La technologie qui va changer le monde

Depuis quelques années déjà, le 3D printing existe et occupe une niche dans la fabrication de propotypes. Dans les années 80, ça s’appelait le Rapid Manufacturing.
Comment ça marche? Et bien comme pour une imprimante à jet d’encre, une tête projette une résine sur une surface, couche après couche, pour fabriquer un item en 3 dimensions. Les objets peuvent être en résine, en aluminium ou même en titane. On peut même imprimer en une pièce un objet avec des pièces amovibles. Certains utilisent cette technologie pour fabriquer des prothèses.

La technologie est à ce point avancée qu’une imprimante 3D pourrait théoriquement imprimer une autre imprimante 3D (exception de certains circuits électroniques).

On s’approche du réplicateur dans Star Trek.

En quoi ça vient changer le monde?

Imaginez que votre machine à café est brisée, une petite pièce est cassée. Habituellement, il faut faire venir la pièce, probablement même de Chine, pour ensuite réparer la machine. Avec une imprimante 3D, vous allez sur le site web de la compagnie, téléchargez un fichier 3D et imprimez la pièce nécessaire. La Chine, manufacture de la planète, risque de voir une bonne partie de son activité manufacturière s’écraser. L’accessibilité à cette technologie va représenter un changement majeur pour l’économie mondiale.

Il y a quelques années, ça coutait plusieurs dizaines de millers de dollars pour avoir une imprimante 3D, mais maintenant les prix commencent à approcher les 1000$. Une imprimante 3D personelle abordable c’est pour très bientôt.

Comme pour n’importe quelle technologie, des gens vont trouver des applications douteuses, certains ont réussi à imprimer un fusil fonctionnel. Oubliez le registre des armes à feu.

Il y a aussi le domaine des droits d’auteurs qui va poser problème. Qui peut avoir les droits sur un pièce que vous imprimez? Imaginez que vous imprimez une figurine de Hulk à partir d’un fichier 3D trouvé sur internet. Est-ce que la compagnie Marvel va vous poursuivre?

Imaginez si vous pouviez imprimer et même créer vos propres pièces de blocs Lego!

Même si une compagnie tentait de vendre les fichiers informatiques d’objets 3D selon un modèle d’affaire inspiré de iTunes, une fois le fichier dans le cyberespace, il peut être piraté et répliqué et modifié.

Certaines compagnies manufacturières vont disparaitre et être remplacées par d’autres. Tout comme les maréchaux-ferrants ont été remplacés par des garagistes. Certains vont essayer de freiner le progrès, mais on ne peut pas reculer devant une telle avancée.

Une chose est claire: 3D printing va avoir des impacts majeurs dans un futur proche. Nous allons vivre dans un monde où n’importe qui peut créer ou modifier des objets de façon quasi instantanée. Les possibilités sont infinies.

Advertisements

6 commentaires pour La technologie qui va changer le monde

  1. P.A. Beaulieu dit :

    Sujet intéressant que celui-là, je me souviens d’ailleurs d’avoir lu un livre d’Alvin Toffler, au début des années 1990, et il faisait mention de cette technologie et de son impact à prévoir sur la société.

  2. zarmagh dit :

    Super, je vais pouvoir imprimer une poupée gonflable 🙂

  3. Ce qui risque de tout gâcher, ça va être la panoplie de brevets qui risquent d’être déposés sur ces imprimantes 3D. Il faut donc s’attendre à devoir patienter un peu plus longtemps (et éventuellement, à payer un peu plus cher) avant d’avoir accès à cette technologie.

  4. crioux dit :

    En complément, un autre article (en francais) avec plusieurs vidéos, dont un qui explique comment ils font pour imprimer en métal:
    http://www.pcinpact.com/news/74493-edito-imprimantes-3d-vont-elles-revolutionner-monde.htm

  5. crioux dit :

    Par contre ici on voit la différence entre les imprimantes « cheap » avec fil de plastique et les imprimamtes stéréolithographiques, qui utilisent un liquide (200$ le gallon) et qui coûtent plusieurs milliers de dollars….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :