Compteurs en or

La campagne publicitaires des syndicats contre Hydro-Québec est tellement ridicule. Ils en ont contre le remplacement des compteurs actuels, qu’il faut aller sur place pour voir combien vous avez consommé, par des compteurs électronique intelligents qui vont envoyer l’information directement à Hydro-Québec.

C’est exactement comme si il y a 100 ans, ils vous disaient que l’auto était un mauvaise chose parce que les maréchaux-ferrants auraient perdu leur emploi, que l’électricité est une mauvaise chose parce que les livreurs de charbon ou de bois perdraient leur emploi, ou qu’une centrale au charbon ne devrait pas être remplacée par un barrage parce qu’il y a plus d’emplois stables dans une centrale.

Personnellement j’ai quand même un bémol contre ces compteurs, mais pas pour les même raisons. Présentement, ils sont d’une fiabilité à toute épreuve, ce qui n’est pas le cas des appareils électroniques. Prenez l’exemple des thermostats électroniques dont Hydro faisait la promotion. Ça fait seulement quelques années que j’en ai installé et il y en a déjà de défectueux, alors que ceux que je n’ai pas changé datent de plus de 40 ans et fonctionnent encore.

Mise à jour: Pour ceux qui n’auraient pas encore vu cette pub, ce qui serait surprenant au nombre de fois qu’elle passe elle est maintenant disponible sur YouTube:

Publicités

92 Responses to Compteurs en or

  1. claudayMarie dit :

    Moi, je ne comprends pas pourquoi Hydro ne nous laisse pas lire le compteur et de lui faire parvenir le relevé à chaque mois. Il pourrait avoir des vérificateurs qui passeraient de temps en temps et cela plairait à tous.

    • Maxim Bernard dit :

      S’il faut engager des vérificateurs, on économise rien. Le passage aux compteurs électroniques sert à économiser des millions de dollars en salaires.

      De plus, il faudrait des structures pour recevoir les relevés des clients, soit par Internet, par courrier ou par téléphone. Ça serait une perte de temps. Pour ceux qui oublieraient de transmettre leur relevé, Hydro-Québec devra les téléphoner pour leur rappeler ; c’est une autre perte de temps.

      • papajohn dit :

        penses tu sérieusement que le coût de l’électricité va baisser par cette soi-disante économie? qu’il les change lentement a mesure que de nouvelles construction se font et que des rénovation demande que la ligne soit coupé et dans 15-20 ans on aura fait le tour .

      • Maxim Bernard dit :

        penses tu sérieusement que le coût de l’électricité va baisser par cette soi-disante économie?

        Non! Ce n’est pas ce que j’ai dit. Seulement, Hydro-Québec est déficitaire et elle a trouvé une façon d’économiser.

        Tout ce que j’ai essayé de dire, c’est que la proposition de claudayMarie n’avait aucun sens.

      • robert cholette dit :

        MEME SI HYDRO EXCLUT DES VÉRIFICATEURS SI TU PENSE QU’ ILS VONT BAISSER LE PRIX DE TA CONSOMMATION BIEN IL FAUDRAIS ETRE NAIF DE PENSÉE DE CETTE MAGNIERE Si hydro veut faire du changement pour économiser l’électricité c’est pas de le but de faire économiser le portefeuille du consomateur mais plutot avoir une opportunité d’augmenté en douce le prix de la consommation et d’avoir plus de bénéfices aux dépend des consomateurs. il faut arreter de rever depuis quand qu’une compagnie quelqu’elle soit voit aux bénéfices du consommateur en premier lieu avant sesPROPRES INTERETS???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

      • rene gilbert dit :

        tout ce que ca va changer c’est qu’on va ce faire avoir encore,les compteur vont surement couter plus cher que prevue,augmentation des cout d’instalation;et oui tout cela vous a surement fait oublier la plus grosse des arnacs qui sent vien,L.essence ben oui le prix du baril a baisser mes pas le prix a la pompe alors que va t’il ce passer quand le prix du baril va encore exploser bam 2$ le litre et plus et perssonne ne dit rien ,et poutant c’est l’essence qui fait monter le cout de la vie non?on paye deja 35% de trop pour tout et apres ce sera combien de poucentage qu’on va payer aurer vous asser d’argent pour continuer a vous bourer la pence comme vous le faite presentement continuer a rever la cloche va bientot sonner et ca va faire mal tres mal,mes ce n’est pas grave continuer aussi a deblaterer sur les compteurs en or.

    • Monique G. dit :

      On peut, si on le veut, lire notre compteur et téléphoner à l’Hydro pour leur donner notre lecture, spécialement quand les releveurs ne passent pas, ainsi on évite les estimés.

      • robert cholette dit :

        IL Y A AUSSI PAR INTERNET et de plus vous avez l’orportunité de vérifier votre consommation des 12 mois précédent et du meme coup vous pouvez faire l’évaluation et comparer avec l’année précédente.

  2. Gilles Laplante dit :

    Aucun syndicat ne peut accepter de perdre des cotisations. Si Hydro-Québec acceptait de payer une cotisation par compteur installé, les syndicats se plaindraient qu’Hydro n’en installe pas assez.
    Je n’ai aucun problème avec ces compteurs en autant qu’on puisse vérifier le relevé sur place.

  3. Les compteurs «intelligents» sont une intrusion à la vie privée.

    Je ne sais pas pour ceux d’Hydro, mais en Californie on a tenté d’implémenter des compteurs en 2007 qui peuvent être contrôlés à distance, incluant certains appareils électriques (frigo, chauffe-eau, air climatisé, lumières…) – en cas de mesures d’urgence! (ce terme étant resté non défini).

    Donc le gouvernement peut couper l’alimentation d’un appareil à distance. Du coup, si l’eau chaude tombe dans la mire des gouvernements (de plus en plus «verts»), on pourrait fermer le chauffe-eau à distance passé une certaine consommation. Trop de télé? Zap. Trop d’air conditionné par canicule? Zap. Deux brassées dans la sécheuse? Zap. On veut dicter votre consommation dans les détails.

    Rappelez-vous qu’on s’oppose à tout nouveau projet de développement électrique, préconisant la rationalisation. Voilà comment y parvenir.

    On vise aussi la facturation selon l’heure de la journée. L’idée est de forcer une répartition de la demande en demandant plus cher pour l’énergie aux heures de pointe. De cette façon, on espère satisfaire la demande croissante avec la même capacité totale (en espérant que tout le monde ne passera pas aux autres heures!). Le hic, c’est qu’on réduit nos marges en cas de besoin ponctuel avec cette approche. En période de grand froid, la demande pourrait être trop forte pour le réseau qui comptait sur une répartition de l’utilisation. Du coup, Hydro pourrait couper à distance le chauffage de certains abonnés s’il ne peut fournir. Avez-vous été sages?

    En Angleterre, on a même mis à l’essai des compteurs qui sonnent l’alarme passée une certaine consommation. Parmi les gens qui ont testé ceux-ci, certains ont dit devenir fous à entendre l’alarme et ferment tout ce qu’ils peuvent pour l’arrêter : au diable le souper!

    Côté économie, comme tous les emplois verts typiques, il y aura une armada de gens pour les installer, les surveiller à distance, et pour mettre en place des lois et les faires appliquer… aux frais des contribuables bien entendu.

    • Maxim Bernard dit :

      Et si tout ça n’arrivait pas ? Faut par mettre la charrue avant les bœufs. Ces propos sont beaucoup trop alarmistes et je doute qu’Hydro-Québec entreprenne des mesures aussi radicales.

      Quand il y aura des intrusions à la vie privée, quand le gouvernement va commencer à dicter les appareils qu’on peut utiliser, quand le compteur va faire sonner une alarme qui va nous rendre dingues, quand ils vont facturer en fonction de l’heure, on s’en reparlera.

      Pour l’instant, ce compteur sert juste à envoyer notre consommation. Rien de plus.

      Côté économie, comme tous les emplois verts typiques, il y aura une armada de gens pour les installer, les surveiller à distance, et pour mettre en place des lois et les faires appliquer… aux frais des contribuables bien entendu.

      Étrange, parce qu’Hydro-Québec a clairement indiqué qu’elle abolirait des postes. Et je ne crois pas qu’on va sortir une loi sur les compteurs électriques non plus.

      Bref, c’est sûr qu’en instaurant la peur chez les gens, les syndicats en sortiront gagnants.

      • En effet, on est pas là encore (il faut d’ailleurs des appareils capables d’être allumés ou éteints à distance, qui sont encore peu répandus).

        Mon point est qu’on ouvre une porte vers plus de contrôle, comme on en a ouvert plusieurs, au nom de l’environnement, de la sécurité ou de je ne sais quoi. L’info transmise est plus détaillée que la simple valeur totale hebdo ou mensuelle (on indique en outre quels appareils fonctionnent), qu’on peut même consulter via un portail web (je pense au projet pilote récent en Ontario).

        Je n’ai aucun doute qu’Hydro n’a pas (encore) en tête d’agir de la sorte (controler nos appareils). Pour l’instant, ils doivent plutôt préparer la facturation en fonction de l’heure, mais avec cette tendance à tout taxer pour sauver la planète, on sait jamais ce que le futur nous réserve…la technologie étant en place chez le consommateur, le pas sera facile à franchir.

        Pour l’instant, il y a surtout lieu de s’inquiéter par rapport aux infos de consommation qui sont envoyés et qui pourraient être interceptées (on pense aux voleurs, qui pourraient suivre nos habitudes de vie et savoir quand on est en vacances) ou vendues à des tiers (pour de la pub ciblée?).

        Les lois auxquelles je pense sont plutôt des balises (passé tel ou tel seuil, le prix devient X ou une pénalité est appliquée…), donc il faut des gens pour fixer ces règles, suivre la consommation et agir envers les énergivores.

      • Au fait, je ne m’oppose pas au fait qu’on utilise des compteurs capables d’envoyer les infos sans intervention humaine, mais je m’inquiète un peu du contenu de ce qui sera envoyé, que je considère comme une incursion dans la vie privée. Big Brother?

  4. alain c dit :

    Le point est que remplacer les compteurs.Les coûts sont de l’ordre d’un milliard de dollards…Pour une duré de vie de 10 ans??? 1000 emploies à 45000$ par 1000 personnes sur dix ans faite le compte !!! Donc,un autre milliard ds dix ans.Toute une economie?

  5. alain c dit :

    À toute les dix ans un milliard !!Et hydro-québec avance ses chiffres .Mais ds les faits, Il nous avaient dient.que le nouveau systeme de facturation couterait 350 millions ils sont rendu à 800 ??

  6. Arianne dit :

    avez vous vu les colons de radio X faire leur colons en entrevue parlant contre les compteurs. Linteligista de québec! comme le maire! dla marde!

  7. Serge B. dit :

    Il y a certainement pleins de trucs qui accrochent avec ce projet. Il y aura explosion de coûts comme dans chaque projets gouvernementaux et je soupçonne que HQ va arranger le tout pour qu’en bout ligne, ça coûte plus cher à la majorité des clients. Le but étant de nous forcer à réduire notre consommation afin de pouvoir exporter plus.

    Mais sur le principe, dans la mesure où les compteurs actuels doivent êtres remplacés (40% auraient déjà excédé leur durée de vie), je pense qu’on se doit de considérer le virage technologique sinon on le regrettera peut-être dans 10 – 20 ans d’ici.

    Au Québec, où l’électricité ne coûte pas cher et où les consommateurs consomment sans retenue, ça peut paraître un peu inutile, mais pour avoir un aperçu de ce vers quoi les réseaux de distributions un peu partout dans les monde se dirigent, jetez un oeil sur ceci:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_grid

    C’est comme le système Opus de la STM. Présentement ça n’offre pas grand-chose de plus aux clients. Mais un système informatique ouvre toute une gamme de possibilités qu’on avait pas auparavant.

    Après, c’est sûr que ça prend des gestionnaires qui auront assez d’imagination pour exploiter efficacement ces nouvelles possibilités…

  8. Serge B. dit :

    En plus, comme je ne suis pas totalement fermé à l’idée que peut-être un jour ma génération pourrait choisir (ou être obligée…) de privatiser Hydro, combien de milliards ça nous coûterais en bout de ligne, au moment de la vente, si on ne la dote pas d’un réseau de distribution moderne?

    • Henry Lainé dit :

      Privatiser Hydro? My god… savez-vous qui après la privatisation de l’électricité en Californie s’est occupé de scrapper leur systeme, pas entretenir les réseaux, faire de fausses pannes de courant pour faire augmenter les prix en faisant peur aux gens? Enron. Si vous avez dormis dans un bocal durant les 15 dernières années voici un lien sur Enron: http://en.wikipedia.org/wiki/Enron_scandal

      Privatiser Hydro…ce qui faut pas entendre aussi ben m’en aller aux USA tout de suite au lieu de devenir leur poubelle.

  9. Ca va-tu finir par finir les dépenses, quand ils veulent dépenser notre argent y’en trouves-tu des idées ? c’est assez,, je peux vous dire que je ne sais ^pas trop encore beaucoup pour qui voter mas les libéraux dehors merde !

    • C’est quoi le rapport avec les libéraux?! Il s’agit d’un combat entre la société d’état et le syndicat qui veux pas que leur employées syndiqués devenu inutiles perdent leur emploi…

  10. jean-Pierre Gauthier dit :

    ils pourraient aussi nous demander de prendre en photo notre compteur a une date fixe et de leur envoyer pas email ,ils auraient la date de la lecture et le numero du compteur la position des aiguilles et tout ce qu il ont besoin pour nous facturer !Ceux qui n ont pas de cellulaire intelligent ou de camera numerique ,qu il leur envoyent un lecteur de compteur et le tour serait joué ,pas besoin de depenser des millions pour cette operation injustifiable ,soyez INTELLIGENT de GRACE HYDRO QUEBEC

    • Maxim Bernard dit :

      De nos jours, c’est tellement facile de tricher avec nos photos. On n’aurait qu’à changer les chiffres avec Photoshop pour payer moins cher.

      Et qu’en est-il de ceux qui n’ont pas Internet ?

  11. bien d’accord avec ces releves…. ca fait 2 fois que je me fais enguelé par des verificateurs de hydro-quebec qui me disent de gratter pour qu’ils puissent verifier mon compteur. et vraiment ils sont extrêmement desagréables…. Si ces compteurs sont arrivées, c’est parce que plusieurs plaintes ont eu lieu a hydro-quebec, ils avaient un travail convenable, mais ils n’ont que tous fait  »se plaindre, écoeuré les clients…. »
    Bref, moi je suis bien d’accord pour cela, et la pub qui dit que nos comptes de hydro-quebec vont augmenter… si les compteur en or fonctionnent et ont été testés moi je suis bien d’accord…

  12. guy constantineau dit :

    vous laisser des commentaires vraiement a pas savoir écrire si hydro serait administre comme une compagnie privée on ne paierait peut-etre même pas notre electricité juste pour vous dire qu,en frais administration ç pas cher la tonne parlez-en a vos amis qui travaille pour hydro demander leur les depense inutile qu’ils font vous aller tomber sur le cul je vous dis question d,administration serré mais la vache a lait d’hydro est grosse y en a pas de probleme les dirigent gagne des demi millions en salaire c’eux qui quitte on un prime de depart allumé
    bordel

  13. alain gendron dit :

    je suis pour pour pour
    enfin plus personne dans ma chambre a coucher
    pour les 6 compteurs ses merveilleux
    Alain gendron

  14. joe dit :

    Vous savez a chaque fois qu on possède une bonne recette il faut qu elle soit changée et cela amène toujours des problèmes et beaucoup plus $

    • roger dit :

      roger cé vrai quand sa va bien le conteur que nous avons ne brise j amais ou presque ,cé quoi el probleme encord fouiller dans nos poches he ho son vide ,hydro sa nous appartien a nous quebecois allor pas d accord pour ste changement la et une reduction serai la bien venu,

  15. Jonathan dit :

    Si ce changement est fait progressivement, je crois que cela pourrait être bénéfique. On commence par équiper seulement les maisons neuves puis remplacer les compteurs désuets. Pour répondre sur les angoisses de certaines personnes sur une intrusion potentielle de la vie privé et bien on peut oublier ça pour encore plusieurs années. Si vous pensez qu’hydro pourra contrôler votre chauffe eau ou votre télé via le compteur, il faudra qu’ils modifient pas mal plus que juste le compteur. Le comteur, comme sont nom l’indique, calcul la consommation moyenne d’un résidence, s’ils veulent savoir combien consomme votre chauffe eau, voir même le contrôler, ils devront entrer dans VOTRE panneau électrique et y installer un système sur chaque circuit indépendant. On appel ça de la domotique et c’est encore un peu trop dispendieux pour nos modestes portes-feuilles. Mr. Gates en a les moyens mais je doutes fort que nous en soyons là.
    Calculez rapidement combien coute un employé d’hydro assigné à la lecture des compteurs. Son salaire de base, plus toute les cotisations de l’employeur, plus un fond de pension, plus un véhicule et pas n’importe quoi… un beau p’tit VUS 4×4, plus surement un genre de petit compte de dépense pour itinérence, plus leur habillement et je dois en oublier. Qu’elle est la formation académique requise pour avoir de telles conditions de travail? Ça prend quoi comme job au privé pour avoir de telles conditions: un BACC avec 10 ans d’expérience,
    Je suis sympathique à des causes où des emplois sont mis en jeu. Mais si ces gens veulent que je sois sympathique à leur cause, ils devront faire leur part et se comparer au reste des travailleurs. Au lieu de chialer sur leur situations, ils pourraient tous s’assoir ensemble et essayer de trouver des moyens d’être plus productifs et d’offrir a leur employeur (qui ce retrouve indirectement à être nous, les consommateurs) des solutions qui équivalent les économies projetés par l’installation des nouveaux compteurs.
    Présentement ils défendent très mal leur cause, ils nous montrent seulement un côté de la médaille mais ils cachent leur présentes conditions qui sont surement aussi doré que les futurs compteurs.
    Pis leur petit gratteux, j’en ai pitié tellement c’est quétaine

  16. Théo dit :

    J’imagine tout le monde doit bien savoir que la mission première d’un syndicat n,est pas de protéger ses membres mais bien plus de protéger la cotisation du membre.

  17. tony dit :

    Je doute tres fort de l économie qu Hydro fera avec ces nouveaux compteurs. Les travailleurs seront transféré a d autres taches et continuront a recevoir leurs salaires , mais nous les non-fonctionnaires devront payer plus . Hydro veut vraiment faire des économies ???? Forcer les constructeurs de maison neuve a instalé un systeme de chauffage centrale avec thermopompe et systeme de geothermie. Un systeme de pre-chauffe de l eau du chauffe eau par les eaux usées. Une subvention a ceux qui font des rénovations de leurs maison ( fenetre, porte, isolation) DES VRAIS SUBVENTIONS ….PAS DES PINOTTES QUE LES GOUV DONNENT.

    Nous sommes au Quebec et non en Floride. Il y aura toujours des hivers. Et nos maisons il faut les chauffer, il faut se laver, il faut se nourrir. On peut nous demander autant que pour autant d essayer d économiser , mais faut quand meme vivre.

    Il y a bcp qu Hydro peut faire bien avant les compteurs intelligents !!!!

    • crioux dit :

      Forcer les gens a dépenser des milliers de dollars pour avoir le droit d’être branché?!
      A ce que je sache, on est pas encore dans une dictature. Il y a une différence entre inciter et forcer.

  18. bella dit :

    nous devons faire une pétitions contre Hydro Quebec svp aider nous,

  19. nathalie dit :

    moi,j’ai pour me dire que l’électronique ne peux être aussi fiable qu’un être humain.de plus après avoir changer les compteurs,ils vont nous monter une facture salée pour tout les installations des nouveau compteurs.nous payons déjà assez cher comme ça.

  20. Harbour dit :

    C’est b’en beau ces commentaires mais ça ne me donne pas plus d’infos qu’il faut! Moi je veux savoir pourquoi? quand? comment? combien?
    Pourquoi tout changer tout d’un coup? Quand présvoit-on le faire? Comment va se faire les changements? Combien cela va nous coûter et comment cela va faire vraiment! économiser?
    On entend parler d’économies? On entend parler de dépenses? De pertes d’emplois? De nouvels emplois?
    Il faudrait qu’on nous explique en détail et sans « parti pris » commele message qui passe à la télé ou le point de vue des syndicats!!! C’est de l’harcèlement psychologique et ça ressemble drôlement à de la paranoïa!!!!!

  21. richard dit :

    Ont appel cela du changement thecnologique, donc doit être a la convention collective de travail , et si cette convention a été mal négocier qu’ils sans prennent à leurs conseillé (es) syndical pas a hydro Québec

  22. Claude dit :

    Bonjour.
    Moi je crois qu’hydro-Québec c’est comme le reste ce n’est qu’une vache à lait comme la SAAQ,SAQ, enfin touts ce qui rapporte au gouvernement.Nos institutions sont tellement mal administrer houps! excusé elles sont bien administrer puisque les patrons font des salaires exorbitant . En tout cas plus les riches sont riche plus les pauvres sont pauvres, vivre le partage des richesses. pour ce qui est des emploies , moins le gouvernement payes de salaires moins il a de problèmes. Moi en tout cas qu’ils donnent des preuves de la fiabilité de ces compteur et surtout si vraiment il y a des économies à faire. Moi je crois que non .

  23. Vincent Roux dit :

    Je suis complètement en accord avec ces changements. Le but principale est de rendre Hydro-Québec plus rentable qu’elle est actuellement. Savez vous qu’Hydro-Québec est une des compagnie d’énergie les moins performantes dans les pays du G8.

    Si Hydro-Qc voudra vendre son énergie renouvelable aux autres provinces et EU, elle doit absolument se rendre plus performante (produire à moindre coûts) dans ce nouveau monde d’énergie ‘verte’ qui deviendra bientôt très compétitif. Ainsi nous pourrons toujours compter sur nos coûts d’électricité parmi les plus bas au monde et vendre un produît qui sera extrèmement en demande très bientôt.

    La compagnie se doit d’être plus efficace dans ces opérations et cela va bénéficier tous les québécois. Nos compteurs actuels sont trés désuets, d’une autre époque.

    Ceux qui tiennent le discours que ça va faire perdre des jobs, est le même que lorsque nous sommes passé des lampadaires qu’on allumait manuellement aux lampadaires électriques, les allumeurs allaient perdre leur job.

    Ne vous faites pas avoir par les campagnes syndicales. Je les comprends ces syndicats, ils veulent tout simplement conserver leurs membres. Mais, ils n’ont pas d’arguments logiques, désolé.

    Des compteurs en or, vraiment! N’exagérons pas tout de même.

  24. BmTo dit :

    Il existe des emploi anachroniques. Parmi ceux-ci, il y a les lecteurs de compteurs et les facteurs. Je vais m’attarder au premier.

    Les lecteurs de compteurs vagabondent d’une cour a l’autre, et l’hiver on se fait ‘reprocher’ de ne pas bien de ne pas bien deneiger l’acces au compteur. En en consequence, et le compteur n’est pas lum ni par l’individu, ni par la petite machine par la petite machine qu’il transporte. Oui, car le releve est effectue par la machine (qui coute combien, est remplacee a quelle frequence et est fabriquee ou?)

    Ayant oeuvre dans le domaine de la R&D de fournisseurs de H-Q, il est arrive souvent que des projets soient modifies ou simplement abandonnes pour ne pas heurter certians syndicats… Je ne suis donc pas surpris de l’offensive du syndicat des releveurs

    C’est sur qu’ils ont angoisses a l’idee de perdre leur position, car ils se sont fait a la securite que procure un travail permanent a H-Q (et que des postes avec des conditions comparables sont rares dans le prive).

  25. Danie dit :

    Mais c’est quoi le problème, on va sauver de l’argent. Comment ça coûte un employé pour voir mon compteur à chaque mois et en plus de son fonds de pension ????

  26. Chris dit :

    Premièrement, une installation progressive n’est pas une bonne idée avec les compteurs à lecture à distance. Tous ces types de compteurs disponibles en marché utilise un réseau mesh. Le réseau mesh permet à un compteur d’acheminer l’information par le biais des autres compteurs. L’avantage de cette méthode est une plus courte distance de transmission sans-fil. Avec une installation progressive, plusieurs compteurs seront isolés du réseau mesh et seront incapable d’envoyer les données.

    Deuxièment, les compteurs intelligents permettront à Hydro-Québec d’obtenir la qualité de l’électricité à chaque domicile. Par example, le voltage à votre prise de courant dépent de la distance de votre maison à la station de distribution. En connaissant le voltage, Hydro-Québec peut optimiser le réseau afin de minimiser les pertes d’énergie dans la distribution d’électricité tout en guarantissant une qualité de voltage. D’autres avantages incluent la localisation des failles afin de diminuer la durée des pannes, et l’intégration optimale des sources renouvables.

  27. LISE DOSTALER dit :

    Si hydro veut faire du changement pour économiser l’électricité c’est pas de le but de faire économiser le portefeuille du consomateur mais plutot avoir une opportunité d’augmenté en douce le prix de la consommation et d’avoir plus de bénéfices aux dépend des consomateurs. il faut arreter de rever depuis quand qu’une compagnie quelqu’elle soit voit aux bénéfices du consommateur en premier lieu avant sesPROPRES INTERETS???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  28. Alain dit :

    votre consomation anterieure est sur la facture pour les douze mois precedent?Il faut savoir que les plus demunis serons d’avantage touché par ces compteur nouvelle generation car si un peiement manque il vont pouvoir couper au moins quand c un humain du service de recouvrement prend des ententes et utilise sa jugeotte avant de couper les famille a pauvre revenue rappeler vous le nouveau systemes de facturation d’hydro quebec était sencé coûter 350 million et bien il en est rendu a presque 800…et ils n est pas encore au point ses compteur on une duré de 10 ans donc i milliard a tout les dix ans en plus fabriquer par une compagnie hors quebec landys and gear c de la grosse poudre au yeux ….

  29. Alain dit :

    couper a distance

  30. Pierre B. dit :

    Jer suis un employé d’Hydro-Québec. Il est temps de passer en mode 2011. Ces mêmes compteurs sont fonctionnels en Suède, et dans plusieurs pays Européen depuis plus de 10 ans.
    Il est dépassé le temps où l’on prenait une hache pour couper un arbre, un cheval pour nos déplacements, et des feux de camps comme téléphone!

    Pierre B.

  31. BmTo dit :

    De 2012 à 2017, l’instauration de la lecture à distance des compteurs conduira à une réduction de 725 postes, principalement des releveurs, dont le métier ne sera plus requis avec l’utilisation de cette technologie. Selon les modalités prévues aux différents contrats de travail, tous les employés permanents touchés qui n’auront pas pris leur retraite au cours des cinq prochaines années seront mutés à un autre poste.

    (source: http://www.hydroquebec.com/4d_includes/surveiller/PcFR2011-059.htm )

    Chomage pour les releveurs de compteurs: non. Faire des efforts pour suivre l’evolution de leur travail: oui.

    • crioux dit :

      Pour les syndicats par contre, c’est un manque à gagner puisque des postes avec gros salaires (et donc grosses cotisations) ne seront pas renouvelés. Et c’est justement le but de cette publicité.

  32. alain c dit :

    Gros salaire ??? LOL 32000$par anné un releveurs arreté
    de dire n’importes quoi…

    • BmTo dit :

      $32000 / an, raison de plus de se chercher une job ailleurs… Serieux, $32000/an pour un poste a temps complet dans une societe d’etat avec monopole, etant representes par un syndicat de gros bras, soyez realiste.

  33. Nathalie Dumont dit :

    Je me méfie d’une publicité fait par un syndicat. A part protéger leur job, il n’ont aucun intéret pour le client. 32,000.00$/année pour lire des compteurs c’est encore TROP payé. ca prends quoi comme étude pour faire ca ??? A St-Donat, ils ne sortent même plus de leurs véhicule pour lire le compteur, ils le lisent avec des jumelles. Trop lâches pour prendre une marche !!!!!! Les syndicats, ca avait sa raisonn d’être dans les années 40, plus aujourd’hui.

  34. jag32 dit :

    moi les employes de hydro quebec n auront jamais mes bonnes graces meme avec des publicites ,de ce fais a 35k a 40 k par annee vehicule fournie et compte et allocation compris hahahahaha faite moi rire , faite juste appele chez hydro pour une question ou un service.(temp d attente 30 min) et en plus une personne qui vous repond avec un air bete et qui devrais travaille
    derriere un camion a poubelle plutot que au telephone .
    ils pourrais nous croire n importe quoi en 2011 c est le temp du changement et je suis ecourer de payer pour des fonctionnaires qui ne foute rien
    ps temp pis pour vous la cloche a sonner c est peut etre pour le temp de vous cherchez un autre job

  35. […] témoin dès qu’il est question de conserver des emplois bien payés (je vous conseille le blogue étrangement populaire de Christian Rioux pour avoir un bel échantillon de ce qu’on veut […]

  36. Client d'Hydro-Québec dit :

    Après avoir lu tous les commentaires, je suis surpris de voir que personne n’a vu les VRAIES avantages des compteurs électroniques en temps réel, c’est très simple, il suffit de regarder votre facture:

    Quotidiennement nous avons droit:

    30 premiers Kilos Watts quotidiens sont à 0.0539 $ les KW supplémentaires on paie 0.0751 $ calculons notre future facture:

    Période 30 septembre au 30 novembre= 61 jours de facturation

    Consommation d’énergie du premier mois 15kw/jour (31 jours)

    Novembre il commence faire froid, nous partons le chauffage
    Consommation d’énergie du deuxième mois 60kw/jour (30 jours)

    À la lecture la consommation est de 2265 KW pour 61 jours

    Redevance d’abonnement par jour $0.4064 X 61 jours = 24.79 $

    Compteur magnétique
    Le calcule est très simple:
    61j X 30 kW/j = 1830kw à 0.0539 $ = 98.64 $
    2265kw moins 1830kw = 435kw à 0.0751 $ = 32.67 $

    Facturation totale pour le mois 156.10 $

    Facturation avec compteur électronique en temps réel:
    Le calcul est un peu moins simple
    31 jours à 15kw par jour = 25.06 $
    30 jours à 60kw par jour = 48.51$ pour les 30kw/j + 67.59$ pour 30 suivants= 116.10 $

    Nouvelle facturation totale pour le mois 165.95 $

    Pas pire un profit de 9.85 $ et si on multiplie ça par 3.6 millions d’abonnés résidentiels:

    LÀ c’est des compteurs en OR plus de $35.46 millions en deux mois

    Même pas besoin de demander la permission à la régie de l’énergie pour ça!

    • crioux dit :

      D’où ça vient ces chiffres-là? Ton calcul est tordu. Je doute que ça corresponde à la réalité. Quelqu’un d’autre pourrait faire le même calcul et arriver à des résultats différents.

      En plus, ton adresse IP (que je peut voir en tant qu’administrateur) résout directement chez HYDRO-QUÉBEC.
      199.22.57.2
      OrgId: HYDROQ-1
      Address:700, rue de la Gauchetiere Ouest, 14 ieme etage

      Il s’agit donc d’un syndiqué qui fait de la propagande sur ses heures de travail, et non pas d’un « Client d’Hydro-Québec » Honte à vous.

  37. Client d'Hydro-Québec dit :

    Bravo!! L’administrateur de ce blogue est capable faire un ping et un trace route. Crions à la propagande tous ensemble!

    AH NOONNN GRRRHHH je suis démasqué!!!!!

    Oui je travaille chez HQ et alors? Mon opinion n’est pas celle de l’entreprise ni du syndicat, mais celui d’un abonné à un service d’électricité, donc un client d’Hydro-Québec comme nous tous!

    Bien sûr que les calcules change, il n’y pas une seule facture identique car notre consommation énergétique varie d’une maison à l’autre.

    Ma première réaction fut exactement la même que l’administrateur du blogue, on ne peut pas empêcher le progrès, j’ai bien aimé les exemples mentionnés: Livreur de charbon, etc. Par la suite j’ai regardé un peu plus loin que mon nez.

    L’exemple précédent semble avoir été difficile à comprendre, si je résume c’est très simple:

    L’exemple était sur deux mois, un mois sans chauffage à 15kw/jour et un mois avec chauffage a 60kw/jour.

    Si je suis facturé sur ma consommation quotidienne RÉELLE (compteur électronique) au lieu d’une seule lecture réelle bimensuelle est-ce que ma facture annuelle sera elle plus élevée?

    client d’Hydro-Québec

    Crioux -Belle affirmation rempli de professionnalisme, honte à qui?

  38. Alain Hamel dit :

    J’ai un peu de temps à tuer cet après midi et je me suis dis, tiens tiens, ou en sont rendus les principaux antagonistes dans le dossier des compteurs intelligents, quels sont les principaux arguments invoqués par les parties… Surprise, rien de nouveau sous le soleil et personne pour informer la population de la principale motivation d’Hydro-Québec concernant l’évolution de son réseau de distribution.
    Nous avons d’un coté les syndicats qui veulent, comme tout bon syndicat qui se respecte, éviter les mises à pied et les pertes de cotisations en effectuant aux frais de ses membres une campagne de propagande de 2 millions de dollars. Désinformation, omissions délibérées, impacts exagérés, chiffres gonflés, tout y est, un classique dans le genre…
    De l’autre coté, certains blogueurs prennent un malin plaisir à jeter un peu d’huile sur le feu afin de provoquer un peu d’action sur leurs blogues respectifs … Et ça marche, ou y’a de l’homme y’a de l’hommerie, c’est de toute beauté … Mais rien de bien instructif.
    Je me suis dit, bon, si on laisse la question financière de coté, qu’est ce qu’un réseau intelligent pourrait bien apporter de bénéfique à la population Québécoise, c’est la dessus qu’il faut travailler un peu et je lance le débat qui, je l’espère, sera un peu plus constructif que ce que j’ai constaté à date sur le web.
    Avant de débuter, une évidence demeure, L’évolution vers un réseau intelligent se fera, que vous le vouliez ou non, pourquoi ? Un, l’émergence des nouvelles sources d’énergie intermittentes renouvelables et deux, l’électrification des transports, c’est donc un passage obligé et inévitable, les campagnes de peur et l’Hydro-Québec bashing n’y changeront absolument rien, sortez vous la tête du sable et regardez ce qui se passe ailleurs dans le monde.
    Voici les principales fonctions d’un réseau de compteurs intelligents :
    • Lecture à distance
    • Débranchement et rebranchement à distance
    • Délestage ciblé et efficace
    • Gestion de la demande
    • Tarification multi-paliers
    Ok, on développe un peu, pour les deux premiers points, la majorité d’entre nous sait ce que c’est, le reste ratisse un peu plus large, on va examiner de plus près les trois derniers.
    Le délestage consiste à volontairement couper l’alimentation de certaines partie du réseau lors de périodes critiques comme des pannes ou lors de périodes de pointe particulièrement intenses qui, autrement feraient normalement sauter les disjoncteurs du réseau, Un réseau de compteurs intelligents permettrais de délester de façon ciblée et progressive sans vraiment que le consommateur s’en rende compte ou au minimum, diminuer la période d’interruption du service.

    La gestion de la demande… C’est la partie la plus complexe et aussi celle qui touche le plus de cordes sensibles telles que la pollution électromagnétique et la protection de la vie privée, y’a beaucoup de travail de sensibilisation à faire de ce coté mais on pourrait en discuter longtemps… Ce qui n’est pas le but de ce billet.
    Le compteur intelligent reçoit et émet, il peut donc transmettre des informations sur votre consommation et recevoir des commandes précises de la part de l’opérateur du réseau. À l’extérieur du bâtiment votre compteur communique de façon bidirectionnelle avec un émetteur récepteur relié au réseau filaire de l’opérateur, cette communication pourrait se faire selon divers protocoles comme le Wifi 900 mhz ou 2.4 gHz ou encore le Wimax, notez que si vous êtes situé plus loin du point de collecte, l’information peut être relayée par les autres compteurs du réseau.
    À l’intérieur de votre maison le compteur aura la possibilité de communiquer avec certains des appareils les plus énergivores de votre maison et les thermostats par l’entremise d’un autre protocole appelé Zigbee, qui met à profit de petits appareils de contrôle à très faible consommation d’énergie. L’opérateur du réseau pourra donc, si la situation l’exige, couper un élément sur votre chauffe eau ou abaisser le point de consigne de votre chauffage de façon momentanée afin de réduire les risques de surcharge du réseau. Un autre avantage est la possibilité de déplacer la période de consommation de pointe à l’aide d’une batterie thermique intégrée à votre maison, le but premier de la solution stockage thermique est d’étaler votre consommation sur 24 heures en éliminant les pointes.
    La gestion de la demande est et restera le fer de lance d’un réseau intelligent, les possibilités sont infinies, l’opérateur réseau pourra, si le besoin est là, utiliser les batteries de votre véhicule électrique pour subvenir à vos besoins énergétique en période critique.
    L’énergie est la pierre d’assise d’une société moderne et avant-gardiste surtout si elle vient de filières renouvelables, la gérer intelligemment est un défi qui reste à relever…
    Ok, dernier point à discuter, la tarification multi-paliers ou, l’art de récompenser les consommateurs sensibilisés… La bonne vieille technique de la carotte et du bâton, efficace et toujours d’actualité.
    Présentement vous avez 2 paliers tarifaires, le premier à 5,5 sous pour le 30 premiers KWH de la journée et le deuxième pour le reste de la consommation à 7,5 sous… Que diriez vous si on vous ajoutait un ou deux paliers supplémentaires ex : après 60 KWH le tarif passe à 10,5 sous et après 100 KWH vous obtenez le droit de payer 13,5 sous le KWH, soit approximativement le coût de l’énergie produite par nos nouvelles centrales… Intéressant non? Donc, si vous faite partie de la classe des bien nantis qui habite un luxueux manoir et roule en Hummer, j’imagine que cet affront à votre situation financière pourrais probablement vous aidez à réfléchir un peu plus longuement sur la pertinence d’adopter un profil bas et de stopper le gaspillage de nos ressources.
    D’un autre coté, l’argent recueilli auprès de ces généreux donateurs servirait à financer un ambitieux programme d’efficacité énergétique pour les familles à faible revenu et ceux de la classe moyenne.

    Le Québec est en excellente position pour devenir un fournisseur d’énergie renouvelable efficace, la clé de notre richesse collective à long terme se situe de ce coté.
    Stoppons le gaspillage et vendons à bon prix, c’est probablement la seule alternative qui nous reste si nous voulons conserver nos coûteux programmes sociaux.
    Il est minuit moins quart, les outils sont disponibles, la volonté de changement se fait sentir, il est temps d’agir de façon cohérente et disciplinée… non comme une bande d’enfants gâtés.

    Bonne soirée
    Si tu ne t’implique pas et tu ne vote pas, ferme la. Tu n’as pas le droit de chialer…
    Alain Hamel, président de A et A construction, http://www.facebook.com/aetaconstruction

  39. Gaetan Crete dit :

    Salut cela me fait rire la seul chose que je vois ici c’est ce que le syndicat a publier les vrai rapport ou autre source de ça ne son pas publier il y a deux coter sur une médaille alors j’ai vue un seul coter comment on peux prendre une décision qui sois la bonne pour moi la plus pars des syndicat protège des sans-coeur et ceux qui ne veux pas travailler on vois ça a tout les jours au nouvelles le monde des col-bleu ou autre place qui son syndiquer pour moi tout technologies bonne pour faire avancer le monde et si cela couper plusieur millier de dollars je ne vois pas le pour quoi de ne pas aller de l avant je connaissais plusieur personnes qui travaillaient a goodyear a Valleyfield et ils fesaient comme eux souvent en grève et tout ça les as amener qu’ils sont perdue leur emploie a cause des syndicats plus de 600 emploie se son terminer alors pensez-y avant de dire non

  40. j. bernatchez dit :

    depuis que charet est au pouvoir on est dans la merde , il gaspille les fonds public a la vitesse grand V. il laisse son ami TIERRY VANDAL administrer H.Q. comme un vrai vandale.le gouvernement sont des bandits a cravates. HEY! les québequois déniaiser vous bandes de cons ouvrer vous les yeux et les oreilles avant qu’il soit trop tard ils sont entrain de vendre le QUÉBEC a rabais a des compagnies étrangeres. en devenant un pays,juste avec les taxes et les impots fédéral on irais chercher 50 millards de dollards par années youhou! réveiller vous.

    ps; je m’ennuis de mr.lévesque et de mr. falardeau.

    • crioux dit :

      Holala! Tu fantasmes raide! Malgré que cE’st un peu hors sujet, je me permet de répondre.

      On va chercher 8 milliards en péréquation présentement. La péréquation c’est de l’argent que les autres provinces plus riches nous donnent juste parce qu’on fait partie du Canada mais qu’on est plus pauvre..

      Quand à ton 50 milliards, c’est dans ton imagination. L’argent qu’on envoie à Ottawa en impôts nous revient en services (Emploi de fonctionnaires, Pêches et océans, Monnaie, Assurance emploi, armée, poste, routes, parcs nationaux etc.),

      Dans ton utopique pays séparé il faudra se les payer ces services, mais on a montré dans le passé que quand on récupère des pouvoirs, ça nous coûte plus cher (Main d’oeuvre et le scandale Emploi Québec)

      Quant aux compagnies étrangères, elles sont nécessaires. Pour les grands projet miniers ça prend des investissements de centaines de millions, que même les grosses compagnies doivent faire des consortiums pour y arriver. Et quand on a des petites compagnies de chez-nous qui essayent de se faire une place (Pétrolia et Junex) les québécois leurs mettent des bâtons dans les routes…. ET pourtant, quand Bombardier décroche des contrats ailleurs dans le monde on applaudit. Ca marche dans les deux sens, c’est la mondialisation.

      Lévesque ne serait certainement pas d’accord avec la direction qu’à prise le PQ, tu oublies déjà que c’est le PQ qui l’a mis dehors?! Quand à Falardeau, cet extrémiste vulgaire et insignifiant, rempli de haine, je ne crois pas qu’il manque à personne.

      C’est à toi de te réveiller!

  41. TREZ dit :

    Pertes d’emploi. Pensez-vous vraiment que les lecteurs de compteur vont perdrent leur emploi? Ils sont syndiqués mur àmur. Ils vont êtres affecté à d’autres tâche au sein d’Hydro-Québec au même salaire et peut-être même auront-ils des augmentations en changeant de poste. Donc:
    Les nouveaux compteurs vont coûter des millions,
    Les salaires d’hydro-Québec ne baisseront pas car les travailleurs sont syndiqués et ne seront pas renvoyés,
    Les nouveaux équipements requis pour gérer les nouveaux compteurs vont coûter des millions,
    Et ils ôsent nous dire que nous ferons de économies. Tous ça c’est de la Bull-Shit.
    Le coût de votre électricité và augmenter c’est sure. Ils sont en train de construire un autre barrage inutile sur la rivière LA Romaine à coût de milliards de dollars. Ils vont les prendre ou ces fameux milliards de dollars vous croyez? Dans vos poches. Puis ils nous mentent avec leur histoire de compteurs en or. Bull-Shit. Comme toujours au gouvernement, il va y avoir quelques choses qu’ils n’avaient pas pensé au départ et une autre et une autre et celà và finir par des dépassement de coûts,comme dans toute bonne gamik du gouvernement, et c’est encore nous, les caves, qui vont payer la sacrée facture. Et les dirigents d’hydro, eux, vont quiter leur poste avec des millions d’indemnitées de départ. Pis nos épais de gouvernementeux, eux aussi, vont se retirer avec des grosses penssions à vie.
    VOUS PENSEZ PAS QU’ON C’EST ASSEZ FAITE FOURRÉS!
    Nous devrons faire quelques choses bientôt si on veux pas se rammaser comme la Grèce à déposer le bilan et être anèxé aux États-Unies pour devenir une Amérique Unie comme ils ont fait en Europe ou tous le monde se mêle des affaires de tous le monde.

    TREZ (un désillusionné de la politique)

  42. j. bernatchez dit :

    hey! le jeune je suis peut etre hors sujet mais toi tu est fédéraliste a fond,le texte que j’ai ecris c’est vrai,le 50 millards je l’ai pas inventé ça vient du ministre des finances. on est capable d’etre un pays avant d’etre dilapidé par notre (gourvernement a marde)

    je suis la politique pendant que t’avait la couche au fesse

    c’est quoi une fédération; ça sert a aider un état qui en on besoin
    ou s’emparer de cet état de force car il
    n’on pas le choix
    ex; pour cause finançiere ou pour ces
    richesses naturelle.

    nous le QUÉBEC ont n’est capable de s’occuper de nous autres
    c,est fini de se faire passer 2 sapins en même temps.

    oui je suis un séparatiste et fier de l’ètre.

