Payé par les pétrolières?

Inévitablement, quand quelqu’un débat avec un réchauffiste, il va finir par se faire dire qu’il est « payé par les pétrolières ». Certains utilisent aussi cette attaque afin de miner la crédibilité de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.

Exemple ici, dans la course à la mairie de Gaspé, un écolo qui accuse un des candidats d’avoir été « placé » par les pétrolières…

http://www.lepharillon.ca/2013/11/01/les-noms-des-donateurs-devoiles

Et lui, il travaille pour qui? Pour un organisme environnementaliste…

Il s’agit pour les activistes environnementalistes de l’argument massue, ils pensent qu’ils gagnent ainsi le débat. En fait ça ne fait que montrer qu’ils sont à cours d’arguments. Ce type d’attaque est sournois et est utilisé autant par les luddites, les conspirationnistes que les environnementalistes anti-science. Il suffit de remplacer « pétrolières » par Monsanto, le gouvernement, les reptiliens, grosses compagnies, ou n’importe quel autre terme au goût du jour.

Ce qui est vicieux dans ce genre d’attaque c’est que ça ne peut pas être prouvé. Dans leur tête, il suffit de semer le doute pour démolir leur adversaire. Ainsi pour un auditoire mal informé, tout ce que l’autre dit par la suite peut être faux, puisqu’il est « peut-être » payé. Selon eux la « preuve » que leurs accusations sont fondées c’est que leur opposant s’attaque à leur idéologie. Accuser quelqu’un d’être payé sans avoir de preuves c’est l’équivalent de dire, « Tu as tort parce que j’ai toujours raison« .

Donc si on dit qu’il n’y a plus de réchauffement depuis plus de 15 ans (tel que prouvé par la science), on est automatiquement payé par les pétrolières. Si on pense (comme la science l’a démontré) que les OGM sont sans danger et sont la solution à la faim et les problèmes de santé dans le monde (Ex: golden rice) on est automatiquement payé par Monsanto.

Et eux, ils sont payés par qui? Ironiquement, ces gens qui disent militer pour « la planète », sont ceux qui sont financés par des groupes de pression (souvent indirectement). Contrairement aux climato-réalistes qui sont pour la plupart des scientifiques qui dénoncent l’idéologie anti-science parce que les faits scientifiques contredisent le réchauffement supposément causé par l’humain.

Ironiquement, beaucoup de goupes verts sont financés par les pétrolières. Soit comme une forme de chantage (paye moi et j’attaquerai une autre compagnie) ou alors de façon déguisée pour attaquer les concurrents (ce que les pays arabes font avec la campagne anti-fracking).

http://blogs.telegraph.co.uk/news/jamesdelingpole/100227804/97-per-cent-of-climate-activists-in-the-pay-of-big-oil-shock/

Ceux qui financent les groupes environnementalistes ont des avantages (idéologiques ou financiers) à le faire. Par exemple, le film Gasland est financé en partie par le Vénézuela (important producteur de gas et de pétrole) ( http://newsbusters.org/blogs/tom-blumer/2012/04/29/year-ago-ibd-noted-venezuelan-funding-flawed-gasland-documentary-which-e ), « Promised land », un film de fiction anti-fraturation est financé entièrement par l’Arabie Saoudite ( http://blog.heritage.org/2012/09/28/matt-damons-anti-fracking-movie-financed-by-oil-rich-arab-nation/ ), les manifestations anti-fracturation au Nouveau-Brunswick sont ironiquement financées par des puissances pétrolières et gazières étrangères qui ne souhaitent pas avoir de compétition. Al Jazeera (Télévision arabe du Quatar, un des principaux pays producteur de gaz naturel) est utilisé comme un outil de propagande dans ce cas en particulier, puisque seule cette télévision est autorisée par les manifestants amérindiens, alors que les autres réseaux sont menacés de représailles, parce qu’ils ne relaient pas le « bon message ». ( http://ezralevant.com/2013/10/our-energy-under-attack.html )

Autres exemples, David Suzuki avait déjà manifesté contre le saumons d’élevage au Canada, disant que ces derniers contenaient des taux de mercure élevé. Des tests indépendants ont révélé qu’en fait les saumons d’élevages contenaient MOINS de mercure que les saumons sauvages. Ensuite il a été démontré que des compagnies de pêcheurs de saumon américains (Alaska) avaient payé David Suzuki pour faire sa campagne de dénigrement du saumon d’élevage Canadien. ( http://fairquestions.typepad.com/rethink_campaigns/who-funded-david-suzukis-brochure-why-you-shouldnt-eat-farmed-salmon.html )

Alors la prochaine fois qu’on vous accuse d’être payé par les pétrolières, dites-vous que l’autre personne est à court d’argument, et que c’est peut-être elle qui est payée pour faire sa propagande.

4 commentaires pour Payé par les pétrolières?

  1. youppi dit :

    ton dernier billet n’empêchera personne de penser que tu es un ‘sympathisant des pétrolières’. Si tu n’en est pas un pourquoi tant les défendre ?

    Pourquoi dépenser tant d’énergie négative à défendre l’indéfendable ?

    • Bobjack dit :

      ……………………………………..________
      ………………………………,.-‘ »……………….« ~.,
      ………………………..,.-« …………………………….. »-.,
      …………………….,/……………………………………….. »:,
      …………………,?………………………………………………,
      ………………./…………………………………………………..,}
      ……………../………………………………………………,:`^`..}
      ……………/……………………………………………,: »………/
      …………..?…..__…………………………………..:`………../
      …………./__.(….. »~-,_…………………………,:`………./
      ………../(_…. »~,_…….. »~,_………………..,:`…….._/
      ……….{.._$;_…… »=,_……. »-,_…….,.-~-,},.~ »;/….}
      ………..((…..*~_……. »=-._…… »;,,./`…./ »…………../
      …,,,___.`~,…… »~.,………………..`…..}…………../
      …………(….`=-,,…….`……………………(……;_,,- »
      …………/.`~,……`-………………………………./
      ………….`~.*-,……………………………….|,./…..,__
      ,,_……….}.>-._……………………………..|…………..`=~-,
      …..`=~-,__……`,……………………………
      ……………….`=~-,,.,………………………….
      …………………………..`:,,………………………`…………..__
      ……………………………….`=-,……………….,%`>–==« 
      …………………………………._……….._,-%…….`
      ……………………………..,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :