Québec Dépendant

Les plus nationalistes disent souvent que les Québécois sont « à genoux » devant le Canada. La réalité c’est que les québécois sont bien assis sur leur gros derrières et se font vivre, tel des Bougons.


Les québécois devraient regarder ce qui se passe en Alberta. Le WildRose Party, un parti de droite libertarien, y est favori pour remporter les élections provinciales.

L’Alberta paye 21 milliards de plus au Canada que ce qu’elle reçoit en services, alors qu’au Québec on recoit plus de 8 milliards par an en péréquation. L’Alberta paye pour nos garderies à 7$, nos frais de scolarité les plus bas au Canada et tous nos luxueux programmes sociaux, alors qu’eux ils n’en ont pas. Eux ils ont la prospérité économique et un taux de chômage quasi-nul parce qu’ils exploitent leurs ressources. Ici au Québec, les écolos « anti-toutte » nous empêchent de développer nos richesses minières, les gaz de schiste, le pétrole dans le golfe et autres.

Si ce parti arrive au pouvoir, il va tout mettre en oeuvre pour faire réévaluer le programme de péréquation. Non par parce qu’ils nous haissent, mais simplement parce qu’ils sont tannés de payer pour les autres depuis des années. On vit au dessus de nos moyens, avec l’argent des autres. Qu’est-ce que le Québec ferait sans le chèque de B.S. de 8 milliards par an? Parce que même avec ce 8 milliards, on peine à boucler le budget! Il faudrait faire des coupures majeures, augmenter considérablement les frais pour les services et certains programmes seraient abandonnés. La hausse des frais de scolarité serait bien plus importante que la faible hausse actuelle.

Depuis trop longtemps le Québec se laisse vivre, et quand ça fait pas l’affaire on brandit la menace de la séparation! Et comme on chiale tout le temps, le Canada cède des pouvoirs et autres babioles pour nous contenter, mais on continue de chialer encore.

« La meilleure manière de tuer un homme, c’est de le payer à ne rien faire, » a dit Félix Leclerc

N’avez-vous pas honte de vivre comme des quêteux? N’avez-vous pas de fierté? Dans le passé les québécois ont montré qu’ils étaient capables de grandes choses, comme le développement hydro-électrique. Aujourd’hui on se contente de chialer pour que le gouvernement nous en donne toujours plus, avec le minimum d’effort, et en envoyant la facture à la génération suivante.

Si le Québec était un peu plus fier, il deviendrait une force économique et un leader dans ce pays, et non pas le chialeux qui se fait vivre et qui menace de quitter s’il n’a pas ce qu’il veut, tel un enfant-roi. Le problème si on continue comme ça, c’est qu’un jour c’est nous qui vont se faire mettre à la porte.

Publicités

9 Responses to Québec Dépendant

  1. lemoutongris dit :

    C’est exactement xce que je pense. UN Québec indépendant serait acculé au pied du mur plus vite qu’il n’en faut pour MArois de changer d’idée

  2. Maxim Bernard dit :

    Si le Québec était un peu plus fier, il deviendrait une force économique et un leader dans ce pays.

    Les Québécois sont déjà fiers, car ils croient, à tort, que tout va bien ici. Jean-François Lisée a tenté de le démontrer dans son livre. Malheureusement, c’est justement pour cette raison que l’économie est en déroute : parce qu’on n’est pas objectifs avec nous-mêmes.

  3. denis chabot dit :

    En plus de refuser l’évidence des dommages causés à l’environnement par les activités humaines.. … la riche Alberta en sera, en 2012, à son 5ième budget déficitaire consécutif… bravo…
    continuer avec votre pétrole… cela achève …la planète va bientot malheureusement étouffée…

    • crioux dit :

      Dommage causé a l’environnement? savez-vous de quoi vous parlez? L’Alberta est l’endroit au monde ou ils font le plus attention, et surtout revitalisent et reboisent les terrain quand l’exploitation est terminée. Trouvez un autre endroit au monde ou ils font ça.

      Et pour ce qui est de la planète qui « étouffe », sachez que les sables bitumineux ne sont responsable que d’une minuscule fraction du CO2 émit par le Canada, qui lui n’est que 2% de tout le CO2 émit. La Chine est les USA (qui n’ont jamais fait partie du protocole de Kyoto) sont responsable de 40% du CO2 émit.

      Ceci dit, le CO2 « n’étouffe » personne. C’est un gaz mineur dans l’atmosphère, et il est nécessaire à la vie sur terre, pas de CO2, pas de vie. Durant des périodes prospères pour la vie sur terre, pendant des millions d’années le CO2 était près de 1800 ppm. Aujourd’hui il est très bas, à 390ppm.

      Juste être quelques personnes dans une pièce pendant un moment fait monter le taux de CO2 de plusieurs centaines de PPM et personne n’étouffe! Et vous pensez que si le CO2 augmente de quelques ppm vous allez étouffer?! Réveillez!

      • André Caloux dit :

        Tu fais de la « manipulation avec des sophismes », Christian. Denis Chabot a dit que la planète allait étouffer, c’est tout. Il faisait probablement référence à la pollution en général et au réchauffement climatique. Il n’a ni dit ni laissé entendre que le CO2 lui-même allait nous étouffer.

    • jeanlucproulx dit :

      Ce n’est pas à cause des sables bitumineux si l’Alberta a un déficit depuis cinq ans, c’est à cause des successeurs de Ralph Klein qui ont détruit son héritage, aussitôt qu’il fut parti!!! Et, la gauchiste Alison Redford surpasse le centriste Ed Stlemach sur ce point, elle qui a, explicitement, craché sur l’héritage de Klein, il n’y a pas si longtemps!!!

      Et, quand tu te fais avoir avec la péréquation pour donner ton argent durement gagné à une province de BS comme le Québec, ça n’arrange pas ta cause!!!

  4. Gilles Laplante dit :

    Quand est-ce, mon cher Chabot, la dernière fois où tu as retourné ton chèque de péréquation à l’Alberta? Au fait, le montant s’élève à un peu plus de 1000$.

  5. jeanlucproulx dit :

    Un souvenir heureux s’entremêlant à l’avenir: http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/2012/04/17/meme-la-femme-de-klein-appuie-le-wildrose/

    L’Alberta était entre de bonnes mains, avec lui!!! Elle sera entre de bonnes mains, avec elle!!! Voici la vraie Révolution de ma génération (en Alberta, du moins)!!! Ralph Klein en Alberta et Mike Harris en Ontario!!! C’était la belle époque!!! Quand je vois ceux qui, jusqu’à maintenant, leur ont succédé, j’ai mal à l’âme!!!

%d blogueurs aiment cette page :