Financement des partis

A ceux qui pensent que changer Charest pour Marois pourrait régler le problème de la corruption:

Entre 2000 et 2009, des administrateurs, des employés, leurs proches ou d’ex-employés de la firme d’ingénieurs CIMA+ ont versé 1 398 000 $ au PLQ et au PQ.

Au cours de la même période, les deux partis politiques ont reçu 1 175 000 $ d’employés, de leurs proches ou d’ex-employés de SNC-Lavalin.

On remarque dans les deux cas que lorsque le PQ est au pouvoir, c’est lui qui reçoit la plus grande part de l’argent.

contributions

Source:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/28/005-firmes-ingenieurs-politique.shtml

Et pendant ce temps-là Marois qui veut une commission d’enquête, mais tant que ça ne couvre pas le financement de sa course à la chefferie, où elle aurait reçu 80000$ de la part de firmes de génie conseil… Selon elle, ce n’est pas pertinent. Donc enquêtez sur les autres, mais pas sur moi.

Source:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201109/16/01-4448204-marois-le-financement-de-sa-course-a-la-direction-du-pq-nest-pas-pertinent.php

On sait bien que la corruption dans la construction c’est beaucoup plus large que le financement des partis, mais attardons-nous seulement à ce point pour maintenant, puisque c’est celui qui fait le plus mal à la classe politique. Les autres dossiers sont plus graves au niveau criminel et économique, mais côté crédibilité envers nos politiciens, c’est sûrement le plus difficile à corriger.

Comment faire pour rétablir la situation? Il faut s’organiser pour rendre public tout don à un parti politique. Ça se fait déjà, mais la loi est contournée avec des prêtes-noms. Par exemple, les enfants de Marois ont fait des dons lors de sa course à la chefferie. On sait très bien que ce ne sont pas ses enfants, mais elle même qui a mis cet argent, alors que c’est illégal.

Source:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201005/26/01-4284125-la-genereuse-parente-de-pauline-marois.php

Les compagnies font des dons aux partis par le biais de leurs employés, qui sont ensuite remboursés. Encore des prêtes-noms! C’est ce problème qu’il faut régler.

Pourquoi tout cet argent?
Est-ce que les partis ont réellement besoin d’un tel financement pour fonctionner? Est-ce qu’on a vraiment besoin de toutes ces pancartes électorales? Est-ce qu’on a besoin d’argent pour payer les « bénévoles »? Le temps d’antenne et l’espace dans les journaux pour les publicités électorales ne pourrait-il pas être donné gratuitement par les média?

Il faut trouver une solution, parce que le système actuel a trop de failles pour que ça puisse fonctionner. Les gens malhonnêtes vont toujours trouver une façon de financer un parti et de demander des faveurs en retour.

Financement public?
Comme solution, certains ont émit la possibilité que tout le financement des partis politiques devraient être public. C’est-à-dire aucun don des citoyens, mais le gouvernement qui paye tout (donc indirectement, tous les citoyens). A première vu ça peut sembler intéressant, mais ça risque de faire place à tout plein de petits partis politiques qui vont profiter de ce système pour financer des petits groupes de pression. Par exemple: parti islamique, parti gay, parti juif, parti chrétien, parti animaliste, parti féministe, etc.

Ensuite beaucoup de partis favorise les gouvernements minoritaires, et donc donne trop de pouvoir à ces petits partis. S’il manque 5 siège pour à un parti avoir la majorité, ce parti peut s’allier avec un petit parti extrémiste qui en a quelques-uns en retour de faveurs idéologiques. Par exemple, un parti islamique pourrait demander l’imposition de la sharia en retour de son appui, un parti Chrétien pourrait demander un moratoire sur l’avortement en retour de son appui, un parti féministe la nomination de plus de femmes au gouvernement. Pourquoi pas un parti mafiosi, qui donnerait son appui en échange de contrats de construction gonflés? Dans le fond est-ce qu’on changerait un problème pour un autre? Faudra-t-il en arriver à abolir les partis politiques?

Billet relié: https://crioux.wordpress.com/2008/12/09/financement-des-partis/

Un commentaire pour Financement des partis

  1. Marty Dreamer dit :

    Oui il faut abolir les partis politiques!

    Le Nunavut et les TNO n’en ont pas et c’est pas la catastrophe à ce que je sache…

    http://en.wikipedia.org/wiki/Non-partisan_democracy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :