Hors-la-loi?

Avec quelques sondages favorables en poche, Marois semble s’apprêter a déclencher des élections. Les subventions et les cadeaux pleuvent partout. Mais comment peut-elle le faire? Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi 3 prévoyant des élections à date fixe (comme dans beaucoup de pays et la plupart des autres provinces). Selon cette loi, les élections se déroulent le premier lundi du mois d’octobre, quatre ans après le scrutin précédent. Donc la prochaine élection est prévue le 3 octobre 2016.

Mais en cas de gouvernement minoritaire, l’opposition peut renverser le gouvernement sur un vote du budget ou autre vote important.

Si on respecte la loi, il ne semble pas y avoir d’autre façon d’aller en élection, alors comment Marois pourrait-elle « déclencher » ces élections?

Ce qui est drôle c’est que durant les débats entourant l’adoption du projet de loi, Bernard Drainville avait dit:
«Si on fixe la date des élections au calendrier et qu’on fait en sorte que cette date-là ne soit plus déterminée selon des calculs partisans, selon des calculs électoralistes, selon la stratégie politique, l’idée est que le citoyen aura le sentiment qu’on lui redonne la date des élections. Cette loi constituerait un engagement moral de respecter une certaine date qui sera inscrite dorénavant dans le temps. Des élections à date fixe vont être beaucoup plus équitables pour les partis politiques. Ça égalise les chances».

Donc la seule façon légale que Marois pourrait utiliser pour déclencher des élections serait de présenter un budget totalement ridicule et inacceptable que les partis d’opposition seraient obligés de rejeter. En faisant ça Marois montrerait qu’elle n’est intéressé que par le pouvoir et la possibilité d’un gouvernement majoritaire, et non pas de bien gouverner le Québec. Et si jamais les partis d’opposition acceptaient un budget ridicule simplement parce qu’ils ne sont pas prêts à aller en élections parce qu’ils calculent qu’ils pourraient peut-être perdre des sièges (ex: CAQ), et bien ils le feraient au détriment des québécois dont beaucoup n’attendent qu’une occasion pour mettre le PQ à la porte.

Et après ça la classe politique se demande pourquoi les citoyens ne font plus confiance aux politiciens….

13 commentaires pour Hors-la-loi?

  1. claudettetr dit :

    Le budjet est sûrement pire que ce qu’elle veut bien nous laisser entendre. La charte, le livre blanc et le déluge de promesses. Anne, ma soeur Anne est-ce que je monte dans les sondages?
    Est-il possible de télécharger la photo pour ma page facebook?

  2. Bobjack dit :

    C’est pas tant la tactique qui me donne envie de me taper la tête contre les murs, c’est le fait que ça va fort probablement fonctionner.

    • crioux dit :

      Les québécois sont en bonne partie politiquement incultes et votent avec leurs émotions. Le PQ le sait et en profite.

      A ce sujet:

  3. lemoutongris dit :

    elle tentera sans doute d’accumuler les votes de confiance pour se faire défaire et blâmer l’opposition sur le fait

  4. bobclar dit :

    Le premier ministre a encore un pouvoir discrétionnaire de la date des élections. C’est dans la loi. C’est facile avec un gouvernement majoritaire de le faire à date fixe. En étant minoritaire, Mme Marois a ce pouvoir, sans être renversée par l’opposition.

    Alors, attention, il faut vérifier avant de dire des choses.

  5. claudettetr dit :

    Moi, je ne désespère pas on a vu le bloc s’effondrer comme un château de cartes, alors que l’effet domino se poursuivre jusqu’à Québec.

    • Bobjack dit :

      Ils ont voté massivement NPD, c’est pas vraiment un progrès. C’est seulement une preuve de plus que les Québecois ne vote pas avec leur raison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :