Duchesneau est passé en commission parlementaire, maintenant quoi?

Depuis de début, Charest s’était objecté à une commission d’enquête publique sur la corruption dans le construction. Il préfère les escousades policières spécialisées, comme Marteau, l’AUC (Duchesneau) et l’UPAC.

Ça peut se comprendre:

-Une commission d’enquête publique ça coute très cher.

-On a bien vu ce que ça a donné avec Gomery, les gens ont tiré leur propres conclusions. Même si le PLC n’était pas impliqué, regardez où il est aujourd’hui…

-Par définition, une commission d’enquête donne l’immunité totale à ceux qui vont y témoigner. Ce qu’ils disent ne peut pas être retenu contre eux après. Par contre, si les policiers ont obtenu les preuves contre eux AVANT la commission, ça peut être retenus contre eux. Donc raison de plus de privilégier les enquêtes policières avant.

-Les commissions d’enquête publiques précédentes ont été des vrais cirques médiatiques.

-Une commission d’enquête publique sur « toutte », c’est bien trop large, ça serait impossible de s’y retrouver et ça prendrait au moins 10 ans avant que ça se termine, les criminels auraient eut amplement le temps de modifier leurs méthodes, et la conclusion serait désuète.

Mais la populace est en rogne, gonflée par les média et l’opposition qui en profite pour tenter de dire que c’est la faute au gouvernement actuel, même si on sait que ça dure depuis les années 60. Une foule en colère ne veut pas d’explication, elle veut du sang.

Porte de sortie?

Les enquêtes policières prennent du temps, c’est normal parce que ces criminels sont très bien organisés et les preuves sont difficile à obtenir. Et comme ça prend du temps à mettre les criminels en prison, la populace qui veut du sang s’impatiente.

Le rapport de Duchesneau donne une porte de sortie à Charest. Soit une commission à huis-clos, ce qui permettrait à des gens de témoigner, alors qu’ils ne le feraient pas dans une enquête publique. Ils font face à la mafia quand même. Mais la populace n’aurait pas ce qu’elle veut: du sang!

Mais il reste la possibilité de faire des commissions d’enquête sur des sujets précis, comme les dépassements de coûts, l’attribution de contrats à ceux qui font des dons aux partis, les élections « clé en main » au municipal, la collusion entre la mafia et les syndicats, etc..

Quelques commissions partiellement à huis-clos, avec sujets précis seraient plus efficaces et donneraient des résultats plus rapides qu’une commission sur « toutte ». Les gens auraient partiellement ce qu’ils veulent: des têtes qui tombent.

Mais il y aura toujours certains qui ne seront pas satisfaits, les conspirationnistes qui diront que les gros poissons se sont échappés, que c’était arrangé. L’opposition continuera à chialer parce qu’ils veulent attaquer la crédibilité du gouvernement actuel (même si la corruption existait aussi quand ils était au pouvoir). Mais une bonne partie de la population serait probablement suffisamment satisfaite pour qu’on puisse passer à autre chose.

La corruption ça existera toujours, comme la drogue ou la prostitution, mais faut juste éviter que ça prenne des proportions exagérées, comme présentement. Des escouades policières permanentes et des commissions d’enquêtes à l’occasion pourraient permettre de garder cette corruption sous contrôle.

6 commentaires pour Duchesneau est passé en commission parlementaire, maintenant quoi?

  1. Lebarbe H dit :

    Vraiment, on se fait passer un SAPIN, jamais je n’ai vu un premier Ministre aussi têtu. Il se retrouve tout seul avec ses moutons de Libéraux faces à une majorité incroyablement élevée demandant une enquête publique. Cela commence à devenir si évident qu’il semble cacher les magouilles de ses gens qui tournoient autour de lui. Pour ma part, ce Parti est à la veille se manger les pissenlits par la racine.

    Je crois qu’on va bientôt avoir un mouvement de contestation monstre envers ce gouvernement qui ne bouge pas devant la corruption. Le message de Monsieur Duchesneau était clair et limpide. C’est GRAVE et URGENT, Il faut agir tout de suite. Personne ne trouve normal qu’après le congrès des municipalités, etc.? Il trouve encore des mots pour essayer de nous berner. IL NOUS PREND POUR DES CONS JE PENSE.

  2. G. Levesque dit :

    Il ne vaut pas la peine de répondre au premier commentaire.

    Par contre, M. Rioux, je dois vous féliciter pour la rigueur de votre texte, vous avez touché le bobo dans sa partie la plus faible, l;es supposés juristes qui veulent revenir du temps des rois de France, à l`ère des guillotines, tout en ne sachant pas comment le système fonctionne.

    Les médias et les partis d`opposition sont en fait, les grands responsables de cet état de faits, ils sont écris, insinués, galvodés des demis vérités, et nos concitoyens ont embarqués dans la valse des ragots.

    je vous félicite erncore ujne fois pour ce texte rafraissant, il y a encore au Québec des gens avec du jugement rationel.

  3. lesmotsleschoses dit :

    Vous donnez beaucoup de pouvoir aux médias et à l’opposition. Ils arrivent à manipuler un nombre incroyable de gens… Est-ce qu’il n’y a qu’eux qui sont manipulés ? Est-ce que ceux qui s’opposent à la commission d’enquête sont manipulés pas autres choses ? Par la mafia? Par ceux qui ont des choses à cacher ?

    À lire votre billet, on a l’impression que vous voulez protéger (peut-être inconsciemment) le parti libéral. Vous dites à propos de de la commission Gomery : « Même si le PLC n’était pas impliqué, regardez où il est aujourd’hui… » et vous avez dit dans un autre billet sur le même sujet : « Regardez où est le PLC aujourd’hui, on peut comprendre sa réticence. »

    Je crois qu’il y a des rouages que les enquêtes policières ne réussiront pas à mettre en lumières. Les enquêtes policières ne mettront en prisons que les petits joueurs. La commission d’enquête est la seule à pouvoir faire la lumière sur ce qui se passe et à faire tomber (pour un bon bout de temps) tout le système de magouille qui coutent très cher au Québec.

    • crioux dit :

      Quels résultats ont donné les commissions d’enquêtes précédentes? Juste avec sa petite équipe, Duchesneau semble en avoir découvert plus qu’une commission n’en aurait trouvé. En plus avec ces preuves, des gens iront probablement en prison, ce qui n’est pas le cas avec une commission d’enquête, parce qu’ils ont l’immunité.

      C’est clair que je ne suis pas péquiste, mais je ne suis pas « teindu » comme vous semblez insinuer. Sur l’échiquier politique, je suis probablement plus proche d’être un « red tory ». Au Québec ça se situe entre libéral et ADQ, donc centre/centre-droite. Par définition l’idéologie libéralisme est centre-gauche.

      « Péquisme » n’est pas une idéologie politique, c’est une utopie, nuance!

      Le pouvoir des média, on l’a bien vu lors des dernières élections fédérales….

      Et vous, à sa place, sachant qu’une commission d’enquête risque d’être un cirque qui va éclabousser toute la classe politique, que ça risque de faire la même chose qu’au fédéral pour votre parti, et que les criminels n’iraient pas en prison. Est-ce que vous seriez tenté d’en faire une, ou alors miser sur les enquêtes policières qui prennent du temps, mais vont mettre des gens en prison? C’est le choix qu’il a fait, et vous auriez probablement fait le même être à sa place. Sans les média biaisés et l’opposition qui cognent sur le clou chaque jour, on en aurait presque plus entendu parler jusqu’au résultats des enquêtes policières.

  4. clauday dit :

    Duchesneau va être écarter parce qu’il ne répond pas au attente de JJ.

    • Pourtant c’est Jean Charest qui l’a nommé, et qui a refusé sa démission a quelques reprises quand des gens ont tenté de le discréditer. Pourquoi est-ce qu’il le désavouerait maintenant?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :