Comment certaines sources d’énergie coûtent plus cher en énergie que ce quelle produisent

Pour pouvoir produire de l’énergie de façon efficace et rentable, il faut que vous en produisiez plus que ce que ça vous coûte en énergie à construire et/ou installer, entretenir et décommissionner votre centrale en fin de vie.
Si votre centrale ou autre moyen de production vous coûte autant ou plus d’énergie, c’est absolument inutile.

Les moyens de production d’énergie les plus efficaces sont le nucléaire, l’hydroélectricité et le charbon.
Sur le graphique suivant, on voit que certaines formes d’énergies ne sont pas rentables économiquement (solaire et éolien). Les unités sont ERoEI (Energy return on Energy invested) Pour être viable ça prend un EROEI de 7. La différence sur le graphique entre « buffered » et « unbuffered » signifie la production brute, versus la production quand on en a besoin, qui inclue des coûts pour le stockage. En « théorie » une éolienne peut produire de l’électricité et être rentable, à condition qu’il vente toujours juste assez mais pas trop. La réalité est toute autre, une éolienne fonctionne environ 25% du temps. Alors pour avoir l’électricité quand on en a besoin, et non pas juste quand il vente juste assez, il faut la stocker. Et ce stockage est complexe et à un coût associé. Une fois qu’on ajoute le coût du stockage, l’éolien n’est plus rentable. En plus dans la plupart des cas, comme le stockage est trop complexe, peu performant et coûteux, ils préfèrent utiliser une centrale thermique (diésel ou au gaz) pour compenser les 75% du temps quand il ne vente pas assez. Et comme une centrale thermique prend longtemps à démarrer, pour éviter les coupures ils la laissent marcher 24/24. Si la centrale thermique est moins coûteuse, plus fiable et fonctionne toujours, alors pourquoi garder l’éolienne?

energy
(CCGT : closed-cycle gas turbine. PWR : Pressurized Water (conventional nuclear) Reactor)

Ca donne une bonne idée pourquoi l’énergie verte est une illusion: LE STOCKAGE
pile
A moins d’avoir une révolution technologique majeure dans les solutions de stockage, ces énergies « vertes » resteront des solutions pour des niches (ex: un chalet dans le bois) et ne seront jamais applicables à de la production de masse.

Référence: http://theenergycollective.com/barrybrook/471651/catch-22-energy-storage

Oui mais les environnementalistes diront:
« Mais le CO2 dans tout ça?, ne sommes nous pas en train de tuer la planète avec les gaz à effet de serre?, donc il faut bannir les énergies fossiles »
Le nucléaire ne produit aucun CO2, l’hydroélectricité non plus (sauf lors de leur construction, ou l’extraction du minerai). Mais qu’importe, l’hypothèse du CO2 qui serait en train de réchauffer la planète est morte et enterrée. Les faits sont là. Depuis près de 20 ans, les données de température montrent très bien qu’il n’y a eu aucun réchauffement. AUCUN. Pourtant, depuis 20 ans, l’humanité a émit le quart de tout le CO2 émit de toute son histoire, sans AUCUN effet sur le climat.
http://woodfortrees.org/plot/wti/from:1998/to:2014

Et surtout cette hystérie du CO2 est basée sur rien de concret. Les études scientifiques montrent bien qu’au delà de 400ppm, l’effet du CO2 comme gaz à effet de serre est insignifiant.
Voir: http://wattsupwiththat.com/2012/02/08/support-for-the-saturated-greenhouse-effect-leaves-the-likelihood-of-agw-tipping-points-in-the-cold/

Et finalement le CO2 est source de vie sur terre, pas un polluant:

En conclusion, le choix d’une source d’énergie ne doit jamais se faire en fonction du CO2 émit, mais en fonction se sa capacité à produire en fonction du coût. C’est pas pour rien que les pays européens se retirent du solaire et de l’éolien, après avoir perdu des dizaines de milliards d’Euros

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :