Rapport Duchesneau, enfin du concret

Je suis probablement un des rares a être d’accord avec Charest qui refuse de se lancer dans une Commission d’enquête publique. Simplement parce que ça ne donnerait rien, puisque les témoins ont l’immunité, que ça coute très cher, et que surtout c’est impossible de faire une commission sur « toutte » parce que c’est incroyablement large et vague comme dossier. Et Jean Charest ne veut pas d’un autre Gomery, où les gens tirent les conclusions qu’ils veulent à partir d’un clip de quelques minutes commenté par des journalistes en quête de sensationnalisme. Regardez où est le PLC aujourd’hui, on peut comprendre sa réticence.

Mais la populace (encouragée par les média et surtout l’opposition) réclame à grands cris une commission d’enquête, sans vraiment savoir ce que c’est, ce que ça va coûter ou ce que ça va donner. Peu importe il en faut une!

Le rapport Duchesneau de l’Unité Anti-Collusion vient apporter une porte de sortie (à ne pas confondre avec l’Unité Permanente Anti-Corruption). En effet ce rapport montre des cas précis de collusion entre entreprises, avec le crime organisé et les syndicats. On y voit aussi des exemples de financement douteux des partis (PQ et ADQ inclus).

Il y a là une opportunité de faire une commission d’enquête sur des sujets précis et un mandat déterminé, et éviter que ça ne tourne en foire médiatique. Pas parce que c’est nécessaire, mais bien seulement pour satisfaire la population.

Duchesneau sera convoqué en commission parlementaire (c’est différent d’une commission d’enquête publique) c’est déjà une bonne façon d’exposer les stratagèmes de corruption. Mais est-ce que ça sera suffisant? Et ce que s’il en dit trop ça va nuire aux enquêtes en cours?

Faut pas se faire d’illusions, c’est pas parce qu’on fait une commission d’enquête que tous les problèmes vont disparaitre. Il y a toujours eu de la corruption dans ce domaine et il va toujours y en avoir. Le but est de la limiter et surtout éviter que ça ne contamine le politique. Par exemple, malgré les critiques et le coût, la commission Bastarache a permis de resserrer les règles de nomination des juges.

Sinon c’est comme penser qu’une commission d’enquête sur la vente de drogues illégales va régler le problème de trafic.

Publicités

2 Responses to Rapport Duchesneau, enfin du concret

  1. Voilà pourquoi Christian Rioux ne veut pas de Commission d’enquête, car ça ressemblerait un peu trop à celle-ci où son PLQ chéri avait eu l’air tellement mafieux:

    • crioux dit :

      Des fois t’es vraiment ********* JLP. T’es incapable de lire in texte.

      Je ne défends pas le parti libéral. Je défend l’idée qu’une commission d’enquête n’est pas la meilleure solution pour véritablement faire face au problème. Que UAC et UPAC sont plus près d’une solution viable et surtout à long terme qu’une commission publique unique où les gens ont l’immunité totale. C’est juste qu’on ne leur à pas donné assez de temps, et l’opposition est pressée justement parce qu’elle ne veut pas attendre que ça donne des résultats.

      En passant, contrairement à toi, j’ai voté pour plusieurs partis différents. Je prends la peine d’étudier le contenu des programmes afin de voter pour le meilleur candidat/parti possible. Mais jamais je ne voterais pour le PQ ou le BQ parce que je suis contre cette idée de séparation basée sur la haine de « l’anglais ».

      Présentement, il n’y a pas de parti qui est capable de faire la job. Le parti libéral est usé et ne mérite pas d’être au pouvoir à la prochaine élection, mais il n’y a pas d’alternative. Les autres partis sont aussi pires, et le CAQ me déçoit de jour en jour. J’aurais voté ADQ, mais ils vont se fusionner avec le messie Legault….

      Toi tu t’imagines que le Canada est une dictature et que la séparation est la solution magique à tous les problèmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :