Citation

“We’ve got to ride the global-warming issue. Even if the theory of global warming is wrong, we will be doing the right thing in terms of economic policy and environmental policy.”

Timothy Wirth, U.S./UN functionary, former elected Democrat Senator:

3 Responses to Citation

  1. Paul Hémique dit :

    Bonjour,

    D’après mes recherches et si l’on en croit wikipedia, cette phrase est tirée du livre d’enquête :
    Science Under Siege by Michael Fumento, 1993
    qui certes a reçu deux prix dont le « Distinguished Science Journalist of 1993 » du American Council on Science and Health (une organisation qui a l’air très sérieuse) mais dont l’auteur, Michael Fumento, s’est quand même compromis avec son premier ouvrage The Myth of Heterosexual AIDS: How a Tragedy Has Been Distorted by the Media and Partisan Politics (1990) dans lequel si j’ai bien compris il minimisait grandement le risque du SIDA pour les hétérosexuels…

    https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Fumento

    Bref je ne dis pas que Michael Fumento n’écrit que des conneries ni que Timothy Worth n’a pas prononcé cette phrase, ni que ce dernier comme d’autres ne pensent pas comme celà, je dis juste que ce serait bien d’apporter la preuve que cette phrase a bien été prononcée.

    Par ailleurs cette phrase a été reprise dans des sites complotistes au moins depuis 2002 :

    http://contenderministries.org/UN/globalismquotes.php

    puis par d’innombrables sites climato-sceptiques (taper cette phrase dans Google est d’ailleurs un excellent moyen de ne sélectionner quasi-exclusivement que ces sites).

    Donc la question que je me pose personnellement est : où est la preuve que Timothy Wirth a prononcé cette phrase ?
    Personnellement je n’ai pas pu remonter plus loin que… wikipedia.

    J’en profite pour poser une question sur le dernier rapport aux politiques :

    « The global ocean will continue to warm during the 21st century. Heat will penetrate from the surface to the deep ocean and affect ocean circulation. »

    http://www.ipcc.ch/news_and_events/docs/ar5/ar5_wg1_headlines.pdf

    ici en français :

    L’océan continuera de se réchauffer au cours du 21ème siècle. La chaleur pénètre à partir de la surface de l’océan jusqu’en profondeur et perturbe la circulation océanique.

    http://cdurable.info/Dernier-rapport-du-GIEC-L-Homme-responsable-de-l-acceleration-du-Changement-climatique.html

    J’avoue qu’intuitivement je ne vois pas comment ce serait possible et quand j’ai cherché la réponse je n’en ai trouvé… aucune. Faut-il attendre le rapport de mars ou le GIEC donne déjà des pistes ?

    Cdt.

  2. Paul Hémique dit :

    Je ne crois pas que le GIEC dise que ça la « chaleur disparue » ne passe pas par la surface de l’océan, juste que cette chaleur descend. Mais je ne vois pas trop comment… Est-ce que quelqu’un sait si le GIEC explique ce phénomène quelque part ?

