Niveau des océans… à la baisse

Depuis la fin de la dernière ère glaciaire (depuis environs 10000 ans), un peu partout dans le monde le niveau de la mer est en général à la baisse. Pourtant les alarmistes ne cessent de nous casser les oreilles avec un niveau des océans à la hausse, de façon catastrophique et du au « réchauffement causé par l’homme ».
Il n’y a pas si longtemps, Al Gore nous prédisait une hausse imminente de 20 pieds (7 mètres) qui allait inonder les villes côtières.

Encore une fois, les données et les observations réelles viennent démolir les hypothèses apocalyptiques.

Mettons les choses au clair, oui il y a actuellement une très légère hausse du niveau des océans de l’ordre que quelques millimètres par année, mais cette hausse est constante depuis la fin du dernier petit âge glaciaire qui s’est terminé vers 1880, et n’a pas fluctué avec l’activité humaine qui a débuté vers 1940. Sur une échelle géologique, il s’agit d’une période insignifiante.

Mais si on se donne la peine de regarder un peu plus loin dans le passé on se rend compte que le niveau des océans a grandement varié, en quasi concordance avec les variations naturelles de températures.


Il est donc difficile de dire que l’humain a un impact sur les variations climatiques et du niveau des océans puisque les variations passées étaient plus importantes, alors que l’humain sortait à peine de la préhistoire..

Par contre, dans le cas de l’hémisphère nord, les variations du niveau de la mer sont aussi dues à un autre phénomène. Durant la dernière ère glaciaire, il y avait tellement de glace par dessus les continents (3 kilomètres d’épaisseur en certains endroits) que toute cette masse avait enfoncé la croute terrestre. Le terrain était donc plus bas quand les glaces se sont retirés, ce qui donne l’illusion en ces endroits que le niveau de la mer était plus élevé.
Depuis ce temps elle reprend tranquillement sa place, même aujourd’hui la croûte terrestre remonte encore en certains endroits, donnant l’illusion que le niveau de la mer y descend.
Voir: Post glacial rebound
Exemple:

Photo d’un panneau explicatif au parc du Bic (Bas-St-Laurent), où ils expliquent qu’il y a 10000 ans, le niveau de la mer était 80m plus élevé.

Dans certaines iles du pacifiques, il y a aussi d’autre phénomènes géologiques en action, qui font que certaines montent et d’autres descendent. Dans d’autres cas, il s’agit simplement d’érosion naturelle. Rien à voir avec le « réchauffement » ou les autres phénomènes globaux.

En conclusion, le niveau de la mer change depuis toujours, influencé par des phénomènes naturels, principalement les ères glaciaires et les variations naturelles du climat, et aussi des phénomènes géologiques. L’activité humaine n’influence en aucun cas les niveaux océaniques, pour les mêmes raisons que l’activité humaine n’influence pas le climat, tel que démontré dans les billets précédents.

En fait, depuis la fin de la dernière ère glaciaire, malgré quelques variations à la hausse ou à la baisse, en général le niveau de la mer, tout comme la température, est à la baisse. Les niveaux océaniques sont 2 mètres plus bas que durant l’optimum holocène (il y a entre 5000 et 9000 ans).

La hausse actuelle correspond avec la légère hausse de température, et va redescendre quand la température va descendre (c’est déjà commencé), avec un délai qui varie, mais qui est au plus 200 ans. Même si la hausse actuelle continuait pendant 200 ans, la hausse serait de 40 centimètres (un peu plus d’un pied)… Chaque jour, la marée varie déjà de plusieurs pieds.. Depuis 100 ans, la hausse du niveau de la mer a été d’environs 20 cm et personne ne s’en est vraiment rendu compte.

Las alarmistes font la même chose que d’habitude, il prennent une petite période et extrapolent que ça va toujours continuer comme ça. Il faut prendre une période beaucoup plus longue pour mieux comprendre. Alors désolé pour les alarmistes, mais il n’y a rien à craindre du côté de la hausse apocalyptique du niveau des océans. Pas de Waterworld non plus

Source:
http://notrickszone.com/2014/05/05/data-show-holocene-sea-levels-trending-downwards-2-meters-higher-4000-and-8000-years-ago/


Billet relié:
https://crioux.wordpress.com/2013/05/16/iles-englouties/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :