Le mythe de Che Guevara

Ca me fait toujours rire de voir des idiots utiles porter un T-Shirt de Che Guevara lors des manifestions étudiantes.

Il n’ont aucune espèce d’idée qui est cet homme. Ils croient que c’est un héros révolutionnaire communiste. En fait c’est un cruel tortionnaire responsable de la mort de plus de 10 000 personnes, incluant des enfants. Il en aurait tué beaucoup de ses propres mains, on ne sait pas le nombre exact mais les cas documentés s’élèvent à 159.

Comment peuvent-ils l’idolâtrer? De la même façon que les idiots utiles glorifient le communisme, c’est à dire en ignorant les faits et en créant une image romancée.

Devant la 19e Assemblée générale des Nations Unies (1964), il déclarait : Nous devons dire ici ce qui est une vérité reconnue, que nous avons exprimée devant le monde: des exécutions Oui! Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons de le faire tant que ce sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort.

A Cuba, en tant que ministre de l’Industrie, il s’est adressé à la nation cubaine dans un discours télévisé afin d’annoncer à ses travailleurs qu’ils doivent se faire à l’idée de vivre dans un régime de collectivisme et que d’aucune manière ils pourront faire la grève. Deux ans auparavant, le même libérateur affirmait qu’il fallait détruire les journaux, car la révolution était incompatible avec la liberté de presse

Dans sa vie privée, il traitait les femmes comme des objets, notamment celles des classes sociales inférieures à lui. Il avait un faible pour les servantes de la famille et de ses amis. Un témoignage d’un ami d’enfance atteste qu’alors que le jeune Ernesto était en train de manger dans la salle à manger chez son ami, il «a obligé la servante à monter sur la table pour la forniquer et ensuite se débarrasser de la pauvre malheureuse et retourner à son repas comme si rien n’était».

Dans un message au magazine Tricontinental, il exposait le moteur de sa cause : «La haine comme facteur de lutte, la haine intransigeante envers l’ennemi, qui pousse au-delà des limitations naturelles de l’être humain et le transforme en une efficace, violente, sélective et froide machine meurtrière». Passion qui l’habitait lorsqu’il s’exclamait : «je sens déjà mes narines dilatées, savourant l’odeur âcre de la poudre à canon, du sang; de la mort ennemie.»

Sa propre troupe d’hommes s’est découragée lorsque, dans le but de prendre le contrôle d’une plantation de café, il a ordonné l’exécution sommaire du propriétaire et de ses trois enfants, tous de moins de sept ans.

Juste avant sa capture, il avait demandé à ses hommes de se battre jusqu’à la dernière balle et jusqu’à la mort, ce qu’ils ont fait. Pourtant lui, il s’est livré avec un fusil encore chargé, en disant  »
Ne tirez pas! Je suis le Che! J’ai plus de valeur pour vous vivant que mort« . Les Boliviens pensaient autrement, et il a été exécuté de la même façon qu’il a fait exécuter des milliers de personnes.

Il a déjà déclaré en 1959 « Je n’ai pas besoin de preuves pour exécuter un homme, j’ai seulement besoin d’une preuve que c’est nécessaire de l’exécuter! »

Il a aussi déjà déclaré « Un révolutionnaire doit devenir une froide machine à tuer motivée par la haine pure » et s’est aussi vanté d’exécuter par conviction révolutionnaire plutôt que de se fier à des détails bourgeois archaïques, comme les preuves judiciaires.
Il a même déjà proposé l’extermination atomique comme solution finale envers les hyènes américaines. A côté de ça, le 11 septembre 2001 aurait l’air d’un pétard.

Pourtant, malgré tout ça, il continue d’être l’idole de la gauche marxiste. Ironiquement, sa mère, Celia, était dans la ligne du dernier vice-roi du Pérou et sa famille faisait partie de l’oligarchie argentine; son père, Ernesto, issu d’une famille riche, vivait de son héritage. Il me semble que c’est un pattern qui revient, des fils de riches qui disent parler au nom des plus pauvres….

Sources:

http://princearthurherald.com/news/detail/?id=f0be26a7-dedd-4ec9-986f-69c595056bd7

http://archive.newsmax.com/archives/articles/2006/10/4/175241.shtml

http://cubaarchive.org/home/images/stories/truth%20and%20memory/victims_of_che_guevara_in_cuba_9.30.2009.pdf

47 commentaires pour Le mythe de Che Guevara

  1. Reyne dit :

    J’ai tout simplement envie de répondre que ce faire le relais des idéaux McCarthyste qui date de 60 ans, c’est vraiment pitoyable. Avec tout les livres, documentaires, et biopic traitant et relatant de sa vie vous rester sur un postulat des plus pitoyable sur sa vie.

    Traiter Che Guevarra de tortionnaire cruel et d’assassin revient a traité Robespierre ou Danton de tortionnaire cruel et d’assassin. L’époque n’était pas la même, vous n’avez pas connu la guerre froide et cela se voit. Avec la C.I.A. en face qui fomentait des révolution par le biais d’islamiste radicaux sans parler en Amérique du Sud de Noriega, Batista et Pinochet.

    Les combats n’étaient pas les mêmes et les conditions de vie n’ont plus. On peut pas tous être Gandhi…..

    Enfin bref,…

    • crioux dit :

      Selon ce raisonnement, il serait tout à fait justifié de se promener fièrement avec un T-sHirt d’Hitler ou Mussolini.

      « …dans le but de prendre le contrôle d’une plantation de café, il a ordonné l’exécution sommaire du propriétaire et de ses trois enfants, tous de moins de sept ans.  »

      On devrait lui donner une médaille posthume pour ça?

  2. André Caloux dit :

    «En fait c’est un cruel tortionnaire responsable de la mort de plus de 10 000 personnes, incluant des enfants.»

    «…dans le but de prendre le contrôle d’une plantation de café, il a ordonné l’exécution sommaire du propriétaire et de ses trois enfants, tous de moins de sept ans.»

    Je ne pense surtout pas que Guevara est un saint, comme plusieurs hommes de guerre, mais ce n’est pas parce que tu as lu quelque chose sur internet que c’est vrai.

    «Nous devons dire ici ce qui est une vérité reconnue, que nous avons exprimée devant le monde: des exécutions Oui! Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons de le faire tant que ce sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort.»

    Tu peux trouver des transcriptions complètes de son discours au Nations Unies et cette citation n’en fait pas partie.

    • jeanlucproulx dit :

      Je me doutais bien que Caloux vénérait les pires ennemis de la démocratie et des droits de l’Homme!!! Défendre des ordures et des meurtriers de masse comme Che Guevara, Staline, Lénine, Pol Pot, Castro, Pinochet, Chavez, Hitler, Mussolini, Mao et le FLN algérien devrait être passible d’une peine d’emprisonnement!!!

      • Jean Godin dit :

        Etre contre ce genre de revisionisme historique c’est une chose, mais être pour la censure s’en est une autre. au lieu de censurer ces gens qui idéalisent des meurtrier de masse, il faudrait les informer

      • jeanlucproulx dit :

        C’est bizarre, Godin, car je n’ai pas parlé de censure!!! Je ne ferai pas comme les crapets qui écrivent sur le blogue du tristement célèbre Richard Hétu qui veulent retirer aux droitistes leur liberté d’expression!!!

        Par contre, il est très clair, dans ma tête, que, quand tu défends et/ou quand tu idéalises un meurtrier (de masse ou non), tu deviens son complice indirect ou, mieux encore, son idiot utile!!! Et, Caloux est un idiot utile, tout comme le sont les commentateurs de Hétu!!!

        Et, pour moi, la place d’un idiot utile, lorsqu’il défend un tueur de la trempe de Guevara, est en prison, du moins de façon préventive, pour le bien de notre civilisation occidentale et de ses valeurs d’exception (liberté, justice, démocratie libérale, droits fondamentaux de la personne, culture, modernité, etc.) qui sont ancrées dans la philosophie des Lumières, la pierre angulaire de notre civilisation d’exception!!!

      • crioux dit :

        André
        Tu viens de confimer que tu es un gauchiste. Seule la gauche prétend avoir le monopole de la vérité et surtout se donne la mission divine de « rectifier » corriger ou faire taire tout ceux qui ne sont pas d’accord. En attaquant une de leur idole, je viens de commettre un péché contre la gauche.

        Les « faits » comme tu les apelles ne sont que propagande. Il y a amplement de preuves que cet homme était un meurtrier sadique, des témoignages de survivants et des documents historiques. Tout comme tout les autres dictateurs communistes. La différence, c’est que Cuba est encore une dictature et contrôle encore l’information. Et les régimes totalitaires socialistes et nationalistes utilisent le culte de la personnalité pour mieux manipuler le peuple. Regarde toutes les dicatures socialistes de l’histoire et c’est toujours centré autour d’une personalité vue presque comem un Dieu, que ce soit Staline, Hitler, Mussolini, Mao, Kim Jong Il (et Kim Jong Un) etc. Jusqu’à ce que le régime s’écroule, alors la population est plutôt prête à lyncher ces dictateurs.

        Tu peux trouver des transcriptions complètes de son discours au Nations Unies et cette citation n’en fait pas partie.

        Parce que toi, bien sûr, tu les a lue ces transcriptions du 9 décembre 1964? Les versions complètes, pas les versions « éditées ».

        Il n’y a pas que le T-shirt du Che qui est populaire ches les jeunes gauchistes:

      • André Caloux dit :

        «Parce que toi, bien sûr, tu les a lue ces transcriptions du 9 décembre 1964? Les versions complètes, pas les versions “éditées”.»

        Imagine-toi donc qu’avant d’affirmer quelque chose, je prends la peine de vérifier. Vraiment bizarre pour un scientifique, j’avoue. Mais qu’est-ce que tu veux, je suis fou comme ça… Tiens, toi aussi tu peux vérifier:

        Tu peux même l’écouter sur youtube.

        «Les “faits” comme tu les apelles ne sont que propagande. Il y a amplement de preuves que cet homme était un meurtrier sadique, des témoignages de survivants et des documents historiques.»

        Je n’ai pas dit qu’il n’avait tué personne, j’ai dit qu’il n’avait pas tué d’enfants.

      • crioux dit :

        Les dates ne correspondent pas. l’extrait que j’ai est du 9 décembre, toi c’est le 11 décembre.

      • André Caloux dit :

        C’est toujours possible mais dans ce cas, ça ne serait pas « Devant la 19e Assemblée générale des Nations Unies ». Il y a fait un seul discours, et c’était le 11 décembre.

    • Rémi Hocquemiller dit :

      si, si, cette citation figure bien dans le deuxième discours qu’il a prononcé (droit de réponse) le 19 décembre 1964, tu le trouves ici http://www.americas-fr.com/histoire/guevara-onu.html. Désolé je n’ai pas de traduction.

  3. P.A. Beaulieu dit :

    Il y a des situations où dire « Plus ça change plus c’est pareil » est faux et il faudrait plutôt dire « Plus ça change, pire c’est. » La situation à Cuba à partir de 1959 en est un bon exemple.

    Batista passait pour un tyran cruel mais à ce que je sache, il n’a pas laissé Castro croupir dans un cachot infesté de coquerelles en le capturant suite à l’échec de l’attaque de la caserne de Moncada en 1956. Castro a même été amnistié deux ans plus tard. Imaginez le contraire si c’est lui qui avait été capturé par Castro!

    En prenant le pouvoir, Castro (avec le Che à ses côtés bien entendu) n’y est pas allé avec le dos de la cuillère contre ses opposants, allant même jusqu’à faire fusiller des camarades de guérilla qui étaient plus modérés que lui, et c’est le Che qui a mis le tout en oeuvre car il était en charge de le faire.

    Castro, le Che et compagnie ont pris le pouvoir en promettant au peuple plus de liberté et de justice qu’auparavant. Est-ce que cela a vraiment été le cas?

    Si on demandait aux Cubains assez vieux pour avoir connu l’avant et l’après 1959 de choisir entre les deux comme mode de vie, je serais bien curieux de savoir de quel côté pencherait la balance.

  4. Claude dit :

    Excellent article. J’ai publié un documentaire sur mon blogue, en anglais, sur l’histoire de cette pseudo-révolution. Le Che était vraiment un criminel et un tueur:

    http://lys-dor.com/2012/04/02/full-documentary-on-che-guevara-a-childrens-crusade-gone-mad/

  5. crioux dit :

    Avant que dégénère cette discussion, j’ai effacé certains messages. Si vous continuez dans cette voie, les commentaires seront fermés.

    Tout les gens sont bienvenus, du moment qu’ils sont capables d’argumenter et de discuter sans insulter les autres.

    • André Caloux dit :

      Dans ce cas, tu devrais peut-être effacer le message où Proulx m’accuse de « vénérer les pires ennemis de la démocratie » et où toi tu m’accuses d’être gauchiste.

      • crioux dit :

        J’en ai effacé pas mal, parce que ça commencais à devenir une guerre d’insultes. Le but était que ça cesse parce que ça allait trop loin. Malheureusement ça arrive de temps en temps avec JLP, qui aurait avantage à faire plus attention.

        A ce que je sache « gauchiste » n’est pas une insulte.

  6. ron dit :

    vous êtes des ignares et des imbéciles vous critiquer un homme qui a sacrifier sa vie pour donner un souffle révolutionnaire pour libérés les opprimes de la tyrannie bande de lâche et de soumis au bankster qui ont organiser des guerres mondiale

    • Peu-t-être que tu devrais te renseigner un peu plus sur ton « idôle » C’était un meurtrier sanguinaire.
      Mais pour la gauche extrémiste, tout est acceptable pour arriver a leurs fins, même la violence et le meurtre.

  7. ron dit :

    jean ortiz.CHE plus que jamais intéressez vous a se grand bonhomme qui était vraiment che guevara au lieu d’avaler la propagande des médias mensonges qui travail pour les banksters qui financent des baudruche comme besancenot le facteur factice Cohn-Bendit pédophile et melanchon le merluchon révolutionnaire de pacotille pour tromper le peuple inculte par ses collabo du système se sont vous les idiots utiles http://www.youtube.com/watch?v=wNQISu5bLlc

  8. ron dit :

    si bien sur je connais bien cette expression c’est vous qui vous faite manipuler par le système vous n’avez pas encore compris que les politicards et les mèdias sont les marionnettes des banksters

  9. ron dit :

    et j’en suis sur vous croyez a la thèse officiel du 11 septembre de cette effroyable imposture des tours qui s’ écroule comme un château de carte et on retrouve intact les passeports des terroristes à travers les décombres World Trade Center faut vraiment être un idiot pour avaler de t’elle connerie par contre c’est très facile de critiquer che guevara sans que tu l’es connu va dire au cubain que c’est un meurtrier et tu verras vous n’en aurais le courage

  10. ron dit :

    tu raconte vraiment des conneries tu ne connais rien sur le che guevara le che a fait beaucoup pour les cubains il a participer et a mis la main à la pâte pour construire des hôpitaux et les soins sont gratuits pour soigner les malades et des écoles pour enseigner l’alphabétisation pour que les enfants et les paysans apprennent a lire et a écrire malgré l’embargo et surtout l’art de la guerrilla a tous les peuples qui souffre de la dictature et qui se font tirer dessus comme des lapins par l’armée dictatorial des pays du tiers monde femme enfant vieillard exploiter par les poulpes capitaliste l’or des manifestation sans qu’il puisse se défende pour qu’il garde toujours espoir du triomphe de la révolution il l’est devenu le symbole révolutionnaire pour tous les opprimés pour son audace son courage et son sacrifice

  11. ron dit :

    t’est marrant regarde se qui se passe je n’ai pas l’impression que tu te rend compte de la situation actuelle regarde se qui se passe en Syrie tu crois que les états unis est une démocratie se pays de mensonge et de propagande contrôler par les banksters d’un agent de la CIA un nègre de la maison blanche vous êtes vraiment d’une naïveté incroyable et c’est ça qu’on appelle des idiots utiles du système il faut empêcher toute forme de révolte c’est pour ça que le système fabrique de faux révolutionnaire et finance des mercenaire pour s’emparer des pays qui résiste a l’empire mondialiste

  12. Ben oui, les Etats-Unis sont une dictature…..
    C’est le pays le plus libre de la planète. Tu sais pas c’est quoi une dictature… Tu devrais aller rester à Cuba, ou en Chine ou dans les dictatures islamistes, tu verrais c’est quoi

  13. jeanlucproulx dit :

    Christian, on ne débat pas avec l’anti-américanisme, on le bloque, point!!! L’anti-américanisme ne se raisonne pas, il se combat, point!!! Pour tout te dire, je tolère très mal que cette idéologie haineuse avec des arguments de débiles (tout comme l’antisémitisme) soit quasiment devenue mainstream en Occident, surtout au Québec et en France!!! Et, tout ça à cause de l’Internet et de cet enfoiré de Thierry Meyssan!!!

    Ah, sida de blogues, priez pour nous, pauvres pécheurs!!!😀

  14. ron dit :

    vous n’avez pas encore compris qui sont les véritable conspirateur se sont ses mondialistes de véritable ordure et qui prennent le peuple pour du bétail http://www.dailymotion.com/video/x3qiv7_aaron-russo-sur-le-11-septembre-le_news

  15. ron dit :

    j’espère que sa va éclairer votre lanterne car la situation est extrêmement grave

  16. On en a rien a foutre de tes théories du complot. Elvis est mort, Ben Laden est Mort et le Che aussi. Get over it!

    Ce qui est grave c’est de voir des gens aussi brainwashed. Je te recommande fortement ce vidéo. C’est une entrevue avec un agent russe qui avait fait défection et qui explique comment la Russie communiste utilisait des techniques pour retourner les gens des pays occidentaux contre leur propre pays et acceuillir le communisme à bras ouverts.

  17. ron dit :

    qu’est ce que tu raconte tu vois bien ce qui se passe quand même alors tu crois que le complot n’a jamais exister sa s’est faire preuve de naïveté sa sert a rien de faire l’autruche que se soit le communiste ou le capitaliste font parti de la même médaille en toc la théories du complot n’existe que par ses manges merde de média collabo mainstream pour essayer de discréditer ceux qui veulent ouvrir les yeux car pour moi c’est clair comme de l’eau de roche j’espère que tu ne le donne pas raison a ses raclures

  18. Maxim Bernard dit :

    @ron

    D’abord, tu devrais essayer de nous convaincre avec des vrais arguments, fondés sur des faits objectifs et vérifiables. Ta petite propagande communiste n’y changera rien.

    Et aussi, je te trouve assez contradictoire de parler le liberté en même temps que de pester contre le capitalisme. Saches que le vrai capitalisme est le seul système qui puisse assurer nos libertés individuelles et empêcher la dictature de faire surface. Je parle du «vrai» capitalisme, car si c’est vrai que nous sommes tous contrôlés par les «banksters», ce n’est pas du capitalisme.

    P.S. J’ignore si tu le savais, mais il y a une touche sur ton clavier qui s’appelle une «virgule». De plus, il existe aussi le «point», juste à côté de la virgule. Tu devrais penser à t’en servir, tes commentaires seraient pas mal mieux lisibles.

    Il y a aussi la touche «Shift», pour mettre des majuscules.

  19. Maxim Bernard dit :

    Preuve que certains connaissent très mal Che Guevara :

    http://www.facepalmquebec.com/petit-malaise-a-teveya/

  20. Hugo dit :

    Un pro américain je suppose ?
    Quel dommage que personne ne puisse être objectif … Evidemment qu’il à fait pas mal de mauvaises choses !
    Mais de là à provoquer un mouvement haineux….
    Tu aurais sûrement préféré qu’il ne naisse pas ( je suis sûr que les cubains seront d’accord avec toi…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :