Vague orange

Les québécois en ont marre du vieux débat séparatiste/fédéraliste, alors ils ont éjectés les deux partis qui représentent cette époque dépassée. Maintenant on va enfin discuter de gauche/droite.

Publicités

12 Responses to Vague orange

  1. David Gendron dit :

    En fait, on va débattre avec des gau-gauchistes étatistes idiots sur la moins pire manière dont le gouvernement fédéral devrait asservir la population, ce qui va permettre à la droite étatiste de gagner ce débat. Mais quand les séparatistes mous s’apercevront qu’ils se sont fait arnaquer par le fédéral, ils comprendront et ils reviendront au bercail.

  2. Caligula dit :

    C’est drôle parce que plein de députés du NPD sont des souverainistes.

    En plus, 60% de la députation du NPD à travers le Canada vient du Québec… Ça sera pas long que le NPD va devenir le nouveau véhicule pour défendre les intérêts du Québec.

    Sans compter que les souverainistes qui ont votés pour le NPD au lieu du Bloc ne sont pas devenus des fédéralistes.

  3. Gilles Laplante dit :

    « C’est drôle parce que plein de députés du NPD sont des souverainistes.
     »
    Encore une affirmation gratuite…

  4. David Gendron dit :

    Le NDP sait très bien qu’ils ne peuvent que baisser au Québec, alors il ne faudra pas qu’ils défendent juste les intérêts du Québec.

  5. lemoutongris dit :

    Ne te réjouis pas trop vite, Christian. La vague orange n’est qu’une nouvelle représentation de la maxime de Laurier : le Québec n’a pas d’opinion, il n’a que des sentiments.

    Le séparatisme n’est pas mort… mais il en a quand même prix un bon coup

  6. Caligula dit :

    Gilles Laplante

    C’est pas une affirmation gratuite. J’suis allé à l’instance du NPD à Montréal et j’ai discuté avec le monde en place. Le NPD au Québec c’est la même gang que Québec solidaire : des souverainistes.

  7. antitribu dit :

    Des souverainistes qui se joignent au NPD pour éliminer à Ottawa les souverainistes du Bloc Québécois.
    J’avoue avoir de la difficulté à comprendre la logique souverainiste.
    Il faudrait que Gilles Duceppe m’explique ça. Malheureusement il ne doit pas avoir le goût d’expliquer quoi que ce soit.

  8. Gilles Laplante dit :

    Caligula

    QS c’est avant tout des communistes déguisés. La souveraineté. c’est parce que c’est plus facile de contrôler une petite gang de moutons.
    À qui voulez-vous faire croire que des séparatistes se sont ligués pour faire disparaitre le parti qui se disait souverainiste à Ottawa et qui était bien en place. C’est très logique votre affirmation.

  9. Caligula dit :

    Il n’y a aucune entente entre les souverainistes… c’est quoi ces histoires que tu montes dans ta tête? Le NPD c’est des militants sociaux qui travaillent sur le terrain. Ces militants sont de toutes les causes de gauche : les sans-abri dans le centre-ville, le sort des prostituées, des femmes battues, des vieux laissés à eux-mêmes, bref, ils sont de QS, de Vision Montréal, du NPD… n’importe quel véhicule pour avancer leurs idées. Et il se trouve que la majorité de ces militants sont d’ardents souverainistes. Allez leur parler, vous verrez. Moi je cotoie ces gens là.

  10. Gilles Laplante dit :

    Donc les souverainistes nous ont débarrassés du Bloc. J’espère qu’ils vont faire la même chose avec le PQ au provincial.

  11. L'engagé dit :

    Gilles Laplante, vous semblez un pragmatique et un réaliste.

    Je crois comprendre que vous préférez entre deux maux le moindre et que vous préférez pour cela élire des fédéralistes qui font le ménage que des indépendantistes trop à gauche qui augmentent le poids de l’État et son inefficacité.

    En fait, vous semblez vous moquez des préférences et préférez une gestion responsable de l’État. Nous avons parfois été en conflit, mais vous lire me permet de comprendre mes contemporains. J’aimerais donc vous demander si vous jugez qu’il est préférable d’agir pas soi-même ou s’il est préférable qu’un autre agisse à notre place?

    Même avec une série de gouvernements efficaces et réformistes au Québec, est-ce qu’une part du pouvoir et des finances ne seraient pas éternellement gaspillée à Ottawa par un gouvernement central pesant qui prend d’abord des décisions dans l’intérêt de la majorité canadienne plutôt que la minorité québécoise?

    Vous qui n’aimez pas le gaspillage, l’administration fédérale, le gouvernement fédéral et la disparité régionale énorme du Canada ne forment-ils pas une structure permanente qui drainent les énergies et les finances?

    Votre réserve contre l’indépendance semble être l’incompétence des gestionnaires de la province. Mais se peut-il qu’une part des problème que nous rencontrons méritent d’être traités avec les moyens d’un état, et non d’une province, et que le Canada, pour ses problème, à un État à sa disposition, là où le Québec n’a que des moyens limités?

    Par ailleurs, cette incompétence que vous décriez par moment, n’est-elle pas liée au filet que représente l’adhésion au Canada?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :