Après qu’il ait été démontré que le fameux « 97% des scientifiques pensent que le réchauffement climatique est dû à l’humain » est totalement faux (voir billet à ce sujet ici), voici une autre « étude » qui dit que 97% des études scientifiques appuient la théorie du réchauffement climatique. Cette étude, menée par John Cook, activiste et auteur du blog de propagande skepticalscience, a faussement classé les études. Par exemple une étude qui disait que 40-70% du réchauffement du siècle dernier était dû aux cycles solaires était classé comme disant que le réchauffement était causé par l’activité humaine.
Je ne sais pas ce qu’ils ont avec le chiffre 97, mais ils semblent bien l’aimer. C’est un peu comme les dictateurs qui disaient qu’il y avait des élections « libres » et que le résultat était 97% en leur faveur, pour laisser croire à un semblant de démocratie. Ils savaient bien que 100% ça paraissait mal…
Le but est toujours de laisser planer dans la tête des gens qui ne s’informent pas qu’il y a un consensus « scientifique » sur le réchauffement climatique, alors que c’est loin d’être le cas. Ils ont perdu la bataille de la science, alors ils essayent de gagner celle de l’opinion publique, tel que démontré dans les emails du climategate:
(1790) Lorenzoni:
I agree with the importance of extreme events as foci for public and governmental opinion […] ‘climate change’ needs to be present in people’s daily lives. They should be reminded that it is a continuously occurring and evolving phenomenon
Traduction:
Je suis d’accord sur l’importance des évènements extrêmes comme focus pour le public et l’opinion gouvernementale. […] « changements climatiques » se doit d’être présent dans la vie quotidienne des gens. Il doivent être constamment rappelés que c’est un phénomène continuel et en évolution.
En complément:
http://notrickszone.com/2013/08/28/lomborg-on-cook-97-survey-it-turns-out-they-have-done-pretty-much-everything-wrong/
http://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2013/07/12/watch-the-pea/
En fait, une étude récente qui a examiné les résultats de l’étude de Cook, donne plutôt comme résultat: 0,3% des études qui appuient l’hypothèse réchauffiste….
http://wattsupwiththat.com/2013/09/03/cooks-97-consensus-disproven-by-a-new-paper-showing-major-math-errors/