Cimenterie à Port-Daniel

Je connais bien le projet de cimenterie de Port-Daniel, ça fait des décennies que ce projet est bloqué par le politique, par des pressions des propriétaires des autres cimenteries.

La carrière est là, le chemin d’accès presque complété où la végétation était en train de reprendre le dessus, le port d’accès partiellement complété aussi, mais tout avait été bloqué.

592414-site-cimenterie-port-daniel

J’ai visité le site à quelques reprises puisque ce coin là est particulièrement riche en fossiles (Silurien)

Voici enfin que le projet débloque. Même si certains estiment que le projet n’est pas viable et pourrait nuire aux autres cimenteries du Québec. A ce que je sache, on ne vit pas en circuit fermé, la compétition et le libre marché sont bien plus efficace pour réguler le marché que les magouilles politiques.

Là où le bât blesse, c’est que le gouvernement investit massivement l’argent des contribuables (100 millions en actions), alors que ce n’était pas nécessaire. La compagnie en question a les reins solides et n’avait pas besoin de cet aide en plus des prêts de la caisse de dépot.

On apprend que c’est le PQ qui a demandé de faire partie du projet, et décidé de leur donner l’argent des contribuablse pour se faire du capital et acheter des votes avant une élection.

Ce qui nous a le plus surpris, lors de l’annonce de vendredi, c’est la déclaration de Laurent Beaudoin à l’effet que c’est le gouvernement qui avait demandé à avoir une participation en actions dans le projet. Autrement dit, la famille Beaudoin et la Caisse ne croyaient pas en avoir besoin.

Source:
http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot/quebec-fait-il-une-erreur-avec-port-daniel/565917

Encore une fois, un gouvernement péquiste va investir notre argent dans un méga-projet pour devenir partenaire d’une entreprise privée. Ce n’est pas la place ni le rôle d’un gouvernement.
Ils ont déjà oublié la Gaspésia?

Advertisements

2 commentaires pour Cimenterie à Port-Daniel

  1. claudettetr dit :

    C’est pour avoir des votes et s’y le PQ n’est pas élu, Bye bye la subvention. Le PQ savait qu’il y aurait de l’opposition et va reculer. Il aura eu de la publicité gratuitement. Avec de l’argent virtuel on peut en faire des annonces.

  2. bobclar dit :

    C’est coulé dans le ciment?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :