Redistribution de la richesse

La « redistribution de la richesse » expliqué aux enfants en utilisant des bonbons d’Halloween

Publicités

27 Responses to Redistribution de la richesse

  1. P.A. Beaulieu dit :

    Elle est bonne! Je partage!

  2. zarmagh dit :

    Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres. (Margaret Thatcher)

  3. Gilles Laplante dit :

    Les enfants ne sont pas long à réaliser que le système ne fonctionne pas. Ils n’ont pas encore été corrompus par les parasites.

  4. Matt dit :

    merci pour le partage de la vidéo. Un truc qui aurait été encore meilleur, aurait été de prendre les bonbons des enfants ayant passé l’halloween (disont par temps froid ou pluvieux) et de les redistribuer à ceux qui sont resté à l’intérieur à jouer à la ps3 :), Félicitation pour le blog

  5. Filou dit :

    Il est tellement vrai que les enfants ne sont pas «corrompus par les parasites» (cf. Laplante BW inc., 2012). J’ai moi-même observé la chose, et avec un bon sens qui ne me caractérise pourtant pas souvent, j’ai modifié certains de mes comportements et attitudes, les calquant sur ceux tellement plus remplis de bon sens des enfants. Ainsi…

    – Mon discours s’est fait plus direct: «Auriez-vous la gentillesse de me ramener un verre d’eau, s’il vous plaît» est devenu «J’ai soif. Amène-moi un verre d’eau.», puis «J’AI SOUAA-AAAF-FE. IL ARRIVE-TI, CE VERRE D’EAU, LÀÀ-EU!» lorsque le résultat escomté ne survient pas après dix-huit secondes.
    – Je ne tergiverse plus autant: lorsque quelqu’un ne m’écoute pas après deux tentatives de communication (directes, cela va de soi), je mets toute mon énergie physique à obtenir ce que je désire. Premièrement, je saisis l’objet que je désire. S’il y a résistance, je bouscule. Si ça ne fonctionne toujours pas, je frappe.
    – J’avais tendance à mettre de l’eau dans mon vin en discutant. Foin de tout cela! Les seules choses qui me font désormais changer d’idée (tout au moins en apparence) sont les menaces par quelqu’un de plus grand et plus fort que moi, principalement si elles impliques des baffes ou une privation de dessert.
    – Si quelqu’un en position de pouvoir (c’est-à-dire plus grand et plus fort que moi) refuse mes volontés, je harcèle harcèle harcèle jusqu’à ce que par lassitude on plie à mes incessantes requêtes toujours renouvelées, toujours pareilles. Bien que mon corps d’adulte ressente la fatigue après quelques heures, je me force à tenir bon, comprenant bien que la vérité se trouve dans les attitudes infantiles.
    – Si on me demande de partager, je dis non. Si on insiste, je commence les menaces. Si on insiste encore, je mets immédiatement les menaces à exécution. Si l’on m’accuse, je me défend en disant que l’on m’avait cherché et que ce n’était que de la légitime défense.
    – Si je commets par mégarde un acte ayant entraîné des conséquences fâcheuses pour un quidam (fut-il de mes amis), je me sauve rapidement des lieux. J’évite ainsi d’avoir à faire face à la musique. Si la victime crie, je la baillonne avant de mettre les bouts, afin que ses cris n’alertent personne.

    • Filou dit :

      Il est vrai que je fais le clown. La différence avec d’autres (je ne nomme personne), c’est que moi, je fais un effort conscient pour y parvenir.

      Je vous invite à découvrir d’autres preuves de la sagesse de la jeunesse: http://www.perlesdubac.fr/index.php?page=2&theme=2&sortby=1&stheme=40&p=5&fiche=6560 .

    • Gilles Laplante dit :

      Vous est-il déjà arrivé de voir des enfants bien élevés. C’est vrai qu’aujourd’hui c’est de plus en plus rare tout dépendant des parents qu’on fréquente.

      • Filou dit :

        Votre première phrase sonne diablement comme une question, mais je vois bien que fidèle à votre habitude, vous êtes péremptoire. Et insidieux, ainsi que le démontre votre seconde affirmation. Je vous adore! Avez-vous un fan club?

        Je vous envoie dix pouces en haut!!!!

      • Filou dit :

        Le vilain garnement que je suis vous envoie aussi une grimace. Ça accompagne très bien les pouces en haut. Essayez pour voir. Envoyez-moi un ti-pouce en haut pour faire changement, et envoyez-moi une grimace. Une délicatesse que je vous recommande. Ça vous changera de vos attitudes grinçantes habituelles.

        😛

  6. Filou dit :

    À part ça, oui, j’en ai déjà vu, des enfants bien élevés. Ils s’ennuient la plupart du temps, surtout lorsque les gens s’amusent autour d’eux, ils sont ennuyants comme un dimanche d’automne pluvieux, et portent sur les gens qui profèrent des absurdités pour le plaisir d’agrémenter et de pimenter les conversations des regards qui en disent long sur le respect qu’ils vouent à semblables agissements. Lorsqu’ils peuvent mettre le grappin sur un conjoint similaire à eux, ce qui n’arrive pas toujours car ils sont difficiles et abrupts dans leurs relations, ils finissent en des mariages tristes comme le tombeau, et offrent souvent à leur progéniture une enfance à l’image de ce que fut la leur.

    La plupart sont plus orgueilleux que des paons dans la saison des amours.

    Vous êtes sans doute le père de bambins adorables dans ce style. Tant mieux pour vous. Vous semblez avoir le modèle en haute estime.

    • Filou dit :

      J’en profite pour m’offrir dix pouces en haut…

      • crioux dit :

        C’est pas drôle d’utiliser des hacks pour fausser les opinions des gens, Cesse de faire ça, sinon ban, ou alors je vais simplement les désactiver.

      • Filou dit :

        Vous pouvez me bannir, peu me chaut.

        Aucun hacking de mon côté, cependant, simplement des outils très simples qu’un enfant, même bien élevé, pourrait trouver sans l’aide d’un professeur, accessibles à tous les citoyens, même honnêtes, en ne brisant ni la loi, ni sa tête pendant des heures, en n’exposant votre site à aucune menace médicale, si ce n’est celle de voir fausser des opinions exprimées en ti-pouces (mais ce n’est pas très grave: point n’est besoin ici de compter les pouces en haut et en bas pour connaître l’opinion de 95% des participants, et point n’est besoin de sortir dans la rue bien longtemps pour comprendre que l’échantillon ici présent n’est pas tout à fait représentatif de la société canadienne).

  7. Bizance dit :

    Les Amérindiens ont vécu des siècles dans un système socialiste (sans État) et s’en sortaient très bien jusqu’à ce que les Européens arrivent pour leur montrer les «bienfaits» de la propriété privée…

    • crioux dit :

      Désolé mais c’est n’importe quoi. La notion de propriété privée et le commerce existait chez les indiens. Leur fonctionnement en petite communauté n’a rien a voir avec un système socialiste, mais bien plus a voir avec un sytème famillial.
      De toute façon, par définition, le socialisme c’est le système le plus étatique. Un système sans état c’est l’anarchisme.

      C’est bien beau rêver, mais personne ne voudrait revenir au temps des indiens, ou les enfants mouraient en bas âge, que l’espérance de vie était de 40 ans et que les gens étaient constamment en état de survie.

      Sans le système capitaliste, il n’y a pas d’innovation technologique non plus. Il faut un incitatif. Dans le système communiste, le progrès scientifique se faisait avec la menace (Ex: Sergueï Korolev, inventeur du Spoutnik) , dans le système capitaliste, l’incitatif est la promesse de profit et de vie meilleure.

  8. Bizance dit :

    Désolé mais l’espérance de vie des Indiens dépassait celle des Européens. Ils partageaient la terre, elle était à tous et à personne.

    De plus, lors des guerres entre Indiens et blancs, il arrivait souvent aux blancs prisonniers de choisir de rester avec les Indiens. Le contraire n’était jamais vrai.

    Tu véhicules des mythes éculés qui ont été démolis il y a longtemps.

    • crioux dit :

      Mythe? Continue à vivre dans ton monde imaginaire si tu veux, mais la réalité va te ratrapper un jour.

      • Bizance dit :

        Oui un mythe :

        En 1831, l’âge moyen de décès est de 32 ans à Londres et de 43 ans dans les campagnes. À la même époque, il n’est pas rare de voir des Indiens atteindre 80 ans et plus.

        Voir travaux de l’historien F. Bensimon

  9. Bizance dit :

    Tu commets la même erreur que bien des droitistes : confondre le commerce (qui existe depuis la nuit des temps) avec le système capitaliste (qui existe depuis la chute du système féodal).

    • Filou dit :

      Je crois que M. Rioux, la personne en charge de ce blogue, se définit lui-même comme centro-centriste. On ne saurait donc l’accuser de biais droitiste.

      • Bizance dit :

        Je veux bien, mais alors ses écrits ne réflètent pas sa propre définition de lui-même : il adopte des positions clairement conservatrices. J’ai rien contre ça, mais faut assumer.

      • Filou dit :

        Il est vrai que ses positions semblent «clairement conservatrices», mais peut-être n’est-ce qu’apparence. Peut-être veut-il lancer des discussions et permettre la réflexion via des arguments clairement de droite, qu’il offre à ses lecteurs en pâture à démolir, ou au moins à discuter, afin que tous ceux qui se déclarent centro-centristes puissent au moins sentir qu’ils ne le sont non par simple conviction irréfléchie, mais bel et bien par le résultat d’une remise en question profonde de leurs valeurs, laquelle les aura confirmées.

        Après tout, le but d’un blogue politico-scientifique neutre (c’est-à-dire s’efforçant de n’utiliser que des arguments défendables par l’expérimentation) n’est-il pas d’enrichir l’intellect du lecteur?

  10. Bizance dit :

    Je ne comprends pas les six petits pouces en bas pour Filou…

    Peut-être que pour certains fans de ce blogue, entendre parler d’enrichissement de l’intellect est une hérésie? Voilà qui expliquerait bien des choses.

    En tout cas, l’unique petit pouce en haut vient de moi.

    • crioux dit :

      Dire que l’enrichissement intellectuel ne peut venir que de la gauche c’est de l’aveuglement volontaire.

      • Bizance dit :

        Ce n’est pas ce que j’ai dit…

      • crioux dit :

        Ca y ressemblait drôlement. Ce blog est de centre-droite, avec une tendance occasionelle vers la science. La plupart des gens qui y viennent aussi. Donc dire que les gens qui viennent ici sont contre l’enrichissement de l’intellect, comment veux-tu qu’on le prenne? A moins que tu parlais des quelques trolls qui sont passés?

  11. Filou dit :

    Je comprends certains arguments de droite. J’ai pris le temps d’écouter quelques débats entre candidats locaux au cours de la dernière campagne électorale. Force me fut d’avouer que les candidats de Québec Solidaire ne s’y entendaient pas très bien en affaires, et ils l’avouaient d’ailleurs placidement. Ça ne paraît pas très bien dans un débat. Néanmoins, j’ai aussi vu qu’il existait de nombreux candidats du Parti Québécois qui s’y entendaient fort bien, en affaires, ce qui n’empêche pas Marois de faire à sa tête et de gérer la province comme Québec Solidaire l’eût sans doute fait.

    Mais il y a aussi que certains petits partis de droite (la CAQ elle-même entre dans cette catégorie selon moi, bien qu’elle fût capable de présenter plusieurs bons candidats) sont tout autant déplorables en gestion de société que Québec Solidaire l’est en affaires. Ils proposent des solutions simplistes qui s’adapteraient fort mal à la réalité. Il y a une différence entre régler le monde autour d’une table et tenter de le gérer dans la réalité.

    L’expérience rentrera sans doute un jour pour les membres de certains partis, à qui la chance sera donnée de mettre la main à la pâte. Les autres continueront à proposer des idées dont certaines seront éventuellement incluses dans les plateformes des plus grands partis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :