Propos de Jean Tremblay

Je ne suis pas un fan de Jean Tremblay, Maire de Saguenay.Des fois je trouve qu’il est à côté de la track. Je ne suis pas nécessairement d’accord avec lui sur les accommodements raisonnables, mais je suis contre le traitement que certains médias lui ont fait suite à ses propos au sujet de la candidate du PQ Djemila Benhabib.

Il faut se rappeler que Jean Tremblay est attaqué depuis longtemps par des organismes qui font la promotion de la laïcité et l’ont choisit comme cible parce qu’il est un partisan de la prière avant les assemblées du conseil de ville.

Je suis partisan de la laïcité et je trouve que la prière n’a pas sa place au conseil de ville, ni à l’assemblée nationale. Mais ses propos n’ont rien de racistes. Il s’en prend à ceux qui l’ont attaqué, et trouve que ce n’est pas une immigrante musulmane qui devrait être sur le dossier des accommodements raisonnables. Son expérience vécue en Algérie avec les intégristes religieux ne peut pas se traduire ici, et surtout ce n’est pas l’enjeu de la présente élection.

Hier soir, Patrice Roy (Journaliste à Radio-Canada) en entrevue avec le maire était très agressif, déformait ses propos et l’a même traité de raciste. Indigne d’un journaliste. Avant cette entrevue, Patrice Roy est allé demander au gens dans la rue ce qu’ils en pensaient. Comme plusieurs n’avaient pas entendu les propos ou même ne connaissaient pas le personnage, au lieu de demander seulement à ceux qui avaient entendu les propos, ils devaient se prononcer sur l’interprétation totalement biaisée du journaliste pour donner leur opinion. Sans surprise les commentaires étaient très négatifs. Sur un autre réseau, le journaliste s’est présenté dans un restaurant et questionné les gens présents. Des gens qui avaient entendu les propos et la majorité des gens appuyaient les propos de Jean Tremblay.

Le traitement qui est fait par les média influencent les gens, et certains journalistes sont loin d’être objectifs.
C’est pas nouveau de dire que Radio-Canada (francais) est un terreau fertile pour le PQ, tout comme CBC l’est pour le Parti Libéral fédéral. Les ex-journalistes Pierre Duchesne, Jean Dussault, Bernard Drainville étaient tous à Radio-Canada avant de travailler pour le PQ, et ils ne sont pas seuls, il est facile de le constater. Il est plus qu’évident que Radio-Canada a un biais très prononcé pro-PQ.

Publicités

48 Responses to Propos de Jean Tremblay

  1. antitribu dit :

    Dans l’ancienne religion il était obligatoire de prier.
    Dans la nouvelle religion il est défendu de prier.
    La laïcité militante est une religion comme une autre.D’ailleurs tous les militantismes le sont quand on veut les imposer aux autres.
    Si dix personnes réunies décident à l’unanimité de faire une prière, ça ne devrait pas plus déranger que s’ils décidaient d’aller prendre une bière après la réunion.

  2. Bizance dit :

    Les propos du maire sont clairement xénophobes, sans parler du ton méprisant sur lesquels ils ont été prononcés. Quand on attaque quelqu’un sur son origine ethnique, sur la nature étrangère de son nom, désolé, mais il y a un mot pour ça : xénophobie.

    • Christian Rioux dit :

      Il s’en prend au mouvement laïque, et non pas aux musulmans. Si vous prenez le temps d’écouter ce qu’il a dit, et non pas ce que les journalistes on rapporté, il a dit qu’il ne trouvait pas correct que ça soit une musulmane, immigrée depuis 10-15 ans qui porte le dossier des accomodements raisonnables, et donc de l’identité québécoise. C’est comme mettre un homme à la condition féminime.

      Certains laïques sont aussi extrémistes que certains intégristes religieux

  3. antitribu dit :

    J’ai entendu les propos du maire et je n’ai remarqué aucun « ton méprisant » la dedans.
    D’ailleurs le qualificatif méprisant est abondamment utilisé par une secte à laquelle je ne veux absolument pas être associé.

  4. Bizance dit :

    J’ai écouté les propos du maire deux fois plutôt qu’une, c’était clairement méprisant et xénophobe. Si c’était un péquiste qui avait di ça à propos d’un fédéraliste d’origine algérienne, vous auriez dénoncés avec raison. Mme benhabib est autant Québécoise que tous les Tremblay du monde, elle a le droit de se prononcer sur tous les sujets qui touchent sa société.

  5. Bizance dit :

    Ce n’est pas être intégriste que de souhaiter la laïcité des institutions publiques et de reléguer la religion à la sphère privée uniquement. La plupart des Québécois partagent cette position, moi y compris.

    • Christian Rioux dit :

      J’en suis aussi, mais pas au point d’harceler ceux qui pensent autrement et de le traiter de racistes

  6. Bizance dit :

    «Je n’aime pas que ces gens-là viennent ici et nous établissent leurs règles» – Jean Tremblay

    Ces gens-là… Comme si elle ne faisait pas partie de notre société. Quand on utilise une expression comme «ces gens-là», c’est de la xénophobie, point barre.

    • Christian Rioux dit :

      Il a précisé en entrevue que « ces gens là » ce sont les mouvements laïques.

  7. jeanlucproulx dit :

    Jean Tremblay est un ignorant!!! Si il s’était le moindrement informéavant de se faire aller la gueule, il aurait découvert que Djemila Benhabib est l’une de nos plus grande alliée dans la lutte contre l’Islam radical, contre le multiculturalisme et pour la laïcité, mais je ne suis pas d’accord avec elle sur le retrait du crucifix de l’Assemblée nationale, car il fait partie de notre patrimoine culturel et de notre identité en tant que peuple, au même titre que les armoiries monarchiques qui ornent l’Assemblée nationale et les fleurs de lys et la croix sur notre drapeau!!!

    Il faut toujours se rappeler d’où l’on vient!!! Notre peuple a bâti ce pays-là dans la misère noire, à manger du navet, des hivers de temps!!! C’est juste normal que nos institutions soient ornées de ce qui nous distingue en tant que peuple-bâtisseur de ce pays!!! Et, on n’a pas de leçon à recevoir de personne et surtout pas des islmistes qui souhaitent asservir l’Occident et encore moins des Anglais d’Ottawa qui nous ont toujours écrasé!!!

    Djemila Benhabib, qui est si lucide sur ce qui attend le Québec et l’Occident, devra comprendre ce fait que ce peuple qui représente 2% en Amérique du Nord est ici chez-lui, sur sa terre ancestrale qu’il a bâti de ses mains nues et qu’il n’a aucune intention de disparaître et de renier son passé et ses symboles!!! Si elle ne comprend pas ça, elle aura beaucoup de mal à se faire élire dans le comté de Maurice Duplessis!!!

  8. Bizance dit :

    Le crucifix n’est là que depuis Duplessis. S’il partait ça serait pas si grave… Pour les nostalgiques ou passionnés d’histoire, on pourrait le mettre sur un présentoir derrière une vitrine avec une note explicative. Problème réglé et on passe à un autre appel.

  9. Bizance dit :

    Le drapeau reste de même, voyons, personne ne parle de le changer. Y a une différence entre le crucifix et la croix sur le drapeau, les noms de rue avec des Saints et la croix du Mont-Royal. Les gens sensés savent faire la différence, y a juste les hystériques comme le maire Tremblay qui ont peur pour ça.

  10. Bizance dit :

    «Il a précisé en entrevue que “ces gens là” ce sont les mouvements laïques.»

    Une belle récupération de sa bourde, oui. C’est clair qu’il parlait de celle qui vient d’Algérie, la la, pis qu’on est pas capab de prononcer le nom, la la.

  11. Bizance dit :

    «J’en suis aussi, mais pas au point d’harceler ceux qui pensent autrement et de le traiter de racistes.»

    Désolé mais on appelle un chat un chat et un xénophobe un xénophobe. Si par exemple un gars Amir Kadhir avait tenu des propos semblables à propos d’un Juif, le défenderiez-vous?

    • G.Levesque dit :

      Il l`a déjà fait en tirant sa savatte devant un magasin de souliers juif à Montréal, Sûrement pas le meilleur exemple, lui est un raciste et il ne s`en formalise pas du tout. Le pire, c`est qu`il y a des québécois qui votent pour lui.

  12. Bizance dit :

    Mme benhabib est autant Québécoise que tous les Tremblay du monde, elle a le droit de se prononcer sur tous les sujets qui touchent sa société le Québec.

    • Christian Rioux dit :

      Sur « Presque » tous les sujets, quand il s’agit de définir la société et l’identité, c’est pas a un immigrant de prendre position. c’est comme mettre un homme à la condition féminine ou un curé à la famille.

      Je suis d’accord avec les propos de Benhabib, mais elle n’aurait pas du aller en politique, et encore moins pour le PQ. Il y a d’autres moyens de faire progresser ces idées.

      • Bizance dit :

        Wow! Elle est donc «presque» Québécoise… N’importe quoi, elle a les mêmes droits que tous. Et après les fédéralistes accusent les souverainistes d’être exclusifs… Fail

      • Christian Rioux dit :

        J’ai pas dit ça, tu le fais exprès ou quoi? . Est-ce que les hommes et les curés ne sont pas des québécois? Est-ce qu’ils ont moins de droits? Non, c’est pas une histoire de droits, c’est une histoire de compétence sur un sujet donné. Elle n’a pas les compétence pour imposer des idées sur la laïcité alors que son expérience est avec des islamistes intégristes, ce qui n’A rien à voir avec la relation des québécois avec la religion catholique.

        Si ça avait été une comptable qui se présente comme experte en finance et vise le poste de ministre des finances, je m’en fout qu’elle soit musulmane, puisqu’elle est compétente. Tu cherches des poux

  13. Bizance dit :

    G. Levesques

    Et l’avez-vous défendu à ce moment là ou vous avez condamné son geste?

  14. Bizance dit :

    «Sur “Presque” tous les sujets, quand il s’agit de définir la société et l’identité, c’est pas a un immigrant de prendre position.»

    Ce qui en fait des citoyens de 2e zone… Les fédéralistes vous êtes les vrais intolérants. On en a la preuve dans cette campagne : vous faisiez tout un cas de l’homosexualité de Boisclair et vous restez bien silencieux sur celle de Legault… On voit votre vrai visage : tolérants juste envers les fédéralistes.

    «elle n’aurait pas du aller en politique, et encore moins pour le PQ»

    Et pourquoi donc? Les immigrants n’ont pas le droit de participer à la vie démocratique? Et lorsqu’ils y participent, ils n’ont pas le droit d’y aller selon leurs convictions?

    Désolé mais ils ont les même droits que les Tremblay, les Simard, les Lévesques et les Rioux.

    • Christian Rioux dit :

      Rien à voir, tu déformes mes propos. Il ne s’agit pas d’intolérance. Comme elle n’est qu’au Québec depuis quelques années, elle n’a pas les compétences pour décider ce qui est ou n’est pas l’identité québécoise.

      Son combat anti-intégrisme islamique (que j’appuie) aurait été plus efficace à un autre niveau que comme député du PQ.

      • Bizance dit :

        Ce n’est pas à toi de juger ses compétences. Tous les citoyens on le droit d’exprimer leur opinion peu importe leurs compétences. Et elle n’a pas imposé ses idées, elle les a exprimée. C’est légitime de sa part. Le maire Tremblay a eu une réaction xénophobe, vous devriez l’admettre.

        Et ce n’est pas parce que son expérience est avec l’islamisme qu’elle doit s’y limiter. La laïcité des institutions concerne toutes les religions, y compris la nôtre. Je suis catholique et j’ai le droit de me prononcer sur l’Islam : je ne voudrais pas voir un croissant au parlement, au même titre que j’aime pas voir le kirpan à l’école, ni le turban porté par des policiers.

  15. Bizance dit :

    «elle n’a pas les compétences pour décider ce qui est ou n’est pas l’identité québécoise»

    Bien sûr que oui, elle est Québécoise autant que toi. Le Québec n’est pas figé dans le temps, il évolue et change chaque année. Faudra que les Jean Tremblay de ce monde s’y fassent.

    • Christian Rioux dit :

      Pourquoi est-ce que selon les nationalistes, dès qu’un immigrant parle français c’est un « vrai » québécois, alors que les anglophones qui sont ici depuis des générations ne sont pas des « vrais ».

      Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, je ne fait que rapporter ce que j’entend de la plupart des nationalistes.

      • Bizance dit :

        Ceci est un mythe rapporté par les fédéralistes. Je suis nationaliste et je considère que tu vis au Québec en te disant Québécois, alors t’es Québécois.

      • Christian Rioux dit :

        Um mythe? Alors comment se fait-il que Lake of Stew, un groupe de musique québécois anglophone se soit fait huer parce qu’ils jouaient à la St-Jean Baptiste?

  16. Bizance dit :

    Petit texte pour vous pris sur la page facebook de Artack Qc :

    «À vous les preux défenseurs du crucifix et des ‘valeurs’ que nous sommes supposés respecter par sa simple présence dans une salle d’assemblée politique, j’aimerais que vous élaboriez un peu. Ça fait un bout de temps que j’ai lu l’Évangile(en fait, je n’y ai pas vraiment touché dans son entier depuis la petite école où j’étais obligé de répondre à des questions concernant les points forts du scénario), mais je suis pas mal certain que l’épilogue, c’était pas vraiment Jésus en train de demander à ses disciples de faire le maximum, quitte à passer pour une bande de pauvres d’esprits sans éducation, pour que sa marchandise soit bien en vue dans la plupart des établissements des pays qui ont eu le bonheur d’avoir des prêtres chrétiens pour s’assurer que les moeurs publiques demeuraient saines lors de leur colonisation.

    Mais vous avez tellement(TELLEMENT) raison sur un point: Dje…Dejmili…en tout cas, l’autre la, celle qui vient d’ailleurs, esti qu’a peut pas comprendre notre culture. Hey, à vient d’Algérie, qu’est-ce qu’une algérienne peut bien connaître des affres d’une ancienne colonie française qui a vu la majorité de sa population soumise au joug d’un peuple qui avait décidé de s’octroyer le pouvoir sur une base de (prétendue)supériorité culturelle; en plus, les algériens ont remporté leur guerre d’indépendance contre l’occupant, alors ça a encore moins de sens de prétendre comprendre les valeurs d’un peuple qui a abdiqué son honneur il y a fort longtemps en reconnaissant une monarchie désuette comme chef de gouvernement.»

  17. jeanlucproulx dit :

    http://blogues.journaldemontreal.com/liseravary/actualites/des-islamistes-se-melent-de-la-campagne-electorale/

    DEHORS, LES ISLAMISTES!!! DEHORS DE NOTRE QUÉBEC, FRÈRE TARIQ RAMADAN!!!

    ON VEUT DJEMILA À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PIS ON VA L’ÉLIRE SI ÇA NOUS TENTE PIS ON VA EN FAIRE NOTRE MINISTRE DE L’IMMIGRATION!!! PIS ESSAYEZ DE NOUS EN EMPÊCHER JUSTE POUR VOIR!!!

    Le Québec a trop besoin d’avoir sa Taslima Nasreen à l’Assemblée nationale!!!

    • Christian Rioux dit :

      Je suis d’accord avec toi, il faut éviter les erreur que l’Europe a fait, mais ce n’est pas l’enjeu de la présente élection.

      • jeanlucproulx dit :

        Non, c’est devenu un enjeu!!! Le Québec fait partie de la civbilisation occidentale, cette civilisation d’exception qui est menacé par l’extérieur par les Tariq Ramadan de ce monde et de l’intérieur par les idiots utiles de ce monde, dont plusieurs Amir Khadir de ce monde!!!

      • jeanlucproulx dit :

        D’ailleurs, lorsque je dois faire un choix à des élections, la première chose que je regarde est si les partis sont des amis du Monde libre, de l’Occident, de Israël et des États-Unis!!! C’est ainsi que je mesure réellement l’attachement des partis qui quêtent mon vote, à la liberté, à l’État de droit, aux Lumières, à la démocratie et aux droits de l’Homme!!! Par exemple, Québec solidaire échoue, très clairement, ce test!!!

        http://lequebecdedemain.blogspot.ca/2012/08/les-faces-cachees-de-amir-khadir-le.html

  18. Bizance dit :

    Amir Kadhir est anti-islamiste, faut arrêter de dire n’importe quoi. Et l’Occident est une culture parmi d’autres toutes aussi valables, il n’est pas une culture «d’exception» supérieur aux autres. Vive la diversité. Un humain est un humain, on le juge par ses actes individuels, pas par la couleur de sa peau, ni par sa langue, sa religion ou son origine ethnique

    • jeanlucproulx dit :

      Amir Khadir est tout aussi hypocrite que ne peut l’être Tariq Ramadan!!! Va donc lire le lien que j’ai donné à Christian dans mon commentaire de 15h52!!!

  19. Bizance dit :

    Les valeurs des Lumières ont été amplement violées par les politiciens des pays occidentaux. faut pas charrier Jean-Luc.

    • jeanlucproulx dit :

      Mon véritable pays est la civilisation occidentale dans ce qu’elle a de plus fécond!!! Quand les États-Unis s’en éloigne, comme par exemple avec un Jimmy Carter ou avec un Barack Obama à leur tête, je m’éloigne des États-Unis!!! En revanche, quand ils s’en approchent, avec un Ronald Reagan ou avec un George W. Bush à leur tête, je respire beaucoup mieux!!!

      Quand le Québec s’éloigne des valeurs de la civilisation occidentale, je prends mes distances!!! Quand il s’en approche, je respire beaucoup mieux!!! L’élection de Djemila me permettra de mieux respirer!!!

      • Bizance dit :

        T’es drôle, Reagan est un des pires anti-Lumières qui a existé. En fait, tous les présidents américains, démocrates ou républicains, ont violés allègrement les principes des Lumières.

      • jeanlucproulx dit :

        Reagan a lutté contre le communisme et c’était un vrai ami de la civilisation occidentale et du Monde libre, lui, contrairement à l’actuel occupant de la Maison-Blanche dont l’entourage est bourré de racistes, d’antisémites et d’idiots utiles!!!

      • jeanlucproulx dit :

        @ Bizance.

        Une lecture pour toi: «La résistible ascension de Barack Obama», par Guy Millière!!!

    • jeanlucproulx dit :

      Tu me sembles mal-informé!!! Cesse de t’informer avec la propagande de Radio-Canada concernant la politique internationale et, à la place, va donc lire des vrais sites d’informations comme Dreuz.info, Point de Bascule, Poste de veille, Jihad Watch, Europe-Israël, JSS News et Aschkel.info!!!

      Tu peux rajouter le blogue de David Ouellette, si tu veux!!!

  20. Bizance dit :

    Je ne m’informe pas à Radio-Canada.

    • jeanlucproulx dit :

      Alors, tu t’informes où??? À TVA???

      À V??? Hé boy, tout un intello!!!

      • Bizance dit :

        Pas à TVA non plus, pour qui tu me prends? Je lis articles scientifiques sur politique étrangère des USA que j’étudie à l’Université.

  21. Bizance dit :

    Reagan a utilisé la lutte au communisme pour appuyer des dictateurs sanguinaires et génocidaires. Il a utilisé l’État pour transférer l’argent du peuple vers oligarques. Rien à voir avec les Lumières.

  22. Bizance dit :

    Barack Obama est aussi pire que les autres présidents, lâche moi avec lui, suis pas une cheer leader démocrate.

  23. Christian Rioux dit :

    Ca dégénère. Tenez-vous en au sujet:
    Réaction exagérée aux propos du maire Tremblay, particulièrement par Radio-Canada.

    • Bizance dit :

      Ce n’est pas exagéré de parler de xénophobie avec les propos qu’il a tenu.

%d blogueurs aiment cette page :