Qu’est-ce qui va arriver le jour où nous découvrirons de la vie ailleurs que sur le terre?

En cettre journée de congé forcé (grève étudiante) permettez-moi de sortir un peu de la ligne habituelle et de m’offrir une réflexion sur l’éventuel contact de l’humanité avec la vie ailleurs que sur terre, et l’impact sur la société et la religion.

J’ai eu cette réflexion suite à la lecture d’un article sur le nouveau télescope Kepler trouve de plus en plus de planètes autour d’autres étoiles de notre galaxie.

http://www.dailygalaxy.com/my_weblog/2012/03/200-earth-sized-planets-latest-kepler-mission-findings.html

Même s’il ne cherche que dans un petit secteur précis de notre galaxie, les planètes autour des étoiles semblent communes, ce qui laisse présager que c’est le cas partout ailleurs. Jusqu’à maintenant, il en a trouvé 2321 dont environ 200 de taille semblable à la terre.

Selon l’équation de Drake qui est une tentative d’évaluer le nombre de civilisations intelligentes capables de communiquer avec nous présentement, même quand on mets des valeurs conservatrices dans les variables de l’équation, ça donne entre 5 et 10 civilisations dans notre propre galaxie et il y a millions de galaxies dans l’univers connu, ce qu’on en voit du moins. Reste que ce ne sont quand même que des estimations puisque nous n’avons pas encore les valeurs exactes de toutes la variables de l’équation.

Mais plus la science avance, plus on se rend compte que les conditions nécessaires à la vie sont communes dans l’univers et que les planètes qui peuvent la supporter semblent assez répandues. Il est mathématiquement impossible qu’il n’y a pas de vie ailleurs que sur terre. La réelle question est: est-ce qu’il y a de la vie assez intelligente et assez avancée technologiquement pour pouvoir nous contacter?

Voici un site où vous pouvez jouer avec les variables de l’équation de Drake et ça va calculer le nombre de civilisations:
http://www.astronomyhints.com/littlegreenmen.html

Le jour où l’humanité va découvrir que la vie existe sur d’autres planètes, quels sont les scénarios possibles et quelles sont les implications sur notre société et en particulier les religions?

Scénario 1:
L’humain va éventuellement détecter de la vie primitive, des organismes microbiens, ou alors forme de vie peu évoluée dans notre propre système solaire. On cherche encore sur Mars, mais les lunes de Jupier et Saturne semblent de bonnes candidates pour ce genre de découverte, particulièrement Enceladus et Europa.

Quand ça va arriver, comment les religions vont réagir? La plupart des religions disent que Dieu à créé la vie sur la terre, pas ailleurs. Comment réconcilier la réalité avec le dogme religieux? Ils peuvent toujours s’en tirer en disant que Dieu à créé l’univers. Jusque là c’est pas trop compliqué, mais ça va semer l’idée dans l’esprit de l’humanité que nous ne sommes probablement pas seuls.

Scénario 2:
Si nous détections une civilisation sans qu’elle ne nous ait encore détecté. Par exemple en détectant des signaux radio provenant d’ailleurs. Si ça arrivait, est-ce qu’on enverrait une réponse?

Stephen Hawkins pense que c’est une mauvaise idée, mais d’un autre côté depuis plusieurs décennies nous envoyons des signaux radio dans l’espace, peut-être qu’une autre civilisation sur une planète à quelques dizaines d’années lumière d’ici est en train d’écouter une vieille émission de radio au moment où vous lisez ces lignes. Alors pour ce qui est de passer inaperçu, on repassera.

Le scénario est semblable si c’est eux qui nous contactent après avoir détecté nos signaux radios. Mais même s’ils seraient capables de capter nos signaux radio, ça ne veut pas dire qu’ils ont la technologie pour se rendre ici. Ça serait assez ridicule comme commmunication. Juste envoyer un message radio pourrait prendre plusieurs décennies à se rendre, et autant pour recevoir une éventuelle réponse. Donc celui qui envoie le message serait mort quand la réponse va revenir. Et qu’est-ce qu’on envoie comme message? Il n’y aurait pas moyen d’envoyer un message unifié, puisque une fois que la source serait connue, des gens de toutes idéologies ou religions vont envoyer des signaux en direction de cette planète.

De toute façon, s’ils captent présentement nos signaux radio et télé, ils risquent d’avoir une mauvaise opinion de nous, avec tous les films violents, pornos, ou de science-fiction (où les aliens ont toujours le rôle des méchants).

Scénario 3:
Si une civlisation extra-terrestre devaient entrer en contact direct avec nous, donc avoir la technologie pour se rendre ici, elle serait donc technologiquement très en avance sur nous, est-ce que nous serions en danger? Toujours selon Steven hawkins, un tel contact serait néfaste pour la race humaine. Prenez simplement quand les conquérants espagnols sont entrés en contacts avec les aztèques, ou même quand les colons sont arrivés en Amérique, ça a toujours été néfaste pour les aborigènes, et pourtant, nous sommes de la même espèce.

Si on se fie à ce qu’on voit sur terre, les espèces les plus intelligentes sont des prédateurs, on peut donc extrapoler qu’une espèce assez intelligente pour arriver ici serait descendante d’une espèce de prédateur. Et ils seraient donc probablement à la recherche de ressources, ou d’une potentielle planète habitable pour implanter une colonie. Ca pourrait aussi être des réfugiés, à la recherche d’une nouvelle planète parce que la leur est détruite. Le cycle de vie d’une étoile fait que dans 4 milliards d’années, notre soleil aussi va arriver avoir épuisé tout son combustible, ce qui signifie la fin de la vie sur terre. Donc c’est pas impossible que l’humain ferait une chose du même genre pour assurer sa survie.

Quels seraient les impacts sur notre société? Comment les accueillerait-on? Si on regarde notre histoire, il est probable qu’on serait dévorés par la peur. Ce qui risque d’amener des actions agressives. Si une espèce a réussi à franchir des distances incroyables pour se rendre ici, ils ont aussi la technologie pour nous exterminer, alors une action aggressive serait vouée à l’échec. Alors est-ce qu’on les acceuille en amis? Si ce sont des conquérants ou des colonisateurs est-ce qu’on pourrait vraiment s’y opposer?

Juste le fait de constater physiquement qu’une autre espèce existe dans l’univers, ça risque de chambouler les religions et les remettre en question au point de les rendre obsolètes. Si jamais les visiteurs ont une religion, est-ce qu’elle serait imposée à l’humanité comme étant supérieure? (c’est ce que nous avons fait avec les peuples en Afrique et en Amérique)

Qui parlerait au nom de l’humanité? L’ONU, cette masquarade de gouvernement mondial avait déjà établi en 2010 les bases d’un ambassadeur aux extra-terrestres. Une ambassadrice en fait, Dr Mazlan Othman, qui est présentement à la tête d’un organisme bureaucratique obscur de L’ONU: United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA).
un-et
Devant la réaction négative des gens, ils ont reculé et dit que ce n’était qu’une rumeur, mais ca n’empêche pas que l’organisme inutile existe depuis 1968. Peut-être que le poste existe, mais en secret.

L’ONU, une bande de politicailleux corrompus et inutiles, dont la crédibilité est constamment remise en cause. Est-ce que nous voudrions être représentés par ça?! Ca serait suffisant pour que les visiteurs décident de nous exterminer sur-le-champ 🙂

(Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2010/09/28/002-Extrasterrestres-ambassadeur.shtml)

Avec toute la diversité de cultures et religions sur terre, il est impensable qu’une personne puisse parler au nom de tous les terriens, alors chaque gouvernement voudrait parler séparément. Ce qui ne semble pas de bonne augure non plus, chacun essayant de tirer avantage de la situation.

Et si leur idées étaient en contradiction avec les nôtres? Si pour eux la démocratie est une perte de temps et qu’une dictature mondiale serait plus efficace? S’ils nous disent que la planète est en danger d’une ère glacaire imminente et qu’il faut travailler activement à la réchauffer? Si selon eux, les animaux sont sacrés et qu’on ne doit pas manger de viande? Et s’ils nous disaient que notre planète est surpeuplée et qu’il faut éliminer les malades et les handicapés, et limiter la croissance de la population?

Aussi, imaginez un instant qu’un Imam extrémiste dise que les visiteurs ont insulté l’Islam par leur propos, ou que leur existentce même remet en question un paragraphe du Coran, et qu’ils appelaient au Jihad contre les visiteurs sataniques.

On doit donc en tirer la conclusion qu’un contact extra-terrestre direct n’est pas souhaitable pour l’humanité.

Scénario 4 :
Et si c’est nous qui développons une technologie pour voyager rapidement et allions éventuellement un jour visiter une espèce moins évoluée? Qu’arriverait-il?
Est-ce qu’il y aurait des organisations sur terre qui voudraient empêcher ce contact? On voir des « anti-toutte » chaque jour, alors pourquoi pas un organisme anti-contact? Est-ce que nous serions conquérants ou colonisateurs, ou alors simplement observateurs? L’histoire de l’humanité laisse penser que nous serions des colonisateurs.

Pensez-y, si nous étions une civilisation vivant sur une autre planète, est-ce que nous voudrions être contactés et visités par les humains?

MullahsinSpace-X

Il ne reste qu’à espérer que notre planète est dans un coin isolé et pas trop fréquenté de la galaxie.

Advertisements

4 commentaires pour Qu’est-ce qui va arriver le jour où nous découvrirons de la vie ailleurs que sur le terre?

  1. P.A. Beaulieu dit :

    Il n’y a pas que la question de la distance à parcourir à retenir en terme de possibilités de contact, mais aussi la période au cours de laquelle une civilisation est apte à le faire.

    Combien de civilisations intelligentes ont pu se développer et disparaître depuis les débuts de l’univers?

    En terme de « timing » nous sommes capables de recevoir des signaux depuis quelques décennies seulement, alors qui dit que dans le passé, au Moyen-Âge par exemple, un tel signal nous a été transmis mais que nous étions incapables de le capter et de l’interpréter?

  2. crioux dit :

    Ce paramètre est inclus dans l’équation de Drake:

    où :

    N est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact,

    et :

    R* est le nombre d’étoiles en formation par an dans notre galaxie,
    fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes,
    ne est le nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie par étoile,
    fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement,
    fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente,
    fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,
    L est la durée de vie moyenne d’une civilisation, en années.

  3. André Caloux dit :

    «Il est mathématiquement impossible qu’il n’y a pas de vie ailleurs que sur terre.»

    J’ai l’impression que tu ne comprends pas ce que veut dire « mathématiquement impossible ». En quoi ça serait mathématiquement impossible ? (Pour ma part, je *crois* qu’il doit exister de la vie ailleurs, mais ce n’est rien de plus qu’une opinion).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :