Généralisation?

Depuis le début des manifestations étudiantes, dès qu’il y a des actes de violence, on s’empresse de nous dire que c’est pas les étudiants qui font ça, c’est des « casseurs ». Les plus ridicules comme Amir Kadhir disent que ce sont des agents de la GRC qui le font pour faire mal paraître les étudiants.

Pourtant, ce sont des étudiants qui ont été arrêtés pour voie de faits sur un policer à Victoriaville, et on vient d’apprendre que ceux qui ont placé des bombes fumigènes dans le métro font partie d’un groupe extrémiste radical lié à la CLASSE.

On nous répond que ce sont des cas isolés, que ce ne sont que quelques individus et qu’il ne faut pas généraliser, les étudiants sont presque tous « pacifistes ».

Pourtant, dans les vidéos de Victoriaville, on voit des centaines de manifestants lancer une véritable pluie de bloc de bétons vers les policiers. Quelques individus?!

Et ce sont des même gens qui viennent nous dire que TOUS les politiciens sont des crosseurs, TOUS les libéraux sont corrompus, TOUS les syndicats travaillent avec la Mafia, TOUS les travailleurs de la construction sont des bandits, TOUS les carrés verts sont des libéraux, TOUS les étudiants contre la grèves sont des individualistes égoïstes.

Et vous venez me dire qu’il ne faut pas généraliser?

27 commentaires pour Généralisation?

  1. crioux dit :

    Les cons qui ont mis des bombes fumigènes dans le métro sont des étudiants membres de la CLASSE de l’UQAM: En géographie, en sociologie et en sexologie…

  2. Dave Ferguson dit :

    J’aimerais bien voir la source au sujet des étudiants si possible ? Je crois qu’ils ont agis sous leurs propre chef, n’ayant pas de lien avec la CLASSE au sens de l’action….

    • Dave Ferguson dit :

      Il faut toutefois mentionner que c’est ridicule comme action!

    • crioux dit :

      Je n’ai pas de lien internet, c’était aux nouvelles ce matin.

      Ils étaient dans la CLASSE, mais trouvaient que cette dernière n’était pas assez radicale, alors il semble qu’il y en a certains qui ont décidé de prendre ces mesures. Je crois qu’ils parlent d’un groupe entre 15 et 20 étudiants qui auraient participé directement à l’attentat.

      Tant mieux s’ils ne sont pas (officiellement) appuyés par la CLASSE, mais le but était de démontrer qu’il s’agit bien d’étudiants, parce qu’on nous répète toujours que ce n’est pas l’oeuvre d’étudiants, mais de « casseurs », comme si c’était une organisation à part.

  3. daniel dit :

    les étudiants qui sont en grève ont toute un téléphone a la porté de la main au lieu de faire de la casse et écoeuré le citoyen qui est autant prix a payé tx et impôt s.v.p sa prend juste 1000 étudiant avec un téléphone et appelé tous les ministères, bureau conté des libéraux .les para gouvernementale etc. de 9 heure am a la fermeture pendant 5 jour gelé les lignes resté en ligne le plus longtemps que vous pouvez et surtout pas impolitesse ou menace sa va faire chier Charest , sa nui pas au citoyen mes le gouvernement lui il la trouveras pas drôle,sil comprend pas après une semaine ont recommence devenons les hacker du téléphone cela est LÉGAL. je suis un citoyen qui appui cet causse sans violence s.v.p

    • crioux dit :

      Manifester sans violence c’est déjà un premier pas, mais ils pensent tout gagner s’ils continuent logtemps? C’est rêver en couleur. Il faut penser a régler a un moment donné. L’entente était très acceptable (trop même) et ils l’ont rejetée?!

      • clauday dit :

        Daniel dit : les étudiants qui sont en grève ont toute un téléphone a la porté de la main …
        Justement j’aimerais savoir combien ils dépensent par jour en appels ?

      • crioux dit :

        Une personne que je connais, étudiante, miliante contre la hausse, est par contre prête à payer 70$ pour casser son contrat de cellullaire pour le changer pour un iPhone, qui va aussi coûter plus cher par mois…..

      • Dave Ferguson dit :

        Pour donner un exemple, je suis militant contre la hausse , oui j’ai un forfait iphone , PAR CONTRE, mon emploi m’en rembourse une partie, donc en fait réels c’est une vingtaine de dollars pour moi. Je trouve désolant que l’argument principal pour dénigrer les gens qui s’impliquent soient ceux de ‘un cellulaire’ etc, puisque selon moi c’est un choix de société que de garder des frais de scolarité peu élevés. Les 336 millions représentent MOINS de 10 dollars aux contribuables, advenant le cas qu’elle soit geler au niveau de 2007… Oui, jai un cellulaire… Mais çela ne devrais pas m’empecher d’avoir un opinion et une pensée critique

  4. clauday dit :

    Il faudrait que le gouvernement dise: la gratuité pour les riches et les pauvres payerons la facture! Les parents ne contrôlent plus leurs enfants et la CLASSE a perdu le contrôle de ses troupes. Compléter le proverbe suivant: Il n’y a que les f— qui ne changent pas d’—-

  5. Simon Leduc dit :

    Gabriel Nadeau-Dubois est en partie responsable de l’état de chaos de la province. Il a toujours refusé de condamner la violence car cela fait son affaire. L’autre responsable est la gauche bien-pensante (le PQ, QS, les artistes, les syndicats, nos grands journalistes de la Presse et du Devoir) qui a transformé ses trois leaders étudiants en héros et leur passage triomphale à TLMP le prouve bien. Notre société est malade et cela ne fait que commencer.

    • Dave Ferguson dit :

      GND est un porte-parole, blâme chacunes des associations étudiantes membres qui décident avec la démocratie direct dans leurs système.

  6. Gilles Laplante dit :

    @ Dave Ferguson

    Avoir un téléphone n’implique pas d’avoir obligatoirement un iPhone. Il y a des téléphones beaucoup moins coûteux.
    Des 10 dollars, j’en donne des centaines dans mon rapport d’impôt et cela pour pas grand chose.
    Si vous aviez une pensée et une opinion vraiment critique, vous vous apercevriez qu’être contre la hausse favorise surtout ceux qui ont les moyens de la payer au détriment de ceux qui ne viennent pas de milieu favorisé, ex: fils d’avocats, de médecins, de politiciens, fils de dirigeants syndicaux, etc.. Si vous aviez une pensée critique, vous vous battriez pour qu’on majore les bourses et qu’on fasse payer ceux qui le peuvent mais vous préférez faire payer les travailleurs manuels à votre place, ceux qui ont décidés que l’université n’est pas pour eux. Oui,oui, ça existe.

    • Dave Ferguson dit :

      C’est un clash d’opinions effectivement, je crois que l’éducation est la base d’une société, c’est noté que des gens instruits sont plus souvent en santé. J’aime mieu payer pour un étudiant que payer pour des assistés sociaux, certains en ont besoin je l’admet, d’autres en abusent. Moi je suis pour une majoration des bourses, par contre le gouvernement actuellement augmente les prêts, la partie  »bourse » lui coute beaucoup plus cher et seulement un étudiant sur 4 accède au bourses. Personnellement j’étais pour l’offre du gouv et je fais partie d’un des 2 seuls Cégeps à l’avoir accepté comme moyen de  »sortie de crise » Présentement je travail avec le député de ma région pour des mesurers particulières en Gaspésie, étant donné qu’une majorité de programmes ne sont pas offerts dans la région et que l’on doit s’exiler. Oui je suis contre la hausse des frais, mais je suis prêt à parler d’autre choses qui est pertinent dans l’ensemble pour regler le problème et permettre aux gens de retourner à l’école.

  7. crioux dit :

    L’offre majorait aussi les bourses, pas juste les prêts et avec tout ça, les plus démunis se trouvaient en meilleure position financière que le statu quo, et les riches payaient plus. Certain comme moi trouvaient même que le gouvernement en avait trop donné. Et la majorité ONT REFUSÉ!

    On voit bien que la hausse n’était qu’une excuse pour une bonne partie de ceux qui sont derrière ce mouvement, et que leur but est autre.

    P.s.: J’ai pas les moyens de me payer un iPhone ou un iPad. Pourtant il y a quelques mois j’ai pris l’autobus pour aller voir ma blonde. L’autobus était bondé d’étudiants, chacun la face penchée sur leur iPhone, iPad et portable. Personne ne se parlait.

    • Dave Ferguson dit :

      Ils ont enlevé le crédit d’impot, très intéressant puisqu’une majorité d’étudiant n’y avais pas accès du tout, en le transferant en bourse, le gouv a pas eu besoin d’investir un seul sous, pour remettre un peu d’argent en changeant les chiffres. Pour la partie autobus, oui ils y en a qui ont des ipods ipad et compagnie, par contre, beaucoup dépendent de leurs parents, au collégial c’Est beaucoup moins cher. Moi personnellement j’ai fait le choix de rester à Gaspé au lieu de m’éxiler, j’ai le même emploi depuis 5 ans (que j’adore) avec des bons avantages sociaux a temps partiel. Ceux qui, les parents n’ont pas d’argent ou mono parental, j’en connais beaucoup, et ils doivent faire avec 7 dollars par jour pour se nourrir, ceux exclusivement sur les prêts et bourses ont de la difficulté il ne faut pas le cacher, c’est possible d’arriver, mais c’est eux également qui se limitent dans la technologie. Ils ne peuvent que gagner par exemple 3000 dollars l’été, s’ils en gagnent plus, ils sont coupés sur les prets et bourses. Certains vivent dans des meilleures conditions, d’autres sont sous le seuil de la pauvreté il ne faut pas l’oublier.

      • crioux dit :

        Encore une fois, je parle d’exemples réels que j’ai connu. Des gens qui recevaient des bourses, mais se débroulliaient sans y toucher, en travaillant à temps partiel et durant l’été. Il vivaient très humblement, mais ils sortaient sans dette et même avec des intérêts que le prêt placé à la banque avait produit.

        Mais la simplicité volontaire, c’est pas ce que la plupart des étudiants veulent…

  8. crioux dit :

    On peut aussi voir ça d’un autre point de vue. Ce sont des jeuens qui sont en apprentissage de la vie. Qu’est-ce que ça leur montre? Que la violence et le non respect des lois c’est correct?! Que s’ils brassent la cabane et font des menaces ils auront ce qu’ils veulent?

    Tout le monde n’a pas le même niveau de maturité à 20 ans. Certains comprennent ce qu’ils font, d’autres sont très influencables et se font embarquer

  9. Maxim Bernard dit :

    Les étudiants qui manifestent me font penser à l’enfant qui se cogne la tête sur les murs jusqu’à temps que ses parents lui donnent ce qu’il veut.

    C’est juste qu’à un moment donné, les coups à la tête deviennent douloureux…

  10. jeanlucproulx dit :

    Hey, là, je suis vraiment écoeuré!!! Il y en a des pays où c’est gratuit pour étudier!!! Allez donc immigrer là, si vous vous sentez si opprimer que ça, au point de commettre des actes terroristes!!! Il y en a des gens qui viennent vivre ici parce qu’ils ne sont pas bien chez-eux!!! Hé bien, chers Gabriel Nadeau-Dubois de ce monde, faites donc la même chose et sacrez nous donc la paix!!!

    • crioux dit :

      Les pays qui ont la gratuité scolaire ont aussi le service miliitaire obligatoire, on des impôts très élevés, exploitent leur pétrole, ou alors sont des pays communistes…

      There’s no such thing as a free lunch.

      • jeanlucproulx dit :

        Je sais tout ça, Christian!!! Ces enfants-rois, qui sont aussi des gauchistes écolos anti-développement, ne tolèreraient pas une seule seconde une gratuité scolaire à la norvégienne ou à la finlandaise ou à la suédoise, si c’était appliquée ici!!!

        Mais, là, c’est rendu trop sérieux!!! Si ils ne veulent pas payer pour étudier et si ils veulent juste utiliser le système d’éducation comme le pire des BS utilise le système d’aide sociale, c’est-à-dire en le parasitant ad vitam eternam, tout en étant réduits au terrorisme pour obtenir ce qu’ils veulent, hé bien, qu’ils aillent vivre dans ce qu’ils considèrent être, de leur propre aveu, de meilleurs pays que le nôtre!!! J’en ai assez de les entendre chialer!!! Et, je crois que tu es encore plus écoeuré que moi, puisque, toi, tu es aux premières loges de par ton travail!!

        Si ils sont si opprimés que ça, dans les espèces de goulags que sont nos Cégeps et nos universités (Alexandre Soljenitsyne doit bien se retourner dans sa tombe), qu’ils partent vers des cieux qui seront plus cléments à leurs yeux!!! À les entendre, c’est à se demander pourquoi il y a des étudiants étrangers qui choisissent le Québec pour étudier sans qu’on ne les entendent rechigner!!!

        C’est parce que, eux, ils savent, majoritairement, ce qu’est la vraie misère, pour la vivre dans leur pays d’origine!!! Et, ces étudiants, pour en connaître personnellement quelques-uns, ont tout mon respect et ils trouvent le combat des Rouges bien niaiseux!!!

      • crioux dit :

        Au moins à Gaspé, ils semblent qu’ils votaient par scrutin secret, et non à main levée, et ils sont parmis les rares à avoir accepté l’entente. Ils ont été en grève longtemps, mais présentement ils sont en classe.

        Ca s’est fait « dans les règles », même si à la base, c’est illégal de bloquer l’entrée quand on boycotte. Ici il n’y a pas eu de défiance d’injonction ou de violence.

        On ne peut pas dire la même chose des quelques université montréalaises. Des histoires d’horreur qui sont sorties, comme des assemblée tenues secrètes jusqu’à la dernière minute afin de limiter le nombre de verts, des manipulations de règles afin d’empêcher des votes sur la fin de la grève. etc..

  11. clauday dit :

    Les carrés rouges se sont des enfants qui piquaient une crise au centre d’achat et qui se roulaient parterre pour avoir leur petit gugus.

  12. crioux dit :

    Bizarement, voici le témoignage de casseurs qui sont tannés que les médias disent que « Ce sont pas des étudiants, ce sont des casseurs »
    Ils VEULENT que les médias disent que ce sont des étudiants qui font la casse.
    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201205/11/01-4524650-je-suis-un-casseur.php

Laisser un commentaire