  43. Gaston dit :

    Moi j’ai vecu alors que nous recevions une petite carte par la poste et que nous devions completer une fois par mois afin de la faire parvenir a Hydro,Et tout allait comme sur des roulettes.De ce temps ci ont paye des fénéants a lire nos compteur????? Je les regardes aller et je vous jure que si vous tenter de faire rouler une éoliennes avec les vents qu’ils deplacent,,alors voir aurez juste le temps de vous faire cuire un oeuf

    • crioux dit :

      Est-ce que des gens n’abusaient pas en mettant n’importe quoi sur la carte? L’honnêteté n’est plus une valeur répandue de nos jours…

  44. gaston dit :

    Les gens ne pouvaient pas abuser car la lecture par un verificateur se fesait une fois l an ,,,,alors si les gens abuse …ils se font prendre avec une facture salée a la fin de l’année.

  45. gaston dit :

    $35,000.00 par année pour des gens qui se traine les pieds ,,et en plus ils sont habillées, et le vehicule est founit,,,,grosse pension a la fin ouffffffffff.

    Une autre solution tres tres simple,,,,,Hydro donne le contract a une agence de securitée et ils sauveraient la moitié en salaire car.
    Un agent de secirité gagne $26,000.00 et Hydro ne doit pas deboursé pour l’habiller et m’as pas a lui payer une pension a la fin …..

    • crioux dit :

      Les syndicats vont quand même s’offusquer, parce que eux, c’est juste les emplois, donc les cotisations, qui les int.éresse

  46. Bromontois dit :

    Et quels seront les coûts cachés : bonis de la haute gomme pour avoir sur papier sauvé du salaire , le coût d’achat , d’installations et de l’entretien par des sous-traitant aux enveloppes brunes et perte d’emploi alors qu’on tente d’en créer .

    • crioux dit :

      Justement, on ne peut pas savoir grand chose, ce ne sont pas des informations publiques. Pour le moment, on n’a que les chiffres fournis par le syndicat. Et quelque chose me dit qu’ils ne sont pas objectifs. 🙂
      On peut aussi se demander combien coûte cette publicité du syndicat d’hydro qui passe tous les jours, à heure de grande écoute…

      • Bromontois dit :

        À vous lire on devrait retourner dans le bon vieux temps où il n’y avait pas de syndicat et l’industrie exploitait ses employés sans assurance accident de travail , sans pension aux veuves et sans sécurité de travail .
        Certe rien n’est parfait mais il est préferrable en l’absence de loi de protection du travailleur , d’avoir les syndicats . Ceux-ci seront révolus lorsque le gouvernement obligera les entreprises au lendemain de la termination du contrat de travail à octroyer à leurs employés immédiatement une augmentation équivalente au coût de la vie et trois mois pour régler la prime au rendement qui serait calculée selon les bénifices réalisés par l’employeur , sinon arbitrage obligatoire et intérêt courant sur les sommes qui seront concédées par celle-ci .

  47. crioux dit :

    @Bromontois

    Non c’est pas ça que je dis. Je dis juste que les syndicats n’ont pas évolué. Ils sont devenus des gros groupes de pression politiques multi-millionnaires. Ils veulent de plus en plus de cotisations. On est loin du syndicat local.

    Dans ce cas précis, on est en face d’un syndicat qui veux défendre des employés devenu inutiles. Si les maréchaux-ferrants avaient été syndiqués, la voiture n’aurait jamais existé.

    • Bromontois dit :

      Que voulez-vous donc dire , alors que les pdg de Couche-Tard (+58%) et Air Canada (+76%) se donnent de bonne augmentation après avoir enjoint leurs employés à des sacrifices , vous n’attaquez que les syndicats et ne regardez que le négatif . Critiquer est un droit mais il faut présenter une alternative sinon c’est critiquer pour critiquer .

      • crioux dit :

        Une compagnie qui fait de l’argent c’est NORMAL. Quand tu te parts en affaire, si tu fais pas d’argent tu fermes. Dans les grandes corporations, tu as des bonus. Le fait que ces bonus soient discutables est une autre histoire.

        Un dépanneur fait un profit d’environ 2%. Si tu te mets à donner des gros salaires à tes employés, il faut augmenter les prix tellement que ton dépanneur n’est plus viable comparé aux autres. Syndiquer un dépanneur c’est ridicule, personne n’y fait carrière. La CSN s’en fout que les jeunes employés ont perdu leur job. Ils se sont servit d’eux pour attaquer leur ennemi, les grosses compagnies sales. Tout comme pour la syndicalisation du premier Wal-Mart, qui a fermé aussitôt. Pour le syndicat c’était un trophée d’avoir réussi à syndiquer un Wal-Mart, symbole du capitalisme. Ils se foutaient bien des gens qui ont perdu leur emploi. Ceux qui ont réussit ça on probablement eut une prime ou une promotion dans la hiérarchie syndicale, mais les ex-employés eux n’ont plus rien.

        Dans le cas d’hydro c’est différent parce que ces employés auraient été mis à la retraite ou placés ailleurs, mais le syndicat lui y perd en cotisations syndicales puisque les employés retraités ne paient plus de cotisations. Dans ce cas, le syndicat travaille pour sa poche, et non pas pour les syndiqués. Il ne travaille certainement pas pour nous, comme le laisse croire la publicité.

  48. Bromontois dit :

    Comme vous dites si bien qu’en tu es en affaire c’est pour faire un profit , même les syndicats se le doivent , mais quand tu pars en affaire avec l’argent des travailleurs ; que ce soit par les subventions malheureusement trop souvent non-remboursables (impôt des particuliers) où en empruntant de leur fond de pension ou syndicat (FTQ) et qu’il te reste sur ce que vous estimez à 2% de quoi aller au États-Unis acheter une chaîne de dépanneur après avoir augmenté le salaire de ton pdg de 58% ; et Couche-Tard n’est pas le seul à se divertifier aux É.-U. tout en augmentant son « élite », on doit se poser des questions . Cette élite de plus se fait remettre en part , des sommes qui sont alors taxées qu’à 50% car il sagit de gains de capital et ce que lors de la vente .
    Lorsque j’ai commencé à travailler , les impôts étaient prélevés 50% dans l’industrie et 50% chez le travailleur ; aujourd’hui c’est 15% l’industrie et 85% le travailleur et en plus on les sauvent de la faillite lorsque , avide de gains , ils créent une crise économique .
    Soit , le profit net est petit si on ne voit que le 2% , mais il sagit de court terme : alimentation et essence et vous recevez votre profit souvent avant que les fournisseurs soient payé , donc très intéressant . Avec quoi croyez-vous qu’ils ont acquis 450 Exxon Mobil et offert 2 milliards pour tenter d’acheter Casey’s .

    • crioux dit :

      « Comme vous dites si bien qu’en tu es en affaire c’est pour faire un profit , même les syndicats se le doivent  »

      Depuis quand la raison d’être (officielle) des syndicats est de faire du profit ?

      • Bromontois dit :

        Car s’ils n’en font pas ils disparaîtront et on retournera au patron tout puissant , celui-là même qui réussit malgré tout à contourner la loi anti-scab en déplaçant le lieux de travail des remplaçants , procure des enveloppes brunes , puis demande des contrats voir des droits de gérance en retour . Malheureusement l’argent c’est le pouvoir sur terre et ignorer ce fait ne le rend pas moins vrai . Pour être efficace contre les avocats des patrons il faut de l’argent pour acheter de l’expertise et produire des résultats . Et depuis quand que faire de l’argent est un péché tant qu’il ne se fait pas au détriment du prochain . Être Mère Teresa sur terre ne s’applique pas en affaire .

      • Maxim Bernard dit :

        Car s’ils n’en font pas [de profit] ils disparaîtront.

        Ah, vraiment ? Un syndicat qui fait du profit c’est essentiel, mais une entreprise qui fait du profit c’est mal ? Et si les entreprises disparaissent parce qu’elles ne font pas de profit, ça serait mieux ? Rappelons que c’est ce qui se produit présentement. (Exemple concret : Electrolux. Eh hop! 1300 emplois perdus.)

        De toute façon un syndicat n’a pas besoin de faire du profit. Ce n’est pas une entreprise. Son rôle est de défendre les travailleurs, point barre. À la limite, ils ne devraient pas être reconnus officiellement.

        Dans le cas présent, les syndicats s’opposent envers et contre tous aux compteurs intelligents, car ceux-ci leur feront perdre des cotisations, eux qui n’en ont pas autant besoin.

        Les syndicats se plaignent le ventre plein.

  49. tiffany dit :

    ta quand moi hydro peut bien se les mettres ou ce que je pense leur crime de compteur en or, pi en plus comme ci c^était pas assez encore une ormentation de nos t’arification. BRAVO HYDRO

  50. Bromontois dit :

    @ Maxim Bernard
    Croyez-vous vraiment que les syndicats ne doivent pas faire de profit ? Comment feraient les employés contre les patrons tout puissant s’ils n’avaient aucun support monétaire durant la grève et aucun argent pour les experts lors d’arbritage ??? Et si vous croyez que les entreprises ne font pas de profit , comment ce fait-il qu’Air Canada donne une augmentation à son pdg de 76% à 4,6 millions et Couche-Tard avec des bénifices de 13% donne 58% d’augmentation à son pdg à 3,3 millions pour n’en nommer que deux . Pour Electrolux , merci au gouvernement pour les avoir subventionné avec nos impôts pour ensuite ce faire surenchérir par un état américain .

  51. Marie dit :

    Pis Qu’est ce qu’on n’attend pour dessendre dans les rues par millier et de crier haut et fort qu’on ne les laissera pas faire

    • crioux dit :

      Encore une autre manif pour le fun d’en faire une? A force de faire des manifs et la grève pour tout et rien, ça n’a plus aucun impact.

  52. gisele leroux dit :

    Si on résume, l’installation de ces compteurs coutera 1Milliard et leur durée de vie est de 10 ans (la duree de vie des compteurs actuels est de plus de 10 ans…). Donc leur cout serait de 100 Millions par année.
    Par contre, on réduirait le nombre d’emplolyés requis pour faire les relevés. Perte de 1000 emplois qui, si on utilise un salaire moyen de 50 000$, nous coûtent 50 milli ons.
    Donc, l’opération nous coutera 50 millions par an sans compter les indemnités de depart, les pertes de revenus d’impot etc… et ce cout sera  »éternel »…

    Par ailleurs, on ne peut etre contre le progres…

    Alors, pourquoi ne pas procéder par étapes:
    1. Installer les nouveaux compteurs dans les nouvelles constructions.
    2. Remplacer les compteurs analogiques defectueux par les nouveaux compteurs.
    3. Procéder par attrition en remplaçant les employés qui partent par un nombre correspondant de compteurs.

    D’ici 10 ans, on aurait tous de nouveaux compteurs… sans perte d’emploi et sans jeter des compteurs qui fonctionnent a la poubelle…

    • crioux dit :

      Ils ne vont pas mettre les employés à la rue, il y en a qui vont aller à la retraite et les autres seront placé ailleurs. Quand aux coûts, on ne les sait pas vraiment encore, mais je doute de ceux fournis par les syndicats.
      Effectivement ça pourrait se faire graduellement, mais il semble que cette technologie requiers que tous les compteurs soient intelligent pour utiliser toutes les fonctionnalités.

  53. Nikolai dit :

    People, get real….We are in 21st century. Digital meters that can be read from the car passing by the street is the right technology that is available in more developed countries than Canada for 10+ years. This is not the question of convenience only, it is precision, frequency of readings, flexibility of the rates (eventually). 3 years ago I approached Hydro QC personally to ask them to install such a meter at my place and I was willing to pay for it myself. Why? Because I do not want to see this lady trying to get to my backyard whenever she wants to visually read the meter. And I do not like to deal with these meter reading notices. And I hate the system used by Hydro QC to report the meter readings – the one on their Web site usually does not work, the one available over the phone often refuses to accept my readings and waiting for 20 minutes on the phone to report two numbers to a live person is a waste of _my_ precious time. I am totally for new system which is not so « new », in fact.

    As for the people losing their jobs….We lose hundreds (thousands) of jobs each day across the country. My former company has just announces they are laying off 3000+ people. And these are the people with university degree, way more educated and experienced than the people going from one house to another reading the meters. Meter reading job is very easy and does not even require high school degree. And, in fact, at Hydro it is [over]paid big time. By getting rid of overpaid low-quality workers we save money and give these people a kick so they can learn something more useful and be more productive members of the society.

  54. arretez immédiatement de dépenser l’argent des syndiqués avec votre publicité couteuse et rétrograde . Ces compteurs sont une innovation technologique désirée depuis longtemps qui réduira le nombre d’erreurs dans la lecture des compteurs.

    AU SCF:

    SVP un peu de respect et cessez immédiatement de poluer les ondes avec cette bouffonnerie couteuse et inutile.

    Vous ne convainquez personne de votre bonne foie dans ce stratageme de frustration.

  55. Trifluvienne! dit :

    Allez dire aux gens de Boucherville , que leur compte n’augmenteront pas , ils ont augmenter en moyenne de 100$ de plus sur leur facture depuis que la chère société d’État a installé ces nouveaux compteurs! ils pensent même à faire un recours collectif! ca augmentera pas ! ben voyons donc ! et ils n’ont pas augmenté leur consommation d’électricité ,Ce n’est pas de la fausse publicité que les facture vont augmenter ! c’est la vérité! Il y a même des gens pour qui la facture annuelle a augmenté de 2,000$ par année! c’est beau la technologie, mais elle a un prix à payer ! n’oublions pas ça! et ce n’est pas tout le monde qui ont de gros moyens!

  56. Lyny dit :

    je ne suis vraiment pas d’accord avec hydro, les nouveaux compteur vont faire augmenter nos facture ça déja commencé avec ceux qui sont en essaie des augmentations de 100$ par mois et plus. Et Hydro c’est trop gros, pas capable d’avoir justice.
    Je me demande si ont peux refuser qu’ils nous installe ce genre de compteur???

    • S’ils parlent d’une augmentation « moyenne », ça veut aussi dire qu’il y en a qui payent moins. D’où viennent ces chiffres? Du syndicat d’Hydro encore?

      Aussi, comparent-ils leur consommation actuelle avec la consommation de l’été (qui est normalement plus faible)?

      Il se peut qu’il y ait des ajustements à faire, mais je ne suis pas prêt à croire que ça coûte 100$ de plus par mois. C’est insensé, ça me coûte moins cher que ça par mois (versements égaux) pour une maison au complet.

  57. Alain dit :

    Bravo christian tu es ouvert d esprit tu verra quand tu auras compte
    bonne chance!!

  58. davet covillon dit :

    Avec tous les problemes d’energie et ce qui l’octroient, Je dis que la meilleure serait devenir aussi independent que possible en ce qui concerne l’energie. Ceci est peutêtre plus facile avec l’éléctricité qu’avec l’eau. On peut assez facillement faire les changements tel que installer un thermopompe quebec, ou des fenetres doubles verres.

  59. Jovan Whaite dit :

    rapidement même si vous n’avez pas d’expérience.

%d blogueurs aiment cette page :