Résultats des élections

PQ:54 PLQ:50 CAQ:19 QS:2

Résultat: PQ minoritaire.

Résultats détaillés

Donc un parti Québécois qui ne pourra pas imposer son référendum, sa loi discriminatoire sur la citoyenneté, ni sa loi 101 aux cégeps. En bonus, nous avons au pouvoir des clowns comme Jean-Francaois Lisée, le raciste qui aime mieux les francais de France que les chinois francophones, et Léo Bureau-Blouin, qui n’a plus besoin de prêts et bourses puisqu’il va avoir un salaire de député pour payer ses études de droit, qu’il va faire tout en étant député. Dans son cas la conciliation travail-étude sera facile, parce que sa job très payante de député d’arrière-banc ne sera pas très prenante.

Pendant un court moment, on a eu chaud en voyant que Québec Solidaire aurait pu avoir la balance du pouvoir, ce qui aurait été le pire des scénario: donner du pouvoir à des extrémistes socialistes. Heureusement, ça ne s’est pas concrétisé. Sauf qu’ils sont maintenant deux députés, alors je ne pourrai plus continuer à faire la joke habituelle de Québec « Solitaire ».

Aussant a perdu son pari et son parti va probablement disparaite.

Au moment d’écrire ces lignes, Jean Charest aurait perdu son comté, mais laisse un parti Libéral bien plus en forme que ne le laissaient croire les sondages.

En conclusion, avec un parti Québécois aussi faible et une opposition quand même assez forte, je suis certain qu’on va retourner en élection assez prochainement. En espérant qu’on aura de meilleures options cette fois.

29 commentaires pour Résultats des élections

  1. jeanlucproulx dit :

    Tu ne parles pas de l’attaque terroriste *************** qui a ébranlé les fondements mêmes de la démocratie québécoise vers minuit??? Vous en êtes vraiment réduit à ça pour nous empêcher de gouverner le pays???

    • crioux dit :

      J’étais couché à cette heure-là. J’ai écrit cet article avant de me coucher.
      Je trouve ça très déplorable et inacceptable en démocratie qu’importe de quel côté ça se produit.

      Sauf qu’il faut pas sauter aux conclusions, on ne sait pas encore grand chose.

      • Christian Rioux dit :

        C’était autant inacceptable quand le FLQ a tué des gens avec des bombes ou de sang-froid. Dans ce cas-ci, il semble que c’est un cas isolé de la part d’un dérangé. Alors les accusations de JLP sont déplacés.

        En passant c’est pas la première fois que je t’avertis pour tes propos injurieux. La prochaine fois c’est le message au complet qui sera censuré.

    • zarmagh dit :

      Céline Dion en compagnie du tueur.

  2. zarmagh dit :

    Un malade tire, rate sa principale cible (ma tante M) et cela aurait ébranlé le fondement même de la démocratie québécoise ?
    Mouahahah. C’est un événement isolé. C’est tout ! Probable que ma tante M, marchera désormais les fesses bien serrées. Dur dur pour les hémorroïdes ça🙂

    • jeanlucproulx dit :

      Que tu l’aimes ou non, Marois porte le Québec sur ses épaules, maintenant!!! Le fondement même de la démocratie québécoise est son premier ministre (ou sa première ministre, dans ce cas-ci)!!! C’est elle qui représente le Québec, sa démocratie, ses institutions et ses aspirations, avec tous les pivilèges que ça comporte!!!

      J’aurais dit la même chose si ça avait été Legault ou Charest qui avait été élu qui aurait eu à vivre cet attentat terroriste, car, oui, ça en est un!!!

      • crioux dit :

        Attentat oui. Terrorisme? Pas sûr.
        Le terrorisme implique une intention de causer terreur et panique afin d’influencer un gouvernement. Dans ce cas-ci, il semble que ça soit l’acte isolé d’un dérangé. Attendons d’avoir plus de détails.

      • jeanlucproulx dit :

        Christian, il y eu de la terreur et il y a eu de la panique!!! Le type a été très clair dans son message politique!!! Il a crié: «Les Anglais se réveillent!!!»!!!

        Or, Marois avait prit la peine, dans son discours, de dire, en anglais, qu’elle respecterait les droits des anglophones!!!

      • zarmagh dit :

        Et non, elle ne porte pas le Québec sur ses épaules. C’est plutôt l’opposition majoritaire qui a ce poids sur les épaules. Quoi qu’elle fasse, elle devra quémander l’appui d’un des partis de l’opposition. Dans certains pays cela fonctionne très bien. Au Québec, on n’est pas du tout habitué à ce genre de gouvernement. On verra comment elle s’en tire. Avec seulement 31,9 % des voix, je ne pavoiserais pas trop. L’humilité n’est pas son genre…

      • Filou dit :

        L’art du pouce en haut et en bas est quelque chose que je ne comprends pas très bien, ça ne fait plus aucun doute dans mon esprit.

        M. Proulx appelle M. Rioux par son prénom, ce qui me semble un niveau un peu trop familier, mais je passe. Ça me prédispose mal à ce qui suivra, mais je tente de faire abstraction.

        Puis il affirme que les gens ont eu peur, ce qui est très vrai, je n’en doute pas une seconde.

        Il affirme ensuite qu’il y avait un message politique. Ça me semble défendable. Message politique oui. D’une organisation en règle qui compte semer la terreur au PQ? Je n’irais pas encore jusque là, mais M. Proulx ne s’est pas non plus aventuré sur ce terrain.

        Le reste de son message est passé à l’histoire (bien que le tireur n’en ait sans doute pas été informé au moment de son cri et de son crime).

        Un pouce en haut (peut-être de M. Proulx en personne, qu’est-ce que je peux en savoir? ou peut-être de M. Rioux?)… et TROIS pouces en bas????

        Quelqu’un peut m’expliquer la rationalité de tout ça? Est-ce que l’on juge le présent message par les précédents du même individu? Est-ce que moi, qui ne suis pas séparatiste pour une cenne, je puis logiquement m’élever contre ce message et le huer en le ti-pouçant en bas?

        (Pour ceux que ça intéressera, la réponse à la dernière question est non, ce qui se trouve par hasard être la même réponse que celle que je donnai à une certaine autre question en 1995).

  3. zarmagh dit :

    Pauline Marois (alias ma tante) réalise la pire performance du PQ en 36 ans, avec 32% des suffrages…Pas de quoi pavoiser ! Et pas de référendum🙂 Elle qui rêve de devenir la première présidente de la république bananière du Québec indépendant !

  4. Gilles Laplante dit :

    Je ne serais pas étonné de voir QS prendre 4 comtés aux prochaines élections. Sainte-Marie-Saint-Jacques et Hochelaga-Maisonneuves semblent sur le point de glisser des mains du PQ. De plus, je ne savais pas que la Gaspésie espérait une autre Gaspésia.

  5. antitribu dit :

    Ma tante Pauline c’est ce qui pouvait arriver de mieux aux libéraux.Ceux -ci devraient lui envoyer une carte de remerciement. »T’sais veux dire. »

  6. Christian Rioux dit :

    Ce gouvernement ne tiendra pas longtemps. Ses projets sont trop controversés et l’opposition est trop forte.

    • zarmagh dit :

      Le parti Libéral est décapité, plus de chef, cela va lui prendre des mois avant d’en désigner un nouveau. La CAQ est le grand perdant de cette élection. Ce parti n’a aucun intérêt à un nouveau scrutin. Sa position est trop floue. À remarquer que si la CAQ n’avait pas été là, le PL remportait facilement cette élection. Les électeurs de la CAQ étant a très forte majorité fédéraliste. C’est donc l’orgueil d’un homme, François Legault, qui a cru devenir rapidement premier ministre, qui est responsable de la démission de Monsieur Charest. Grrrr

      • Filou dit :

        J’avais aussi tendance à regarder ainsi les choses hier en voyant les résultats rentrer.

        Bien sûr, les électeurs qui ont voté CAQ ont voté selon leurs valeurs, mais Il est vrai qu’une coallition des forces fédéralistes serait plus efficace à contrer le PQ. Par contre, M. Legault, ancien péquiste, n’en a peut-être pas grand’chose à foutre, du fédéralisme. Comme vous le mentionniez, sa position est floue. Et son orgueil immense.

  7. Joel G dit :

    La seule chose que je peux assurer c’est que ON n’est pas sur le point de disparaitre… Il n’y a que les gens qui regarde de l’extérieur qui ont tendance a voir ça… De l’intérieur je peux te dire qu’on voit tout le contraire !

  8. Filou dit :

    Je me rappelle vaguement avoir entrevu un message qui parlait de l’horreur qu’inspirait M. Rioux et ses «suiveux» à un personnage qui devait sans doute être indépendentiste. La censure aurait-elle donc eu raison de ce propos méprisant?

    Ouais ouais… je voulais lui en remettre une en pleine poire… D’accord M. Rioux, votre blogue n’est pas un endroit pour la guerre sale. Je me rends à vos arguments. Il est vrai que si l’on accorde droit de réplique, il faut aussi le redonner au premier impoli, au risque de voir le blogue ressembler de plus en plus à une porte de toilette publique.

    • Christian Rioux dit :

      En effet, on a vu dans le passé que quand des trolls comme ça viennent avec des propos orduriers, attaques personelles ou violents, ça fini toujours mal. Alors même si j’aime bien la liberté d’expression, je me doit de censurer à l’occasion. Mais tant que les gens ont un minimum de respect, il n’y a pas de censure.

  9. Gilles Laplante dit :

    Heureusement que Pauline a plus de jugement dans ses propos que ses partisans. Elle a déclaré que, selon elle, ce n’est que le geste d’un individu malade et qu’il ne fallait pas s’emballer.

  10. clauday dit :

    Pauline reprochait à M. Charest de passer des lois baillons, elle s’apprête de faire la même chose dès son arrivée avec les frais de scolarités. J’aimerais savoir si se sont les jeunes qui l’ont porté au pouvoir?

    • Gilles Laplante dit :

      Le PQ va faire comme il a toujours fait; gouverner pour 30% de la population en se sacrant du 70% restant.

    • Bizance dit :

      Aucun baillon, seulement un décret.

      • Filou dit :

        Un décret oui.

        Ou plutôt une légitimation de la désobéissance civile.

        Si les révoltés s’en tirent à si bon marché, peut-être que les travailleurs qui sont écœurés de voir chialer ces bébés gâtés d’étudiants pourraient aller jouer de la casserole et casser des vitres de cégeps et d’universités à toutes les nuits d’ici la fin du mandat de la Marois. Sans doute le parti libéral nous donnerait-il son absolution lorsqu’il reviendrait au pouvoir.

        Il pourrait aussi imposer un décret qui rétroactive toutes les augmentations des frais de scolarités désormais éliminées.

        Pas une loi baillon.

        Un décret!

  11. Bizance dit :

    Filou

    La désobéissance civile, par essence, est légitime. Voir les penseurs modernes comme Locke, Rousseau, Hume…

  12. Filou dit :

    Bizance, sans désirer aucunement vous offenser, je dois avouer ne pas beaucoup aimer ce genre de déclaration, qui renvoie l’interlocuteur pour plusieurs mois compulser de volumineux et arides écrits. Je ne vous suppose pas de mauvaise volonté, aussi n’en prends-je pas ombrage, mais il me semble que l’ajout d’un exemple et de quelques pistes de discussion et de réflexion seraient plus convaincants. Si l’on savait un peu de quelle façon ces philosophes vous ont marqué et inspiré, comment ils orientent vos pensées dans la vie de tous les jours, de quelle manière vous croyez que vaut la peine de se pencher sur le fruit de leurs études et observations du monde et de la société, vous pourriez non seulement être plus inspirant pour les lecteurs, mais aussi, l’échange immédiat pourrait perdurer un peu.

    (Le tipouce en bas, ce n’était pas moi).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :