Boussole Électorale


Si ce n’est déjà fait, vous pouvez essayer la boussole électorale sur le site de Radio-Canada.

Ils mettent beaucoup d’efforts pour essayer de vous indiquer quel parti correspond le mieux à vos valeurs, mais dans mon cas le résultat est décevant et laisse à désirer. Aussi, ils ont omis plusieurs autres petits partis, mais ils ont pourtant laissé l’Option Nationale. Pourtant il y a beaucoup d’autres partis (Parti Conservateur du Québec, Équipe Autonomiste).

A trop vouloir éviter de vous dire directement le parti qui correspond, ce qui leur avait attiré des critiques, ils jouent avec des pourcentages, mais qu’importe vos réponses, même le parti le plus opposé à vos valeurs recevra un bon pourcentage. Dans mon cas, même Québec Solitaire, un parti communiste d’extrème gauche que je déteste, je serais à 12% d’accord avec eux. Même en jouant et mettant des réponses très à droite et très fédéraliste, j’arrive avec 33% d’appui au PQ. Alors on repassera pour cette année.

Note: Ils placent Francoise David comme étant un Chef de parti, séparément de Amir Khadir, alors qu’elle n’est même pas élue député, malgré des tentatives répétés.

10 commentaires pour Boussole Électorale

  1. jeanlucproulx dit :

    Voici mon degré d’accord avec les partis, selon la Boussole électorale de Radio-Canada:

    CAQ: 59%
    PLQ: 50%
    PQ: 48%
    ON: 33%
    PVQ: 22%
    QS: 21%

    Mon évaluation des chefs de parti est la suivante:

    François Legault: 4
    Jean Charest: 3,3
    Pauline Marois: 2,7
    Amir Khadir: 0
    Claude Sabourin: 0
    Françoise David: 0
    Jean-Martin Aussant: 0

    Sur le paysage politique, je me situe pas très loin de la CAQ sur l’axe identitaire, mais je suis sans conteste beaucoup plus à droite que le parti sur l’axe socio-économique!!!

    Mais, je ne changerai pas d’idée pour autant et, je l’ai dit et je le répète, je m’abstiendrai!!!

  2. Christian Rioux dit :

    C’est dommage qu’ils n’ont pas tenu compte de tous les partis. Il y a en 20 selon le site du DGE

    Bloc pot
    Coalition avenir Québec – L’équipe François Legault
    Coalition pour la constituante
    Équipe autonomiste
    Mouvement équité au Québec
    Option nationale
    Parti conservateur du Québec
    Parti de la classe moyenne du Québec
    Parti égalité/Equality Party
    Parti équitable
    Parti indépendantiste
    Parti libéral du Québec/Quebec Liberal Party
    Parti marxiste-léniniste du Québec
    Parti nul
    Parti québécois
    Parti unité nationale
    Parti vert du Québec/Green Party of Québec
    Québec – Révolution démocratique
    Québec solidaire
    Union citoyenne du Québec / Québec Citizens’ Union

    Source:
    http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/repaq/partis-politiques.php

    • G.Levesque dit :

      Est-ce qu cela aurait changé quelque chose, je me suis laissé prendre dans le le jeux, et certains résultats m`ont intrigué, par contre je crois que dans le fond, le jeu représente ce que je pense. Est-ce qu`avoir eu plus de choix de réponses auraient pu me faire avoir un autre score, j`en doute.
      Je ne suis pas souverainiste, et pourtant le PQ avait un score, mais quand j`ai fait l`analyse, ce parti allait dans le même sens que le parti que j`avais choisi, donc il y aura toujours une possibilité que nos réponses soient compatibles avec un autre parti.

      • Christian Rioux dit :

        Sauf que je suis plus à droite que la CAQ et que le PLQ (qui sont tout centre/centre-gauche), mais jamais ils ne m’auraient proposé Equipe Autonomiste ou PCQ (qui sont centre-droite/droite).
        Pour ceux qui ignorent que ces partis existent, ça aurait été une occasion d’indiquer qu’il existe des partis qui correspondent à leurs valeurs.

  3. lemoutongris dit :

    ce classement met le PLQ dans le 4e quadrant (libertarien) et la CAQ dans le premier (conservateur). Ouain…

  4. Julien dit :

    Québec solidaire un parti communiste d’extrème gauche…hahaha quel manque de compréhension et d’information.

    • Christian Rioux dit :

      Ah oui? Je crois que tu aurais avantage a te renseigner. Les liens de QS avec le parti communiste sont plus qu’évident. Tout les membres de QS sont automatiquement membres du parti communiste du Québec et vice-versa. Sans parler du financement de QS qui est lié de très près avec des sympatisants communistes, dont son père.

      • Christian Rioux dit :

        Le père de Amir Khadir, riche et principal donateur au parti QS, c’est le 3e en partant de la gauche sur cette photo.

        Notez aussi les faces du meurtrier Che Guevara et les poing levés, symbole communiste, tout comme le fait Gabriel Nadeau-Dubois à chaque occasion.

    • lemoutongris dit :

      http://lemoutongris.wordpress.com/2012/05/07/quebec-solidaire-2012-1/

      y a pas plus dirigiste que ce parti. C’est plutôt précis, je dirais

  5. Maxim Bernard dit :

    Le Parti conservateur du Québec et Option nationale sont deux nouveaux partis. Pourtant, l’un est plus médiatisé que l’autre… Biais gauchiste de la part des médias ?

Laisser un commentaire

