Arrestation de Tony Accurso

Comme ce sujet à déjà été amplement couvert par les médias, je vais en faire une analyse un peu différente, et moins sensationaliste.

Ma première impression reste la même que j’ai maintenu depuis des mois, soit laisser le temps aux enquêtes policières de faire leur travail. On voit que ça donne des résultats. Seule la police peut déposer des accusations criminelles. La commission d’enquête ne peut pas et donne l’immunité à ceux qui viennent y témoigner.


Pour ce qui est des reportages sur les arrestations récentes, on y a mis au jour des stratagèmes entre donneurs de contrat et entrepreneurs. Mais à écouter les extraits dans le reportages de Enquêtes, je vois que des élus peuvent se faire prendre dans ce système malgré eux. Je ne dit pas qu’ils sont touts blancs comme neige, mais il ne faut pas dire qu’ils sont tous corrompus non plus. Il faut faire la différence entre les corrupteurs, les corrompus et ceux qui se font prendre au piège malgré eux.

Par exemple, dans le cas de lex-mairesse de Boisbriand, elle est venue en politique pour régler le problème de l’usine d’épuration qui causait des problèmes d’odeurs. C’était son but. Certains ont profité de son but avoué en lui proposant des solutions rapides à son problème, elle ne s’est probablement rendu compte que c’était un stratagème qu’une fois prise dedans. On lui a probablement dit que « c’est comme ça que ça marche ». Une fois dedans, il est difficile de le dénoncer puisque vous en faites partie.

Il faut faire attention aussi de dire que tout ceux qui ont reçu une faveur sont nécessairement corrompus. Pour certains les faveurs reçus n’influencent pas leur décision, et pour d’autres les faveurs ne sont rien d’autres que comme quand vous recevez des objets promotionnels. Avez-vous déjà refusé une tasse a café, une casquette ou un stylo avec un logo d’entreprise? A partir de quand est-ce que ces cadeaux deviennent des pots-de-vin? J’imagine que les corrupteurs doivent commencer très graduellement. Il n’arrivent pas avec un chèque de 10 000$ ou un voyage dans le sud en disant que c’est conditionnel à l’obtention d’un contrat. Probablement qu’ils tentent de se lier d’amitié. Par exemple, avoir accès à une loge corporative pour aller voir un match du Canadien est-il dans le cadre d’une discussion d’affaire ou un pot-de-vin? Un repas au restaurant pour discuter d’un contrat est-il un pot-de-vin? Apparence de conflit d’intérêt n’est pas toujours conflit d’intérêt.

Si quelqu’un s’est fait prendre au piège, il ne mérite probablement plus sont poste d’élu et devrait démissionner, mais je ne suis pas sûr qu’il devrait être poursuivi au criminel. Si on les menace de prison, il y a moins de chance qu’ils dénoncent une fois qu’ils se rendent compte qu’ils sont impliqués malgré eux.

Par contre il y a d’autres élus qui ont bien vu que c’était un système et en ont profité en toute connaissance de cause. Ce sont les vrais corrompus, et ils méritent d’être accusé au criminel. Ca semble être le cas de certains des accusés.

Les pires selon moi sont les corrupteurs, ceux qui tendent les pièges, donnent les pots-de-vins. Ce sont la plupart du temps les entrepreneurs ou des fonctionnaires corrompus. Ce sont eux qui ont monté le système et méritent la prison. Notamment dans le cas de Accurso et autres entrepreneurs en construction qui sont accusés.

Il faut aussi cesser de penser que l’on peut éradiquer complètement la corruption. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Le but est d’instaurer un système de surveillance pour la limiter le plus possible et éviter que ça devienne un système.

Un commentaire pour Arrestation de Tony Accurso

  1. Maxim Bernard dit :

    Pour ce qui est des «corrompus malgré eux», ils ne peuvent pas légalement être accusés s’ils n’avaient pas d’intention criminelle. S’ils sont de bonne foi et qu’il ne pensaient pas, de prime abord, accorder des contrats en échange de privilèges, que c’était un accident, les tribunaux sont censés les acquitter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :