RIP Nelson Mandela

Une lumière s’est éteinte, mais c’est à nous de prendre le flambeau et garder la lumière sur les dictatures liberticides et les dénoncer. Comme il disait: tant qu’une seule personne ne sera pas libre de ses chaines, nous ne le seront pas.

Hommage à un grand combattant pour la liberté

30 commentaires pour RIP Nelson Mandela

  1. Mike dit :

    D’acc avec toi, il aura eu raison de Reagan et Tatcher qui préféraient le régime de droite qui soutenait l’Apartheid

    • crioux dit :

      De droite? Le racisme n’est ni de droite ni de gauche. La preuve c’est que Trudeau ne critiquait pas le régime, alors que Mulroney le dénoncait.

  2. zarmagh dit :

    Il faut rompre avec les discours qui feraient de Nelson Mandela une sorte de dieu, et il faut rendre à César ce qui appartient à César : la chute de l’apartheid n’a pas été due à Nelson Mandela, mais à une évolution géopolitique majeure du monde : celle qu’a su mener à bien un homme qu’on ne citera jamais dans ce contexte, Ronald Reagan. http://www.dreuz.info/2013/12/reflexions-sur-la-mort-de-nelson-mandela/

    • crioux dit :

      Mandela n’était pas un ange, il avait pris les armes, mais par son discours il a su rallier les gens, plutôt que tenir un discours vengeur après avoir passé plus qu’un quart de siècle en prison.
      Disons qu’il y avait deux Mandelas, le premier, révolutionnaire armé avant la prison, et le 2e, un leader rassembleur.

  3. zarmagh dit :

    Mandela n’est pas un saint homme. Il n’a pas été jeté en prison parce qu’il « luttait contre l’apartheid », mais parce qu’il le faisait de manière violente et avait créé une organisation terroriste, l’ Umkhonto we Sizwe, (« fer de lance de la nation ») qui a perpétré de nombreux attentats. L’ANC (African National Congress) était elle-même une organisation communiste, financée largement par l’Union Soviétique tant que l’Union Soviétique a existé.
    http://www.dreuz.info/2013/12/la-verite-sur-nelson-mandela/

    • crioux dit :

      On le sait, et la populace pense que c’est un saint, mais ce n’était pas la place la journée de sa mort pour commencer à « bitcher ». Le 2e Mandela a quand même fait des choses bien.

  4. Mike dit :

    Me font rire ceux qui bitchent Mandela pour l’ANC. Vous auriez préféré qu’il reste un gentil toutou qui se contente de manifs non violentes et de sit-in pendant que le régime lui utilisait les armes létales contre les manifestants.

    On sait ce que ça donne… La réalité est que sans la résistance violente, Mandela n’aurait rien réussi.

  5. Mike dit :

    Ne t’en déplaise Christian, à l’époque le régime d’Apartheid était un régime de droite enligné sur Washington. Et c’était principalement la gauche qui luttait contre jusqu’à ce que certains à droite se mettent du bon côté de l’histoire (Mulroney contre les suprématistes blancs Tatcher et Reagan)

    • crioux dit :

      Gauche et droite c’est l’Axe économique. L’Apartheid n’a rien avoir avec ça. C’est plutôt sur l’axe social, vers le haut dans la partie Autoritaire.

  6. Mike dit :

    Tu me fais rire avec ton petit graphique, comme s’il tranchait le débat…

    Le gouvernement de l’Apartheid, au niveau économique, était du côté des pays enlignés, donc de droite.

    • crioux dit :

      C’est toi qui me fait rire. Pour les gauchisse, tout ce qui est pas « bien » c’est la droite et tout ce qui est « correct » c’est la gauche. Le racisme est selon la gauche une valeur de droite.

      • Mike dit :

        Ha come on. Viens pas me dire que le gouvernement d’Afrique du Sud qui avait les faveurs de Tatcher et Reagan en pleine guerre froide était gauchiste.

      • crioux dit :

        Pas plus à droite que les gouvernements occidentaux.

  7. Mike dit :

    Plus à droite, pas plus à droite… on s’en fout. L’idée est que c’est principalement la droite qui défendait l’apartheid et la gauche qui luttait contre. Pareil comme le mouvement d’émancipation des Noirs aux USA

  8. Mike dit :

    Lise Ravary sur la violence à Bazzo ce matin : «  »Il ne faut pas oublier que Mandela visait les choses et pas les personnes. C’est pas pareil. »

    Faut le faire, quand même, elle qui n’acceptait pas cet argument lors de la révolte étudiante.

    L’hypocrisie de la droite est stupéfiante. À l’époque vous le traitiez de communiste et de terroriste (Bush l’a retiré de la liste des terroristes seulement en 2008), aujourd’hui vous le qualifiez de grand homme.

    Le summum de l’hypocrisie? Le SPVM qui a mis ses drapeaux en berne en son honneur… Mandela contestait l’ordre établi, le SPVM l’aurait poivré, matraqué et arrêté sous de fausses accusations (comme tous ces carrés rouges qui voient les juges les innocenter un après l’autre car les policiers se contredisent). Et vous auriez applaudi le travail des forces de l’ordre.

  9. Mike dit :

    Je condamne l’autoritarisme de droite ET de gauche. Toi juste de gauche. Pourquoi?

    • crioux dit :

      Non je condamne l’autoritarisme tout court. Je ne tente pas de l’associer à la gauche ou à la droite puisque c’est un axe indépendant.
      C’est l’histoire qui démontre que les régimes totalitaires de gauche ont été plus fréquents.
      La plupart ont été des régimes communistes (gauche) les autres étant fascistes (nationalistes), militaire, ou théocrates (ex: Iran). Je crois qu’il n’y a eu un seul régime totalitaire de droite: Pinochet.

      Dans le cas de l’Afrique du sud, il ne s’agissait pas d’un régime totalitaire, mais une démocratie sérieusement déficiente, avec des citoyens de 2e classe.

  10. Mike dit :

    Tu oublies l’Argentine et plein d’autres. Pourquoi?

  11. Mike dit :

    Pas besoin d’être totalitaire pour être autoritaire. Des « démocraties » autoritaires ça existe.

    • crioux dit :

      Le totalitarisme et l’autoritarisme sont légèrement différent, c’est vrai, même is on a tendance à les considérer comme une seule et même chose, mais une « démocratie autoritaire »? A moins que ça ne soit qu’une étape vers l’autoritarisme.

      Parce que ni le totalitarisme ni l’autoritarisme ne sont applicables dans une démocratie. Il s’agit de 3 types de systèmes politiques différents.

      Je ne crois pas que le régime d’Apartheid était considéré totalitaire, ni autoritaire. Je crois que c’était une démocratie malade, basé sur une prémisse raciste. Sinon les États-Unis ségragationistes étaient-ils un état Totalitaire/autoritaire?

  12. Mike dit :

    « Non je condamne l’autoritarisme tout court. »

    Alors pourquoi défends-tu les régimes de droite autoritaires en niant leur autoritarisme ou en minimisant leur nombre?

  13. Mike dit :

    Oui, la démocratie sudiste était clairement autoritaire (lois Jim Crow, arrestations arbitraires, violences structurelles, etc.).

    Et il faut bien différencier le totalitarisme de l’autoritarisme, ce n’est pas du tout la même chose. Par exemple l’URSS était un régime totalitaire sous Staline, mais autoritaire le reste du temps.

    E il ne faut jamais regarder le programme d’un parti totalitaire pour dire s’il est de gauche ou de droite, Hanna Harendt, une rescapée juive des camps de la mort émigrée aux USA et spécialiste des régimes totalitaires l’a bien démontré. Un parti totalitaire peut avoir un programme de gauche sans être de gauche pour autant, et vice versa. Le régime nazi est le meilleur exemple de la futilité de se baser sur son programme (un leurre destiné à l’électorat modéré) pour l’analiser.

    • crioux dit :

      Tu continue d’ignorer les deux axes et t’en tenir à un axe linéaire, et ta vision est donc biaisée. Libre à toi, mais ça n’a rien à voir avec Mandela.

      • Mike dit :

        Et toi tu continues à t’accrocher à un graphique plus que douteux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :