Rappel: Règles d’éthique

Je suis pour la liberté, et en particulier la liberté d’expression. Depuis les début de ce blog, je m’efforçais de ne pas censurer, et pendant des années j’y suis parvenu. Si quelqu’un en venait aux insultes, je lui répondais simplement: « L’insulte est l’argument de celui qui n’en a plus« . Habituellement ça suffisait. Puis en quelques rares occasions, j’ai dû censurer les commentaires de quelques trolls qui profitent de l’anonymat d’internet pour venir m’invectiver, ou alors tenaient des propos extrêmement vulgaires.

Mais comme je censurais rarement, de plus en plus de gens se sont ramassés ici, (parce qu’ailleurs, leurs propos étaient censurés). A un moment, le flot d’insultes a augmenté radicalement, et j’ai même reçu des menaces explicites (raison pourquoi mon email n’est plus disponible). A partir de ce moment j’ai du me résigner à censurer occasionnellement. Si vous n’utilisez pas un langage correct et respectueux, vous jouez au troll, ou si vous insultez vos interlocuteurs, vous ne serez pas publiés. Tenez-vous le pour dit.

Où est-ce que la société s’en va quand les gens se permettent d’insulter des gens qu’ils ne connaissent même pas? Si vous ne feriez pas votre commentaire en personne, il ne mérite pas d’être fait sous le couvert de l’anonymat d’internet non-plus.

8 commentaires pour Rappel: Règles d’éthique

  1. youppi dit :

    pas dans un but d’attaquer, mais j’ai souvent perçu dans tes propos que c’était toi qui utilisait en premier des termes injurieux. Alors je ne suis pas du tout surpris que tu reçoives des commentaires baveux et arrogant.

    Quand un blogue a la même personne pour écrire des articles et donner son point de vue d’avec celle qui fait le contrôle c’est ce qui peut arriver.

    Je ne crois pas que c’est parce que tu ne censures pas assez que tu reçois des injures mais parce que tu utilises un ton pas assez respectueux de tes interlocuteurs. Mais cela est juste mon avis.

    • crioux dit :

      A la lecture des messages que tu postes, mais qui ne sont pas publiés parce qu’ils ne respectent pas les règles d’éthique (donc les autres visiteurs ne les ont pas vus), je vois difficilement comment tu peux faire la leçon.

      J’avoue que des fois tu mets ma patience à l’épreuve, mais jamais je n’ai utilisé d’injures ou un ton désobligeant à ton endroit. Quoique une fois à bout de patience je crois m’être échappé et utilisé le mot « Troll ». Même si c’était peut-être justifié, et que ce n’est pas une insulte en tant que tel mais plutôt une description de ton attitude, j’ai évité de l’utiliser par la suite.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

      C’est quand même un blog polémiste, c’est normal de provoquer la discussion.

      Tant que vous faites preuve d’un minimum de respect et évitez les attaques personnelles, vos commentaires seront publiés.

      Le but est d’éliminer les dérives et les « flame wars » qu’il y a eu dans le passé qui ont dégénéré, et pour avoir des discussions respectueuses, basées sur les faits.

  2. L'engagé dit :

    Un exemple patent de ce dont parle Youppi : le vocabulaire péjoratif utilisé par l’auteur du blog, un indépendantiste est un «séparatiste», quelqu’un qui a une sensibilité sociale-démocrate est un «gauchiste».

    Ensuite, curieusement, il parle d’éthique et prétend en pas utiliser l’insulte et l’injure, pourtant la simple distorsion dans sa manière de cadrer les sujets et les acteurs témoigne de son écart par rapport aux faits qu’il prétend solliciter pour une discussion respectueuse.

    En définitive, seuls ceux qui partagent son idéologie et sa vision ont également la maturité pour le niveau de dialogue qu’il espère voir dans son blogue…

    • crioux dit :

      Faut appeler un chat un chat
      « Souverainniste » est un terme inventé par les séparatistes pour que ça paraisse moins dur. Les termes séparastistes et indépendantistes sont corrects et n’ont rien de péjoratif, ils sont utilisés partout dans le monde.
      Même chose avec « gauchiste ». Par contre « gogauche » est un terme qui est souvent utilisé pour désigner la gauche caviar.

      Et tu n’as aucune idée des textes qui ont été censurés. Ça n’a aucune mesure avec les termes dont on parle ici.

  3. L'engagé dit :

    J’ai trouvé cet extrait ailleurs dans le blogue, toujours de la plume de Rioux :

    « Il s’agit donc très probablement d’une personne de gauche puisque la gauche déclare que ce qu’ils aiment devrait être un droit et payé par les autres, alors que ce qu’ils n’aiment pas devrait être censuré ou banni…

    La censure est l’arme de la gogauche qui est incapable de débattre avec des arguments et des faits. Pour eux la liberté d’expression est un danger, surtout quand cette liberté d’expression expose leur mensonges.»

    1. On retrouve une perversion manifeste de ce que serait la gauche… Les gens de gauche passent alors pour des bébés gâtés capricieux, si ce n’est pas une insulte, je ne sais pas ce que c’est. Il s’agit d’une opinion, où sont les faits que sollicitent l’auteur.

    2. On use d’une formule infantilisante : gogauche

    3. On prétend que la gauche serait incapable de débattre, pourtant ce blogue de se soucie pas des sources intellectuelles émérites comme Linda McQuaig, Chris Hedges, Alain Deneault ou Ha-Joon Chang qui démontrent précisément le contraire.

    4. On assimile le monopole de la censure à la gauche, ce qui est ridicule, la droite la pratique tout autant… (que l’on pense à Pinochet…)

    Et après ça parle d’insultes et d’injures?

    • Bobjack dit :

      Je suis désolé, mais même n’étant attaché à aucune idéologie je suis obligé d’admettre que la majorité des gens de gauche sont conforme à la caricature.
      Des commentaires ou c’est impossible de faire accepter un calcul mathématique ou un résultat de calcul physique c’est la norme, pas une exception.
      Le fait de vouloir faire payer ces caprices personnel par les autres contre leur gré fait partie également du discours des gens de gauche. Le printemps érable est un bon exemple, je n’ai vu personne chez la gauche dénoncer le fait que des gens s’octroie personnellement le droit de nuire à autrui.
      La majorité n’irait jamais volé eux-même, personnellement, un voisin, mais les appels aux vols par la force du gouvernement font partie intégrante du discours. Je dirais même que je n’ai jamais vu une personne de gauche reconnaître ce fait.

      Ces comportement sont rare chez les gens se disant à droite, mais du côté gauche c’est la norme. Je dirais que c’est en bonne partie ce qui à été la piqure de réveil dans mon jeune temps ou je croyais un peu en leur politique. Ce n’est pas la droite qui m’a attiré (n’étant pas de droite, même aujourd’hui), c’est le dégoût et la mauvaise fois de ces gens qui m’a fait comprendre les danger de l’étatisme.

  4. luna dit :

    http://www.independent.ie/business/farming/overpopulation-is-the-real-cause-of-climate-change-its-killing-us-all-off-30204632.html

    Juste un petit lien que je t’envoie si par hasard tu aurais envie de faire une petite pause dans ta lutte contre les méchants, très méchants petits écolos. En tous cas tu m’auras servis de distraction durant une journée de crève clouée au lit. Je m’en vais retourner au pays des gentils petits bisounours, où ça ne sent pas du tout les gaz d’échappement, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et où non, biensûr que non l’être humain ne pollue pas parce que c’est l’espèce la plus intelligente de toute la terre et parce que c’est la seule à avoir une âme (oui, je crois que c’est écrit dans un livre qui s’appelle la bible). En plus de ça le monde à été créé spécialement pour elle parce qu’elle est investie d’une mission divine consistant à…ah beh là je sèche. Merci de m’avoir donner un apperçu de notre conscience collective. Et malheureusement, à part influencer de pauvres esprits fragiles, tu n’arriveras à convaincre personne. Même si tu censures, même si tu tente de contrôler, même si tu crois être un dieu doter d’une mission. Ton blog entier transpire les ondes négatives et ce ne sont pas tes mots sortis de l’encyclopédie universelle ni tes graphiques qui y changerons quoi que ce soit. Tu auras eu le mérites de me servir d’exutoire. Belle journée à toi Ô grand prince des anti-anti-humanistes.

    • crioux dit :

      Peut-être que toi tu as un problème avec les humains, moi j’ai un problème avec les néo-maltusiens qui souhaitent la disparition de l’humain.

Laisser un commentaire

