Principe de précaution

Le « Principe de précaution » est un argument très souvent utilisé par les environnementalistes. Selon eux, il ne faut pas utiliser de fracturation hydraulique, juste au cas où un puit sur 100000 aurait une fuite. Il ne faut pas exploiter le pétrole dans le golfe, au cas où il y aura un accident. Il ne faut pas utiliser de combustibles fossiles, juste au cas où l’hypothèse de réchauffement causé par le CO2 (qui n’a jamais pu être prouvée) serait un jour validée.

Toute activité humaine, quelle qu’elle soit, aura un impact sur l’environnement. Notre but en tant que société est de tenter de limiter le plus possible ces impacts et de les prévenir quand c’est possible. Les animaux aussi (donc la nature) ont des impacts sur l’environnement. Pensez à un castor qui par son barrage va inonder une grande superficie et donc détruire l’habitat d’autres animaux. Est-ce que les castors devraient cesser de faire des barrages pour autant? Contrairement aux animaux, l’humain à le pouvoir de calculer et limiter ces impacts.

Appliquer le principe de précaution à tout comme les enverdeurs le font c’est stopper tout progrès technologique et scientifique.

Si les marins d’autrefois avaient appliqué le principe de précaution, on croirait encore que la terre est plate. Si les frères Wright avaient appliqué le principe de précaution, ils n’auraient jamais construit d’avion. Il y a plus de 100 ans, des « experts » disaient que les trains ne pouvaient pas voyager au delà de 30 Mph, parce que l’oxygène aurait manqué et les passagers seraient morts. Il a bien fallu que quelqu’un prenne le « risque » pour montrer que c’était faux. Sinon, jamais il n’y aurait eu de TGV.

Le Principe de précaution ne veut pas dire ne rien faire et imposer des moratoires partout. Il faut juste travailler à limiter les impacts sur l’environnement, tout en exploitant nos ressources de façon responsable.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :