Pensée

Albert Einstein:
« I fear the day that technology will surpass our human interaction. The world will have a generation of idiots. »

17 Responses to Pensée

  1. Bizance dit :

    Il s’est trompé, les jeunes n’ont jamais été aussi allumés

    • Bizance dit :

      Lol. Francoeur est juste dépassé par les événements. Je fréquente les jeunes tous les jours, ils m’impressionnent par leur implication. Ils sont à des années lumières de l’aphatie de ma génération X.

      • crioux dit :

        Implication? tu veux dire quoi?

        J’ai regardé un documentaire récent et ils démontraient que les jeunes d’aujourd’hui PENSENT qu’ils sont mieux que la génération précédente, mais ils sont incapables de produire un texte, chaque paragraphe est une idée séparée. Ils pensent qu’ils sont meilleurs en multi-tâche, mais l’étude montre qu’en faisant trop de choses en même temps (chatter, regarder facebook, lire les emails etc.) , ils n’arrivent pas à se concenter et le résultat est mauvais. Ils développent aussi des problèmes d’aptitudes sociales. Ils peuvent bien avoir 1000 amis sur Facebook, mais aucun dans la vraie vie.

      • Filou dit :

        M. Rioux,

        Vous dites que les jeunes PENSENT qu’ils sont meilleurs que la génération qui les précèdent.

        Je vous avise que MA génération (qui n’est pas celle d’aujourd’hui) pensait elle aussi être bien mieux que celles d’avant. Et que celle d’avant était bien découragée de nous voir aller. Et qu’aujourd’hui, MA génération regarde les accomplissements de nos ancêtres et se sent rempli de respect pour ce qu’ils ont accompli.

        Si vous lisez de vieux documents de l’humanité (genre L’Iliade, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose), on observe le même genre de réflexions sur les générations montantes, qui ne valent pas celles qui les précédèrent, et sur les générations d’antan, inégalées en leurs réalisations. Si vous préférez les comiques (Plaute ou Ménandre, par exemple), on peut y rencontrer moult critiques acerbes et commentaires condescendants des jeunes sur leurs aînés.

        Comme le disent si bien les anglais: déjà vu.

  2. André Caloux dit :

    « I fear the day that technology will surpass our human interaction. The world will have a generation of idiots. »

    Einstein n’a jamais dit ça…

    • crioux dit :

      Tu ne peux pas dire « Il n’a jamais dit ça » à moins de trouver une preuve que c’est quelqu’un d’autre qui l’a dit. C’est très probable qu’il l’ait fait, j’ai trouvé plusieurs textes qui lui attribuent cette citation. Et même si c’était pas lui, ça ne change rien au message. Alors au lieu de s’obstiner sur la source de la citation, le but était de discuter du message.

      • Filou dit :

        Il y avait toujours possibilité de dire que la citation était attribuée, selon certaines sources, à M. Einstein, ou possiblement inspirée d’une citation de ce savant.

        Vous n’êtes pas sans ignorer qu’une telle attribution lui confère d’emblée une stature qu’elle n’atteindrait possiblement pas sans elle.

  3. Pierre Forand dit :

    🙂

  4. Bizance dit :

    C’est beau les idées reçues. Ça fait des millénaires que les vieux disent que les jeunes sont pire qu’eux, alors que dans les faits ils sont plus instruits et plus allumés.

    Sors un peu de chez toi. Moi ce que je constate tous les jours, c’est que les jeunes sont bien plus allumés que leurs parents. Et tu peux bien rire de leurs amis facebook, c’est faux qu’ils n’on pas d’amis dans la vraie vie. Ils en ont bien plus que moi ou mes amis de mon âge en avions. Leur vie sociale est bien plus intéressante que la nôtre à leur âge.

    • Filou dit :

      Les jeunes plus allumés que leurs parents, c’est normal.

      Les parents ont des tonnes de responsabilités et les jeunes des tonnes d’hormones en ébullition. Normal que ceux-ci aient peu de temps pour eux et que ceux-là aient le temps de savourer le temps à plein régime.

      Les enfants en bas âge jouent et apprennent le monde par ce moyen.

      Les adultes, eux aussi, lorsqu’ils étaient moins grands, ont joué, et de ce fait compris et apprivoisé le monde.

      La connaissance tranquille de l’âge adulte découle de l’expérimentation débridée des jeunes années.

      Pour mettre les choses un peu en perspective, je me permets une citation du XIIe siècle, due à Jean de Salisbury, qui la met dans la bouche de son maître Bernard de Chartres (et reprise par la suite par nombre de grands penseurs, dont Newton):

      «Nous sommes des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux.»

  5. zarmagh dit :

    Le lien entre téléphones mobiles et tumeur au cerveau reconnu.
    http://www.libertaland.com/2012/10/le-lien-entre-telephones-mobiles-et-tumeur-au-cerveau-reconnu/
    Tous des futurs cancéreux…

  6. Gilles Laplante dit :

    Je pense que de tous âges les plus vieux se sont méfiés des plus jeunes et vice versa. Moi-même, dans ma jeunesse, j’ai parfois trouvé mes parents et enseignants cons, et parfois avec raison. Mais je n’ai pas de souvenir d’une époque où les jeunes, et je ne parle pas nécessairement de jeunes adultes, ont eu autant de pouvoir autant politique qu’économique. Les jeunes sont souvent plus instruits que leurs aînés, la raison est qu’ils héritent des connaissances de ceux-ci, mais ils n’ont pas pour autant encore acquis de jugement qui, lui, vient souvent avec l’expérience.

  7. Filou dit :

    Une petite expérience personnelle que je désire partager, pour justifier mon point de vue que tout n’est jamais tout noir ou tout blanc.

    Il y a à l’hôtel que mon emplyeur met à la disposition de ses employés une réceptionniste assez jeune, fort sympathique, très enjouée, qui deux fois sur trois nous accueille avec un beau grand sourire, des salutations amicales des plus agréables, et avec qui il n’est pas intimidant de converser convivialement d’un peu n’importe quoi, quitte à perdre quelques-unes de nos précieuses minutes de soirée. La troisième fois sur trois (en moyenne), on la trouve en pleine conversation téléphonique avec des amis à elle, et peu soucieuse de nous gratifier de quoi que ce soit d’autre qu’un rapide bonsoir, accompagné d’un sourire, mais qui engage peu à quoi que ce soit d’autre qu’une rapide réponse de notre part.

    Du point de vue d’un employeur, on pourrait dire qu’elle est jeune, futile et inconstante, bien que parmi ses hauts et ses bas, on puisse constater que ses hauts sont remarquables.

    Au total, selon mon expérience personnelle, je dirais que pour ses hauts, je lui pardonne sans condition ses bas. Elle démontre qu’elle est bien à qui elle parle en accomplissant parfois son boulot d’une manière pas complètement professionnelle, et ça confère à l’hotel un cachet bon enfant décontracté qui n’est pas du tout pour me déplaire en cette petite communauté nordique où je suis.

    Alors voilà. Dans cette nouvelle réalité qu’est le téléphone intelligent, les humains demeurent humains, avec toute la gamme des couleurs qui font la richesse de la communauté. Les relations sont certes différentes, mais l’échange vrai semble demeurer possible.

  8. crioux dit :

    On ne pale pas ici d’éducation, mais plutôt d’aptitudes sociales.

  9. zarmagh dit :

    Un ministère de l’Éducation complètement déconnecté de la réalité ; des étudiants gavés de gadgets qui sont incapables de comprendre des consignes de base ; des illettrés qui n’ont pas de culture ; des exigences qui ont baissé à tous les niveaux… Le bilan que fait Lucien Francoeur après 30 ans d’enseignement au cégep est plutôt terrifiant. Le rockeur et poète de 62 ans enseigne la littérature au Collège de Rosemont depuis 1981. Trois décennies plus tard, Lucien Francoeur, encore passionné par son métier, tire la sonnette d’alarme.
    http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/entrevues/2011/05/23/18180746-jdm.html

Laisser un commentaire

