Prédictions pour le 2 mai

Puisque la remontée fulgurante du NPD vient rendre désuètes toutes les prédictions, je me dois de refaire l’exercice que j’avais fait précédemment.
(Voir : Prédictions hâtives pour le 2 mai)

Même si j’avais senti cette remontée du NPD et la descente du Bloc lors de mes premières prédictions, je l’avais sous estimée. Il semble que même si la division du vote reste importante, le NPD pourrait gagner un nombre important de sièges, autant au dépends des libéraux que du Bloc. Par contre, les Conservateurs restent peu affectés par cette remontée.

En détail:

Le seul à avoir fait des gains est le NPD, mais à cause de la division du vote, ça risque de causer bien des surprises. Ils risquent d’aller chercher au moins 37 sièges, aux dépends du Bloc et des Libéraux. Il est plus que probable qu’ils puissent devenir l’opposition officielle. Beaucoup de ces nouveaux élus seront des gens sans expérience, qui ne pensaient même pas êtres élus quand ils se sont présentés.

Le Bloc Québécois est celui qui a perdu de plus d’appuis, à cause de l’attitude agressive de Duceppe, et que contrairement aux élections précédentes, Duceppe n’a pas pu s’accrocher à une vague de mécontentement (ex: commandites). Il ne lui restera que les électeurs séparatistes purs et durs. C’est le début de la fin pour le Bloc, qui risque de perdre beaucoup de comtés aux mains du NPD.

Les libéraux seraient aussi perdants avec cette élection, avec 8 sièges de moins. Principalement cause de la division du vote, du NPD qui vient prendre une partie des votes libéraux et du leadership insuffisant de Ignatieff.

Les conservateurs n’arriveront pas atteindre la majorité qu’ils visaient. Le leadership de Harper sera ensuite contesté parce qu’il n’aura pas atteint cet objectif.

Les verts…Rien à dire.

André Arthur va probablement aussi garder son siège.

Résumé:

Parti Sièges actuels Prédictions au
21 avril
Prédictions au
28 avril
147 150 146
77 71 69
36 45 73
47 45 23
0 0 0

Indépendants
2 1 1

(3 sièges vacants)

11 commentaires pour Prédictions pour le 2 mai

  1. Avec ce scénario, une coalition légitime ne sera pas possible non plus parce que les Libéraux et le NPD n’auraient que 142 sièges et les conservateurs 146.

    Je dit bien légitime parce qu’une coalition incluant le Bloc serait légale, mais pas légitime, puisqu’elle incluerait un parti séparatiste et régionaliste, ce qui serait inacceptable pour le reste du Canada.

    Donc à moins que les Libéraux et le NPD puissent aller chercher des sièges au Conservateurs, vous pouvez toujours rêver de coalition, mais ça n’arrivera pas.

  2. Marie-Christine dit :

    Je trouve Duceppe très agressif envers les autres partis en les insultants. Par contre celui qui a le plus à perdre est le chef de parti du Bloc et c’est le début de la fin pour Duceppe. Après les commentaires de Parizeau et de Larose, c’est commencé…

    Je vous trouve optimiste d’avoir mis 73 sièges pour le NPD et d’avoir diminué le nombre de sièges à 69 pour les libéraux. Pour ce qui est du Bloc, j’espère qu’il en aura moins que 23 mais nous verrons le 3 mai au matin!

  3. Crois-tu vraiment ceux qui disent que le NPD peut aller chercher 50 sièges, au Québec???

  4. Christian Rioux dit :

    Avec la division du vote à quatre partis, tout est possible, c’est pour ça que c’est extrêmement difficile de faire des prédictions. Je crois quand même que c’est possible.

  5. Attention, vague orange en vue: http://www.democraticspace.com/canada2011/

    C’est incroyable!!! C’est, tout simplement, incroyable!!!

  6. Maxim Bernard dit :

    Le Mme May pourrait bien remporter un siège dans sa circonscription, en Colombie-Britannique, si, bien sûr, elle réussit à en convaincre ses électeurs.

    Je crois même qu’un récent sondage le confirme. (Ce que je viens de vous dire est à prendre avec des pincettes, je n’en suis pas certain.)

  7. «Je crois même qu’un récent sondage le confirme.»

    Ce sondage n’a aucune crédibilité, car c’est un sondage du Parti vert!!! Et puis, je ne comprends pas trop pourquoi ce parti-là existe, puisque sa plateforme éco-fasciste a été, entièrement, reprise, par le NPD!!!

  8. Luga dit :

    Vincent Marissal – La Presse

    Cette campagne a débuté sur une question imposée par Stephen Harper: «Voulez-vous un gouvernement conservateur stable majoritaire ou un gouvernement de coalition broche à foin» ?

    Les électeurs canadiens (les Québécois compris, ce qui est en soi une nouveauté) ont réécrit la question, redéfinissant l’enjeu central de cette campagne: la droite étant occupée exclusivement par Stephen Harper, lequel des autres chefs offre le meilleur contrepoids à gauche? »

    Un élément interessant dans les sondages trop mis sous le tapis. Souv. ou féd. 83% des québecois rejettent la droite.

    Méchante claque pour la droite au Québec !

  9. zarmagh dit :

    Comme très souvent, le Blog de Jacques Brassard nous donne une analyse très intéressante de la campagne et de la chute du Bloc.

    En fait, depuis l’arrivée de Duceppe à la tête du parti, celui-ci s’est ancré résolument à gauche. Il est devenu écolo pur et dur (son porte-parole, B. Bigras, est un hystérique carbonique); socialo-étatique à tous crins; dépensier sans mesure; racoleur des brigades islamistes; pacifiste irresponsable; copain-copain avec les corporatismes syndicaux. Ce n’est pas uniquement la montréalisation du parti (une lacune identifiée dans un rapport interne) qui explique la désaffection d’une partie de l’électorat à l’égard du Bloc, mais c’est également son ancrage sans vergogne à gauche.
    http://blogjacquesbrassard.blogspot.com/

  10. Luga dit :

    Mes prévisions pour le Québec.

    NPD 35

    Bloc 20

    PC 10

    Lib 10

    Chose certaine, grace au Québec la soirée des élections s’annonce des plus émoustillé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :