Garderies

Les CPE ont été une erreur. Ce système de garderie d’état, digne de l’époque soviétique a mis les québécois dans le trou.
Les coûts ont explosé, principalement parce que les syndicats sont entrés dans le système, et même réussi à syndiquer des travailleuses autonomes (CPE en milieu famillilal) comme si elles étaient des employés de l’état! N’importe quoi pour avoir plus de cotisations syndicales.
Le résultat, c’est que ça coûte beaucoup plus cher aux québécois, les services sont moindres et il y a souvent des grèves.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/200812/11/01-809714-syndicalisation-des-travailleuses-en-milieu-familial-une-facture-salee.php

Sans compter que la plupart des CPE sont de réels centres d’endoctrinement socialiste, féministe, mutlticulturaliste et environnementliste. Les éducatrices voilées, les collations végétalienne, hallal ou kasher, les tournées d’Halloween, avec déguisement « pas épeurants », où ils demandent de l’argent au lieu de bonbons, pour envoyer cet argent à des organismes sociaux (voir un article à ce sujet ici). Les parents n’ont pas vraiment le choix. Ce sont donc les CPE qui élevent leurs enfants selon les valeurs imposées par l’état.

Pourtant, avant ça marchait pas si mal. Il n’y avait pas de problème à trouver des places, les gens payaient plus cher sur le coup, mais les crédits d’impôts ramenaient ça a peu près au même prix que les tarifs de CPE. Sauf pour les plus riches bien sûr qui n’avaient pas droit au crédit d’impôts. Le seul défaut était que vous deviez payer maintenant et ne recevoir le remboursement que plus tard (retour d’impôts). Mais il existait des façon d’avoir des remboursement anticipés.

Maintenant, c’est devenu une patate chaude politique. Ils savent tous que c’est une mauvaise chose, mais aucun politiciens n’ose faire ce qui doit être fait: Mettre la hache dans ce système. Aux dernières élections, un seul parti (le PCQ dont j’étais candidat) avait osé promettre une chose intéressante: donner 100$ par semaine au parents par enfant et les laisser choisir leur garderie, ou même rester à la maison. Ça couterait bien moins cher aux qéuébcois et ça permettrait aux parent de chosiir la garderie qui leur convient, selon leur valeurs.

Le système actuel est typique des programmes socialistes qui nous ont mis collectivement dans le trou, des programmes super généreux qu’on a pas les moyens de se payer. Tout le monde veut que les autres, les « riches », payent pour leur lubies. Le problème c’est qu’il n’y a plus assez de « riches » pour faire vivre tout ceux qui veulent vivre à leur dépens.

etatprovidence

« L’état, c’est cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde »
Frédéric Bastiat

2 commentaires pour Garderies

  1. crioux dit :

    En complément: En réalité les CPEà 35$ reviendraient à moins cher pour les parents que la modulation proposée.
    http://tinyurl.com/q4d65e2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :