Définition de terrorisme

Les resposables de l’attentat dans le métro seront accusés, entre autres, d’avoir incité à craindre des activités terroristes. C’est un type d’accusation très rarement utilisé, pour lequel les accusés encourent jusqu’à 5 ans de prison. Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est l’accusation la moins pire. Les autres accusations auxquelles ils font face peuvent donner jusqu’à 10 ans de prison. La différence, c’est que dans le cas d’accusation de terrorisme, il n’y a pas de sursis possible. Par exemple, si jamais ils recoivent 3 ans, et bien c’est 3 ans ferme.

Ceux qui sont dans le camps des rouges et certains journalistes disent que ces accusations de terrorisme sont exagérées, que ce n’est pas du terrorisme. François Avard, un autre artiste qui nous partage sa « sagesse », ose même comparer cet attentat à de l’action humanitaire… faut le faire.. (source)


Et bien regardons ensemble différentes définitions de terrorisme:

Idéologie, mais surtout ensemble d’actes violents et illégaux commis avec l’objectif de provoquer un climat de terreur au sein de l’opinion publique ou d’ébranler la force d’un gouvernement ou d’un groupe. (Perspectives Monde)

Le terrorisme désigne soit des actes violents – sabotages, attentats, assassinats, prises d’otages… – commis pour des motifs politiques par des individus isolés ou organisés, soit un régime de violence créé et utilisé par un gouvernement qui cherche à conserver le pouvoir face à des ennemis intérieurs ou extérieurs. (Encyclopédie Hachette)

…une politique ayant pour but de frapper de terreur ceux contre laquelle elle est adoptée; l’emploi de méthodes d’intimidation; le fait de terroriser ou la condition d’être terrorisé. » (Oxford English Dictionnary)

L’utilisation ou menace d’utilisation illégale de la force ou de la violence par une personne ou un groupe organisé contre des personnes ou des biens avec l’intention d’intimider ou de forcer des sociétés ou des gouvernements, souvent pour des raisons idéologiques ou politiques. » (American Heritage Dictionary)

Un mode de gouvernement, ou de s’opposer au gouvernement, par l’intimidation (webster dictionnary)

…ensemble des actes de violence, des attentats, des prises d’otage civils qu’une organisation politique commet pour impressionner un pays (le sien ou celui d’un autre) (Petit Robert)

Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un groupe d’individus, agissant pour son propre compte ou pour celui d’un État, en vue de créer un climat d’insécurité, d’exercer un chantage sur un gouvernement ou une organisation internationale, afin de satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système. (Larousse)

Donc l’acte commis dans le métro correspond bien à la définition de terrorisme. Le but étant de faire peur et d’instituer un climat d’insécurité dans la population, afin d’intimider ou forcer la main d’un du gouvernement.

S’il y avait eu des morts (par exemple, crise d’asthme ou cardiaque à cause de la panique et des gaz), les accusations auraient été plus graves et la sentence aurait été la prison à perpétuité, sans possibilité de libération.

Sur le site du groupe Force étudiante Critique, dont fait partie une des accusées, ils avaient publié un texte menacant envers les médias, et s’étaient dit «très heureux» de l’effet de peur qu’aurait supposément causé leur texte chez les employés d’entreprises de presse. L’auteur ajoute que malgré le ton de son message, il n’appelait pas à la violence. (Source pour la citation)

Notez bien ici le terme « effet de peur« . C’est exactement de ça qu’il vont être accusées. Soyez certain que dorénavant, ce groupe sera surveillé de très près par les services secrets.

Pour une rare fois, je vais féliciter Amir Khadir. Il a dit que ce n’est pas de la désobéissance civile, c’est un acte criminel qui «perturbe la vie de milliers de citoyens» et «sème un climat de peur et d’appréhension».
Selon lui, ce crime «porte atteinte au droit et à la sécurité». Et il «porte aussi gravement atteinte au droit de ceux veulent manifester pacifiquement et à la cause des étudiants». Bien sûr, les autres policitiens aussi disent ça, sauf que dans le cas de Khadir, c’est l’inverse de ce qu’il dit habituellement.

N’empêche, que déjà que la majorité de la population n’appuyait pas les étudiants, et bien avec ça ils vont avoir de moins en moins d’appuis.

p.s.: Au moment d’écrire ce billet, on apprend qu’il y a des négociations en cours, mais sans la CLASSE. Bravo!. C’est la seule façon d’arriver à une entente. La CLASSE est bien trop radicale et infiltrée par des mouvements archo-communistes dont les buts n’ont rien à voir avec la hausse.

Publicités

One Response to Définition de terrorisme

  1. G.Levesque dit :

    Quand t`as pas de jugement rendu à 22-25 ans sur les conséquences de tes actes, tu te retrouves dans la positions des 4 étudiants du métro. Ils n`ont pas encore compris, ou bien ils n`ont pas réfléchi avant de faire un acte qui aurait pu se solder par la mort d`une personne âgée.

    S`ils sont trouvés coupables, ils auront des casiers judiciaires et fichés comme criminels. Ils ne pourront plus se rendre aux USA, passer leurs vacances et même si un jour, ils sont pardonnés, les USA ne laisseront pas entrer. Est-ce qu`il y aurait un prof, assez intelligent, pour les informer des conséquences, je ne suis pas certain qu`il y aie un prof assez intelligent et rationel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :