Pétrolia

On apprend par le témoignage de l’ex président de Pétrolia, André Proulx, que le PQ avait fait pression pour qu’il abandonne les projets d’exploitation pétrolière en Gaspésie, là où ils ont trouvé du pétrole après avoir investi des dizaines de millions de dollarrs, et leur donner de l’argent des contribuables pour aller explorer à Anticosti, où pas une seule goutte n’a encore été trouvée. Heureusement ce marchandage a échoué, puisque c’est aller contre le développement économique de la Gaspésie, qui en a bien besoin.

Le gouvernement n’a pas à intervenir dans le marché, ni utiliser l’argent des contribuables pour faire de l’exploration pétrolière, c’est le rôle de l’entreprise privée.

Mais ça n’empêche pas la ville de Gaspé d’aller en cour contre Pétrolia, après avoir perdu en première instance.

Comme si c’était pas assez Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), s’est adressé aux tribunaux pour faire bloquer les projets de forage à Anticosti.

Pendant que le Québec se questionne sur Old Harry, Terre-Neuve se prépare à l’exploitation, quand le Québec se sera décidé, il ne restera plus grand chose.

Et pour couronner le tout, Dominic Champagne, le metteur en scène qui s’improvise expert en pétrole et en gaz, qui nous sort un film de propagande anti-pétrole sur Anticosti.

Et après on se demandera pourquoi le Québec est pauvre (heureusement qu’il y a le B.S. canadien, la péréquation, pour nous tenir à flot)

Références:

http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201405/22/01-4768822-le-fondateur-de-petrolia-part-apres-des-declarations-chocs.php

http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201405/22/01-4768924-blocage-en-vue-des-travaux-dexploration-petroliere-a-anticosti.php

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/02/11/001-petrolia-gaspe-jugement-reglement-invalide.shtml

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/399643/forage-p%C3%A9trolier-%C3%A0-gaps%C3%A9-la-cour-superieure-donne-raison-a-petrolia

http://montreal.ctvnews.ca/petrolia-boss-says-he-ll-honour-pq-deal-to-drill-for-oil-on-anticosti-1.1768760

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :