Émeutes à Victoriaville

Le mouvement étudiant a gravement dérapé. Il n’est plus question de hausse des frais de scolarité. Tel que le souhaitait Gabriel Nadeau-Dubois, c’est devenu une révolte.
Les libéraux avaient déménagé leur congrès à Victoriaville, en espérant qu’ils y aurait moins de manifestants. Mais des autobus (encore payés par les syndicats?) pleins d’étudiants ont fait le voyage. Je précise: des autobus pleins d’étudiants. Il n’y avait pas d’autobus pour les « casseurs ». Les casseurs ne sont pas un groupe à part, ce sont des étudiants.

Dès le début, les affrontements violents ont commencé. Des policiers gravement blessés par des projectiles à la tête et à coups de bâtons. On est plus dans la manifestation.

Le policiers ont de la difficulté à faire des arrestations quand les autres émeutiers battent le policer qui faisait une arrestation, comme sur le vidéo. Mais ils sont capables de les identifier et les arrêter plus tard. Ce qui a été fait en interceptant 3 autobus d’étudiants. 106 arrestations. Certain vont faire face à des accusations de voies de faits sur un policier. Et l’organisateur étudiant de dire que c’est un traitement inhumain d’intercepter des étudiants qui s’en retournent traquilement chez eux et de les faire attendre pendant des heures dans l’autobus. Plus déconnecté de la réalité que ça tu meurs. Parce que c’est humain peut-être de lancer de briques et boules de billard à la tête de policiers? De battre un policier qui fait son travail d’arrêter des criminels en le battant à coup de bâton?

Pendant ce temps, les syndicats qui étaient derrière le mouvement depuis le début en soutenant publiquement et financièrement les associations étudiantes, étaient présent à la rencontre entre le gouvernement et les associations étudiantes. Je me demandais qu’est-ce qu’ils faisaient là, les étudiants ne sont pas des travailleurs, ni des syndicats. Mais quand les leaders étudiants sont sortis pour faire un appel au calme, je suis certain que c’est la pression du gouvernement mais aussi des syndicats qui sont venu remettre à l’ordre les petits révolutionnaires en herbe. C’est drôle Gabriel Nadeau-Dubois n’a pa eu besoin de consulter ses membres pendant des jours pour condamner la violence cette fois….

Je crois que même les syndicats, qui ont soutenu ce mouvement se sont rendus compte que c’est devenu une foire hors-contrôle et vont faire pression pour que les leaders anarcho-communistes mettent fin à cette mascarade.

Publicités

2 Responses to Émeutes à Victoriaville

  1. ferguson911 dit :

    Source sur le fait que les autobus étaient payés par les syndicats? Moi comme info j’ai (selon la FECQ) que les assos membres de mtl ont payés pour des bus…. Aussi pour GND, je ne prend pas sa défense mais, regarde les positions de dénonciation de la violence qu’il a, quand il s’agît d’une fenetre ou du materiel il ne dénonce pas, quand c’est de la violence envers les personnes, que se soit policier ou étudiant, il dénonce. Tant qu’a moi c’est totalement déplorable de tels évènements! La violence n’amène à rien.

    • crioux dit :

      J’ai écrit avec un ? parce que je n’ai pas de confirmation. D’un autre côté, c’est bien documenté que AFPC Ontario à donné 10000$ aux associations étudiantes. Auparavent c’était la CSN qui avait payés des autobus pour d’autre manifs. Alors ils n’ont peut-être pas payé directement les autobus, mais très certainement indirectement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :