Pause électorale

Mon activité sur le blog va diminuer dans les prochaines semaines, tout simplement parce que je me présente aux élections provinciales, alors je vais être pas mal occupé. Je vais quand même prendre le temps de gérer les commentaires et d’essayer de poster quelques billets durant cette période.

En tant que citoyen, j’étais profondément écoeuré de voir où s’en va le Québec, de voir les mêmes deux vieux partis qui ne font que s’enrichir, et récompenser leurs amis aux dépends des contribuables et en endettant la génération suivante.
On me dira que la CAQ est une alternative! Et bien non, la CAQ est composée des mêmes vieux politiciens des deux autres partis. J’y ai cru au début à la CAQ, avec Legault qui parlait de faire le ménage dans les finances publiques, couper dans la taille de l’état, etc.. mais j’ai très vite déchanté. Il ne reste plus rien de l’ADQ dans la CAQ. C’est devenu un parti très semblable aux deux autres, avec la même recette: plus d’interventionnisme, plus d’état, plus de règlementation, plus de bureaucratie. Ils font juste mélanger les ingrédients différemment, mais à la fin ça goûte pareil.

C’est ce qui a mené le Québec au bord du gouffre financier. Et les partis au pouvoir dans les dernières décennies n’ont rien fait pour mettre le frein. Le mur arrive à pleine vitesse et ce que Marois fait, c’est appuyer sur l’accélérateur!

Le salut pour le Québec est dans la disparition des vieux partis, auxquels se sont raccrochées les fraudeurs de toutes sortes, entrepreneurs, groupes lobbyistes autant que syndicats, qui se tiennent proches du pouvoir et du plat de bonbons, sachant que les québécois votent toujours en alternance pour les mêmes vieux partis.

En effet les québécois ont une forte tendance à voter pour un candidat qui semble sympatique ou alors voter de la même couleur de père en fils, sans se poser de questions. Il faut mettre fin à ça. Avec le droit de vote vient une responsabilité, c’est à dire de se renseigner avant de faire un X. Je ne vous demande pas de voter pour moi, je vous demande un effort: celui d’écouter ce que les candidats ont à dire, et de réfléchir sur les impacts de leur promesses. C’est bien beau donner des cadeaux, mais s’ils envoient la facture à vos enfants, c’est irresponsable.

J’ai hésité entre Equipe Autonomiste et Équipe Adrien Pouliot – Parti Conservateur du Québec et j’ai finalement choisi le deuxième. Les deux sont de nouveaux partis, avec de nouvelles idées, de nouvelles personnes, qui promettent du réel changement. Et non, ça n’a rien à voir avec les Conservateurs de Harper. Ce parti est composé en partie d’anciens militants adéquistes qui ont refusé la fusion avec la CAQ, mais surtout de sang neuf! Oubliez les étiquettes et les couleurs, regardez le contenu des programmes. C’est la seule façon qu’on pourra sauver le Québec de la faillite.

Contrairement à mes opposants, je me lance tout seul, sans équipe, sans budget, sans expérience, (s’il y a des gens intéressés à m’aider, vous êtes les bienvenus). Je ne fait pas ça pour l’argent, ça me coûte de l’argent de ma poche pour me présenter, j’ai même dû m’acheter un « suit » de politicien, ce qui n’est pas mon style vestimentaire habituel 🙂

Je vais prendre de mes vacances et je vais devoir couvrir un territoire immense, qui va de Cap-Chat jusqu’à Grande-Rivière.
gaspe-2011
Tout ça en sachant que les chances d’être élu sont quasi-nulles dans un comté où les gens votent toujours pareil. Il s’agit simplement d’implication citoyenne, de brasser les idées et de tenter de réveiller les gens. Si j’avais vraiment voulu être élu, je me serais présenté pour un des vieux partis, comme certains opportunistes l’ont fait, mais je ne suis pas d’accord avec la direction qu’ils prennent, c’est une question de principe. Et qui sait, si j’aime ça et que j’ai des appuis, peut-être que je me représenterai une autre fois!


Pour ceux qui sont intéressés à suivre mon aventure, voici la page facebook que je vous invite à « aimer »:
https://www.facebook.com/ChristianRioux.PCQ

Même si vous n’êtes pas dans mon comté, je suis sûr que vous allez trouver intéressant ce que je vais y poster.

21 Responses to Pause électorale

  1. lemoutongris dit :

    Bonne chance vieux, et ne te laisse pas corrompre par le pouvoir!

  2. crioux dit :

    Pas de danger, je suis incorruptible 🙂 Et de toute façon j’ai plus de chances de gagner au 6/49 que d’être élu dans ce comté-ci…
    Le but est de brasser des idées, de tenter de réveiller les gens.

  3. jeanlucproulx dit :

    Désolé Christian, mais je n’arrête pas de rigoler!!! 😀

    J’aurais pensé que tu te présenterais pour le PLQ!!!

    Quant à moi, je ne cache pas que la Charte des valeurs québécoises va pencher dans ma réflexion de voter pour tel parti plutôt qu’un autre!!! Quelle est votre position sur ce sujet en passant???

    • crioux dit :

      La Charte n’est qu’un écran de fumée. Si c’était si important que ça, Marois a eu l’occasion de le faire passer en faisant quelques compromis avec la CAQ. Mais elle sait très bien que ça ne passera pas la charte des droits et libertés et les tribunaux. Alors elle a trainé ça jusqu’aux élections pour camoufler son épouvantable bilan économique.

      La charte en elle même ne règle rien du tout. C’est pas en empêchant quelqu’un de porter un bout de vêtement que tu vas changer sa façon de penser et ses valeurs. Il y a même un risque de voir cette personne se radicaliser.

      Selon moi, la solution pour diminuer les problèmes causés par quelques intégristes (et non pas toutes les religions) c’est de mieux contôler l’immigration, mieux sélectionner les immigrants en fonction des valeurs et de leur capacité de s’intégrer.

    • crioux dit :

      Tu vis encore dans le temps où il n’y avait que deux partis. Oui j’ai déjà voté PLQ, dans le temps ou on n’avait que deux options: séparatiste ou fédéraliste. Cette époque est révolue

      • jeanlucproulx dit :

        Tu m’as mal compris Christian, c’était plus une blague qu’une opinion!!! Je suis bien content que tu ais compris qu’il y avait d’autres options fédéralistes que le PLQ!!! C’est ce que je répète depuis 2008!!! Si tous les fédéralistes pouvaient migrer vers un parti moins corrompu que le PLQ, on les prendrait peut-être un peu plus au sérieux lorsqu’ils disent être préoccupés par le manque d’éthique du gouvernement!!!

        Et il faut aussi te donner le fait que tu adhères à un parti avec à sa tête un chef 100 fois plus crédible que la grosse nouille qui le dirigeait aux dernières élections, aussi bien comme chef que comme défendeur, et qui s’est brouillée avec tout le monde, dont Jean-François Plante!!! Mais le manque de patriotisme du PCQ est un problème qui vous empêchera de percer car historiquement, il faut un minimum de patriotisme pour être élus au Québec, Charest étant l’exception qui confirme la règle!!!

        Et je le répète: je ne suis pas teindu!!! J’ai voté ADQ en 2007 et PQ en 2008 et en 2012!!! Aujourd’hui, je dois avouer que même si j’appuie la Charte et le programme identitaire du PQ, je suis inquiet pour l’avenir économique du Québec!!! C’est pour ça que je regarderai un peu du côté de la CAQ et peut-être même du vôtre!!! Ma décision n’est pas encore coulée dans le béton!!!

  4. jeanlucproulx dit :

    Excuses-moi mais je regarde ta photo et je ne peux m’empêcher de trouver un ressemblance avec Stéphane Gendron!!! 😆

    Merci de m’avoir fait rire comme ça!!! 😆

  5. Bobjack dit :

    My god, j’espère que t’as les nerfs fait d’unobtanium, tu vas avoir le biais médiatiques contre toi.

    Bonne chance, faut vraiment couilles de béton pour s’impliquer de cette manière ! Je lève mon chapeau.

    • crioux dit :

      Le plus grand défi sera de faire comprendre au monde que c’est un parti qui n’a rien à voir avec Harper.

      • jeanlucproulx dit :

        Bonne chance!!! Le monde ordinaire qui s’informe «sur le pouce» et qui est plus préoccupé par les sorties au cinéma et faire l’épicerie avec les enfants ne fera pas la différence!!!

  6. Félicitations Christian pour ton implication en politique et ton courage d’agir. Il y a tellement de gens qui gaspillent toutes leurs énergies sans jamais passer à l’action.
    Stéphane Pouleur, candidat Équipe autonomiste dans Jean-Talon

  7. Simon Picotte dit :

    Félicitation pour votre implication sociale! IL va toujours avoir du monde comme papi pour vous vomir dessus mais il ne faut pas tenir compte de ces fous.

  8. Gilles Laplante dit :

    Bonne Chance! Au moins dans votre comté, les gens vont avoir l’occasion d’entendre autre chose que les même vieilles rengaines débitées par les vieux partis.

  9. bobclar dit :

    Je ne suis pas en accord avec votre option politique, je suis souverainiste jusqu’à la mort, mais j’estime votre volonté et votre courage de nous montrer autres choses. C’est ça la démocratie, la liberté de choix.
    Bonne chance et bon courage.

    • crioux dit :

      Même si on est pas d’accord sur l’indépendance. On devrait être tous d’accord que le Québec est en mauvaise posture et qu’on doit se sortir du trou. Et ce n’est pas avec les partis actuels que ça va arriver.

      • bobclar dit :

        Votre réplique me fait penser aux créditistes des années 60. La blague de Réal Caouette qui avait dit: «Le Parti Libéral nous a amener au bord du précipice. Avec le Crédit social nous allons faire un pas vers l’avant»(sic).
        Je ne veux pas dire que je suis d’accord avec toutes les politiques du PQ, loin de moi cette idée. Des fois ce parti me donne des frissons dans le dos en étant presque qu’ingérable. Qui, par contre, peut mener le Québec vers la souveraineté? Pas les libéraux, ça c’est certain, pour lesquels j’ai une aversion aussi profonde que le plus profond des océans. Et la CAQ, ben… on n’en parle même pas, c’est une farce consommée.
        Les petits partis comme le vôtre peuvent par contre donner des idées aux péquistes, s’il veulent bien écouter. Je parle surtout d’énergie et environnement. Mais je m’ennuie grandement des coalitions péquistes de sa fondation: gauche et droite où les débats pouvaient se tenir. N’oubliez pas, surtout, que la création du PQ est la suite d’une fracture avec les libéraux et une union avec le RIN, le Parti créditiste du Québec, et d’autres petits partis, œuvre monumentale de René Lévesque, ancien ministre des ressources naturelles et pierre d’assise d’Hydro-Québec avec Parizeau.

        J’ai acquis une admiration pour Mme Marois. Elle a su surmonter les embûches lors des schismes violents qui ont secoué le PQ (les départs de certains purs et durs, et surtout démettre cet espèce de bizarroïde de Breton, dont c’était un mauvais choix au départ), et soutenir les citoyens lors de catastrophes. Ses actions prochaines confirmeront ou infirmeront mon opinion. Mais la gauche a pris possession du parti, ce qui rend la tâche difficile pour la droite. Il faut aussi empêcher les actions des électrons libres qui ne font que brouiller les pistes du chemin à suivre vers la souveraineté. Donc, lorsqu’on aura la souveraineté, ce sera aux citoyens de laisser débattre entre la gauche et la droite et d’autres partis émergeront. Peut-être un parti comme le vôtre.
        Pour terminer, le Québec comme nation (tel que déclaré par Harper), et comme société distincte (tel que déclaré par
        Bourassa) n’est plus un endroit pour fédéralistes ni séparatistes (comme vous dites), mais un endroit inclusif de toutes les personnes qui y habitent. Les gens qui décident de venir au Québec doivent en être conscients. Et je suis même prêt à accepter «le beau risque de René Lévesque» si le Canada nous en donne la chance. Mais c’est sûrement pas pour demain, et l’inclusion du Québec dans la fédération canadienne (ce devrait être une Confédération tel que stipulé à l’origine du Canada) ne l’est pas non plus. Je n’ai aucune haine vis-à-vis le Canada, au contraire, c’est le Canada qui ne veut pas du Québec. Toute une différence.

        Bonne chance et courage, encore.

  10. Antitribu dit :

    Félicitations Christian.
    Je fréquente ton blogue depuis quelques années et je ne me souviens pas avoir été en désaccord avec tes positions.
    Au moins, on ne pourra pas t’accuser de venir en politique par opportunisme.
    Aux prochaines élections, j’ai l’intention de voter PCQ. Au diable le vote stratégique.
    L’autre jour j’écoutais mes proches parler de politique et j’étais en train de déprimer.

  11. L'engagé dit :

    Je ne saurais que difficilement trouver quelqu’un avec qui je puisse être aussi intellectuellement souvent en désaccord que vous, mais, j’admire votre geste et je vous souhaite une très bonne campagne.

    • crioux dit :

      Les vieux partis sclérosés sont tous du pareil au même, ça prend des petits partis avec de nouvelles idées pour influencer, ou même un jour remplacer les vieux partis. Quand les gens sont désabusés de la politique au point de ne plus aller voter, il faut que les citoyens s’impliquent.

Laisser un commentaire

