Projet de loi C-377

S’il passe, le Projet de loi C-377 obligerait les syndicats à ouvrir leur livres au public. Je suis syndiqué, pas par choix mais par obligation, formule Rand oblige, et j’appuie à 100% ce projet de loi.

Comment se fait-il que les syndicats puissent prendre l’argent des cotisations des travailleur (et c’est une somme importante sur chaque paye) et l’utiliser pour faire la promotion d’évènements, d’appuyer des parti politiques, ou de faire du lobbying sans l’accord de ceux qui leurs donnent annuellement plus de 800 millions de dollars. De quel droit ils prennent l’argent supposé servir à défendre les travailleurs et négocier les conditions de travail, pour appuyer le NPD ou Québec Solidaire? Pour appuyer financièrement les carrés-rouges (plus de 100 000$ selon certaines sources, mais on ne sait pas le montant réel)? Pour payer les frais de cours de Gabriel Nadeau-Dubois, ou encore pire organiser une manifestation haineuse anti-Israël:

Aujourd’hui, les centrales syndicales et leur allié le NPD ont hurlé au scandale! Comment peuvent-ils sérieusement s’opposer à plus de transparence, quand on sait que des syndicats sont des acteurs majeurs dans la corruption dans la construction. Qu’ont-il à cacher?

Vivement la loi c-377! Une fois passée, quand les syndicats auront trop de misère à essayer de camoufler l’argent dans leurs livres comptables, ils devront bien avouer qu’ils en ont trop et devront dimiuner le montant des cotisations.

Mieux encore, je souhaite la création d’une nouvelle centrale syndicale, qui s’affichera publiquement comme ayant comme le seul et unique but de défendre les employés, pas de politique, pas de lobbying, pas de financement d’activités douteuses. Ca devrait faire diminuer les cotisations syndicales.

C’est certain que l’idéal serait l’abolition de la formule Rand, mais ça ce n’est malheureusement pas prêt d’arriver au Québec.

Voici les détails du projet de loi:
http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Docid=5303183&file=4#.UMYKH8n8qY8

Billet relié: Réforme du syndicalisme »

Advertisements

2 commentaires pour Projet de loi C-377

  1. jeanlucproulx dit :

    Le Michigan a adopté sa loi sur le droit au travail qui abolit l’équivalent de la Formule Rand ici!!! Je ne suis pas vraiment contre le fait que chaque syndiqué cotise au syndicat, mais j’aimerais bien qu’il y ait quelques balises pour les raisons que tu as mentionné!!!

    Pour ce qui est de l’abolition en tant que telle de la Formule Rand, je ne crois pas que ça passerait le test des tribunaux!!! Toutefois, le fait d’obliger les syndicats à rendre public leurs états financiers tombe sur le sens, selon moi!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :