Mes prédictions hâtives pour le 2 mai

La campagne est encore loin d’être terminée, mais il semble que la tendance est déjà établie, et à moins d’un revirement spectaculaire, je ne crois pas que ça va changer beaucoup, alors je me permet de faire déjà des prédictions sur le résultat du 2 mai, bien avant tout le monde et tous les experts.

Je n’ai pas accès aux même outils que les grandes maisons de sondages pour analyser chaque comtés où il y a des batailles serrées, ni la division du vote, alors j’y vais avec mes tripes. Ça n’a rien de scientifique, c’est un exercice ludique. Je me base sur mon analyse personnelle de la campagne.

Selon moi, le seul à avoir fait des gains est le NPD, mais à cause de la division du vote, ces intentions ne se transformeront pas en beaucoup de sièges. Mais il ne faut pas sous-estimer les électeurs indécis qui font leur choix une fois dans l’isoloir. Je leur donne donc (généreusement) 9 sièges de plus.

Le Bloc Québécois est celui qui à perdu de plus d’appuis, mais à cause de la fidélité aveugle des électeurs séparatistes et de la division du vote entre les trois autres partis, ça ne lui fera pas perdre grand chose. Mais je ne crois pas impossible qu’ils perdent 2 comtés. C’est le début de la fin pour le Bloc, une tendance qui se fait sentir d’élection en élection, mais qui est plus marquée cette fois-ci.

Les libéraux seraient les grand perdants de cette élection, avec 6 sièges de moins. Principalement à cause de la division du vote, du NPD qui vient prendre une partie des votes libéraux et du leadership insuffisant de Ignatieff. Il sera rapidement remplacé après cette élection.

Les conservateurs n’arriveront pas à atteindre la majorité qu’ils visaient, mais je leur donne 3 sièges en plus. Le leadership de Harper sera ensuite contesté parce qu’il n’aura pas atteint cet objectif.

Les verts…Rien à dire.

André Arthur va probablement aussi garder son siège.

Voici donc mes prédictions en chiffres:

Parti Sièges actuels Prédictions
147 150
77 71
36 45
47 45
0 0

Indépendants
2 1

(3 sièges vacants)

Suite à cette élection, si les résultats correspondent à mes prévisions, j’entrevois une fusion Libéral/NPD dans un avenir proche. En effet ces deux partis ont un électorat semblable (Centre-gauche et gauche) et la division du vote leur est nuisible. On se retrouverait enfin avec un duel gauche/droite, et le Bloc tranquillement disparaitrait.

Amusez-vous à faire vos propres prédictions. Vous avez encore amplement le temps.

L’art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir. — Mark Twain🙂

15 commentaires pour Mes prédictions hâtives pour le 2 mai

  1. Simon Leduc dit :

    Je viens de faire le même exercice : http://simonleduc.blogspot.com/2011/04/mes-predictions.html

    Je crois que Harper va avoir sa majorité mais tout juste avec 155 élus.

  2. Martin Bérubé dit :

    Si Ignatieff s’en va, y a un fils d’un précédent 1er ministre qui va prendre sa place. Et, comme souvent, le prochain 1er ministre majoritaire au Canada va être québécois…
    Pour ce qui est du rassemblement NPD-Libéral cela ne se fera pas tant et aussi longtemps que les  »oranges » gagneront des sièges. Advenant un rassemblement dans les prochaines années à venir, une perte de sièges et le départ de Leyton par cause de maladie confirmera tes dires!!

  3. Voici un site qui a une méthodologie assez poussée, et qui donne encore plus de sièges au NPD, et beaucoup moins au Bloc.

    https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B9hKZEGlI3lXMjZmODQ5YmMtNmQwYi00MzBlLWE3YzktMzE5NTE5NjQ3ZDVm&hl=en&pli=1

  4. @ Christian.

    Ce serait bien que tu fasses tes prédictions, pour le Québec, aussi!!! Parce que, là, avec ton lien de Google docs., je ne comprends plus rien!!!

  5. Christian Rioux dit :

    Pour le Québec? C’est une élection fédérale, et non pas provinciale. Ce qui compte c’est le nombre de sièges total, point final.

    J’ai fait ma prédiction une journée trop tôt. Durant la journée, il y a eu plein d’informations sur la remontée importante du NPD que personne n’avait vu venir. J’avais donné Layton gagnant des deux débats, mais je croyais que la division du vote lui nuirait trop pour que ça se concrétise en sièges. Apparemment, c’est maintenant très probable. Peut-être même un +10 NPD / -10 BLoc

    Enfin les gens se sont rendu compte de l’inutilité du Bloc! Ca fait longtemps que j’essaye de passer le message. Lors de l’élection de 2006, j’avais été choisi pour poser ma question au débat francophone et j’avais justement posé la question à Duceppe sur la pertinence du Bloc. Bien sûr, il avait esquivé la question….

    A cette époque, j’avais plus de cheveux et moins de barbe! Voir ici:
    https://crioux.wordpress.com/2007/10/19/souvenirs/

  6. @ Christian.

    «Pour le Québec? C’est une élection fédérale, et non pas provinciale. Ce qui compte c’est le nombre de sièges total, point final.»

    Je reformule ma question, car tu l’as mal interprété: ton lien fait état de 31 sièges au NPD, au Québec!!! Crois-tu ça possible???

    Belle photo d’époque, dans ton billet de 2007!!! Je me souviens de t’avoir vu, à ce débat, en 2006!!! C’est ta question qui avait commencé à m’allumer, sur le Bloc!!! Sauf que, ça fait presque quatre ans que l’on se connaît et je n’avais jamais vu ce billet!!! Je n’avais, donc, jamais fait le lien, entre le type du débat des chefs de 2006 et le Christian Rioux de la blogosphère que je connais, depuis 2007!!!

    Il faut dire que ton avatar qui ressemblait à un personnage des Simpsons, que tu as arboré, pendant quatre ans, n’aidait pas les choses, non plus!!!

    Mieux vaut tard que jamais, comme on dit!!!🙂

    Mais, dans ton comté (Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matépédia, je crois), les libéraux semblent être les seuls qui puissent déloger le Bloc, alors!!!

  7. Selon un sondage Ipsos-Reid (au national) :

    PCC : 43%

    NPD : 24%

    PLC : 21%

    Bloc : 6%

    http://news.nationalpost.com/2011/04/21/tories-19-points-up-ndp-top-liberals-for-second-poll/

    J’ai l’impression que Michael Ignatieff ne sera plus très chaud, avec la coalition!!!

  8. Christian Rioux dit :

    Dans mon comté c’est malheureusement très divisé, presque qu’égal entre les parti fédéralistes. Ce qui permet au Bloc de se faufiler à chaque fois.

  9. Martin dit :

    J’habite malheureusement le comté de Duceppe, je voulais rester chez-nous le jour du vote car un vote pour le PCC sur le Plateau Mont-Royal est un vote de perdu.

    J’annonce officillement que j’irai voter (en me pincant le nez) pour le NPD ne serait-ce que pour sortir le Pickle…

    Depuis son appui à la fermeture de CHOI en 2004, je cherchais un bon moyen de me venger, je viens de le trouver LOL

    Je déteste encore plus le nationalisme (racisme déguisé) que le socialisme!

    En passant, Rod le péquiste AKA Jacques Nowel (ultra-nationaliste & anti-sémite) et sa bande de haineux sont en panique, c’est bon signe hihi!

    http://www.vigile.net/Alerte-maximale

    PS. J’espère aussi que le PLC (des nationalistes canadians anti-américains) seront rayés de la carte aussi et perdront leurs statut d’opposition officielle.

  10. zarmagh dit :

    Je suis un mauvais citoyen, si, je l’avoue. Mis à part aux référendums, je n’ai jamais voté de ma vie. Les sondages ou émissions sur la campagne électorale me laissent totalement indifférent. Pourquoi cette indifférence ? Aucun parti politique n’a une vision de l’avenir emballante. Du réchauffé, c’est tout. Mais si le Bloc pouvait recevoir « une raclée » et bien, tient, je paye la bière !

  11. Luga dit :

    C’est drole mais j’ai comme ce bon feeling que les bloquistes vont se réveiller cette semaine ,petit conseil pour le NPD garder encore votre bouteille de champagne au frigo🙂

    Je me souviens:Le NPD a cautionné la loi sur la clarté référendaire et le rapatriement de la Constitution.

  12. Christian Rioux dit :

    @Luga

    « Je me souviens:Le NPD a cautionné la loi sur la clarté référendaire et le rapatriement de la Constitution. »

    Il n’y a que les séparatistes que ça dérange. Ca ne change rien au quotidien des québécois, qui ont d’autres préoccupations bien plus terre à terre.

  13. Luga dit :

    @Christian Rioux

    Vous dites:

     »Mais non toute la question de la place du Québec dans la Constitution du Canada, ca dérange pas du tout les québécois. »

    Et pourquoi pensez vous et par quel hasard que le Bloc québécois est toujours majoritaire depuis 20ans aux élections fédéral.

  14. Christian Rioux dit :

    @Luga
    Parce qu’ils ont profité de situations pour manipuler l’opinion, le Reform, les commandites, l’arrivée des conservateurs, les coupures dans le budget des artistes. etc.. Cette fois-ci, ils n’en ont pas.

    On s’en reparle le 2 mai

  15. antitribu dit :

    Je n’ai jamais acheté l’argument voulant que notre droit de vote constitue une obligation de voter. Si aucun parti ne t’inspire tu es mieux de ne pas voter plutôt que de voter pour n’importe qui.
    Le privilège de voter c’est précieux et on doit y tenir. Cependant, la liberté d’exercer ou non ce privilège c’est une autre histoire.
    Personne n’a l’obligation de se prévaloir d’un privilège.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :