Echec des modèles informatiques, prise 2

L’hystérie réchauffiste n’est basée que sur une seule chose: des prédictions apocalyptiques qui s’appuient sur les modèles informatiques.

Mais ces modèles informatiques qui tentent de prédire le futur ont constamment été dans le champs. Non seulement ils ont grandement sur-estimé le réchauffement, mais aucun n’avait prévu la fin du réchauffement depuis 1998. Les modèles qui prédisaient un réchauffement important ont tous manqué leur « cible » et été revus à la baisse, idem avec ceux qui prédisaient une hausse du niveau des océeans. Chaque rapoport du GIEC abaisse ses prédictions parce qu’ils était trop loin de la réalité observée. Normalement, en science, quand les observations ne correspondent pas à la théorie, c’est que la théorie est fausse et on la change par une autre.
ipcc-ar5-draft-models-vs-observations

Maintenant, une nouvelle étude a testé les modèles informatiques en les appliquant à quelque chose dont on sait l’état de départ et de fin, c’est à dire des périodes dans le passé où on a déjà des données. Comme ça on peut vérifier si les modèles peuvent correctement prédire quelque chose dont on sait déjà le résultat et ainsi les valider.

Sur les douze modèles informatiques, seulement un a réussi à prédire correctement le climat. Et encore avec des statistiques comme ça, il est possible que ce dernier ait réussi par chance.

Source:
http://www.slate.fr/life/72879/climat-prevision-incapables-predire-passe

Ce que j’ai trouvé ridicule sur cet article par contre, c’est la conclusion:

Les climatosceptiques ne pourront guère exploiter cet échec des modèles. En effet, jusqu’à présent, ils ont plutôt tendance à sous-évaluer le changement climatique. Reste à évaluer cette erreur, faute de la corriger.

Le journaliste essaye simplement de justifier son emploi de journaliste environnemntal, parce que tout le reste de l’arcticle, et surtout les données observées (voir sur le graphique précédent) disent exactement le contraire, c’est à dire que les réchauffistes ont grandement surévalué le réchauffement, qui n’est que de 0,7 degré sur 100 ans, soit bien en deça de toutes les prédictions faites par les modèles informatiques.

Et pourtant c’est sur ces modèles informatiques que le GIEC et nos gouvernements se basent pour nous dire que la planète se meurt, imposer des taxes vertes et contraintes sur notre niveau de vie.


Billets reliés:

https://crioux.wordpress.com/2012/06/16/echec-des-modeles-informatiques/

https://crioux.wordpress.com/2013/04/11/modeles/

Advertisements

6 commentaires pour Echec des modèles informatiques, prise 2

  1. zarmagh dit :

    La Russie a annoncé, hier, qu’elle allait évacuer d’urgence sa station polaire Severny Polious 40, installée sur la banquise de l’Arctique. Ce, en raison de la fonte anormale des glaces et de leur rupture qui menacent les 16 membres de la mission environnementale. L’année 2012 se classe parmi les dix années les plus chaudes jamais observées, depuis le début des relevés en 1850..

    Selon les spécialistes, la vague de froid qui sévit actuellement en Europe vient confirmer le réchauffement climatique. Ce qui paraît paradoxal s’explique parfaitement, indiquent les climatologues : c’est en partie la fonte des glaces en Arctique qui ferait chuter la température chez nous.
    http://www.maxisciences.com/froid/la-vague-de-froid-en-europe-serait-en-partie-due-a-la-fonte-des-glaces-de-l-039-arctique_art29037.html

    • crioux dit :

      Remarque comment ils jouent sur les mots:
      « 2012 est parmis les plus chaudes jamais observées »
      Il y a deux choses dans cette affirmation. Depuis 1998, il y a un plateau, plus de réchauffement du tout, donc toutes ces années sont parmis les plus chaudes, même si le réchauffement a stoppé. Mais de la façon que c’est dit, ça laisse croire que le réchauffement continue.

      Et il y a aussi le mot « observées ». L’humain n’enregistre les températures que depuis 100 ans dans certaines villes occidentales, et quelques décennies ailleurs dans le monde (1958 au Canada). Il est donc ainsi facile de faire croire que les température actuelles sont des records, alors que dans le passé les températures étaient plus élevées, mais il n’y avait pas un météorologue avec un thermomètre qui prenait en note la température chaque jour….

      Voici les températures des derniers 10 000 ans

      Et personne ne trouve ridicule de dire que le froid est une conséquence du réchauffement? Encore plus qu’ils disent ça maintenant, mais qu’aucun de leur modèles n’avait prévu ça?

  2. claudettetr dit :

    Les métérologues ont de la difficulté de nous prédire la température trois jours d’avance et parfois ils se trompent.

    • crioux dit :

      Les météorologues tout comme les climatologues utilisent des modèles informatiques pour tenter de prédire l’avenir. Dans un cas comme dans l’autre, l’exactitude des précisions semblent tenir du hasard et de la chance.

      Comme spécifié dans un de mes billets précédents:

      Toutes les prédictions faites par le GIEC depuis des décennies sont toutes été très loin de la réalité. Le GIEC n’utilise qu’un seul facteur pour faire ses prédictions: le CO2. Jamais ils ne prennent sérieusement en considération les cycles solaires, les nuages et autres facteurs. Sans surprises, les résultats n’ont jamais concordé aux observations réelles. Tellement loin de la réalité que des prédictions utilisant le hasard ont plus de chances d’arriver au bon résultat!

      • James C. dit :

        Je me souviens, dans le temps où les USA et l’URSS faisaient des essais nucléaires, les gens disaient que le climat était perturbé par la bombe atomique. Autres temps, autres idées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :