Élections partielles: Claque à la CAQ

Les résultats des élections partielles sont interprétées de toutes sortes de façons ce matin.

Certain y voient une remontée du PQ, qui ont réussi a arracher un château fort aux Libéraux. Avec un résultat aussi serré (501 votes), vois j’y voit une victoire très mince. Marois devrait se garder une petite gène avant de dire que « pour les libéraux, c’est le début de la fin« , mais enfin, elle essaye de trouver une raison de célébrer.

Selon moi, le vrai résultat de ces partielles, c’est l’incapacité de la CAQ à se positionner comme une alternative. La CAQ n’a pas osé prendre position dans le conflit étudiant, attendant de voir de quel côté ça va pencher. « On verra« . Une position aussi molle sur tout, ça donne pas une image de gagnant, de dirigeant qui peut soulever les foules.

Alors cette partielle c’est une claque à la CAQ. « On verra » si cette claque sera assez pour les réveiller.

/

Candidats Nombre de bulletins valides Pourcentage de bulletins valides
Richer, Roland (P.Q.) 6 568 36,16 % (majorité 501)
Proulx, Lise (P.L.Q.) 6 067 33,40 %
Laframboise, Mario (C.A.Q.) 3 887 21,40 %
Sabourin, Claude (P.V.Q.) 543 2,99 %
Zanetti, Yvan (Q.S.) 490 2,70 %
Sabourin, Patrick (O.N.) 243 1,34 %
Lecavalier, Jean (P.CO.Q.) 190 1,05 %
Lapointe, Georges (IND) 151 0,83 %
Nicolas, Gérald (É.A.) 26 0,14 %

Bulletins valides : 18 165 98,71 %
Bulletins rejetés : 237 1,29 %
Total : 18 402
Électeurs inscrits : 43 441
Taux de participation : 42,36 %

Publicités

4 Responses to Élections partielles: Claque à la CAQ

  1. clauday dit :

    Lors d’ élections partielles, les gens ont tendance à voter contre le gouvernement , pour lui envoyer un message étant donné qu’il n’y a pas de risque. Qu’il y ait si peu de différence ça veut dire que Charest n’a pas a craindre, qu’il peut dormir en paix.

  2. Gilles Laplante dit :

    Moi c’est le résultat de QS qui m’étonne. Faire moins bien que les verts avec toute la visibilité que les médias ont donnés à Kadhir ces derniers temps, c’est un peu étonnant. Où étaient les étudiants pour appuyer leur Gandhi?

    • zarmagh dit :

      La visibilité dont a bénéficié Omar (la bottine) Khadir , est pour la majorité des Québécois, une publicité négative. Il va à l’encontre des valeurs locales. En plus poli, il me fait penser à Melanchon en France. Totalement a côté de la plaque.

  3. jeanlucproulx dit :

    Les communistes de QS qui finissent derrière les éco-fascistes du Parti vert dans Argenteuil, ça, c’est drôle!!! C’est la seule bonne nouvelle de la soirée!!! 😀

%d blogueurs aiment cette page :