Fusion ADQ / Coalition legault?

Voilà quelques jours que les médias tentent de faire dire à des membres de L’ADQ qu’il y aurait une fusion possible entre l’ADQ et le Clan Legault, mais rien ne filtre.

Voilà déjà un certain temps que moi et d’autres observateurs souhaitent ardemment que ce mariage se fasse afin de créer un nouveau parti cendre-droite, plus charismatique, avec de nouvelles idées.

Selon certains, Legault n’est peut-être pas assez à droite et il est séparatiste, mais il est charismatique, expérimenté et pourrait attirer vers lui une bonne partie de séparatistes désabusés par le PQ. Deltell est un bon chef, mais peut-être pas assez, et il devrait humblement laisser sa place. C’est dur sur l’égo, mais c’est le choix à faire si l’ADQ veut penser prendre le pouvoir. Ca ferait un parti plus proche du centre que de la droite, mais au moins, ça serait un parti peut aspirer sérieusement à prendre le pouvoir. C’est mieux ça qu’un parti clairement à droite dans l’opposition avec un parti de centre-gauche au pouvoir. Compromis!

Pourtant on en a déjà eu des messies auparavant, et souvent ça s’est soldé par un échec, mais les québécois n’apprennent apparemment pas, et ils votent en masse pour le charisme et la nouveauté, sans regarder les programmes de partis. On a bien vu ça avec la vague orange récemment.

Entre l’usure de Charest et l’indépendance qui n’intéresse plus personne de Marois, les Québécois seraient prêts à voter pour une alternative viable, ce que L’ADQ n’est plus. Fermer et repartir sous un autre nom, avec un nouveau chef, c’est assez pour une nouvelle vague, mais pas orange cette fois.

Advertisements

5 commentaires pour Fusion ADQ / Coalition legault?

  1. Maxim Bernard dit :

    Les québécois n’apprennent apparemment pas, et ils votent en masse pour le charisme et la nouveauté, sans regarder les programmes de partis.

    Oui, en partie, mais ça dépend.

    Le programme compte pour un des critères que les Québécois ont lorsqu’ils choisissent un parti. Tout ce qu’il faut, c’est qu’il soit passablement acceptable. Par exemple, le programme du NPD, même s’il n’était pas parfait, aurait pu être appliqué si les oranges avaient remporté l’élection. Ça ne changera pas pour l’ADQ aux prochaines élections.

    Donc, la formule magique pour gagner le cœur des Québécois =
    programme réaliste + nouveauté + charisme

  2. Gilles Laplante dit :

    Pour qu’il y ait fusion encore faudrait-il qu’il y ait deux partis en présence. La coalition ne compte qu’une dizaine de personnes, n’a aucun programme, que des intentions. Legault a déjà démontré son incompétence et les québécois sont déjà prêt à le nommer premier ministre. Assez irrationel à mon goût. Si Legault prend la tête de l’ADQ je déchire ma carte de membre et je ne serai certainement pas le seul.

  3. @Gilles
    Moi je crois qu’à court terme, c’est ce qui permettrait à l’ADQ de prendre le pouvoir. Avec Legault, ça permettrait d’aller chercher les séparatistes déçus de Marois, en plus d’aller chercher beaucoup de votes chez les libéraux. Assez pour prendre le pouvoir.

    Par contre je ne crois pas qu’un couronnement soit le meilleur choix. En cas de fusion, une course à la chefferie serait nécessaire.

  4. Marie St-Laurent dit :

    Je ne crois pas que Deltell laisserait sa place à Legault et Legault aimerait être le chef de ADQ. Comme Pauline Marois ne laisserait pas sa place à Duceppe.

  5. Pierre Hébert dit :

    Très d’accord avec les 2 premiers commentaires. Il n’y a rien sur la scène politique actuellement pour les régions. Alors pourquoi pas un nouveau parti? Parti des régions du Québec (PRQ)?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :