la santé de notre démocratie.
1-Les gens appuient ceux qui leur offrent le plus de cadeaux, payés à même l’argent des contribuables, sur la carte de crédit des générations futures. Et après ça on se demande pourquoi on est dans le trou.
2-Les syndicats s’en mêlent et incitent les gens à voter NPD (avec l’argent des syndiqués, sans leur consentement), parce que Harper a sortit une loi qui oblige les syndicats à ouvrir leur livres et divulguer ce qu’ils font avec l’argent des syndiqués, loi que le NPD a promis d’abolir. Si le NPD est élu, il sera dont en « dette » envers les syndicats, et va leur donner plein de cadeaux et de faveurs (avec l’argent des contribuables)…
3-On voit aussi que les gens sont influencés par les sondages, et ne lisent pas les programmes des partis.

Stratégies
Les conservateurs avaient identifié depuis longtemps leur ennemi comme étant Trudeau et ont beaucoup travaillé à attaquer la crédibilité de Trudeau, et ça a très bien marché, mais le résultat a profité au NPD.
Les libéraux eux ont tout misé sur la personnalité charismatique de Trudeau, mais ça n’a pas suffit, et de toute façon, au Québec le nom « Trudeau » n’est pas nécessairement un avantage. Et sérieusement, promettre des faires déficits, faut vraiment être rendu bas. Son appui indéfectible aux musulmans commence à lui nuire aussi.
Quant au NPD, on peut se demander quelle était leur stratégie, ils promettent des cadeaux partout, disent une chose un jour, puis l’inverse le lendemain dans une autre région.
Et le Bloc, facile a résumer: débandade totale, malgré le retour de Duceppe, et malgré la tentative de se rapprocher du PQ et de PKP. Ironiquement c’est le déclin du Bloc qui fait monter le NPD et donc qui permet de « débarquer Harper », alors que pendant des années le Bloc duisaint qu’il fallait voter pour eux pour contrer Harper.

Couverture médiatique
Les médias au Canada sont biaisés à gauche, c’est pas nouveau, mais leur couverture anti-Harper était vraiment déplacée. Les premières semaines de la campagne ont été quasi exclusivement sur l’affaire Duffy, un chèque de 90000$ déjà remboursé aux contribuables. Aucun des médias ne s’est attardé sur les 2,7 millions que le NPD doit rembourser parce qu’utilisé illégalement.
Trudeau jouissait d’un appui des grands médias, c’en était rendu risible. Ils cachaient ses erreurs, et le montraient presque toujours sur un angle favorable.
Mais avec la remontée du NPD dans les sondages, les médias gauchistes penchent maintenant du bord du NPD. Remarquez comment du côté anglophone c’est « Tom » et du côté du Québec c’est Thomas Mulcair, prononcé à la française.

Mon opinion
Poiur ce qui est des conservateurs, c’est l’usure du pouvoir, il est normal qu’un parti doit laisser la place après un certain temps. La plupart du temps, ça arrive quand le parti au pouvoir est rongé par les scandales. Dans le cas de Harper, aucun scandale si ce n’est que l’affaire Duffy. On est loin du scandale des commandites. Harper reste le moins pire parmi les choix que nous avons, et de loin. S’il perd, on va juste mieux l’apprécier quand on verra le désastre que les autres vont faire.

Trudeau au pouvoir serait une catastrophe, immature, déconnecté de la réalité, taxes carbones, légalisation du pot, anti-pétrole, pro-Islam,… Est-ce qu’il y a une seule personne sensée qui va voter pour Trudeau?

Mulcair c’est surtout un opportuniste. Après avoir quitté les libéraux proivinciaux, il avait flirté avec les Conservateurs, mais s’est finalement rangé avec le NPD parce que le chèque n’était pas assez gros avec les conservateurs. Un type qui peut aller de gauche à droite de cette façon n’a pas de convictions, et de voir la façon qu’il a de dire une chose dans une région et son contraire dans une autre, montre qu’il n’y est que pour le pouvoir. Et avec un parti socialiste comme le NPD, on peut s’attendre à des milliards de déficit. Déja si on calcule ses promesses faites jusqu’à maitenant, il y a des dizaines de milliards de déficit.

Pour ce qui est du Bloc, et bien sa disparition sera enfin une bonne nouvelle. Un parti de parasites qui ne sont pas du tout à leur place au parlement fédéral.

Mon souhait? Qu’au moins, si le NPD arrive au pouvoir, qu’il soit minoritaire pour éviter trop de dégats. Mais même là. le parti vert (un député) et les Libéraux l’appuieraient tout le temps, ce qui revient presqu’au même…

5 commentaires pour Campagne électorale fédérale

  1. François dit :

    Le parti conservateur s’est démons seul. Personne n’à eu à l’aider.

  2. Robert C. dit :

    La politique, en démocratie, peut-être malsaine, hypocrite, menteuse. Elle peut aussi être l’occasion de progresser. Malheureusement les Conservateurs actuels ne sont plus les Progressifs Conservateurs qu’on avait connus. Steven Harper, avec l’Alliance Canadienne du temps (parti très à droite dans l’échiquier) a réussit à malmener le progressif, qui pour ainsi dire, n’existe plus. Manipulateur presqu’extrême, égo sur gonflé, paranoïaque, il ne reste plus rien pour les ministres et les fonctionnaires. Monsieur décide tout ce qui est  »bon pour le parti et les Canadiens ». De là à tomber dans une certaine forme de dictature, la ligne est mince. Je crois que les Canadiens, et surtout les Québécois, en ont ras le bol.

    Ok, les corruptions sont plus rares; les  »crosseurs » aussi sont plus rares. Du moins on en entend moins parler, sauf dans le cas de sénateurs, pas ceux du club de hockey. Mais le Monsieur tout propre, tout net et tout blanc a perdu la notion de gouvernance transparente. C’est fermé, obtus et dans une certaine autarcie. Ça ne peut plus fonctionner comme ça. C’est pour ça que mon choix serait un gouvernement minoritaire, soit NPD ou Libéral. Il faut que ça CHANGE. Un gouvernement majoritaire ne fonctionne qu’avec la ligne du chef avec toute la partisannerie possible. MAUVAIS la partisannerie obligatoire, la ligne du parti coûte que coûte; ce qui amène à des décisions qui manquent de consultations avec le peuple. Ceci peu importe le parti au pouvoir. La Démocratie en a pris pour son rhume avec les Conservateurs qui ne sont plus progressifs du tout.

    Je serais enclin à favoriser un nouveau mode d’élection: la proportionnelle, plus proche de la vraie Démocratie que le système actuel. Le premier ministre élu serait dans l’obligation de former un cabinet incluant tous les partis qui auraient eu assez de votes pour entrer au parlement. Il lui faudrait négocier avec les autres partis. Je ne verrais jamais Harper capable de négocier avec ceux qui ne seraient pas de son parti, autoritaire comme il est. Il en mourrait d’une crise de cœur.

    Les pays européens s’en accommodent très bien de la proportionnelle. Pourquoi pas ici aussi?

    Ah! oui, les promesses, les promesses, elles ne sont que du vent pour se faire élire et le bon peuple gobe l’appât. C’est triste à en mourir. Que les gouvernements ne réussissent à se faire élire qu’avec des promesses c’est un signe de faiblesses: PC, NPD, PLC, ou les pathétiques verts. D’ailleurs, le principal défaut des promesses est qu’elle ne seront jamais tenues. Mais ça, le bon peuple s’en fout. Il faut le nourrir avec des promesses.

    • crioux dit :

      La proportionelle n’est pas parfaite non plus, ça fait des gouvernements éternellement minoritaires qui donnent un pouvoir disproportionné aux petits partis. Donc ils apprenent vite et créent plein de petits partis pour chaque lobby. Un parti juif, un parti musulman, un parti gay, un parti vert, etc. Ils se ramassent avec la balance du pouvoir et exigent des faveurs en retour de leur vote.

      Pour démolir la ligne de parti, il suffirait d’un vote secret au lieu d’un vote ouvert pour les projets de loi.

      Et si tu penses que Harper est autoritaire, tu n’as pas vu Trudeau….
      https://crioux.wordpress.com/2014/06/11/trudeau-le-dictateur/

      • Robert C. dit :

        Trudeau un dictateur?
        Je prendrais ça pour des erreurs de jeunesse, j’espère.
        J’ai écrit:  »De là à tomber dans une certaine forme de dictature, la ligne est mince. » J’ai pas dis qu’Harper, est vraiment un dictateur. Il est dictateur dans son parti, seulement. Trudeau, on ne le connaît pas vraiment. Pour moi, il a encore des classes à faire. Entre dire des choses en campagne, ou dans les années passées, et dire au pouvoir, il y a une marge. La maturité fera son chemin. Son père était très à gauche dans le temps de  »Cité libre ». Mais ses idées ont fait leurs chemins avec le temps, jusqu’au Bill Omnibus.
        Mulcair, je sais pas comment le prendre. Par contre, je me souviens de Daniel Johnson père lorsqu’il était dans l’opposition. Pas fort, fort. On connait la suite.
         »Donc ils apprennent vite et créent plein de petits partis pour chaque lobby. Un parti juif, un parti musulman, un parti gay, un parti vert, etc. Ils se ramassent avec la balance du pouvoir et exigent des faveurs en retour de leur vote. »
        Tu vas un peu trop loin. Avant que tous ces groupes de pression, c’est ce qu’ils sont en réalité, soient de vrais partis politiques, sauf les Verts, ben…la sélection naturelle prendra sa place. POUF!… partis dans l’air. Ils resteront des groupes de pression sans crédibilité vraiment, même les Verts. On n’est pas au Danemark, ni en Espagne, ni en France. Moins encore l’Union européenne et son parlement fantoche qui ne veut rien dire et n’a aucune influence, du moins pas encore.

        Tout ce que je dis n’est qu’une réflexion, pas vraiment une idée ancrée. On verra ce qui se passe.

  3. jeanlucproulx dit :

    Mulcair au Canada, Trump aux États-Unis. Imagines les réunions du G7.😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :